Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................Vous aimez les métaux précieux ! Vous aimez les cailloux, pardon, vous aimez les pierres fines et ornementales ! Vous aimez le travail fait entièrement à la main sans aucun moulage ! Alors peut être que la bijouterie-joaillerie est faite pour vous. Inscrivez-vous sans tarder à ce forum des plus généreux dans le métier. Belle et bonne journée.........................................

 

 Atelier à l'appartement

Aller en bas 
AuteurMessage
sebb



Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2013

Atelier à l'appartement Empty
MessageSujet: Atelier à l'appartement   Atelier à l'appartement EmptyVen 18 Sep - 0:54

Bonjour à toutes et tous,

j'envisage sérieusement de me lancer et donc de me déclarer. Cependant j'ai encore énormément de réticence à franchir le cap douane etc ... plus je lis et plus je prend des douches froides.
Je n'envisage pas d'ouvrir une boutique par faute de moyen pour le moment, je ne suis pas pressé par le temps, donc pour le moment j'envisage de ce que j'ai put lire de déclarer mon domicile comme atelier, mais il est vrai que voir débarquer les douanes à la maison ne m'enchante pas spécialement même si madame me soutient à 100%. J'imagine que quelqu'un à déjà vécu cette situation, si elle avait la gentillesse de me faire un retour (par mp ou pas) sur son vécu.
Bien sur, je me rapprocherais du bureau des douanes de ma ville afin d'éclaircir certains points.
Qu'en est il du/des livre de registre, ça à l'air bien compliqué...
De ce que j'ai compris pour le moment c'est qu'il n'y a rien de très clair et que ça change d'une région à une autre?
Si mon domicile est déclaré comme atelier, j'ai cru comprendre qu'il allait falloir consigner les bijoux de madame comme personnel dans le dis registre?
Bref pleins de questions et surtout une peur bleue, peut être dut à l'image que j'ai de l'administration rentrant dans une maison en mode "on cherche des trucs illicites", chamboulant tout etc ... merci les reportages anxiogène, une peur bleue de me retrouver à devoir payer des amendes parce que j'aurais mal rempli ce livre ou pas fait les choses de la bonne manière.
Pleins de question et surtout un vrai frein pour mes démarches futures.
Merci à toutes et tous.
@+ seb
Revenir en haut Aller en bas
madame



Messages : 58
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Atelier à l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Atelier à l'appartement   Atelier à l'appartement EmptyMer 23 Sep - 17:35

Bonjour SEBB
pour répondre rapidement de mon retour d'expérience. En Haute Garonne, on ne m'a pas particulièrement embêtée. On m'a simplement demandé d'avoir une sortie indépendante de mon atelier par rapport au reste de la maison. Ce qui est le cas. Donc, en ce qui me concerne pas de difficultés. Mais il semblerait que suivant les régions, il n'y ait pas les mêmes attentes ??

Pour le livre de police il faut consigner les achats des métaux précieux au gramme près date d'achat, nom du fournisseur, mais aussi ton stock fabriqué et tes ventes au gramme près. Il faut aussi une balance homologuée.
Espérant avoir répondu à tes interrogations
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laboutiquedubijou.com
sebb



Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2013

Atelier à l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Atelier à l'appartement   Atelier à l'appartement EmptyVen 25 Sep - 18:35

Un grand merci pour vos réponses, c'est exactement ce qu'il me fallait Smile
la biz a vous toutes et tous
seb
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Messages : 1353
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Atelier à l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Atelier à l'appartement   Atelier à l'appartement EmptySam 26 Sep - 2:09

salut sebb,

De quelle region est tu ? enfin ou veux tu ouvrir ton atelier ?
Les douanes sont la pour faire respecter le règles en vigueur dans la profession mais aussi pour informer sur ces regles (bon c'est vrais que le numero de douanes info service est payant ...)

Pour ma part j'allais ouvrir un atelier dans la dépendance d'une habitation qui m'etait preter par la proprietaire des lieux.
le local était une pièce cloisonné a l'intérieur d'un hangar avec obligation de passer par ledit hangar (qui etait donc une dependance de domicile).

En voulant faire simple les obligation par rapport a la douanes c'est "juste" de leurs permettre l'accès afin qu'il puisse opéré au vérification . leurs préparer un chemin tant juridique que physique, du coup ca implique certaines choses.

On m'a demander a ce que ce local soit déclarer auprès su service des impôts comme étant un local professionnel (démarche faite par le propriétaire) , rédiger un bail commercial ou un commodat d'usage (c'était mon cas ici car prêté) il fallait aussi que j'indique grâce a un plan un chemin d'accès jusqu'au hangar, ainsi qu'une servitude d'acces, signé par le propriétaires, pour permettre au douanier son passage par le domicile ( depuis la porte du hangar jusqu'au local professionnel).
Le local ne doit pas avoir de communication avec l'habitation (genre : tu fait ton atelier dans un sous sol qui donne sur la rue. possible mais si ton sous sol possède un accès a ton habitation celui ci doit être bouché (par une bibliothèque par exemple).

Personnellement j'avais des doute sur la possibilité de m'installer dans ce local... j'ai donc appeler la douane (de saumur pour ma part) en expliquant mon projet et l'agencement des locaux. Et j'ai plutôt eu de bon conseils , en plus c'est eu aussi qui sont chargé de dire si c'est ok alors il vaux mieux être le plus tôt d'en l'échange avec eux pour eviter d'avoir 10 000 sons de cloches de tout bord (parfois les lois change ! et ce qui était vrais il y a 10 ans ne l'est plus forcement maintenant!).
Par exemple on entend souvent qu'il faut faire signer le livre de police par le maire ou le commissaire de police ... mais il semble que non .... https://www.douane.gouv.fr/demarche/tenir-un-livre-de-police.


Du coup dit nous en un peu plus sur les spécificités de ton local ? ca se présente comment ? une pièce dans ta maison ? un garage? une yourte dans le jardin ? Smile
Et si tu veux des infos sûr , envois tes questions par mail au bureau de garantie métaux précieux dont tu dépens, ils reviendrons vers toi.

quelques démarche mais rien d'insurmontable!

Max
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3226
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Atelier à l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Atelier à l'appartement   Atelier à l'appartement EmptySam 26 Sep - 6:33

Bonjour
Cette obligation est possiblement caduque d'après ce qui s'est dit ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t15594-plus-de-local-professionnel-obligatoire

Ce qui simplifierait grandement la vie
Revenir en haut Aller en bas
sebb



Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2013

Atelier à l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Atelier à l'appartement   Atelier à l'appartement EmptyLun 19 Oct - 16:36

Hello,

pour faire suite à mon dernier contact avec le bureau de garantie à Lyon, sorti du matériel nécessaire (balance, livre de police, poinçons), il est fortement conseillé d'avoir un local séparé. Cependant, "l administration ne pourra refuser" une demande d'enregistrement du domicile. Et dans ce cas, si il y a visite il s'agira d'une visite domiciliaire, donc du domicile complet.

Et je crois que je n'oublie rien y a plus qu'a !!! Encore un peu de patience pour ma part le temps de réunir les fonds nécessaires pour palier aux différents achats.
Je vous tiendrai informé de la suite

Encore un grand merci a toutes et tous.
seb
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32215
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Atelier à l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Atelier à l'appartement   Atelier à l'appartement EmptyLun 19 Oct - 18:43

Bonjour sebb,

BRAVO, fonce......Sois clair et net dans ton atelier, dans tes papiers et dans ton organisation, ainsi l’administration ne pourra jamais te mettre des bâtons dans les roues ( ni ailleurs pale )

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé




Atelier à l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Atelier à l'appartement   Atelier à l'appartement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier à l'appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: