Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Argent qui noirci en 1 semaine

Aller en bas 
+2
TimTamTom
madame
6 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine EmptyMer 23 Sep - 17:25

Bonjour,

Avez vous déjà eu le désagrément d'un client qui vous ramène un bijou en argent  après une semaine complètement noirci ?
Le premier je ne l'ai pas cru quand il m'a dit qu'il n'y avait mis aucun produit mais je lui ai repoli le bijou. Il s'agissait d'une plaque sans anneau donc pas de possibilité de tache de feu.

La deuxième c'est ma fille : je lui ai poli un bijou assez ancien (une médaille) que j'avais achetée il y a quelques années. Moins de 15 jours plus tard la médaille était grise presque noire ????
Je lui ai repoli et depuis ça a l'air de ne pas bouger ?

Un autre cliente vient de me ramener encore une médaille pour la même raison. Médaille achetée cet été .

Je me dis que ça ne peux pas être un problème de métal car la médaille de ma fille ne vient pas de mon stock .

Je poli à la tour à polir avec de la pâte rouge .

Est-ce que ça peut être le bain ultra sons avec l'ammoniaque mal rincée ? l'eau de la piscine familiale ? La pâte à polir mal nettoyée ?
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine EmptyMer 23 Sep - 17:46

Bonjour
C'est le problème de l'argent.
Et il y a pas mal de facteurs, l'alliage, la peau et la sueur de la personne, les produits et l'environnement (chlore, javel, sulfures...), le climat...
Certaines personnes noircissent très vite l'argent, et je ne connais pas de solution magique, a part de porter de l'or ou du platine Very Happy (ou de l'inox).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine EmptyMer 23 Sep - 17:51

Bonjour madame,

D'abord la majorité des clients te diront qu'ils n'y sont pour rien..... Wink mais......

Ensuite, un bijou argent dont la surface est fraîchement polie sera, dès les tous premiers jours, EXTRÊMEMENT sensible aux divers produits chimiques ( contenant des chlorures, des sulfures, eau de javel ) utilisés par les clients, tels...qui par nature peuvent noircir ou rendre grisâtre les alliages argent.

des savons parfumés, bourrés de chimie

des parfums, bourrés de chinie

des shampoings, bourrés de chinie

des aérosols bourrés de chimie

des vapeurs quelconque propres à leur boulot

gaz de cuisinières

colorants pour les cheveux bourrés de chimie

Et même certains médicaments ( le patron d'une grande boite de bijouterie parisienne m'avait expliqué ( paix à son âme ) il y près de 50 ans, qu'il avait de grand soupçon sur des effets du genre due à des pilules contraceptives....hé oui....j'imagine que cela n'est plus aujourd'hui...)

Il faut donc expliquer cela aux clients, puis gentiment refaire un coup de polissage vite fait et en général le problème ne se reproduit rarement, le client se méfiant alors des produits qu'il utilise et que nous, ne connaissons bien sûr pas.

Une fois bien rincé, ton ultrason, ta pâte à polir ou je ne sais quoi ne sont pas responsables de cette situation.  Wink

J'ai fait court, car sur ce sujet on peut être encore plus loquace.

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine EmptyMer 23 Sep - 20:11

après cela vous vous étonnerez que j'adore la patine du vieil argent !


Eh oui ..;c'est le cuivre contenu dans l'alliage d'argent qui en surface va s'oxyder très vire ...après c'est l'environnement qui fera que cette oxydation sera plus ou moins rapide ...c'est la raison pour laquelle on rhodie les pièces en argent ...


Je sais je n'ai pas fait bouger le rocher d'un iota ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine EmptyMer 23 Sep - 20:51

Bonjour Eddy,

Deux iota au moins. Wink Wink

Nos discussions et toutes nos réponses par leurs diversités apportent beaucoup à nos amis lecteurs ( zé lectrices ).

Le forum est énormément consulté à toute heure, jour et nuit, par des gens non inscrits. À eux il faut penser aussi.

Par exemple en ce moment même : 7 Enregistrés, 0 Invisible et 144 Invités ( Un sacré succès non ? )

Belle fin de matinée....enfin je pense ne pas me tromper.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine EmptyJeu 24 Sep - 10:41

Bonjour,

J'ai un vague souvenir de lecture, mais je ne me souviens plus de la source.

Il y était question d'éviter le contact entre argent et plomb (par exemple en travaillant le plané sur un tas en plomb). La conséquence mentionnée d'une "polution de l'argent par du plomb" était une possible corrosion de l'argent.

Connaissez vous cet effet ?
Cela pourrait il être la cause des noircissements mentionnés dans ce fil ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine EmptyJeu 24 Sep - 12:04

Bonjour,

Pour le noircissement de l'argent, je trouve aussi que c'est surtout un problème sur les bijoux à même la peau mais peu soumis aux frottements extérieurs. Comme les pendentifs et les boucles d'oreille. Les chaînes aussi.
Sur les bagues par exemple ça se remarque moins.
Dans mon cas perso, je préfère ne plus porter que bagues et bracelets en argent, le reste noircit trop vite sous mon climat et sur ma peau.

Après, il faut prévenir que ça va forcément se patiner et que ça s'entretient, c'est pas de l'or et c'est pas rhodié non plus (sauf si).
Et il y a des produits efficaces, comme le mirror argentil, le liquide silver clean, les chiffons imprégnés..., ou même l'électrolyse maison papier alu et eau chaude salée.
Revenir en haut Aller en bas
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine EmptyJeu 24 Sep - 16:44

Bonjour

J'ai cru comprendre que le rhodiage n'est pas top top , je ne me rappelle plus vraiment pourquoi et quoiqu'il en soit il fini par s'enlever comme tout plaqué ...

Peut-être que je me mettrai à rhodier les médailles et les chaînes ...

Est-ce que vous le faites vous même ou vous sous-traitez ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine EmptyJeu 24 Sep - 18:06

Bonjour madame,

Je ne rhodie jamais mes bijoux en argent, et ne le fait pas non plus pour ceux en palladium et encore moins en platine. ( je ne fabrique plus depuis ongtems de bijoux en or blanc, bien que l'or blanc 18 K fortement palladié soit intéressant )

Le rhodiage est un cache-misère, souvent de la part de ceux qui ne veulent pas prendre le temps d'enlever la tache de feu ou encore s,en fiche complètement.

Le rhodiage est aussi ultra fréquent dans toutes les bijouteries du monde vendant des bijoux en or blancs, car les ors blancs ayant tellement une grande variété de nuances de blanc et de jaune, il ne sera plus nécessaire d,expliquer à la clientèle que les couleurs d'or blanc varient beaucoup pour bien des raisons et pas toujours les plus nobles.

Le rhodiage de plus coûte cher, est souvent de basse qualité ( hyper mince quelques unités de micron ), ne dure pas très longtemps et pour être refait proprement coûte encore plus cher.

Les bijoux argent rhodié n'ont plus du tout le charme des bijoux argent et se retrouve avec une allure super clinquante, tel des bijoux fantaisies plaqués. Sad Sad

Bref......même si le rhodiage est super courant y compris chez les grandes marques, très peu pour moi. No

Désolé de penser ainsi.... Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine EmptyVen 25 Sep - 14:26

LucienL a écrit:

J'ai un vague souvenir de lecture, mais je ne me souviens plus de la source.

Il y était question d'éviter le contact entre argent et plomb (par exemple en travaillant le plané sur un tas en plomb). La conséquence mentionnée d'une "polution de l'argent par du plomb" était une possible corrosion de l'argent.

Bonjour.
La contamination de l'argent par le plomb conduira à la formation d'un alliage à point de fusion assez bas qui peut être catastrophique lors d'une soudure, mais je n'ai pas souvenir d'une corrosion spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent qui noirci en 1 semaine Empty
MessageSujet: Re: Argent qui noirci en 1 semaine   Argent qui noirci en 1 semaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent qui noirci en 1 semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'argent noircit un corsage blanc
» Noircir l'argent, précisions ...
» meilleure facon pour que l'argent ne ternisse pas et recuperer la soudure argent sur du laiton
» Argent poli noirci contact peau
» Pièce en argent noirci après passage dans mon déroché ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: