| Noircir l'argent, précisions ... | |
|
+10Eddy arcteryx docloke Guy Audette agoineau néné celine-salsera Macma Admin Miek Brantovskii 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Miek Brantovskii
| Sujet: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 13:04 | |
| Salut à tous !
De retour de vacances, je m'y remet à fond ! Mais je voulais avoir deux trois précisions sur la technique de Michel pour noircir l'argent ...
Comment procéder ? Faut-il appliquer le mélange vaseline/souffre à la toute fin ? C'est à dire après polissage ? Ou bien on peut l'appliquer avant le dernier émerisage ?
Est ce que la couche noircie tient le choc dans le bac à ultrason ?
Merci |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 14:54 | |
| Bonjouir Miek, Je te réponderai avec plaisir dans la journée....pas tout à fait le temps ce matin.. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 15:23 | |
| Re Miek !
C'etait bien les vacances ? |
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 16:29 | |
| Super ! Un temps super, malgré un passage d'une semaine en Bretagne ! Du coup si l'argent noirci au contact du souffre, moi j'ai bruni au contact du soleil !! Je suis remonté à bloc là ! J'espère m'être installé d'ici fini octobre grand max, c'est à dire avoir mon poinçon, avoir trouvé un local pour installer mon atelier, et avoir une bonne 15 aines de pièces déjà finies !! Et toi, ton stage chez les cousins d’Amérique, c'était cool ? |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 16:37 | |
| Bonjour Miek, Citation : " Un temps super, malgré un passage d'une semaine en Bretagne !" Euh.... je suis pas sûr de bien comprendre l'allusion à la Bretagne.... Alors on en est encore à ce stade ? C'est petit, mais que c'est petit......... Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 16:40 | |
| Super petit.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 16:56 | |
| Au Maroc , on fait "L'oeil de Plastique" / Ayn Mîka Ce n'est pas toujours possible , parfois même héroïque , mais ça fonctionne On pourrait en mettre un sur tous les posts qui font réagir !! ainsi on pourrait savoir ce que chacun ressent sans pour autant être entraîné dans des turbulences ... ou alors on coupe tout ce qui dépasse ... hihihihihi - didier a écrit:
- Bonjour Miek,
- Miek a écrit:
- "Un temps super, malgré un passage d'une semaine en Bretagne !"
Euh.... je suis pas sûr de bien comprendre l'allusion à la Bretagne.... Alors on en est encore à ce stade ? C'est petit, mais que c'est petit.........
Amicalement, didier Ce qui fait sourire , c'est le douce journée ou le Amicalement qui suit Atmosphère atmosphère .... le temps est orageux ... |
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 16:57 | |
| Hum, je me doutais que cette phrase allait porter à confusion ... J'aime beaucoup la Bretagne, mais force est de constater que depuis le temps où j'y vais, il est rare d'avoir plusieurs jours de beau temps continu ... Mon père à une maison prêt de Belle Isle en Terre et nous la retapons petit à petit, je peux t'assurer que c'est pas évident chaque année ... Mais là, c'était le rêve !! |
|
| |
celine-salsera
Messages : 90 Date d'inscription : 10/11/2011 Age : 33 Localisation : Genève -suisse
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 17:48 | |
| le plus simple est le foie de souffre non? et pour un beau noir chauffe ta pièce avant d'appliquer le foie de souffre ça te donnera un noir magnifique! enfin moi c'est ce que j'utilise |
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 18:18 | |
| personnellement,je ne connais pas la bretagne. mais je connais des gens qui y furent. ces gens là m on dit qu en bretagne il n y avait que deux saisons : l'hiver................................................. et l apres midi du 15 aout. l' un ou l'une d entre vous pourrait il (elle) confirmer ou infirmer cette allegation. |
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Mer 22 Aoû - 18:29 | |
| Mon père dit qu'il fait beau en Bretagne ... environ 20 fois par jour !! Plus sérieusement, la bascule des marée est un facteur non négligeable ... |
|
| |
agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: argent noirci et soleil breton Jeu 23 Aoû - 1:37 | |
| Bonjour à Brest en ce qui concerne l'argent noirci, je voudrais savoir si le niellage est la même chose? En ce qui concerne le climat Breton, je peux affirmer que celui de St Pierre et Miquelon est de la meme famille, c'est à dire que nous recevons toutes les perturbations qui circulent sur l'Atlantique Nord, mais le soleil y est si brillant, et le ciel si bleu, quand il fait beau, qu'on oublie le reste. En tous cas, nous n'avons pas de pollution dans l'air que nous respirons! |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Jeu 23 Aoû - 2:43 | |
| Bonjour agoineau, L'oxydation est faite à partir d'un produit à base de souffre, il y en a plusieurs sortes, qui appliqué en surface la noircie. La nielle est un alliage de métaux et de produits dont le plomb, l'argent ou le cuivre, borax et souffre, je crois. Faudrait que je consulte mes notes. Cette alliage est placé au fond des creuseures d'une bijou puis chauffé afin qu'il fonde et remplisse toutes les parties creuses. Cet alliage a une fusibilité assez basse. Ensuite les surplus sont limés pour laisser une surface uniforme et noire. Un peu selon le principe des émaux cloisonnés. Bonne soirée Guy |
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Jeu 23 Aoû - 17:59 | |
| Bon du coup Michel m'a oublié ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Jeu 23 Aoû - 18:14 | |
| Bonjour Miek,
Non je ne t'ai pas oublié......
Je te prépare une réponse dans quelques instant ..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Jeu 23 Aoû - 18:42 | |
| Bonjour Miek, J'ai deux méthodes pour noircir les fonds argent de certains de mes bijoux: 1) Dans les cas où je peux faire une dernière ( parfois la seule ) soudure, je profite de ce fait que les gravures toutes fraiches ( donc ni recuites ni dérochées ) se feront noircir simplement pas l'action de cette dernière chauffe. Dans ce cas, c'est l'oxygène de l'air qui noircit le cuivre contenu dans l'argent 925/100, c ar il ne faut pas oublier que l'argent pur ne s'oxyde pas......le cuivre oui... Voici un exemple de cette méthode: 2) Pour tous les autres cas, une fois le bijou terminé et prêt à polir, je badigeonne tout simplement avec un pinceau à poils courts les creux à noircir avec un mélange de vaseline et de souffre pur en poudre ( que l'on trouve en pharmacie.....un seul achat et tu en auras pour toute ta vie ). Il est très important d'avoir la certitude que cette mixture touche partout dans les creux dans les moindres recoins. Ensuite je mets le tout à chauffer ( très légèrement ) sous une simple lampe de 60 watts ( ce qui suffit largement )...Chauffer trop fort ou trop vite produira une croûte noire qui ne tiendra pas à l'ultrason. J'insiste....ce procédé doit donner une chaleur douce...ainsi c'est le souffre va lentement noircir ( sulfuriser ) l'argent....bref...ce noir sera un sulfate d'argent. Une fois que les fonds sont bien noirs....Je nettoie le tout à l'ultrason...de sorte à ce que toutes traces de souffre et de vaseline disparraîssent complètement....ensuite seulement je ferai le polissage...polissage facile car la lime et le papier d'émeri auront déjà enlevé toutes traces de tâche de feu. ( tache de feu qui est du à l'oxydation du cuivre dans le 925/1000 ). Je me sers aussi pendant le nettoyage à l'ultrason d'une seringue avec aiguille qui me permet de projeter du liquide chaud provenant de l'ultra son, pour enlever les petites traces de la mixture qui ne voudrait pas partir facilement. Voilà ce que peut donner cette méthode: Donc deux méthodes efficaces qui ne coûtent pratiquement rien, si ce n'est du temps ...pas mal non ? Bon travail...et à bientôt. Michel Zim Je retourne à la cheville.......pour créer.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Dim 26 Aoû - 23:29, édité 1 fois |
|
| |
docloke
Messages : 122 Date d'inscription : 21/01/2011 Age : 49 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Dim 26 Aoû - 21:18 | |
| petite question peu être stupide c est quoi le dosage vaseline souffre ? moi je noirci a l eau de javel c est peu etre pas le top ;-) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Dim 26 Aoû - 23:30 | |
| Bonjour Docloke, Je dirais au pif, moitié moitié...de toute façon cela fonctionnera à merveille. L'eau de Javel fait un noir un peu différent...peut être un peu plus gris. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
docloke
Messages : 122 Date d'inscription : 21/01/2011 Age : 49 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Dim 26 Aoû - 23:40 | |
| merci trop rapide ce mec est un robots c ets pas possible .-) bonnenuit a toi |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Dim 26 Aoû - 23:47 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
docloke
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Dim 26 Aoû - 23:53 | |
| ;-) ca fait du bien de revenir ;-) rien a changer |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Lun 27 Aoû - 3:46 | |
| Bonjour Docloke, Une autre méthode consiste à dissoudre du foie de souffre dans de l'eau et de chauffer la solution jusqu'au point d'ébulition, mais sans bouillir. Le foie de souffre s'achète en petits cailloux d'environ 1 cm chez la plupart des fournisseurs. Alors pour la quantité à dissoudre c'est environ deux cailloux pour 500 ml d'eau. Ensuite, on immerge comlètement la pièce dans la solution pendant environ 5 secondes. La pièce doit être chimiquement propre. On la retire et on la rince immédiatement à l'eau courrante. Un trempage trop long produit une couche trop épaisse d'oxydation qui se détache de la surface et procure une oxydation irrégulière. On retire toute l'oxydation non désirée en émerisant ou en polissant le bijou. Bonne soirée Guy |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Lun 27 Aoû - 4:20 | |
| Bonjour Guy, J'imagine que ta solution fonctionne à merveille...mais il faut tremper la pièce au complet...et alors même les parties arrières du bijou seront alors noircit.....ce qui peut poser problème à l'occasion. Merci pour cette recette que je ne connaissais pas.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... Lun 27 Aoû - 11:51 | |
| Bonjour Michel, On peut aussi utiliser un pinceau mais ça court très facilement, trop parfois et c'est plus volatile que dans la vaseline, alors seulement les vapeurs oxydent les alentours des creuseures. Pour des petites lignes c'est une bonne technique. Mais comme tu sais on enseigne aussi le c... Souvent on creuse légèrement l'arrière des pièces en texturant à la fraise ou au jet de sable tout en gardant une bordure polie.... Et hop dans le bain pour avoir un fini arrière noir et texturé. Tout ça parce que la finition de pièces cou...est tellement merdique c'est un truc pour obtenir des surfaces sans porosité apparente. Bonne journée Guy |
|
| |
arcteryx
Messages : 28 Date d'inscription : 25/01/2016 Age : 53 Localisation : hautes alpes
| Sujet: Est-ce me bon produit? Ven 2 Juin - 18:57 | |
| Bonjour,
j'ai lu avec attention vos post concernant la patine et/ou le noirci de l'argent. Après une rechercher rapide, j'ai trouvé ce type de produit:
https://www.amazon.fr/poudre-soufre-m%C3%A9thylsulfonylm%C3%A9thane-lumi%C3%A8re-r%C3%A9sistant/dp/B01MCZD91A /ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1496422145&sr=8-3&keywords=poudre+de+soufre
Est ce que cela conviendrait pour faire des patines? Est ce que quelqu'un à déjà essayer?
Merci d'avance....
ARCTERYX. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noircir l'argent, précisions ... | |
| |
|
| |
| Noircir l'argent, précisions ... | |
|