Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Noircir l'argent, précisions ...

Aller en bas 
+10
Eddy
arcteryx
docloke
Guy Audette
agoineau
néné
celine-salsera
Macma
Admin
Miek Brantovskii
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 13:04

Salut à tous !

De retour de vacances, je m'y remet à fond ! Mais je voulais avoir deux trois précisions sur la technique de Michel pour noircir l'argent ...

Comment procéder ? Faut-il appliquer le mélange vaseline/souffre à la toute fin ? C'est à dire après polissage ? Ou bien on peut l'appliquer avant le dernier émerisage ?

Est ce que la couche noircie tient le choc dans le bac à ultrason ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 14:54

Bonjouir Miek,

Je te réponderai avec plaisir dans la journée....pas tout à fait le temps ce matin.. Embarassed

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 15:23

Re Miek !

C'etait bien les vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 16:29

Super !

Un temps super, malgré un passage d'une semaine en Bretagne ! Du coup si l'argent noirci au contact du souffre, moi j'ai bruni au contact du soleil !! Razz

Je suis remonté à bloc là ! J'espère m'être installé d'ici fini octobre grand max, c'est à dire avoir mon poinçon, avoir trouvé un local pour installer mon atelier, et avoir une bonne 15 aines de pièces déjà finies !!

Et toi, ton stage chez les cousins d’Amérique, c'était cool ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 16:37

Bonjour Miek,

Citation : "Un temps super, malgré un passage d'une semaine en Bretagne !"

Euh.... je suis pas sûr de bien comprendre l'allusion à la Bretagne....
Alors on en est encore à ce stade ?
C'est petit, mais que c'est petit.........

Amicalement, didier Wink

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 16:40

Super petit.... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 16:56

Au Maroc , on fait "L'oeil de Plastique" / Ayn Mîka
Ce n'est pas toujours possible , parfois même héroïque , mais ça fonctionne

On pourrait en mettre un sur tous les posts qui font réagir !! ainsi on pourrait savoir ce que chacun ressent sans pour autant être entraîné dans des turbulences
... ou alors on coupe tout ce qui dépasse ... hihihihihi

Arrow
Noircir l'argent, précisions ... 120822050544344710

didier a écrit:
Bonjour Miek,

Miek a écrit:
"Un temps super, malgré un passage d'une semaine en Bretagne !"

Euh.... je suis pas sûr de bien comprendre l'allusion à la Bretagne....
Alors on en est encore à ce stade ?
C'est petit, mais que c'est petit.........

Amicalement, didier

cat Ce qui fait sourire , c'est le douce journée ou le Amicalement qui suit

Atmosphère atmosphère .... le temps est orageux ...

Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 16:57

Hum, je me doutais que cette phrase allait porter à confusion ... J'aime beaucoup la Bretagne, mais force est de constater que depuis le temps où j'y vais, il est rare d'avoir plusieurs jours de beau temps continu ... Mon père à une maison prêt de Belle Isle en Terre et nous la retapons petit à petit, je peux t'assurer que c'est pas évident chaque année ... Mais là, c'était le rêve !!
Revenir en haut Aller en bas
celine-salsera

celine-salsera


Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Genève -suisse

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 17:48

Smile le plus simple est le foie de souffre non? et pour un beau noir chauffe ta pièce avant d'appliquer le foie de souffre ça te donnera un noir magnifique!

enfin moi c'est ce que j'utilise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 18:18


personnellement,je ne connais pas la bretagne.
mais je connais des gens qui y furent.
ces gens là m on dit qu en bretagne il n y avait que deux saisons :

l'hiver................................................. et l apres midi du 15 aout.

l' un ou l'une d entre vous pourrait il (elle) confirmer ou infirmer cette allegation. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyMer 22 Aoû - 18:29

Mon père dit qu'il fait beau en Bretagne ... environ 20 fois par jour !! Very Happy

Plus sérieusement, la bascule des marée est un facteur non négligeable ...
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: argent noirci et soleil breton   Noircir l'argent, précisions ... EmptyJeu 23 Aoû - 1:37

Bonjour à Brest
en ce qui concerne l'argent noirci, je voudrais savoir si le niellage est la même chose?
En ce qui concerne le climat Breton, je peux affirmer que celui de St Pierre et Miquelon est de la meme famille, c'est à dire que nous recevons toutes les perturbations qui circulent sur l'Atlantique Nord, mais le soleil y est si brillant, et le ciel si bleu, quand il fait beau, qu'on oublie le reste. En tous cas, nous n'avons pas de pollution dans l'air que nous respirons!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyJeu 23 Aoû - 2:43

Bonjour agoineau,

L'oxydation est faite à partir d'un produit à base de souffre, il y en a plusieurs sortes, qui appliqué en surface la noircie.

La nielle est un alliage de métaux et de produits dont le plomb, l'argent ou le cuivre, borax et souffre, je crois. Faudrait que je consulte mes notes. Cette alliage est placé au fond des creuseures d'une bijou puis chauffé afin qu'il fonde et remplisse toutes les parties creuses. Cet alliage a une fusibilité assez basse. Ensuite les surplus sont limés pour laisser une surface uniforme et noire. Un peu selon le principe des émaux cloisonnés.

Bonne soirée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyJeu 23 Aoû - 17:59

Bon du coup Michel m'a oublié ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyJeu 23 Aoû - 18:14

Bonjour Miek,

Non je ne t'ai pas oublié......

Je te prépare une réponse dans quelques instant .....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyJeu 23 Aoû - 18:42

Bonjour Miek,

J'ai deux méthodes pour noircir les fonds argent de certains de mes bijoux:

1) Dans les cas où je peux faire une dernière ( parfois la seule ) soudure, je profite de ce fait que les gravures toutes fraiches ( donc ni recuites ni dérochées ) se feront noircir simplement pas l'action de cette dernière chauffe.

Dans ce cas, c'est l'oxygène de l'air qui noircit le cuivre contenu dans l'argent 925/100, c ar il ne faut pas oublier que l'argent pur ne s'oxyde pas......le cuivre oui...

Voici un exemple de cette méthode:

Noircir l'argent, précisions ... Boa11110


2) Pour tous les autres cas, une fois le bijou terminé et prêt à polir, je badigeonne tout simplement avec un pinceau à poils courts les creux à noircir avec un mélange de vaseline et de souffre pur en poudre ( que l'on trouve en pharmacie.....un seul achat et tu en auras pour toute ta vie ).

Noircir l'argent, précisions ... 05910

Il est très important d'avoir la certitude que cette mixture touche partout dans les creux dans les moindres recoins.

Ensuite je mets le tout à chauffer ( très légèrement ) sous une simple lampe de 60 watts ( ce qui suffit largement )...Chauffer trop fort ou trop vite produira une croûte noire qui ne tiendra pas à l'ultrason.

J'insiste....ce procédé doit donner une chaleur douce...ainsi c'est le souffre va lentement noircir ( sulfuriser ) l'argent....bref...ce noir sera un sulfate d'argent.

Une fois que les fonds sont bien noirs....Je nettoie le tout à l'ultrason...de sorte à ce que toutes traces de souffre et de vaseline disparraîssent complètement....ensuite seulement je ferai le polissage...polissage facile car la lime et le papier d'émeri auront déjà enlevé toutes traces de tâche de feu. ( tache de feu qui est du à l'oxydation du cuivre dans le 925/1000 ).

Je me sers aussi pendant le nettoyage à l'ultrason d'une seringue avec aiguille qui me permet de projeter du liquide chaud provenant de l'ultra son, pour enlever les petites traces de la mixture qui ne voudrait pas partir facilement.

Voilà ce que peut donner cette méthode:

Noircir l'argent, précisions ... Joa43210

Noircir l'argent, précisions ... Bague211

Donc deux méthodes efficaces qui ne coûtent pratiquement rien, si ce n'est du temps ...pas mal non ?

Bon travail...et à bientôt.

Michel Zim
sunny

Je retourne à la cheville.......pour créer.... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 26 Aoû - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyDim 26 Aoû - 21:18

petite question peu être stupide c est quoi le dosage vaseline souffre ? moi je noirci a l eau de javel c est peu etre pas le top ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyDim 26 Aoû - 23:30

Bonjour Docloke,

Je dirais au pif, moitié moitié...de toute façon cela fonctionnera à merveille.

L'eau de Javel fait un noir un peu différent...peut être un peu plus gris.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyDim 26 Aoû - 23:40

merci trop rapide ce mec est un robots c ets pas possible .-) bonnenuit a toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyDim 26 Aoû - 23:47

Ceci est une réponse automatique:

Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..Oui..

Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyDim 26 Aoû - 23:53

;-) ca fait du bien de revenir ;-) rien a changer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyLun 27 Aoû - 3:46

Bonjour Docloke,

Une autre méthode consiste à dissoudre du foie de souffre dans de l'eau et de chauffer la solution jusqu'au point d'ébulition, mais sans bouillir.

Le foie de souffre s'achète en petits cailloux d'environ 1 cm chez la plupart des fournisseurs.

Alors pour la quantité à dissoudre c'est environ deux cailloux pour 500 ml d'eau.

Ensuite, on immerge comlètement la pièce dans la solution pendant environ 5 secondes. La pièce doit être chimiquement propre.

On la retire et on la rince immédiatement à l'eau courrante. Un trempage trop long produit une couche trop épaisse d'oxydation qui se détache de la surface et procure une oxydation irrégulière.

On retire toute l'oxydation non désirée en émerisant ou en polissant le bijou.

Bonne soirée

Guy Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyLun 27 Aoû - 4:20

Bonjour Guy,

J'imagine que ta solution fonctionne à merveille...mais il faut tremper la pièce au complet...et alors même les parties arrières du bijou seront alors noircit.....ce qui peut poser problème à l'occasion.

Merci pour cette recette que je ne connaissais pas.... Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... EmptyLun 27 Aoû - 11:51

Bonjour Michel,

On peut aussi utiliser un pinceau mais ça court très facilement, trop parfois et c'est plus volatile que dans la vaseline, alors seulement les vapeurs oxydent les alentours des creuseures. Pour des petites lignes c'est une bonne technique.

Mais comme tu sais on enseigne aussi le c... Souvent on creuse légèrement l'arrière des pièces en texturant à la fraise ou au jet de sable tout en gardant une bordure polie.... Et hop dans le bain pour avoir un fini arrière noir et texturé.

Tout ça parce que la finition de pièces cou...est tellement merdique What a Face c'est un truc pour obtenir des surfaces sans porosité apparente.

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arcteryx

arcteryx


Messages : 28
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 52
Localisation : hautes alpes

Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Est-ce me bon produit?   Noircir l'argent, précisions ... EmptyVen 2 Juin - 18:57

Bonjour,

j'ai lu avec attention vos post concernant la patine et/ou le noirci de l'argent.
Après une rechercher rapide, j'ai trouvé ce type de produit:

https://www.amazon.fr/poudre-soufre-m%C3%A9thylsulfonylm%C3%A9thane-lumi%C3%A8re-r%C3%A9sistant/dp/B01MCZD91A /ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1496422145&sr=8-3&keywords=poudre+de+soufre

Est ce que cela conviendrait pour faire des patines? Est ce que quelqu'un à déjà essayer?

Merci d'avance....

ARCTERYX.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noircir l'argent, précisions ... Empty
MessageSujet: Re: Noircir l'argent, précisions ...   Noircir l'argent, précisions ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noircir l'argent, précisions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Triboulet pas cher
» Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective
» Alliance à facettes
» Fabrication d'une pompe de chalumeau de bijoutier a moindre coût .
» bonsoir je m'intéresse aux gros chatons qui font pas miaou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: