| Problème qualité obtenue fonte Argent | |
|
+5TimTamTom mamboella Eddy Macma Baptiste Martin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Baptiste Martin
| Sujet: Problème qualité obtenue fonte Argent Jeu 1 Oct - 7:48 | |
| Bonjour à tous j'aimerais de l'aide s'il vous plaît Étant débutant, j'aimerais savoir pourquoi quand je fonds mes chutes d'Argent et que j'essaie de faire un plané et ou même des fils il se trouve des mini Bulles dedans alors qu'après et avoir fait fondre j'ai chauffé retravailler passer au laminoir exetera... Est ce qu'il y a quelque chose que j oublie de faire ? J'en suis pas a mon premier essaie... Merci de votre aide Baptiste |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Jeu 1 Oct - 9:49 | |
| Bonjour Baptiste Martin As-tu regardé ce SUJET ? La vidéo de Michel t'aidera sûrement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: re: Problème qualité obtenue fonte Argent Jeu 1 Oct - 10:31 | |
| Salut Batiste ! Couler un lingot est des facile ..... à condition de suivre quelques règles ..
Avoir un creuset qui ne sert qu'au métal que tu veux fondre ..
Être sur que ce que tu vas fondre est exempt de limailles de fer ou autres métaux indésirable ..(passer tes limailles à l'aimant ) ..
Avoir déjà culoté son creuset avec du borax ..
Avoir le bon chalumeau ou la bonne flamme environnante et travailler sur un support réfractaire
Avoir huiler légèrement sa lingotière pour que le métal en fusion glisse bien ..
Pas utile de chauffer ta lingotière ..
Rajouter du borax (moi j'utilise du bicarbonate de soude ) juste quant ton métal est liquide pour rassemble les merdes sur le pourtour du métal en fusion ..tu verras t'as l'impression de jouer avec du vif-argent ..
Verser sans à-coups...cela doit glisser
la flamme du chalumeau doit être jaune ...le bleu c'est de l'oxygène ! c'est le jaune qui brûle !
bref moi j'ai rarement raté un lingot ....si mon métal était correct bien sur ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Jeu 1 Oct - 12:33 | |
| Et tu n'oublies pas de "touiller" avec un gros clou en acier doux (non galvanisé) pendant la chauffe dans ton creuset .... |
|
| |
Baptiste Martin
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Jeu 1 Oct - 13:41 | |
| [size=16]super merci beaucoup de vos réponses ! Je vais m'entrainer cette après midi Dernière chose, c'est pareil si je fait couler dans une brique comme ceci ? Merci Ps: Eddy quelle bon choix de vivre en Polynésie.... Bonne après midi |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Jeu 1 Oct - 14:21 | |
| Bonjour,
Des mini bulles que tu peux voir à l'œil nu? Sur la tranche coupée ou sur la surface?
Si tu as laminé ton lingot de 2 fois son épaisseur avant de le travailler, les bulles de départ devaient être vraiment grosses.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Jeu 1 Oct - 20:48 | |
| Je connaissais pas ...mais qu'est ce qu'ils ne vont pas nous inventer !!!
En fait la lingotière n'a rien à voir dans la qualité de ton lingot ...juste sa forme !
En général nous utilisons des lingotière d'acier ..ou de fer ..mais on peut aussi utiliser du charbon de l'os de sèche de la brique ou du Carto plane ignifugé ...qu'importe la forme pourvu que le métal soit bien coulé ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Baptiste Martin
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Ven 2 Oct - 9:23 | |
| Bonjour à tous merci pour vos conseils cela a bien fonctionné je suis très content du résultat et peut recycler enfin mon argent Bonne journée a tous |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Ven 2 Oct - 9:36 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Ven 2 Oct - 10:05 | |
| coucou,
je pense que dans ce type de brique creset tu peux faire fondre ton metal directement, pas besoin de le couler dedans! ca vaut le coup de bien l'agiter tout de meme , avec un clous en fer surement , pour ma part j'utilise un agitateur en silice de chez coockson.
bonne journée.
Max |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Ven 2 Oct - 11:40 | |
| Salut, - Citation :
- je pense que dans ce type de brique creset tu peux faire fondre ton metal directement, pas besoin de le couler dedans!
Le lingot ainsi obtenu ne colle pas au borax ? |
|
| |
Baptiste Martin
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Ven 2 Oct - 12:28 | |
| J ai fait directement dans la brique cela n a pas coller |
|
| |
laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Ven 2 Oct - 14:28 | |
| Pourquoi utiliser un agitateur ? Tu veux mélanger quoi ? Quand je bois de l'eau, je la secoue par pour qu'elle se mélange ^^ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Ven 2 Oct - 15:30 | |
| J'agite le creuset pour vérifier que le métal est bien liquide et qu'il ne reste pas de partie solide. Si on ne peut pas agiter le creuset, alors on doit pouvoir agiter directement le métal... Sinon pour Laurent, agiter l'argent avec un clou en fer a un intérêt certain. Je ne le fais jamais et je ne pense pas avoir de problème dans mon alliage, mais c'est certainement mieux, pour l'argent en tous cas. |
|
| |
laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Ven 2 Oct - 15:45 | |
| D’accord, Comme notre prof vous a toujours dit de ne jamais utiliser d’agitateur, je me posais la question |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Sam 3 Oct - 9:48 | |
| coucou ,
@Rascar: Il faut decoller le lingot du fond de la brique avant avant solidification du borax vitrifié. au pire un petit coup de flamme pour rechauffer legerement,
d'ailleur chez cookson il recommande de ne pas calotté le creuset au borax mais de lui passer un coup de flamme très chaude , pour vitrifier légèrement sa surface. vous en pensez quoi ?
Max |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Sam 3 Oct - 18:41 | |
| Bonjour Maxime, Il m'arrive souvent de lire des recommandations techniques de la part de Cookson ou autre marchand qui auraient tendance à me faire sourire, car soit provenant du fournisseur ou d'une personne qui visiblement n'a pas ou pas eu de pratique suffisante du métier. Que le fond d'un creuset soit vitrifié par l'usage d'un chalumeau oxhydrique ou par une petite quantité de borax, cela revient au même. Pour ce qui est de l'agitateur, utile lorsque que l'on fond pour la première fois divers métaux ensemble pour un alliage donné, je préfère pour ma part couler ce lingot pour la première fois, puis le laminer, le découper en petites sections et le refondre une deuxième fois pour ainsi avoir la certitude d'une homogénéité parfaite, surtout pour les lingots or 18 k. Par contre pour les lingots argent 925/1000, tout nouveaux ou pour des lingots argents 925/1000 fait avec des chutes et des broutilles, l'usage d'un clou en acier doux ou en en fer ( NON GALVANISÉ, hyper important ) est extraordinairement efficace pour empêcher au maximum la formation de bulles d'air dans le lingot une fois coulé (*) , à condition bien sûr de remuer jusque au tout dernier moment de la coulée du lingot en question. (*) L'astuce étant que le fer porté au rouge attire plus à lui l'oxygène de l'air que l'argent en fusion lui-même. Ce vieux truc m'a été enseigné par un artisan de la ville d'Orléans, qui fût un extraordinaire potier d'étain ( à l'époque le seul expert auprès ds tribunaux pour toute la France ) puis aussi bijoutier-joaillier et gemmologiste J'ai nommé Michel Bavoux. ( Les étains du Marquis ) Le clou ( de 4 pouces ) étant simplement monté sur un roule-goupille. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Sam 3 Oct - 18:43 | |
| Bonjour laurent77 Comme notre prof nous a toujours dit de ne jamais utiliser d’agitateur, je me posais la question Et moi je demanderais à ton prof.....POURQUOI JAMAIS ???? Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
laurent77
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Sam 3 Oct - 20:06 | |
| Je lui demande et je vous tiens au courant |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent Sam 3 Oct - 20:33 | |
| Merci _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème qualité obtenue fonte Argent | |
| |
|
| |
| Problème qualité obtenue fonte Argent | |
|