Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Reparation de manches en nacre ...

Aller en bas 
+2
Eddy
Argentique
6 participants
AuteurMessage
Argentique




Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2020

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  EmptyMer 14 Oct - 2:31

Bonsoir,

pour mon premier vrai message, je me tourne vers vous au sujet de la
reparation de 4 petits couteaux de style restauration a lame d'argent et prise ( = manche)
en nacre. Il s'agit d'un travail des annees 1820 a peu pres, ce sont
des objets que j'ai achete aux encheres a vil prix, donc la reparation est
plus pour me faire plaisir qu'autre chose.

Le probleme n'est pas les lames d'argent elles-memes mais les manches
en nacre :

1> je constate que les bords des manches situes pres des lames ont
jauni, ce qui n'est pas tres esthetique. Je ne sais pas a quoi c'est du,
j'ai soupconne au depart une diffusion de particules de sulfure d'argent
depuis les lames, mais je pense maintenant qu'il s'agit d'un jaunissement
du a l'acidite des mains (on retrouve ce phenomene pour les objets en
ivoire qui sont manipules). Je ne sais pas quoi faire.  

2> certaines zones sont ternes, comme depolies, peut-etre est-ce du
a un depos de tartre, chose assez courante sur des couverts ayant ete
utilises, et donc laves, durant ... 2 siecles. Mais comment l'enlever
sachant que la nacre est probablement aussi sensible aux acides que le calcaire
lui-meme ?

3> par ailleurs j'aimerais re-emmancher l'un des couteaux, probablement
scelle au mastic de coutelier, il faudrait donc chauffer la lame, mais est-ce dangereux
pour la nacre ?

Voila. Je ne connais rien a la nacre (rien du tout) donc je ne sais absolument pas
comment la travailler, ce qui est faisable, ce qui est deconseille, ce qui est suicidaire.
J'attends donc vos bon conseils. Je vous joins quelques photos. Remarquez en
passant la qualite du travail de nos anciens, c'est toujours impressionnant.

V.

Reparation de manches en nacre ...  Img_2010

Reparation de manches en nacre ...  Img_7210
Reparation de manches en nacre ...  Img_7211
Reparation de manches en nacre ...  Img_7212
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...   Reparation de manches en nacre ...  EmptyMer 14 Oct - 3:03

Salut Argentique ! (tu parles d'un pseudo ,mais j'y reviendrais !) ....

Alors moi j'en avais ramené un de mon voyage en métro Paul en 14 (2014 pour les puristes !) ..la lame était en laiton mais le manche en nacre blanche ;certainement un coupe-papier ,bref je confirme le ciment font à la chaleur en chauffant la lame tu pourras la dessertir ..mais pourquoi faire si mes bord de la nacre n'est que jaunie ...

prépare une solution de bicarbonate de soude (eau chaude et deux cuillère à soupe de bicarbonate ) baking soda ...

Fait tremper tes manches dedans les lames ne risque rien au contraire frottes avec une vielle brosse à dent insiste en laissant tremper longtemps ..ta nacre si elle est pas pourrie reprendra sa couleur blanche !mais pas forcément brillante

ne dessertis que si c'est vraiment nécessaire ,c'est une vrai merde ensuite pour chauffer le ciment le mettre dans les manches et renfoncer les lames ..



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Argentique




Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2020

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  EmptyMer 14 Oct - 19:52


Merci pour le truc du bicarbonate, je vais essayer.

Combien de temps dois-je faire mariner ? 24 heures ?

Je n'ai pas vraiment envie de demonter les manches, mais j'un d'entre eux
est legerement descellé et je cherche juste a remettre la lame droite
par rapport au manche. Mais je n'ai aucune idee des temperatures
que peut supporter la nacre.

V.



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  EmptyMer 14 Oct - 20:26

Bonjour Argentique,

Jolis couteaux cheers

Pour ma part je tenterais de faire jouer la chaleur pour ramollir suffisamment le ciment qui tient certainement la tige métallique qui entre au centre de ces manches de nacre.

Tu peux le faire avec une masse d'acier qui aura été chauffé fortement puis attacher avec une pince grip sur les lames, de sorte à ce que les lames deviennent relativement chaudes et donc ramollissent par diffusion le ciment de ces couteaux.

J’imagine que la nacre ne doit pas aimé plus cent degrés centigrades. A fait peut être que les lames plongées dans de l'eau bouillante suffirait pour ramollir suffisamment le ciment, sans bien sûr y mettre les manches. À tester.

La nacre se repoli très bien, à condition qu'elle soit encore bien homogène. Peut être auras tu besoin, une fois démonté de raccourcir légèrement les manches avant de les remonter restaurés.

Tu nous diras, ce qui aura marché. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  EmptyMer 14 Oct - 22:30

Bonsoir Argentique ,ici tu trouveras du ciment de coutelier .....https://www.sauvagnat.shop/p/12-ciment-de-coutellerie , mais aussi chez d'autres fournisseurs .
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: re: Reparation de manches en nacre ...   Reparation de manches en nacre ...  EmptyJeu 15 Oct - 6:41

Je serais enclins à te répondre "" un certain temps " mais je ne pense pas que tu apprécierais ...

Mais pour que le bicarbonate agisse une à deux heures bien sur au bout d'une heure l'eau n'est plus chaude et cela aide à la puissante de bicarbonate ..une heure et plus si ils sont encore jaune !

en fait Michel à raison ( par capillarité ) soit un fer à souder sur les lames près des manches mais pas sur la nacre elle ne tient pas la flamme ...sodium et calcaire ...

Soit une induction sur la lame ...mais si rien n'est sorti tu n'as pas besoin de refaire le niveau de ciment ,avec le temps et avec les chocs il a du se briser par endroit dans le manche ,la chaleur devrait le réunifier ..

Ah sur le mien que j'ai retrouvé la "mitre" le manchon est presque posé sur la nacre c'est la soie qui tient le tout avec le ciment bien sur ! ! (en fait je n'ai jamais recollé le mien !) //c'est d'autres couteaux dont je parlais plus haut !


Ah et un truc dont je me souviens ...le ciment en chauffant est 1/ très brulant ...2/ expansif !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  EmptyJeu 15 Oct - 11:24

Oui, c'est expansif, j'ai une série d'anciens couteaux comme ça ,à la longue
à la chaleur ambiante le ciment s'est ramolli et a dégueulé un peu sur les
manches, une vraie merde collante un peu noirâtre .
Impossible à nettoyer correctement et encore moins à remettre en place Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Argentique




Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2020

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  EmptyJeu 15 Oct - 23:08


Oui j'ai une fois deja essaye de re-emmancher des couteaux
en argent fourre, et c'est la galere car en chauffant le ciment
(en fait une resine de pin melangee a d'autres trucs) bout, deborde et repousse
la lame vers l'exterieur ... pffff ...

Je dois dire que je n'ai pas encore trouve la bonne technique
(mais je retiens le coup de la masse de metal prechauffee).

V.



Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  EmptyJeu 15 Oct - 23:15

https://www.usinages.com/threads/comment-re-emmancher-des-couteaux-de-table.99642/

Tu peux parcourir ce post si tu le souhaite ....
Revenir en haut Aller en bas
Argentique




Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2020

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  EmptyJeu 15 Oct - 23:28

En fait je connais bien ce post qui m'a pas mal aide au depart ! (mais merci
de le remettre ici ... cela pourra servir a d'autres).

Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas encore trouve la technique
ideale pour re-emmancher avec de la cire / ciment en fusion (a 90 degres donc).
Il faut a la fois tenir et chauffer le manche et en meme temps s'assurer que la
lame est bien dans l'axe ... c'est un sacre coup de main a prendre.

V.


mamboella a écrit:
https://www.usinages.com/threads/comment-re-emmancher-des-couteaux-de-table.99642/

Tu peux parcourir ce post si tu le souhaite ....
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  EmptyJeu 15 Oct - 23:46

Si tu dois chauffer pour enlever un manche utilise plutôt un décapeur thermique avec parcimonie ,(éventuellement un sèche cheveux ) mais toujours avec prudence surtout avec des manches en nacre !
Si tu veux utiliser une pièce chauffée pour réchauffer la lame qui communiquera la chaleur à la soie du couteau et te permettra de ramollir le ciment de coutelier pour séparer les deux ,prudence de ne pas trop chauffer (ta lame) et dépasser la température du revenu initiale ( tu modifiera alors la dureté de ta lame ! et tes couteaux vont s'user très  rapidement  .
Si cela peut t'aider ...amis
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  EmptyVen 16 Oct - 7:19

Bonjour,
Pour le nettoyage de la nacre je n'ai pas trouvé de recette miracle, mais pour l'ivoire et l'os on parle d'ammoniaque ou d'eau oxygénée.
À essayer au préalable sur de vieux boutons! Si le bicarbonate ne suffit pas.
Sinon j'ai ça pour le collage, c'est toujours amusant
Reparation de manches en nacre ...  Img_2817
Reparation de manches en nacre ...  Img_2818
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reparation de manches en nacre ...  Empty
MessageSujet: Re: Reparation de manches en nacre ...    Reparation de manches en nacre ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reparation de manches en nacre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation Bague argent sertie d'une turquoise
» Nacre ou nacre
» Quelques réalisations de débutante
» Un pendentif or Péridot et Nacre Circa 1980 à restaurer..............
» Epaisseur de la nacre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: