Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Pour un peu changer des bijoux...

Aller en bas 
+7
TimTamTom
agoineau
OlivierS
Eddy
Admin
mamboella
Rascar Capac
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyMer 21 Oct - 19:02

.
J'avais envie de faire quelque chose de différent, mais qui pouvait tout de même me servir d'exercice de mise en forme.
J'ai opté pour la fabrication d'une petite fiole à parfum en argent, laiton et serti de fossile d'ammonite sur socle en bois d'olivier dont voici les étapes de fabrication.

Laminage du laiton en 5/10e.

Pour un peu changer des bijoux... V_110

Découpe.

Pour un peu changer des bijoux... V_210

Emérisage.

Pour un peu changer des bijoux... V_310

Réserve au vernis.

Pour un peu changer des bijoux... V_410

Gravure au perchlorure de fer (1h30)

Pour un peu changer des bijoux... V_510

Détail.

Pour un peu changer des bijoux... V_610

Pour un peu changer des bijoux... V_710

Rétreinte et mise en forme au marteau et à la bouterolle.

Pour un peu changer des bijoux... V_810

Pour un peu changer des bijoux... V_910

Pour un peu changer des bijoux... V_1010

Ajustage.

Pour un peu changer des bijoux... V_1110

Brasage des deux moitiés.

Pour un peu changer des bijoux... V_1210

Pré-perçage du goulot.

Pour un peu changer des bijoux... V_1310

Découpe, martelage et mise en forme du umbo en argent.

Pour un peu changer des bijoux... V_1410

Pour un peu changer des bijoux... V_1510

Pour un peu changer des bijoux... V_1610

Brasage du umbo et du renfort de goulot en argent.

Pour un peu changer des bijoux... V_1810

Pour un peu changer des bijoux... V_2010

Pour un peu changer des bijoux... V_1710

Traçage, découpe et mise en forme au triboulet du goulot et du bouchon.

Pour un peu changer des bijoux... V_2210

Pour un peu changer des bijoux... V_2310

Pour un peu changer des bijoux... V_2410

Brasage du goulot.

Pour un peu changer des bijoux... V_2510

Mise en forme et fermeture du bouchon.

Pour un peu changer des bijoux... V_2610

Pour un peu changer des bijoux... V_2710

Pour un peu changer des bijoux... V_2810

Pour un peu changer des bijoux... V_2910

Ajustage à l'émeri.

Pour un peu changer des bijoux... V_3010

Pour un peu changer des bijoux... V_3110

Découpe d'une barre de laiton de 30/10e carrés.

Pour un peu changer des bijoux... V_3210

Passage en filière et brasage au bouchon.

Pour un peu changer des bijoux... V_3310

Pour un peu changer des bijoux... V_3510

Mise en forme, brasage et mise à jour minimale de la sertissure.

Pour un peu changer des bijoux... V_3410

Pour un peu changer des bijoux... V_3610

Pour un peu changer des bijoux... V_3710

Pour un peu changer des bijoux... V_3810

Brasage de la sertissure au bouchon.

Pour un peu changer des bijoux... V_3910

Façonnage du pied à la lime.

Pour un peu changer des bijoux... V_4010

Brasage du pied.

Pour un peu changer des bijoux... V_4110

Polissage et sertissage de la pierre du bouchon compte-gouttes.

Pour un peu changer des bijoux... V_4210

Pour un peu changer des bijoux... V_4310

Finition et polissage du corps.

Pour un peu changer des bijoux... V_4410

Tournage du socle en bois d'olivier.

Pour un peu changer des bijoux... V_4510

Finition à l'huile neutre de Sumatra.

Pour un peu changer des bijoux... V_4610

Découpe et martelage de la plaque de propreté du socle.

Pour un peu changer des bijoux... V_4710

Produit fini.

Pour un peu changer des bijoux... 117



Dernière édition par Rascar Capac le Jeu 22 Oct - 3:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyMer 21 Oct - 19:30

Bonsoir Rascar ,un bien joli travail que tu nous montres là ,bravo cheers cheers cheers
Tu as fait une gravure dans l'acide avec une réserve  ?  Beaucoup de photos mais tu peux nous expliquer le pas à pas  entre chaque .

Excellente soirée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyMer 21 Oct - 20:24

.
Merci Mambo,

Je viens d'éditer mon message pour de plus amples informations. En cas de questions, ne pas hésiter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyMer 21 Oct - 20:57

Bonjour Rascar Capac,

Merci beaucoup pour ces supers photos. cheers cheers

Je suis impressionné par ton travail précis de retreinte, un sujet qui mériterait d'être traité plus souvent dans notre forum.

Très belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyMer 21 Oct - 21:03

Et moi donc ...tu ne postes pas souvent tes créations mais alors là c'est le complets ...magnifique travail et surtout superbement orchestré ..tout est dans le détail ..vraiment je suis bluffé...

Mon respect Mônsieur !

PS c'est vraiment autre chose avec de la patience de la technique et de la propreté dans l'exécution !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyJeu 22 Oct - 14:29

.
Merci à vous deux !

Citation :
Je suis impressionné par ton travail précis de retreinte, un sujet qui mériterait d'être traité plus souvent dans notre forum.

Précis, certes, mais laborieux.  N'ayant aucune connaissances en dinanderie (Dinant n'étant pourtant située qu'à quelques kilomètres de chez moi... Embarassed ), j'y suis allé empiriquement sans avoir respecté certaines règles que je ne connais pas qui aurait certainement pu me "faciliter" la tâche...  Les recuits n'ont pas été constants, ce qui me permets de penser que la température et le refroidissement du métal recèlent une importance capitale dans le processus.

Citation :
tu ne postes pas souvent tes créations mais alors là c'est le complets

Je ne poste pas souvent car ce n'est pas souvent digne d'intérêt. Wink  
Ici, je trouvais que, dans un esprit technique, ça avait sa place sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyJeu 22 Oct - 16:02

Bravo Rascar, joli travail !!

Mais tu m'a fais peur .... en voyant les premières photos j'ai cru que tu nous faisais un sous-tif !!!
Laughing Laughing Laughing

-> ok je sors ...

Olivier clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyJeu 22 Oct - 16:39

.
Merci, Olivier !

Citation :
Mais tu m'a fais peur .... en voyant les premières photos j'ai cru que tu nous faisais un sous-tif !!!
Laughing  Laughing  Laughing

En fait ton idée n'est pas si saugrenue car:

1. Je les collectionne, mais uniquement s'ils sont dédicacés.
2. Je fabrique des nippies en argent, en laiton ou en cuivre pour des effeuilleuses burlesque.

Ceci expliquant peut-être cela...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptySam 24 Oct - 3:27

bonjour Rascar
j'aime beaucoup ton travail, aussi esthétique qu'original. Je rejoins également Michel, pour noter que les sujets relevant de la rétreinte sont rares et c'est regrettable, à mon point de vue. Bravo et merci pour toutes ces photos explicatives. De quelle épaisseur étaient tes flans, au départ?
Abel de SPM (avec 0 cas positifs, mais prisonniers de notre Archipel)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptySam 24 Oct - 10:50

.
Bonjour Abel et merci !

Pour répondre à ta question, je suis parti de planés abaissés à 5/10e.

(Je trouve que c'est une chance. Je préférerais largement être prisonnier d'une île à 0 cas positifs que de subir cette folie anxiogène là où je suis... Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptySam 24 Oct - 15:22

Bonjour,
super chouette!

Au sujet de la rétreinte, un vieil ouvrage, j'aime bien la présentation
Pour un peu changer des bijoux... Rzotre10
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptySam 24 Oct - 15:42

.
Salut, Tim, et merci !

Concernant la rétreinte, il serait temps que je me documente un peu plus sur le sujet, ça m'éviterait les déboires de "l'essai-échec", certes très formateur, mais pas toujours utile.

D'ailleurs, si vous avez des références d'ouvrages tombés dans le domaine public comme celui que Tim vient de proposer, et/ou accessibles gratuitement, mais néanmoins légalement sur le net (pas trop le budget à consacrer aux bouquins par les temps qui courent), je suis preneur.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptySam 24 Oct - 16:04

https://archive.org/details/ArtCoppersmithi00Full/page/78/mode/2up

https://archive.org/details/copperworktextbo00roserich/page/84/mode/2up

https://www.ganoksin.com/shop/
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptySam 24 Oct - 16:15

Bonjour Tim ,
Merci pour ces deux liens ,ces livres sont extras cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptySam 24 Oct - 16:24

.
Thanx ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyDim 25 Oct - 12:42

Merci Rascar, pour cette présentation détaillée qui est aussi un encouragement à essayer la rétreinte.
Pour ta gravure au perchlo, tu mentionne un temps assez long. Si tu souhaite graver plus vite (mais ce n'est pas une obligation) tu peux :
- réchauffer ton bain, (par example au bain marie) qui sera plus actif vers 40 à 50 °C
- agiter le perchlo, par exemple avec une plume de pigeon (douce) ce qui provoque un renouvellement du perchlo aux endroits d'attaque. Tu peux même ainsi accélerer plus à certains endroits qu'à d'autres.


Merci TimTamTom pour les liens vers les livres, que je viens de télécharger et qui me seront utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyDim 25 Oct - 14:02

.
Merci Lucien !

Concernant la gravure, c'était ma finalité lorsque j'étais étudiant aux Beaux-Arts, eaux fortes sur zinc au nitrique et au perchlorure de fer sur cuivre.  Ici, le bain a été long, car le perchlo est vieux et commence a être trop chargé en cuivre. Il est possible de le régénérer, mais j'en utilise actuellement tellement peu que ce serait un peu ridicule de perdre mon temps à ça.  Je le sature donc jusqu'au bout en augmentant les temps jusqu'à ce qu'il verdisse avant de le neutraliser au carbonate de sodium et de l'évacuer en déchetterie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
screwyManu




Messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2020

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyVen 30 Oct - 13:33

Bonjour Rascar

Et merci pour cette présentation de ton superbe travail !
Tout d'abord je dois dire que je suis super impressionnée Exclamation , - limite démoralisée - par ton travail de mise en forme !! (C'est ça la restreinte ?)
Ce qui me rassure c'est qu'apparemment je ne suis pas la seule Smile
As-tu utilisé un gabarit, ou quelque chose pour réaliser les deux moitiés de ta bouteille identiques, et tomber pile poil face à face?
Ou bien c'est juste l'oeil du professionnel ?

Ensuite, ça tombe bien car je suis en train de me renseigner sur les gravures "chimiques" (je me prépare au second confinement  Wink  )
Et je suis contente d'apprendre que la gravure sur laiton se fait aussi au perchlorure de fer, comme le cuivre ! Wink C'est une des questions que je me posais! Je sais que le laiton est un alliage de cuivre, (en général environ 64%Cu+36%Zn) mais peut être qu'a cause du zinc le perchlorure de fer n'est pas le mieux indiquer pour la gravure...Tu réponds donc à ma question, et merci pour ça Wink
Quel vernis utilises-tu pour l'épargne? Je pensais le faire au marqueur indélébile, mais ce n'est peut être pas la meilleur solution...

Et, sans être indiscrète, ou trouves tu ton laiton et ton cuivre? Comme je me lance, je recherche des fournisseurs fiables. Pour l'instant je fais au coup par coup par internet, mais j'aimerais privilégier des "relations humaines" Smile  Ca ne me dérange pas d'utiliser internet (on est en 2020 après tout) mais si je sais qui est à l’autre bout du web... ce qui n'est pas le cas actuellement !
Mais peut être y a t-il déjà eu un post sur le sujet, je vais chercher Wink

Et pour finir, combien d'heure as tu passé sur ce projet?

Encore merci de ton partage Smile Ça donne une bonne idée des étapes nécessaire à la construction d'une tel oeuvre Smile

Merci aussi à Tim pour le partage des livres!! Très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyVen 30 Oct - 14:19

.
Merci Manu !

Citation :
As-tu utilisé un gabarit, ou quelque chose pour réaliser les deux moitiés de ta bouteille identiques

Etant un grand novice en la matière, j'ai préformé "à la volée", et fini avec un gabarit négatif en bois.

Citation :
Quel vernis utilises-tu pour l'épargne? Je pensais le faire au marqueur indélébile, mais ce n'est peut être pas la meilleur solution...

En principe, n'importe quel vernis peut faire l'affaire.  Tu peux utiliser du vernis à recouvrir ou à graver spécifique à la gravure (fluidité, thixotropie et résistance optimales) comme les vernis Charbonnel Lamour mais ils sont relativement chers et je les garde pour les travaux de précision.  Ici, c'est du bête vernis à ongles légèrement dilué à l'acétone.
Abandonne l'idée du marqueur à l'alcool, ça ne tient pas assez.  Si c'est pour pouvoir poser ton vernis avec précision à la manière d'un dessin, utilise une plume à écrire, tout simplement.

Citation :
Et, sans être indiscrète, ou trouves tu ton laiton et ton cuivre?

C'est typiquement le genre de métaux pour lesquels je ne passe jamais par les fournisseurs de métaux.
Concernant le cuivre, j'achète ou récupère de la tuyauterie de plomberie, pour le laiton, je rachète souvent de vieilles douilles d'obus en brocante qui me permettent, en règle générale de récupérer ce métal pour moins de 5€ du kilo.  Bien entendu, il faut avoir la possibilité de fondre et de laminer.

Citation :
Et pour finir, combien d'heure as tu passé sur ce projet?

Aucune idée.  Je n'y ai travaillé que très sporadiquement sur une longue période.  Il me semble, a posteriori, que je pourrais te dire "beaucoup", sans pouvoir être plus précis...
Revenir en haut Aller en bas
screwyManu




Messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2020

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyVen 30 Oct - 15:09

Merci pour tes réponses Rascar Smile

Rascar Capac a écrit:
Etant un grand novice en la matière, ...
Noooonnnn! Shocked Je le crois pas!!! En tout cas, le résultat ne fait pas du tout "novice" !!! Smile

Citation :
...j'ai préformé "à la volée", et fini avec un gabarit négatif en bois.
Et oui.. pas bête! Merci de ce renseignement !

Citation :
Ici, c'est du bête vernis à ongles légèrement dilué à l'acétone.
Ça j'ai! Je vais essayer Wink Merci !

Citation :
Concernant le cuivre, j'achète ou récupère de la tuyauterie de plomberie, pour le laiton, je rachète souvent de vieilles douilles d'obus en brocante qui me permettent, en règle générale de récupérer ce métal pour moins de 5€ du kilo. Bien entendu, il faut avoir la possibilité de fondre et de laminer.
Pour ce qui est de la brocante, vu le contexte c'est pas pour tout de suite Rolling Eyes Mais je me reserve cette bonne idée sous le coude!!
Je ne peux pas fondre de grande quantité de cuivre/laiton car je n'ai "qu'un chalumeau de bijoutier" (1100°C max) mais je peux très bien ré-aplatir en bande la circonférence d'un obus par exemple Wink !
C'est top! Encore un merci Smile
Entre temps je suis tombée sur le post Nos meilleurs fournisseurs de Michel Zim. Avec toutes vos réponses j'ai de quoi commencer mes recherches Wink

Citation :
Il me semble, a posteriori, que je pourrais te dire "beaucoup", ...
Ah ben!! Je suis pas étonnée Very Happy Wink !!!
Mais bon, tu as de quoi être fier de ta réalisation Wink Encore Bravo! Et merci de tes réponses!

Belle journée Smile

Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyVen 30 Oct - 15:36

Bonjour,

Le perchlorure de fer convient très bien pour la gravure du laiton, du cuivre, du maillechort.
Il est employé pour la gravure chimique des plaques de circuits imprimés électroniques.
Dans mon hobby (le modélisme) il est très employé pour graver laiton, maillechort et arcap, pour faire des pièces fines, des kits ...
On le trouve notament dans des commerces de composants électroniques, ou quelques commerces de modélisme (micro-modèles à Strasbourg). Pas certain que l'envoi postal soit autorisé.

Le perchlorure de fer peut être remplacé par du persulfate d'ammonium (remplacement, pas mélange).
Attention, le perchlorure est corrosif, il tache irrémédiablement, même le carrelage, les éviers ... Il attaque l'inox.

Pour le vernis, j'ai fait une fois une gravure au perchlo en épargnant avec du vernis à bois simple. Je suppose que le vernis à ongle fait l'affaire, c'est plus facile de voir où on l'applique si c'est coloré.

http://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=8&id=0&act=0&sous_cat1=145&v=1

https://bernierelectronik-boutique.fr/index.php/plaques-ci-presensibilisees-9/plaques-ci-presensibilisees-5

Electronique Diffusion sur Toulouse ?
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=708_709_713
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=708_709&osCsid=03d5062c70e751db7fad216ceddead4b
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyVen 30 Oct - 16:26

.
En sus des excellentes remarques de Lucien sur les dangers du perchlorure, j'ajouterais qu'il vaut mieux l'acheter en solution aqueuse directement plutôt qu'en grains ou en poudre à diluer pour des raisons de sécurité.
La dissolution produit des émanations de chlore toxiques, ainsi qu'une réaction exothermique assez conséquente.

Aussi, si tu dois chauffer ta pièce après la gravure, n'oublie pas de neutraliser le perchlorure avant de le faire, car, là aussi, il y a un dégagement gazeux sous forme de fumerolles qui t'assèche immédiatement la bouche, te donne le vertige et augmente très sensiblement ta fréquence cardiaque dans les secondes qui suivent l'inhalation.
Je le sais, ça m'est bêtement arrivé, et c'est une expérience que je ne suis pas prêt d'oublier, ayant eu l'impression subite d'être un soldat de tranchée...  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptyVen 30 Oct - 16:48

Oui,

Lunettes de protection
Vieux vétements
Aérer avec toutes fenêtres ouvertes
Rincer à grande eau dans une bassine en plastique et verser aux toilettes (le rinçage est déjà très dilué.
Couvercle (ou simplement sac jetable) sur le bac en cours de gravure
Pas d'objets métalliques auxquels on tient à proximité du bac en cours de gravure (pas de montre ou bijoux au poignet ...)

Ce n'est particulièrement pas le moment de visiter les hopitaux.
Revenir en haut Aller en bas
wladimir




Messages : 88
Date d'inscription : 16/04/2019

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptySam 31 Oct - 11:57

์Voila ce travail c'est de l'art! peut etre parceque mon pere etait dinandier mais pas que ,car des amis amies ont toutes et tous aime ce travail.
surement la plus belle piece de tout le forum depuis sa creation.d'ailleurs il serait interfessant de demander a chaque membre un classement des 2 plus belles pieces depuis la creation de ce forum.mais pque tre que Michel ne serai pas d;acoord car son forum ce n'est pas un concours de beaute.
chez Christies ou je travaille ce type de travail d'orfevrerie etes vendu tres cher, des periodes russes ( avant l'union sovietique) a nos jours.
Bravo Rascar, encore et encore ei il y en d'autres.
je ne sais quoi repondre a un ami qui me demande des infos sur la technqiue de gravure perchlorure de fer sur du laiton.
il y a t;il =un livre ou autre?
merci et bravo encore
cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... EmptySam 31 Oct - 14:39

.
Bonjour Wladimir et grand merci pour ton enthousiasme, mais "la plus belle pièce du forum" est tout à fait exagéré... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un peu changer des bijoux... Empty
MessageSujet: Re: Pour un peu changer des bijoux...   Pour un peu changer des bijoux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un peu changer des bijoux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Présentation" (pour changer un peu)
» Stage pour ne pas changer de sujet =D
» Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...
» Pour changer du fameux collier en nouilles de la fete des meres....
» Bijoux pour chien ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: