| Bracelet souple | |
|
|
Auteur | Message |
---|
natie
| Sujet: Bracelet souple Jeu 10 Déc - 21:09 | |
| Bonjour Pour aujourd’hui j’ai une question Je dois réaliser un bracelet en vis-à-vis mais avec la particularité qu’il doit être souple de manière à pouvoir écarter les deux embouts et passer le poignée entre ces deux là. Je sais que l’on doit commencer par un tube et je sais également réaliser les tubes pour en avoir déjà fait plusieurs La question est de savoir comment faire un tube souple tout en restant solide. Je pense que la bande pour le tube doit être assez fine mais comment dans ces cas là le mettre en forme tout en gardant un tube bien rond ? Je pensais sinon n’avoir que la base du bracelet en tube et les deux parties courbé sur le côté (car le bracelet est ovale) en massif. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ce genre de choses tout en tube ou moitié moitié??? Merci beaucoup pour vos réponses.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bracelet souple Jeu 10 Déc - 21:28 | |
|
Dernière édition par TimTamTom le Jeu 10 Déc - 21:36, édité 1 fois |
|
| |
natie
| Sujet: Re: Bracelet souple Jeu 10 Déc - 21:34 | |
| Bonsoir Oui je sais qu’il doit être non souder pardon je ne l’avais pas précisé. Seulement j’espérais pouvoir le faire moi même et je ne pense que mes fournisseur habituel (si ils en ont) me le fourniront pour la semaine prochaine. C’est la raison pour laquelle je demande si il existe une technique particulière pour mettre ce tube en forme du poignet, sans déformer le rond du tube lui-même en sachant que je vais essayer de le tirer en diagonale dans la filière, mais je ne sais pas si cela peut fonctionner.
|
|
| |
natie
| Sujet: Re: Bracelet souple Jeu 10 Déc - 23:18 | |
| Merci tim Tam Tom les liens ne s’était pas affiché je vais de suite allez voir |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bracelet souple Ven 11 Déc - 11:57 | |
| Bonjour, en argent, avec une épaisseur pas trop fine (6/10...) ça se cintre plutôt facilement contrairement à ce qu'on croirait. Il faut bien entendu répéter les recuits.
En or je n'ai pas essayé.
Ce que je n'ai pas bien pigé c'est comment on fixe les extrémités sans bloquer le mouvement de "glissement" du tube |
|
| |
natie
| Sujet: Re: Bracelet souple Dim 13 Déc - 16:35 | |
| Bonjour bonjour Aujourd’hui je vous montre mon exploit de la semaine car après 20 ans de carrière c’est le premier bracelet que l’on me demande de ce genre et je vous rassure c’est super simple en vérité j’ai mis 1h15 pour allez du lingot à l’étape de la vidéo et cela me donne envie d’en faire d’autre Désolé ce sont des photos je n’arrive pas à télécharger les vidéos Bonne journée |
|
| |
natie
| Sujet: Re: Bracelet souple Dim 13 Déc - 16:38 | |
| Un grand merci à toi Tim Tam Tom : le fait que tu le fasses en argent sans soucis m'a rassurée pour mon projet en or. |
|
| |
natie
| Sujet: Re: Bracelet souple Dim 13 Déc - 17:40 | |
| J’ai braser des éléments à l’extrémité du bracelet Bien sûr sans recuire le bracelet en ne chauffant que les extrémités et le bracelet à garder toute sa souplesse donc pour le montage de la brasure ou des goupilles a riveté pour éviter la chauffe les deux sont réalisables.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet souple Dim 13 Déc - 21:01 | |
| Bonjour natie, Bravo, du beau travail, simple mais mais vraiment super, je n'ai moi-même encore jamais fait de bracelet de ce genre. Si tu peux nous en dire plus sur l’épaisseur du plané, le diamètre du tube et surtout comment et sur quoi tu as mis en forme ce bracelet, j'en serai fort heureux. Mille mercis à l'avance. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet souple Dim 13 Déc - 21:05 | |
| Re bonjour natie, Tu fais référence à une vidéo .... laquelle s'il te plait ? Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
natie
| Sujet: Re: Bracelet souple Dim 13 Déc - 22:56 | |
| Bonjour Michel,
alors pour la vidéo c'est juste que je n'arrive pas à mettre les miennes sur le forum je voulais simplement montrer le souplesse du bracelet pour que l'on puisse ce faire une idée.
Pour le reste tu as était plus rapide que moi car je pensais le faire en rentrant ce qui est maintenant le cas.
J'ai tous d'abord réaliser un plané de 0.6mm d'épaisseur (grâce au bon conseil de Tim Tam Tom), avec une largeur de 8.0mm. Ensuite, j'ai fait un tube presque comme d'habitude. Le commencement au dé à cambré puis a la filière cela ce corse. J'ai un banc a tiré, ce qui me permet de tourner la manivelle d'une main et de maintenir le tube droit de l'autre pour garder l'ouverture droite, sinon l'ouverture par en zigzag. une fois que le tube était presque rond(environ 3mm de diamètre) je l'ai recuit une dernière fois, puis est continuer a tirer jusqu'à 2.5mm de diamètre dimension souhaité.
Pour la mise en forme rien de plus simple alors que c'est l'étape que je redoutais pour ne pas tous déformer. Je l'ai fait avec mes mains au départ et me suis aidé d'une pince sans forme ensuite, mais attention sans la serre pour ne pas aplatir juste parce que mes petites mains n'avais pas la force. Je maintient a une extrémité d'une pince l'autre extrémité mes doigts et je ne tore pas j'arrondie au centre de la pince et mes doigts. Ensuite quand j'arrive presque a le dimension souhaité je le posse sur un triboulet a bracelet ovale pour voir où je doit continuer à mettre en forme mon bracelet, tous en mesurant régulièrement.
Une fois fini, je coupe la bonne longueur et j'ajuste les éléments que vont au extrémité. Pour le maintient je l'ais braser au chalumeau a crapaud en ne chauffant que les extrémités pour ne surtout pas recuire le bracelet.
Voila c'est fini, je pense en refaire un en argent et le garder en model pour les apprentie et stagiaire, a ce moment je vais essayer de prendre des photos.
Bonne journée et belle réalisation a tous
PS: depuis que je suis sûr le forum j'ai de nouveau chalenge comme ce bracelet ou des demande que je n'avais pas fait depuis mes années d'apprentissages a Saumur le prochain une pépite pour une basse de pendentif je sais que c'est très simple et que je vais m'amuser, mais je retombe en enfance 20 ans plutôt dernière fois que j'en est fait, alors merci je pense que incontiament la vie me remémore tous ces bon moment grâce a vous.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet souple Dim 13 Déc - 23:06 | |
| Bonjour natie, Merci beaucoup, moi ausi l'étape que je redoutais ( le plus ) était cette mise en forme. J'ai bien compris comment tu as réussi à le faire principalement à la main. Dès le début de l'an prochain je ferai un test dans le but de produire de nouveaux modèles de bracelet en boutique. je ferai aussi des tas de photos pour expliquer le mieux possible comment j'y serai arriver. Magnifique fin de soirée à toi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
natie
| Sujet: Re: Bracelet souple Lun 14 Déc - 8:44 | |
| super c'est une belle nouvelle Michel
Est ce que tu pourra m'envoyer des photos? Pas d'inquiétude je ne travail pas en boutique, n'est pas de colletions et ne travaille que à la demande de professionnel qui a déjà travailler le projet avec son propre client.
Je te souhaite de balle réalisations. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bracelet souple Lun 14 Déc - 13:54 | |
| Bonjour, C'est bien que ce soit concluant! En effet de mémoire ce n'était pas très compliqué à cintrer à la main. Ce qu'il faut bien entendu éviter c'est de forcer à peine trop, ça risque de faire une bosse qui est difficilement récupérable, comme avec du fil en quelque sorte. Je me souviens surtout que j'ai recuit plusieurs fois. Et toi? |
|
| |
natie
| Sujet: Re: Bracelet souple Lun 14 Déc - 14:26 | |
| Bonjour Non je n’est recuit que une seule fois, mon métal réagissait très bien et il faut savoir que l’or gris n’aime pas être recuit trop souvent à l’inverse de l’or jaune qui s’en fiche. Et oui pour les marques c’est même plus simple à enlever sur un fil que un tube. En tous les cas merci encore pour tes réponses Bonne journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bracelet souple | |
| |
|
| |
| Bracelet souple | |
|