Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cire verte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nathalie33770




Messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2020

Cire verte Empty
MessageSujet: Cire verte   Cire verte EmptyDim 17 Jan - 22:05

Bonjour,
Voilà j'aurais une question, mon fils prépare son CAP Bijoutier et de ce fait travaille la cire verte.
Cependant, j'aurais une question concernant le travail de la cire verte, il a un petit bloc de cire qu'il doit diminuer à une certaine mesure puis creuser en arrondi, or il a un temps limité à cet exercice et à déjà perdu 1/4 du temps à limer pour mettre le bloc à la bonne dimension et il n'a pas fini.
Je crains qu'il n'est pas eu ou écouter toutes les explications en cours et je me demande comment il faut faire pour travailler la cire sans perte de temps.
Son professeur lui aurait déconseillé de scier s'il n'y a pas grand chose à enlever mais bon....à ce rythme il ne finira jamais sa pièce dans les temps, ce n'est pas possible.
Merci pour vos retours.
Cordialement
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Cire verte Empty
MessageSujet: Re: Cire verte   Cire verte EmptyDim 17 Jan - 23:46

A mon avis ile serait bon d'aller lire les regles du forum.
On ne parle pas du travail de la cire et du moulage ici.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Cire verte Empty
MessageSujet: Re: Cire verte   Cire verte EmptyLun 18 Jan - 7:03

Bonjour,
Oui, "sans aucun moulage", et la cire verte même travaillée à la main est destinée à être fondue.

Pour ta question, il y a pas mal d'autres forums ou groupes qui traitent du sujet, tu devrais y trouver les renseignements voulus.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie33770




Messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2020

Cire verte Empty
MessageSujet: Re: Cire verte   Cire verte EmptyLun 18 Jan - 14:29

Merci pour votre retour.
Étant donné que vous êtes des professionnels pour l'examen tous le monde a du travailler la cire à un moment donné c'est pour ça que je me suis permise la question.
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Cire verte Empty
MessageSujet: Re: Cire verte   Cire verte EmptyLun 18 Jan - 16:26

Pour le CAP la pièce en cire est en général très simple à réaliser, il suffi simplement de faire attention aux côtes et surtout à ne pas tout casser en y allant comme un bourrin et encore ça se rattrape tellement facilement en faisant refondre de la cire. C'est normal que cela prenne un certain temps pour réaliser la pièce, il faut avant tout ne pas trop limer la bête sinon, les côtes sont biaisés ! S'il regarde les autres personnes qui passent le CAP, tout le monde doit plus ou moins avancé au même niveau. Je sais qu'ils prennent aussi en compte le polissage de la cire, mais pareil faut faire attention à ne pas trop retirer de matière sinon, côtes plus bonnes non plus !

Quant à scier, il faut une sacré maitrise, en l'occurrence, les scies hélicoïdale sont en général très grosse donc, moi je lui conseil aussi d'y aller à la lime plutôt qu'à la scie, ça sera moins dangereux et la cire ça reste tellement mou que ça prends pas non plus une éternité pour mettre en forme. Et surtout, c'est un morceau au CAP, s'il se foire il a pas d'autre morceau.

Je ne me souviens plus, il a un temps donné pour réaliser QUE la pièce en cire ou la cire ET le métal tout en même temps ? Il y a moyen de voir une photo de ce qu'il doit réaliser en cire ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cire verte Empty
MessageSujet: Re: Cire verte   Cire verte EmptyLun 18 Jan - 18:26

Bonjour Nathalie33770,

Désolé, mais le travail de la cire, qui n'est rien d'autre qu'un travail de sculpture, n'est pas un sujet de discussion dans notre forum.

Tu trouveras sur Facebook ou peut être d'autres forum que le nôtre, des conseils à ce sujet.

Franchement désolé.

Michel Zim
sunny


P.S. ( Peut être aussi ne pas toujours écouter certains profs.... Wink )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Cire verte Empty
MessageSujet: Re: Cire verte   Cire verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cire verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire
» Pdf tourmaline verte
» contre angle bague verte
» Filière à étirer
» Cire ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: