Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Filière à étirer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Filière à étirer Empty
MessageSujet: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyJeu 19 Nov - 19:29

Bonjour,
Je viens de recevoir ma nouvelle filière. Avant de la tester, je voudrais être sûr que j'utilise la bonne méthode.
Pour ma part voilà comment je fais. Je précise, que pour l'instant je n'étire que des fils de petit diamètgre à la main. Je n'ai pas encore fini mon banc à étirer.
Tout d'abord, je recuis mon fil. Ensuite, je le taille correctement en pointe. Je présente, le fil par le grand trou de la filière (ça a un nom précis mais je ne m'en souviens plus) et avec une pince à étirer je tire doucement mon fil d'un trait continu.
Je recommence ces même opérations autant de fois que nécessaire jusqu'au diamètre voulu.
J'aimerais savoir si je suis dans le juste et si ma techniquer est correcte.
Merci d'avance pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyJeu 19 Nov - 20:12

Bonjour Luciole,

Oui ce que tu dis est bon, mais je pense que tu oublies la cire d'abeille comme lubrifiant.

La cire d'abeille pur, qui peut provenir de cire vendue pour faire des bougies ( moins cher que la cire pure proposée par les marchand d'outils ) est en bijouterie-joaillerie un excellent lubrifiant très utile pour que le fil glisse bien dans chacun des trous de la fillière.

Utile aussi pour lubrifier des lames de fermoirs.

Utile aussi pour coller des gabarits sur une plaque de métal précieux pour tracer.

Utile aussi pour lubrifier forets et fraises lors de perçeage ou fraisage.

Dès que ton fil semblera être difficile à tirer, ce sera le signe que tu dois recuire......et n'oublie pas de mettre un peu de cire sur ton fil en frottant simplement le morceau de cire rapidement sur le long du fil ( pas sur la pointe, la pince tiendrait moins bien...logique ) sans chercher à recouvrir toute la surface, la cire devenant vite liquide parfois car le fil que tu tires s'échauffe et c'est normal.

Espérant t'avoir aidé, je te souhaite du bonheur à la cheville.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyJeu 19 Nov - 21:51

Bonjour Luciole,

J'oublais, la cire sert aussi à lubrifier la scie du bijoutier, à peine de cire permet de beaucoup mieux découper, attention..... À PEINE de cire.



Tellement à peine que c'est sur le dos de la scie que je frotte '' à peine '' le morceau de cire.




Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Filière à étirer Empty
MessageSujet: La cire ??   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 2:42

merci encore Michel

Moi j'utilisais jusqu'à présent une vielle savonnette pour mes lames de scies cela marchait bien ,et de lui de machine a coudre pour mon fil et mes filières ,en plus devant les huiler souvent ,dixit humidité et métal = rouille ,sacré pays ....

mais la cire d'abeille ,why not ,je l'avais lu mais je n'en avais pas sous la main ;
Mais j'ai un ami happy-culteur il m'en donnera bien un morceau ;


Bonne continuation a tout le monde

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 2:58

Bonjour Eddy,

Tu es à la fois loin et à la fois tout près.....

Je vais faire, ce soir probablement, des dessins sur le montage de perle sur des chaînes fines pour faire des sautoirs, avec en plus quelques photos, si jamais tu ne connais pas ce truc....... tu va l'aimer.

C'est un artisan à Paris qui me l'a appris....d'ici samedi ce sera sur le forum.

Belle journée et embrasse l'océan pour moi et ajoute un clin d'oeil aux jolies filles de ton pays........hummm...je sais....

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 8:39

Bonjour Michel,
Merci pour les précisions. j'avais oublié de dire que je lubrifie ma filière avant de tirer le fil.
J'ai essayé avec de la cire d'abeille et de l'huile. J'ai fait le test car, comme je l'avais expliqué précédemment, j'ai recontré des problèmes avec mon ancienne filière.
Pour le truc de la cire d'abeille je le connaissais déjà et je l'utilise avec ma scie.
Je vais donc essayé ma nouvelle fillière dès aujourd'hui.
Une autre petite question. Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir du fil de section comme le carré, le demi-jonc ou autre? Faut il partir d'un fil rond ou le préformer à la main avant de l'étirer?
Merci encore pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 10:29

Bonjour Luciole,

Pour obtenir du fil il est possible........

1) de commencer soit par un lingot de forme légèrement rectangle, ce qui donnera plus de longueur que de démarer avec un lingot de section carré.

Avec des lingots aproximativement de 40/10 mm X 60/10 mm il faudra impérativement se servir d'un tréfiloir pour obtenir du fil brut de forme octogonale...viens ensuite le recuit, la fabrication de la pointe, qui peut être en partie faite avec le tréfiloir en avançant et en reculant sur une courte distance dans plusieurs coches du tréfiloir.

Le but étant de perdre moins de métal en limant le moins possible pour faire la pointe. Le prix de l'or ne cessant de monter, cela est plus vrai que jamais.

2) à partir d'un lingot de 40/10 mm ( ou plus ) d'épaisseur, de le laminer à une épaisseur deux fois plus petites, pour ensuite en couper une section sur la longueur, pour se retrouver avec un fil brut prêt à passer dans une fillière. Même procédure alors pour la pointe.


Pour les fils autre que le fil rond, il est possible de se servir de la forme ronde au préalable, si bien sûr la deuxième forme est incluse dans la première.

Fil carré:

En général, j'obtiens du fil carré à partir d'un lingot de forme rectangulaire, tréfilé dans un tréfiloir, il devient ainsi de forme octogonal, une fois recuit il est passé directement dans la fillère carré.

Les fils carrés à largeur égale de celle d'un diamètre rond sont assez difficile à tirer, pour des dimensions suppérieur à 30/10 mm il est préférable d'utiliser un banc à étirer, et pour des dimensions plus grandes, en or..... l'effort est tellement grand qu'il faut pratiquement recuire à chaque trou.............. en argent ce sera plus facile, mais le recuit sera assez fréquent aussi.

Fil demi-jonc:

On peut se servir d'un fil rond légèrement laminé, pour ensuite le tirer dans la fillière demi-jonc.

Il est difficile d'obtenir des fils demi-jonc avec le plus gros trou de la fillère demi-jonc. Pour les grandes dimensions, ces fils demandent un assez grand effort si..... tiré à la main.

Il est possible de tirer deux fils ronds ( un peu laminé au départ ) ensemble dans une fillière ronde, cela vous donnera deux fils demi-jonc au bout de quelques trous, mais il faudra faire attention que ces deux fils ne finissent pas trop par se vriller sur eux-même.

Ces fils demi-jonc sont utiles pour faire des alliances demi-joncs dans les alliances trianons par exemple ( trois anneaux qui s'entrelacent ) , mais aussi pour faire des bélières très jolies à mon goût.

Fil rectangle:

Obtenu presque toujours par le laminage de fil carré. On peut ainsi obtenir toutes les proportions imaginables sans pertes.

En laminant un peu de biais, on peut augmenter le rapport de la largeur avec une même épaisseur de départ. Ils sont très utiles pour faire des corps de bague, dont on aura contrôlé l'épaisseur et la largeur en un même opération, donc économie de métal précieux.

Fil plat à bord rond:

Obtenu à partir de fil rond laminé. Ils sont très utiles pour faire des bracelets, des maillons de chaînes, des fils pour sertissures...etc..etc..

Tous les fils à bords arrondis ou non, de sections rectangles ( et carré aussi ) peuvent être torsadés sur eux mêmes pour en faire des bracelets du plus bel effet.

Les autres formes de fil....... étoile, triangle etc..etc... ne sont pas souvent utiles......... pour dire même..... presque jamais.

Espérant vous mettre sur de bonnes pistes, je vous souhaite, Luciole, une très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 10:35

bonjour tout le MONDE

bonjour luciole

avant de se servir de la filière, il faut commencer par le passer dans le laminoir à fil pour en quelque sorte le preformer

du moins diminuer l'épaisseur du lingot, et tu fais la pointe aussi avec le laminoir, j'ai un doute à l'instant??? tu as bien

un laminoir????

tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 10:44

bonjour Eddy

pour le montage des perles!! la célèbre queue de cochon de Marseille!!!!

http://www.ysora.com/product_info.php?xtor=AL-40&products_id=1592


et toutes les queues de cochon sont faites à la main


tres bonne fin de journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 11:05

re bonjour Luciole

laminoir à fils, laminoir à plaques, laminoir mixte (le deux en un)

http://www.outilor.fr/item_display_col.asp?family_id=5845&lang_id=FR

tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 13:09

Merci pour vos réponses.
A Thierry: Oui, je possède un laminoir pour plaques et avec des rouleaux pour tréfiler.
Je ramène au maximum le diamètre voulu avec le laminoir. Jusqu'à présent, je rencontrais des PB car mes filières sont de la vrai M....
A Michel: Merci pour ce petit cours. Y a plus qu'à mettre en pratique.
Je vais de ce pas, ouvrir un autre sujet à propos des kits de touche!
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 15:31

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 15:46

bonjour QuartationRobertTrebord

Honneur à la Belgique aujourd'hui bounce Basketball bounce Basketball bounce


on a un Président Belge!

tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer EmptyVen 20 Nov - 16:30

thierry a écrit:
bonjour QuartationRobertTrebord

Honneur à la Belgique aujourd'hui bounce Basketball bounce Basketball bounce


on a un Président Belge!

tres bonne journée
Thierry

Peuchère ! Cela lui sied mais il va vite en avoir Marre sayait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filière à étirer Empty
MessageSujet: Re: Filière à étirer   Filière à étirer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filière à étirer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VEND BANC A ETIRER + FILIERE
» Pointe à feu
» Filière ou pas ?
» Fermoir de collier
» La filière Auvergnate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: