Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? Empty
MessageSujet: Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?   Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? EmptyMer 20 Jan - 14:55

Coucou !

J'aurais une petite question, me baladant sur le net pour trouver l'inspiration, j'ai trouvé ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore la couleur bleu ! Je suppose que c'est du cuivre voyant de légère trace de rose sur le haut ? Mais je peux me tromper !

Du coup, ma question, comment avoir cette couleur ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?   Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? EmptyMer 20 Jan - 18:48

Ca s'obtient rarement par hasard rapidement mais facilement avec un acide ad hoc , genre "patine vert de gris" ou "patine multicolore" que tu trouves en flacon chez certains fournisseurs, j'en ai encore 2 fonds depuis plus de
20 ans...Rolling Eyes

Je les avais acheté là ,aux puces de St.Ouen, un "marchand de couleurs" à l'ancienne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?   Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? EmptyMer 20 Jan - 19:10

Oh top !! Merci beaucoup pour ton lien ! Je m'en vais commander de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?   Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? EmptyJeu 21 Jan - 12:55

Smile ( Après usage ferme bien le flacon ,par exemple avec un bout de film alimentaire sur le goulot avant de revisser le bouchon car c'est assez volatil,je sais pas si ça perd de son mordant à la longue, mais bon...Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?   Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? EmptyJeu 21 Jan - 13:07

Ça roule ! Merci beaucoup ! 😁
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?   Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? EmptyJeu 21 Jan - 14:06

J'ai failli oublier l'astuce subsidiaire Embarassed , tu peux en fin d'opération
une fois sec huiler finement la pièce et essuyer ensuite, ça "nourri" la
patine et la préserve.

(Ca se fait aussi pour le bronzage à froid d'armes couleur "canon de fusil"
par exemple pour fixer le bronzage et lui assurer sa longévité, une huile
minérale quelconque genre huile de vaseline.)
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?   Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? EmptyJeu 21 Jan - 14:08

Ah oui ! Pas bête ! Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?   Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? EmptyDim 21 Mar - 13:44

Bonjour, il est également possible d'utiliser cette technique ancestrale japonaise :
Utiliser du radis blanc  Daikin (variété japonaise donc) , ou un radis blanc de la famille des radis Antillais Mooli qui sont de la même variété.

Ils contiennent des quantités importantes de glucoside végétal mince, le 4-methyltio et 3-butenile.

Broyés à l'eau, le radis libère l'enzyme hydrolytique, qui favorise la dégradation du glucoside en glucose dans le sulfate de potassium et dans le complexe de thyocianate. Ils agissent comme agent d'activation, et le reste de la pâte favorise l'uniformité de la coloration.

La pâte à patine est appliquée directement sur le métal impeccablement nettoyé, avant son immersion dans le rokusho. L'immersion est courte, et le processus répété à de nombreuses reprises. La pâte à patine est composée de 5 parts d'eau pour une part de radis.

Voici la recette du rokusho (la solution immergante)
À ne préparer qu'en prenant des mesures de sécurité adaptées: vapeurs, ventilation, équipement de protection.

6.5 gms d'acétate de cuivre.
2.25 gms d'hydroxyde de sodium
2.25 gms de carbonate de sodium.
150-175 cm³ d'eau distillée.

Cette solution est bien mélangée et laissée reposée minimum une semaine. Le sur-nageant est soigneusement drainé. Cela donne environ 5 grammes de rokusho.
Il est utilisé avec 5 autres grammes de sulfate de cuivre dans 1 litre d'eau. (Immersion colorante). Il est possible d'ajouter d'infimes quantités d'alun ou d'acide acétique dilué.

C'est la technique traditionnelle japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? Empty
MessageSujet: Re: Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?   Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jolie couleur oxydé ! Sur du cuivre ? Comment le reproduire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tache de couleur cuivre sur de l'argent
» Argent qui devient couleur cuivre
» Cherche de l'émail (pour cuivre) couleur or
» Comment émailler un cuivre de AàZ
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: