Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-27%
Le deal à ne pas rater :
40€ de remise sur les baskets Nike Air Max 2090 (via code promo)
110 € 150 €
Voir le deal

 

 Comment émailler un cuivre de AàZ

Aller en bas 
AuteurMessage
Khone kmère



Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyMer 6 Mar - 21:08

bonsoir tout le monde,
pour que vous ne soyez pas surpris par mes questions, je vous expose mes démarches d'approche de l'émail sur cuivre.je n'utilise pas le fondant industriel car contient du plomb .
pour l'instant j'essaie de découvrir comment concevoir une recette de fondant.donc Je compose mon fondant et j’ai passé 4h à régler la température de mon fondant entre 750° et 900°c
Voilà comment je procède :
Je dégraisse le cuivre à l’eau savonneuse, puis séchage.
Je décape avec du vinaigre et gros sel puis neutralisation avec solution carbonate –borate puis essuyage et séchage.
Parfois j’ai des trace verdâtre, je pense à un maque de l’émail,n’est ce pas,
Application du fondant et cuisson à 850°c. parfois j’ai le problème de microbulle, pouvez-vous me l’expliquer ?
J’applique un fondant sur les deux faces d’une pièce, et systématiquement la face inférieure présente des microbulles .quelle en est la ou les raisons ?
Je voudrais savoir, pour la suite des opérations, importante car je dois composer mes couleurs en fonction de mon fondant
Le fondant, doit-il toujours être cuit à plus de 850°c ?pour une meilleure tenue.
Est-on obligé de mettre un fondant même si l’émail suivant est opaque ?
L’émail de couverte doit il toujours être cuit à une température inférieure à celui du fondant ?
comme vous pouvez constater je suis archi-novice et vous remercie de bien m'éclairer ce qui va de travers.
bonne soirée à vous tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Khone kmère



Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyMer 13 Mar - 19:51

bonjour tout le monde,
je vois que mes questions font choux blancs;pas grave , mon nuancier avance.c'est aussi ça le plaisir .

ps:les micro-bulles proviennent des imputés apportés par la colle.donc pas d’encollage et fini le soucis.
bonne soirée à vous tous et toutes;
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31913
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyMer 13 Mar - 21:46

Bonjour Khone kmère,

Oui, désolé mais sur cette question, je ne pouvais absolument pas te conseiller.

Heureux que tu arrives à progresser cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Khone kmère



Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyDim 7 Avr - 19:34

bonjour tout le monde,
pour clore le sujet, je voudrais vous montrer ,mes essais d'émaillage(c'est Nella qui me les a inspirés) .
pouvez-vous me dire si vous remarquer une différence sur l'un des 3 objets?
merci et bonne soirée
Comment émailler un cuivre de AàZ 1304070729029707111059533
Comment émailler un cuivre de AàZ 1304070729029707111059532
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyDim 7 Avr - 20:40

Bonsoir Khone kmère

Je ne voudrais pas dire mais ce sont les trois des pièces uniques…

J'ai eu bon… ?
Very Happy


Bravo… !!
Ils sont trop jolis ces bracelets "esclaves"…

Merci pour cette partage, je soupçonne que grâce à tes expériences et ta passion tu vas devenir vite la référence en émaillage par ici…


Bonne soirée à toi… !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyDim 7 Avr - 21:40

La classe je suis une muse ^^

J'aime beaucoup le vert !!! un petit "je-ne-sais-quoi" en plus!
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyDim 7 Avr - 22:00

J'aime beaucoup le rouge moucheté !

J'ai pas tout compris à ta question, mais ce que je trouve excellent, c'est que tu as donné toi même les réponses et trouvé tes solutions. cheers

J'aimerais me lancer dans l'émaillage au chalumeau.
Connais-tu cette technique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Caroduck

Caroduck

Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 39
Localisation : Thionville, France

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyLun 8 Avr - 12:01

Bonjour tout le monde,

Désolée je ne suis plus venue depuis très longtemps!!!! même trop longtemps!!!

Tes bracelets sont chouettes!!!

la cuisson du rouge est peut être un peu trop longue ou trop chaude... le rouge fait parti des couleur les plus difficiles a cuire les petits points sont en fait le début de brulures de pigments...
On m'a appris pas de la même manière que toi au niveau de tes fondants.. Pour moi tu utilises du contre émail sur ta face négative et sur ta face positive tu mets la couleur choisi... a chaque couche d'un coté tu dois en mettre une de l'autre pour éviter toutes déformations de ta pièce.
Tes petites bulles peuvent se rattraper (due a des impuretés ou aussi a un manque de colle : il arrive que l’émail saute quand tu es trop pressé et que tu enfournes ta pièce sans lui laisser le temps de sécher correctement)
petite astuce : quand tu encolles ta pièce et que tu l'as émaillée tu prends un spray d'eau (marque carrefour ou autre, il faut juste que les gouttelettes du spray soit super fines) tu spray assez éloigné sur ta pièce et tu verras par aspérité tu auras un encollage plus régulier... si tu es pressé et que tu ne peux pas laisser sécher ta pièce tu fais des aller retour dans le four et tu verras tes émaux sécher sous tes yeux (cela évitera des petits sauts d’émaux)

voila ce que l'on m'avait appris pour l’émail....

bonne journée

Caroline


Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck

Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 39
Localisation : Thionville, France

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyLun 8 Avr - 12:04

un petit oubli...

il est conseillé de laver ses émaux a l'eau distillée avant toute usage... dans un récipient tu mets tes émaux de l'eau qui recouvre vraiment bien et tu verras tes impuretés vont se mettre a flotter sur la surface... tu vides le haut (avec les impuretés) et tu recommences jusqu’à ne plus avoir d’impuretés.... et tu ne devrais plus avoir de soucis de petits trous....

voili voilou

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Khone kmère



Messages : 38
Date d'inscription : 05/03/2013

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyLun 8 Avr - 13:10

bonjour ,merci à vous tous
sydneybri:désolée, je ne connais rien en émaillage au chalumeau;

Merci à Caroduck, de tous ces bons conseils .pour l’instant je teste l’émaillage par saupoudrage, le seul liant que j’utilise c’est l’eau. J’ai eu beaucoup de difficulté à faire tenir le même émail sur les deux faces.et je n’imagine même pas les énervements quand je devrais mettre un contre émail différent. Mais il faut bien y passer…
Pour revenir à ma petite question : c’est à dessein que je vous ai présenté les objets sur leur tranche (2e photo).le rouge et le bleu ont subi une dorure par électrolyse, tandis que le vert le cuivre est resté brut. Apparemment je dois prolonger le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 3239
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 40
Localisation : à côté de lyon

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyLun 8 Avr - 15:16

Bonjour Caroduck,
ça fait plaisir de te revoir trainer par ici...
effectivement, ça faisait longtemps !
On espère que ce n'est pas un passage éclair que tu nous fais...
Que deviens-tu ?


Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyLun 8 Avr - 17:02

Merci Caroduck pour ces précisions. J'avais bien vu qu'on pouvait asperger d'eau les surfaces à émailler mais je n'étais pas sûre que ce soit de la "vulgaire" eau en spray.
Quand tu parles d'aller et retour au four pour séchage avant cuisson, quelle chaleur ? puisqu'il ne s'agit pas de cuisson destinée à faire fondre l'émail mais simplement de séchage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Caroduck

Caroduck

Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 39
Localisation : Thionville, France

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyLun 8 Avr - 20:24

Hello Nanosaure

Non pas de passage éclair!! ;-)
Vous vous souvenez j'avais démarré une boutique avec d'autres artisans (autres que bijoutiers) et ben erreur!!! beaucoup d'artisans n'ont pas respecté leur engagement donc du coup le projet est tombé a l'eau (jusqu’à liquidation de la société qui est toujours en cours....)
en même temps que la "descente aux enfers" de cette boutique, je trouve une bijouterie a racheter (superbe offre qui vaut vraiment le coup!!!) que je crois.... juste peu de temps avant de signer (et oui la banque me suivait sans soucis!!!!) ma mère fait des recherches sur la structure et la 2ieme descente, ils n'ont jamais publié les comptes de résultats donc en gros je m'engageais dans quelque chose de pas du tout sure!!! les bilans qu'ils m'avaient montré je ne pouvais plus m'y fier!!
et en même temps j'apprends que je suis enceinte (en temps normal j'aurais été super mega heureuse!!!) mais avec les 2 échecs subis cette nouvelle était la bienvenue sans l’être... j'espère m'expliquer correctement pour ne pas que vous croyez que je ne voulais pas de cet enfant!!!
Je l'ai bien entendu gardé et pour protéger ce petit être qui n'avait rien demandé je me suis enfermée sur moi même d’où ma disparition du forum et ma disparition tout court... j'ai même déserté mon atelier tellement j'ai été ecoeurée du comportement des gens!! on se rend compte de la bassesse des gens qu'en travaillant avec eux... entre artisans n’exerçant pas le même métier se voler!!! c'est un exemple parmi tant d'autres!!!!
et en plus de cela un projet de construction qui met beaucoup de temps a se mettre en place tellement les banques sont frileuses d'investir!!

tout est en train de s’éclaircir... Camille est née le 20 novembre 2012 a mon plus grand plaisir!! elle est magnifique :-))) une future joaillier!!!!! lolololololol
tout ce qui s'est passé l'année précédente m'a appris une chose que je trouve très triste mais tellement réelle, je ne me défoncerais plus pour les autres mais seulement pour moaaa sur le plan professionnel!!! c'est ce que je compte faire dans mon nouveau chez moi d'ici cet été! j'ai un bel emplacement prévu et je n'attends que ça!!

je suis revenue de temps en temps sur le forum histoire de me donner du baume au cœur et j'avoue que ce partage gratuit de personnes qui ne se connaissent pas majoritairement je veux dire m'a fait du bien!!! et surtout m'a permis de rester connectée a ma passion et n'a fait que conforter le fait que pour rien au monde j’arrêterais!!!

voila tout ce qu'il s'est passé pour moi... certes pas une excuse mais un peu dur a vivre et surtout tout d'un coup!!

sinon pour parler de choses un peu plus gaie ;-) Sydney Bri tu mets ton four a la température de cuisson de ton émail et tu fais vraiment un aller retour éclair (peut être refait une 2ieme fois)... la vague de chaleur suffit a la colle et gouttelette d'eau de sécher

voili voilou

bonne soirée a tous

Caroduck cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31913
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyLun 8 Avr - 20:50

Bonjour Caroduck,

Dans l'ordre...un gros bisou à Camille I love you ......et un, à peine plus petit, pour toi. Wink

Garde bien la route........Camille sera fière de toi.......et nous aussi.

Mon prochain verre de vin sera à ta santé.... cheers Cheese

Belle journée.

Michel Zim.
sunny

P.S. Le forum vivra...et vivra. ...encore....et.. encore...avec cet esprit de partage sans frontière jour et nuit.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure



Messages : 3239
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 40
Localisation : à côté de lyon

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyMar 9 Avr - 10:14

Bonjour Caroduck,

hélas, j'ai remarqué qu'effectivement tu es souvent déçu quand tu travailles avec les gens...
dans le boulot finalement tu touches l'intime avec le rapport a soi que tu retrouveras dans la qualité du travail fait, la conscience professionnelle même sur des détails que le client ne verra pas, etc.... et le rapport aux autres dans la relation de travail avec les autres, l'honnêteté, le rapport à l'argent...
bref, un bon moyen de découvrir qui sont vraiment les personnes que l'on a en face de soi... mais bien souvent beaucoup de déceptions à la clé...
c'est pourquoi j'ai choisi d'être indépendant, au moins du peux choisir si besoin de ne pas travailler avec telle ou telle personne, et surtout, tu peux maitriser plus facilement la chaine de travail entière et donc décider de la qualité d'exigence et d'excellence que tu veux pour le produit final...

En tout cas, même si tu es tombée, on dirait que tu t'es bien relevée: Bienvenue à la petite Camille qui doit t'apporter plein de bonheur !
Et bravo pour le projet d'atelier pour l'été !

Et surtout, au risque de me répéter, ravi de ton retour parmis nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck

Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 39
Localisation : Thionville, France

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyMar 9 Avr - 10:24

Merci beaucoup Michel et Nanosaure cheers cheers cheers

Camille et moi vous faisons des bisous ;-)

belle journée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 3239
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 40
Localisation : à côté de lyon

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyMar 9 Avr - 10:46

Très belle journée Caroduck, et un énorme bisous à la petit Camille!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leszek Kralka

Leszek Kralka

Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2015
Localisation : Polska

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyJeu 12 Nov - 19:57

Khone kmère a écrit:
bonsoir tout le monde,


Application du fondant et cuisson à 850°c. parfois j’ai le problème de microbulle, pouvez-vous me l’expliquer ?

Le fondant, doit-il toujours être cuit à plus de 850°c ?

microbulles:

- Vous utilisez le cuivre pur (99,9%)?
- Trop de colle, tragantki, le feu klyr
- Warstrwa trop gras
- Vous mettez pendzlem ou tamisage?

Licenciement d'un sujet à une température de 750 C


Mikropęcherze :

- stosujesz czystą miedź (99,9%) ?
- za dużo kleju, tragantki, klyr fire
- za gruba warstrwa
- nakładasz pendzlem czy przesiewasz ?

Wypalam topik w temperaturze 750 C


Comment émailler un cuivre de AàZ Aee6cb797dcd55cd24a9d4c9b0008691

Revenir en haut Aller en bas
Violaine F



Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 49

Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ EmptyJeu 12 Nov - 21:24

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire de mettre du fondant sur ta pièce si tu utilise des couleurs opaques. Par contre il y a certaines couleurs qui font des réaction d'oxydation avec le métal, ce qui peut provoquer une modification de la couleur. C'est a vous de tester vos couleurs avec et sans fondant pour savoir ce que vous voulez obtenir.
Vous n'êtes pas obligé de cuir votre fondant à 850 degrés. Si il est cuit à plus basse température la couleur après cuisson sera rougeâtre alors que si vous cuisez à température plus élevée la couleur sera beaucoup plus clair proche du cuivre nettoyé. Par contre une sur-cuisson fera apparaître des zones vertes. C'est juste une histoire d'oxydation du cuivre.

Par exemple la pièce ci-dessous a été cuite sans fondant. Je n'ai mis que du blanc et j'ai fait plusieurs forte cuissons. Ce qui a transformé le blanc en vert.

[img]Comment émailler un cuivre de AàZ Img_3610[/img]

L'émail de couverture est souvent cuit à une température inférieure à celle du fondant. Mais encore une fois ce n'est pas obligatoire. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Les effets d'une cuisson plus élevée sur la couleur de couverture peuvent être incroyables. Il y a des remontés d'émail de la couche inférieure.

sur la pièce ci-dessous vous pouvez bien voir des remontée de blanc dans le bleu. En effet le blanc étant plus fluide il est remonté à la surface.

[img]Comment émailler un cuivre de AàZ P1010210[/img]

Pour les bulles il peut y avoir plusieurs raisons :

-une couche d'émail trop épaisse
-émail pas sec au moment de l'enfournement
-voir aussi la finesse des grains de votre poudre. Plus les grains sont petits plus il peut y avoir de bulles mais elle seront petite. Par contre avec de gros grains il y aura moins de bulles mais plus grosses.
-Comme vous préparez votre fondant il se pourrait qu'il y ait des facteurs propres à votre formule.

Par contre je serais très curieuse de savoir comment vous faites votre fondant maison. Quelle recette? Idem pour vos couleurs. Vous êtes une magicienne.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment émailler un cuivre de AàZ Empty
MessageSujet: Re: Comment émailler un cuivre de AàZ   Comment émailler un cuivre de AàZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment émailler un cuivre de AàZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Neuilly sa mère ! [DVDRiP]
» Télécharger Le Pacte (Seeking Justice) 2012 [DVDRIP MD][FR] (Avec Nicolas Cage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: