Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat

Aller en bas 
+4
caline
Maxime
LZX
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 2:33

Bonjour à toutes et à tous,

Les textes ne sont pas prêts encore.................mais les photos parlent d'elle même.............enfin j'espère.

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20101204180928

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 6 Déc - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 2:53

Bonjour Michel,

En effet très parlant même sans le son.

Me demande même pourquoi ajouter un texte.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 2:56

Bonjour Jacques,

Je te comprends, mais pour celui ou celle qui ne connait pas le platine, j'aurais quand même quelques mots à ajouter.....et quelques cotes à donner.

Belle journée dans ton île.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 3:02

Alors c'est elle qui t'as tenu eveille toute la nuit?
Tres jolie...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 3:07

Bonjour LZX,

Hé oui...encore une nocturne.

Belle journée dans ce beau Japon.... cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 3:12

Merci Michel,
La journée s'annonce radieuse et ensoleillée.
Donc pas d'atelier pour ce dimanche.
Bien qu'en fin soirée, je ne pourrai y résister, des pièces sont en impatience sur mon etablis.
Le Japon te salue.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 11:39

bonjour michel et autre chanceux Smile
As tu une machine pour metre en forme ton corp de bague car il est regulier et très epai.... alors j'aimerai comprendre comment tu fait Smile car a la pince a cintré là... ca doit etre coton ! Suspect

très belle bague !
dommage qu'il n'y ai pas de photo de la mise a jour .... Wink

@+
Max
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 12:21

Je me lance...
Comme ca je dirais au de a emboutir...
Je ne suis sur de rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 15:06

Moi je veux bien quelques commentaires pour cette jolie bague (je ne connais pas le platine)...

Vu comme ça, les étapes on l'air si simple... C'est l'effet que ça m'a fait quand j'ai acheté mon tout premier livre sur la fabrication de bijoux avant d'essayer : "pfff c'est super facile... Je vais y arriver un 10 minutes et me lacer très vite...". Tu parles, j'ai passé une semaine à fondre tous mes fils d'argent avant d'arriver à souder une bague que j'ai jamais réussi à mettre en forme Laughing Laughing Laughing

En tout cas très beau travail !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 15:55

BONJOUR, moi je dirai des a cambrer et triboulet;c est vraiment taillé dans la masse. En tout cas superbe résultat!!!!!!le prix de façon doit etre plus elevé que l or . BONNE JOURNEE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 15:57

Ha... Ecout je penche pour ton idee... J'ai pas encore le reflexe de a cambrer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 18:25

Salut !

Michel , c'est TOUT ce que j'aime I love you
Cette bague est aussi pure et belle qu'une neige immaculée du matin dans laquelle se serait accrochée une étoile de la nuit !

Tout ça me donne la nostalgie de Montréal rendeer
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 18:30

Pas de mise a jour?!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 19:11

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de vos commentaires et de vos questions......cela me rassure que je dois bien effectivement écrire sur les différentes étapes.

La mise à jour est ronde tout simplement, certains seront déçus car elle aurait pu être en losange, mais je préférais garder le plus de métal possible en dessous, car il est possible un jour que j'aurai à agrandir cette bague par martelage....et la partie du haut étant la plus faible....elle doit résister....même si une mise à grandeur fait par martelage ne peut être que de une ou deux tailles de doigt en système métrique, plus..... je crois que je déssertirais la pierre, pour ensuite la ressertir l'esprit trnaquille.

Une fois le lingot tréfilé et laminé pour le corps de bague, je cambre en effet à la fois dans des formes de bois et dans un dé à cambrer, et la seule préoccupation que j'ai à ce moment est de faire se toucher les deux extrémités....pour pouvoir les souder.

Ensuite commence sur le triboulet à forger...le travail du marteau.....des centaines de coup répétés à bonne cadence.....tout en tenant fermement l'anneau et le triboulet de la main gauche ( recuire et recuire ).......un réel plaisir....même le bruit du marteau sur le platine est agréable.

Avant d'arriver à la bonne grandeur, j'ai eu à enlever une partie du platine en coupant environ 6 mm de longueur à l'endroit de la soudure, que j'ai refaite bien sûr.

Le travail du marteau peut être assez précis, pour n'avoir qu'au bout du compte que peu de métal à limer pour régulariser la surface.

Pour les côtés, il y aura un peu plus de perte ( je récupère les limailles quand même )................ensuite vient le travail d,ajustage et de soudure avec une soudure platine de 1500 degré......et je sais que la soudure a pénétré partour car elle est passé de l'extérieur à l'intérieur bien visible...là ou j'ai déjà fait une parite de l,ajustage de la pierre.

Ensuite sertissage et polissage.

16, 20 grammes de platine au départ et 10,20 gramme à l'arrivée....Je défie un artisan faisant du moulage de faire cette bague au même poids avec au départ le même métal investi....et je ne parle pas de la qualité du métal laminé...ni de la précision........la retreinte étant un grand problème surtout en platine.

J'espère ces jours-ci trouver le temps pour écrire le texte....la cliente attends de lire et de voir les étapes de sa bague.

Pour la façon j'ai compté 10 heures...et je me suis planté....c'est plus près de seize heures....et je m'étais planté aussi pour le poids....mais le client est heureux et cela me fait une expérience de plus....

Belle et bonne journée.

Grosses bises à toutes et à tous.



Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 19:27

très beau modèle Very Happy , d'une grande précision comme dab Razz, mon collègue a du mal à réaliser ce genre de chaton clo carré, ce qui me donne encore plus de mal à les sertires, si tu a d'autres conseil concernant ce type de serti je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MicKrist

MicKrist


Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 20:06

super Michel ..... comme dab Smile
Juste un petit truc.......................... j'ai cru voir une rayure sur le poli Twisted Evil

au plaisir ....

PS: pour la rayure, je plaisante bien sur Smile Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Invité
Invité




Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyDim 5 Déc - 21:25

bonjour?C est vrai que partir de 16 gr c est trés bon effectivement,le forgé main est competitif, rien a voir avec la fonte sans parler du temps Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyLun 6 Déc - 4:14

Bonjour MicKrit,

Le polissage est effectivement très difficile....alors oui....on peut voir de très près des défauts de polissage........désolé..... Embarassed

Bonjour JM,

Un jour j'aimerai faire la liste de tous les avantages du travail fait main, sans moulage, de tout ce qui peut être fait avec une efficacité dont on ne se doute que très rarement de nos jours, le moulage ayant envahi les ateliers mais aussi les esprits qui ont de plus en plus de mal à comprendre qu'avec de simples outils, un homme ou une femme seule dans son atelier puisse à ce point contrôler de petites masses de métaux précieux pour le plaisir partagé de celui qui fait naître et de celui qui sera le conservateur de l'oeuvre, si modeste soit-elle. Seules, la qualité, l'esthétique, la solidité et la pérénité étant importantes.............

Les oeuvres sont des pieds de nez à la mort et des soutiens de bien-être à la vie.......des vivants.

Il serait intelligent de ne faire des gestes sur terre que dans ce sens.....

Allez j'arrête mon discours....nous ne sommes pas encore à 400 membres...... Laughing Laughing

Belle journée à toutes et à tous....soyez heureux et heureuse.......et tappez sur le métal....il vous aimera de plus en plus. cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyLun 6 Déc - 4:33

Oui, c'est tellement beau et gratifiant de pouvoir donner vie à une matière de ses propre mains... Finalement les hommes ont chercher pendant des siècles la pierre philosophale alors qu'il suffisait de regarder ses doigts... Avec un peu d'imagination, du travail et de la volonté, tout peut se transformer en "or" ...

Ah le métal... C'est si bon de se dire que pour une fois on peut taper sur quelqu'un sans que ça lui fasse du mal... (et sans qu'il nous le rende !! ) Laughing lol! Laughing
(oui, j'ai tendance à toujours personnifier les objets, et je leur parle aussi... Wink )

Bon il est tard, c'est l'heure où je délire et où je suis la seule à me comprendre... clown Laughing

Bonne nuit !! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyLun 6 Déc - 5:09

Bonjour Caline,

Moi, je comprends très bien...et je ne suis pas le seul........... j'imagine.

Belle nuit......... Sleep

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patoine

patoine


Messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 55
Localisation : rive sud de montreal

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: atelier st-jean sur richelieu   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyLun 6 Déc - 5:26

chapeau Michel
la bague et la présentation j adore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patoine.sitew.com
MicKrist

MicKrist


Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyLun 6 Déc - 9:24

Admin a écrit:
Bonjour MicKrit,

Le polissage est effectivement très difficile....alors oui....on peut voir de très près des défauts de polissage........désolé..... Embarassed

Bonjour Michel sunny

Je vais me répéter, c' était juste pour te "taquiner" bien sur que je n'ai rien vue Wink ton modèle est super classe, je ne peux qu' être admiratif cheers cheers cheers
au plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 39
Localisation : Bretagne

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyVen 10 Déc - 21:32

C'est magnifique et ça PARAIT si simple dans tes mains... C'est vrai que les images parlent d'elles même mais il manque en effet les indications des apprêts que tu as utilisé ! ça donne envie !!
Je me demande, comment as-tu fait pour rabattre le métal sur la pierre, ça me parait énorme à rabattre c'est pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptyVen 10 Déc - 22:24

Bonjour Claire,

En fait, une fois ajusté le diamant, et une fois après avoir limé un peu en biais la partie qui sera rabattue sur le diamant, on peut dire que le sertissage est l'étape la plus facile dans la fabrication de cette bague.

Toutes les étapes sont simples, la plus délicate serait l'ajustage de la sertissure sur le corps de bague....là il faut être très précis pour utiliser le moins possible de soudure.

Cette méthode permet de faire mille et une bagues, en argent, en or, en platine et en palladium, avec toutes les formes de pierres existantes....bref...l'inifini.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 39
Localisation : Bretagne

Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat EmptySam 11 Déc - 0:09

Et pour tes apprêts, notamment le corps de bague, tu pars d'une section de combien ? 5 mm de large, 3 mm d'épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty
MessageSujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat   Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» diamant poire de 0,15 carat sur or jaune
» Bague deux ors diamant bleu
» Un pendentif avec un diamant canadien de 1 carat E Vs1 Ideal Cut...........
» Solitaire platine diamant canadien 40/100 ct D VS1
» Bague platine étoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: