| Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 2:33 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Les textes ne sont pas prêts encore.................mais les photos parlent d'elle même.............enfin j'espère. http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20101204180928 Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 6 Déc - 9:43, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 2:53 | |
| Bonjour Michel,
En effet très parlant même sans le son.
Me demande même pourquoi ajouter un texte.
Bonne journée.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 2:56 | |
| Bonjour Jacques, Je te comprends, mais pour celui ou celle qui ne connait pas le platine, j'aurais quand même quelques mots à ajouter.....et quelques cotes à donner. Belle journée dans ton île. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 3:02 | |
| Alors c'est elle qui t'as tenu eveille toute la nuit? Tres jolie... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 3:07 | |
| Bonjour LZX, Hé oui...encore une nocturne. Belle journée dans ce beau Japon.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 3:12 | |
| Merci Michel, La journée s'annonce radieuse et ensoleillée. Donc pas d'atelier pour ce dimanche. Bien qu'en fin soirée, je ne pourrai y résister, des pièces sont en impatience sur mon etablis. Le Japon te salue.
|
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 11:39 | |
| bonjour michel et autre chanceux As tu une machine pour metre en forme ton corp de bague car il est regulier et très epai.... alors j'aimerai comprendre comment tu fait car a la pince a cintré là... ca doit etre coton ! très belle bague ! dommage qu'il n'y ai pas de photo de la mise a jour .... @+ Max |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 12:21 | |
| Je me lance... Comme ca je dirais au de a emboutir... Je ne suis sur de rien!!! |
|
| |
caline
Messages : 192 Date d'inscription : 19/11/2010 Age : 45 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 15:06 | |
| Moi je veux bien quelques commentaires pour cette jolie bague (je ne connais pas le platine)... Vu comme ça, les étapes on l'air si simple... C'est l'effet que ça m'a fait quand j'ai acheté mon tout premier livre sur la fabrication de bijoux avant d'essayer : "pfff c'est super facile... Je vais y arriver un 10 minutes et me lacer très vite...". Tu parles, j'ai passé une semaine à fondre tous mes fils d'argent avant d'arriver à souder une bague que j'ai jamais réussi à mettre en forme En tout cas très beau travail ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 15:55 | |
| BONJOUR, moi je dirai des a cambrer et triboulet;c est vraiment taillé dans la masse. En tout cas superbe résultat!!!!!!le prix de façon doit etre plus elevé que l or . BONNE JOURNEE |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 15:57 | |
| Ha... Ecout je penche pour ton idee... J'ai pas encore le reflexe de a cambrer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 18:25 | |
| Salut ! Michel , c'est TOUT ce que j'aime Cette bague est aussi pure et belle qu'une neige immaculée du matin dans laquelle se serait accrochée une étoile de la nuit ! Tout ça me donne la nostalgie de Montréal |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 18:30 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 19:11 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Merci de vos commentaires et de vos questions......cela me rassure que je dois bien effectivement écrire sur les différentes étapes. La mise à jour est ronde tout simplement, certains seront déçus car elle aurait pu être en losange, mais je préférais garder le plus de métal possible en dessous, car il est possible un jour que j'aurai à agrandir cette bague par martelage....et la partie du haut étant la plus faible....elle doit résister....même si une mise à grandeur fait par martelage ne peut être que de une ou deux tailles de doigt en système métrique, plus..... je crois que je déssertirais la pierre, pour ensuite la ressertir l'esprit trnaquille. Une fois le lingot tréfilé et laminé pour le corps de bague, je cambre en effet à la fois dans des formes de bois et dans un dé à cambrer, et la seule préoccupation que j'ai à ce moment est de faire se toucher les deux extrémités....pour pouvoir les souder. Ensuite commence sur le triboulet à forger...le travail du marteau.....des centaines de coup répétés à bonne cadence.....tout en tenant fermement l'anneau et le triboulet de la main gauche ( recuire et recuire ).......un réel plaisir....même le bruit du marteau sur le platine est agréable. Avant d'arriver à la bonne grandeur, j'ai eu à enlever une partie du platine en coupant environ 6 mm de longueur à l'endroit de la soudure, que j'ai refaite bien sûr. Le travail du marteau peut être assez précis, pour n'avoir qu'au bout du compte que peu de métal à limer pour régulariser la surface. Pour les côtés, il y aura un peu plus de perte ( je récupère les limailles quand même )................ensuite vient le travail d,ajustage et de soudure avec une soudure platine de 1500 degré......et je sais que la soudure a pénétré partour car elle est passé de l'extérieur à l'intérieur bien visible...là ou j'ai déjà fait une parite de l,ajustage de la pierre. Ensuite sertissage et polissage. 16, 20 grammes de platine au départ et 10,20 gramme à l'arrivée....Je défie un artisan faisant du moulage de faire cette bague au même poids avec au départ le même métal investi....et je ne parle pas de la qualité du métal laminé...ni de la précision........la retreinte étant un grand problème surtout en platine. J'espère ces jours-ci trouver le temps pour écrire le texte....la cliente attends de lire et de voir les étapes de sa bague. Pour la façon j'ai compté 10 heures...et je me suis planté....c'est plus près de seize heures....et je m'étais planté aussi pour le poids....mais le client est heureux et cela me fait une expérience de plus.... Belle et bonne journée. Grosses bises à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 19:27 | |
| très beau modèle , d'une grande précision comme dab , mon collègue a du mal à réaliser ce genre de chaton clo carré, ce qui me donne encore plus de mal à les sertires, si tu a d'autres conseil concernant ce type de serti je suis preneur |
|
| |
MicKrist
Messages : 107 Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 66 Localisation : Midi Pyrénées
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 20:06 | |
| super Michel ..... comme dab Juste un petit truc.......................... j'ai cru voir une rayure sur le poli au plaisir .... PS: pour la rayure, je plaisante bien sur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Dim 5 Déc - 21:25 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Lun 6 Déc - 4:14 | |
| Bonjour MicKrit, Le polissage est effectivement très difficile....alors oui....on peut voir de très près des défauts de polissage........désolé..... Bonjour JM, Un jour j'aimerai faire la liste de tous les avantages du travail fait main, sans moulage, de tout ce qui peut être fait avec une efficacité dont on ne se doute que très rarement de nos jours, le moulage ayant envahi les ateliers mais aussi les esprits qui ont de plus en plus de mal à comprendre qu'avec de simples outils, un homme ou une femme seule dans son atelier puisse à ce point contrôler de petites masses de métaux précieux pour le plaisir partagé de celui qui fait naître et de celui qui sera le conservateur de l'oeuvre, si modeste soit-elle. Seules, la qualité, l'esthétique, la solidité et la pérénité étant importantes............. Les oeuvres sont des pieds de nez à la mort et des soutiens de bien-être à la vie.......des vivants. Il serait intelligent de ne faire des gestes sur terre que dans ce sens..... Allez j'arrête mon discours....nous ne sommes pas encore à 400 membres...... Belle journée à toutes et à tous....soyez heureux et heureuse.......et tappez sur le métal....il vous aimera de plus en plus. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
caline
Messages : 192 Date d'inscription : 19/11/2010 Age : 45 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Lun 6 Déc - 4:33 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Lun 6 Déc - 5:09 | |
| Bonjour Caline, Moi, je comprends très bien...et je ne suis pas le seul........... j'imagine. Belle nuit......... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
patoine
Messages : 78 Date d'inscription : 29/11/2010 Age : 55 Localisation : rive sud de montreal
| Sujet: atelier st-jean sur richelieu Lun 6 Déc - 5:26 | |
| chapeau Michel la bague et la présentation j adore
|
|
| |
MicKrist
Messages : 107 Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 66 Localisation : Midi Pyrénées
| |
| |
Claire
Messages : 216 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Ven 10 Déc - 21:32 | |
| C'est magnifique et ça PARAIT si simple dans tes mains... C'est vrai que les images parlent d'elles même mais il manque en effet les indications des apprêts que tu as utilisé ! ça donne envie !! Je me demande, comment as-tu fait pour rabattre le métal sur la pierre, ça me parait énorme à rabattre c'est pour ça ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Ven 10 Déc - 22:24 | |
| Bonjour Claire, En fait, une fois ajusté le diamant, et une fois après avoir limé un peu en biais la partie qui sera rabattue sur le diamant, on peut dire que le sertissage est l'étape la plus facile dans la fabrication de cette bague. Toutes les étapes sont simples, la plus délicate serait l'ajustage de la sertissure sur le corps de bague....là il faut être très précis pour utiliser le moins possible de soudure. Cette méthode permet de faire mille et une bagues, en argent, en or, en platine et en palladium, avec toutes les formes de pierres existantes....bref...l'inifini. Belle et bonne soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Claire
Messages : 216 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat Sam 11 Déc - 0:09 | |
| Et pour tes apprêts, notamment le corps de bague, tu pars d'une section de combien ? 5 mm de large, 3 mm d'épaisseur ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat | |
| |
|
| |
| Bague platine et diamant princesse de 71/100 carat | |
|