Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Probleme de soudure à l'argent

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titoune

Probleme de soudure à l'argent Empty
MessageSujet: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyMar 5 Avr - 8:04

Bonjour a tous

Hier j'ai repris le chalumeau après un très long arrêt ,probleme ma soudure ne prend pas No

J'ai utilisé du borax en poudre comment faut il le diluer ?

Ma soudure petit paillon argent point de chauffe 700 710 ° environ
Métaux soudés: cuivre et maillechort
bien nettoyés avant.

Besoin d'aide merci d'avance de vos reponses.

Titoune
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyMar 5 Avr - 17:09

Bonjour Titoune,

Le cuivre s'oxyde très facilement affraid .......il est donc important de bien boraxer...

lL poudre de borax se dissout simplement avec de l'eau...ce qui te formera une pâte plus facile à utiliser...

Lorsque tu chauffes et avant de mettre le paillon, tu verras si il faut éventuellement rajouter du borax sur les surfaces à souder....Le borax devant recouvrir intégralement la zone à souder...autrement effectivement la soudure ne voudra pas se joindre avec des surfaces de cuivre oxydées.

Une autre soluton serait d'utiliser une soudure d'argent à peine plus faible....650 degré par exemple...

J'espère que tu réussiras....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

titoune

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyJeu 7 Avr - 10:49

merci pour la reponse

j ai reessaye et ca a marche alors je retourne tres vite a mon chalumeau cheers
sylou

sylou

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyMer 13 Avr - 10:03

Bonjour tout le monde,

Titoune, je profite de ton post pour poser une question qui est dans ce même sujet. bounce

Lorsque vous soudez une bague, mettons un jonc simple, pour qu'elle passe de plané à rond : mettez vous le paillon sur la jointure (dessus? dessous?) ou à l'intérieur, prise en sandwich entre les deux bords que l'ont fait se toucher.

et d'ailleurs, comment fait-on pour les faire se toucher avec force, c'est dur non, surtout avec une bonne épaisseur d'argent ?
confused

Depuis qq temps j'utilise la technique du sandwich, mais le problème est que l'on voit nettement le jointure, elle ne s'enlève pas à la lime, emeri.. elle reste sous forme de légère trace. Suspect

De plus, à l'endroit de la soudure, l'épaisseur de ma bague est moindre. On voit une différence avec le reste du jonc. Est-ce parce-que lorsque j'essaie de passer de plané à rond je l'écrase trop avec mes pinces, surtout aux deux extrémités, pour essayer de les faire se toucher au maximum ? Si c'est le cas, comment faîtes vous pour ne pas avoir ce résultat ? scratch

et question pour Michel, qui probablement lira ce mail plus vite que son ombre Wink tu dis que tu chauffes ta pièce une fois que tu as mis du borax partout (ou uniquement sur les endroits à souder?), et qu'ensuite tu mets ton ou tes paillons. Mais entre ces deux opérations, tu refroidis ta pièce n'est-ce pas ?

merci pour vos réponses, précieuses cheers cheers cheers

et très belle journée
Sylou
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyMer 13 Avr - 11:48

Bonjour Sylou,

Je réponds en premier à cette question, je reviendrai sur le reste de ton message ensuite:

et question pour Michel, qui probablement lira ce mail plus vite que son ombre tu dis que tu chauffes ta pièce une fois que tu as mis du borax partout (ou uniquement sur les endroits à souder?), et qu'ensuite tu mets ton ou tes paillons. Mais entre ces deux opérations, tu refroidis ta pièce n'est-ce pas ?

Pas nécessairement, si je chauffe une première fois avec le borax, c'est pour être bien certain que rien ne bouge, et que une fois le borax bien fondu et tranparent je puisse voir que tout est comme je le désire....et ensuite je mettrai un paillon avec un peu de borax pour lui-même, ce qui le fera coller, car bien souvent la pièce est encore chaude.

En fait je soude toujours en deux étapes, comme cela j'ai l'absolue certitude que tout est sous contrôle et que je ne découvrirai pas à la fin de la soudure que quelques chose était de travers..... affraid Laughing

En apparence on peut croire que je perds du temps, mais en fait mes soudures sont presque toujours parfaitement réussies du premier coup...je gagne donc du temps car je n'ai presque jamais besoin de recommencer.

Pour que les deux extrémités d'une plaque que tu auras mise en forme se touchent, tu peux tout simplement les faire se croiser un peu et ensuite les forcer à se faire face ( tu auras un effet ressort l'une contre l'autre )....

....ou encore une fois mise en forme , avec ses deux extrémités qui se touchent presque mais pas encore...il suffit de les boraxer et de chauffant le tout en te servant d'une pince croisée ( comme si tu tenais entre deux de tes doigts l'anneau en question ) tu verras lentement les deux parties se rapprocher....la chaleur rendra le métal un peu moins élastique, ainsi la pression de la pince croisée pousse les deux extrémités au point de se toucher complètement...à ce stade, il faut arrêter de chauffer, pour ensuite mettre en place le paillon qui pourra suivant les cas être mis sous la coupure, sur le dessus de la coupure ou sur les côtés de la coupure....cela dépends des cas de figure.

Souvent lorsque à l'endroit d'un soudure de bague, l'épaisseur est plus mince qu'ailleurs c'est que tout simplement les deux pièces n'étaient pas parfaitement en face....et en voulant limer dessus et dessous...c'est le bijouteir lui-même qui crée ce manque d'épaisseur....c'est une des raisons qui fait que j'aime bien faire des soudures en '' V '' car elle m'assure que les deux parties se feront face au même niveau et que une fois limées un peu et émerisées...je n'aurai pas de différence d'épaisseur, ce qui est plus beau et plus solide.

Voilà, Sylou, j'espère que cela t'aidera...

Belle journée et bonheur à la cheville

Michel Zim
sunny

P.S. Attention cette technique est à faire en douceur car pour l'argent, il y a risque de casse de la pièce si l'on chauffe trop à rouge.....en or cela est moins dangeureux, l'or chauffé à rouge garde plus de force dans sa structure que la même pièce en argent.

Car il n'est pas besoin de chauffer à rouge intense....rouge sombre suffit généralement.

Donc prudence....

cheers

sylou

sylou

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyMer 13 Avr - 14:58

Bonjour Michel et merci pour ta réponse cheers

je vais comme d'hab rebondir un peu bounce

car bien souvent la pièce est encore chaude.

mais alors tu as de bons outils pour tenir ta bague, tes paillons et pour les mettre en place, car j'avoue que pour moi une bonne partie de la manœuvre se fait avec les doigts Embarassed donc si ma pièce est chaude affraid

Pour que les deux extrémités d'une plaque que tu auras mise en forme se touchent, tu peux tout simplement les faire se croiser un peu et ensuite les forcer à se faire face

c'est ce que je tente de faire, mais même question, quels outils utilises tu pour passer de plané à rond ? moi je me sers de deux pinces mais je force tellement que ça abîme un peu de métal et je m'acharne tellement à faire se coïncider les 2 extrémités qu'elles en perdent un peu leur épaisseur.. pour gagner en largeur.. et ça c'est non non non, comme je dis souvent à mes enfants Evil or Very Mad
et en plus, comme je ne dois pas les mettre pile en face, comme tu dis, je pers encore ensuite avec la lime..

allez, j'y retourne !
merci d'avance !! cheers

Sylou
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyMer 13 Avr - 16:43

Bonjour Sylou,

Il te faut une pince avec du cuivre à l'intérieur ou encore une pince avec du téflon ( matière blanche qui ne marque pas ) à l'intérieur.

jJ te mettrai une photo de cette pince que tu pourras te fabriquer toi-même.

Pour mettre en forme, tu peux commencer à plier la bande de métal en prennant appuis sur un triboulet et finir les extrémités à la fois avec cette pince avec cuivre et à la fois sur le triboulet avec un simple maillet.

Tu peux aussi, pour des épaisseurs plus fortes, courber dans un premeir temps dans un dé à emboutir en bois...avec bouterolles en bois aussi.

Il est impératif en bijouterie, comme en joaillerie de plier les métaux sans qu'ils ne reçoivent de profondes marques ( ni même des petites )...autrement c'est la '' catastrophe ''

À bientôt...pour photo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

sylou

sylou

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyMer 13 Avr - 16:47

merci tout plein Michel !
j'ai hâte pour la photo.... et encore plus pour la vidéo Razz

belle journée à toi et à tous
Sylou
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyMer 13 Avr - 18:04

Bonjour Sylou,

Voici pour les photos de la pince avec intérieur en cuivre ( pur )

Probleme de soudure à l'argent 04710

Probleme de soudure à l'argent 04610

Les deux parties en cuivre ont été soudées simplement à l'étain.....Je me sers de cette pince depuis 1972.......Rentable non ? cheers

Les bordures s'écroulent un peu mais cela n'empèche en rien son efficacité au contraire...ainsi le cuivre est un peu courbé, ce qui est bon pour plier les corps de bague.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Ven 15 Avr - 20:35, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyMer 13 Avr - 21:00

Bonsoir Michel,

Alors là, respect !! cheers cheers merci pour ces photos, et longue vie à ta pince !

ultime petit rebond :
Tu peux aussi, pour des épaisseurs plus fortes, courber dans un premier temps dans un dé à emboutir en bois
si je courbe dans un dé à emboutir, le plané va se déformer s'il est dans un demi-rond, non ?

merci encore !
Sylou
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyMer 13 Avr - 21:30

Bonjour Sylou,

Dans un sens tu as raison, mais si tu poses ta plaque, pas trop large en général ( 3-4-5-6 mm ) et que tu utilises de grands demi-trous sphériques du dé à emboutir en bois tu arriveras sans difficulté et petit à petit, en changeant de demi-trou, à plier cette bande dans un seul plan......

Il n'y a donc pas de danger pour de petites largeurs de bande ayant une bonne épaisseur. ( au moins 15/10 mm )

Ceci ne sera pas vrai pour des corps de bague fait avec des planés très fins ( moins de 8/10 mm ) et de grande largeur...dans ce cas tu risqueras de faire des bosses dans ces palques.

Voilà............................vive interent...............................

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyJeu 14 Avr - 22:34

Bonjour Sylou,

Voici des photos sur la mise en forme d'une bague argent que je suis en train de faire:

Probleme de soudure à l'argent 09910

Probleme de soudure à l'argent 10010

Probleme de soudure à l'argent 10210

Probleme de soudure à l'argent 10310

Probleme de soudure à l'argent 10510

Probleme de soudure à l'argent 10710

Voilà il ne reste qu'à joindre avec la pince intérieur cuivre les deux extrémités, faire une soudure en V et sculpter cette bague qui recevra au centre une perle après avoir gravé des motifs fleuris sur le plateau.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 2:47

Re bonjour Sylou,

Voici ce que donne la forme brut avec au centre une perle Akoya de 4,5 mm.

Il me reste à souder la tige or rose, et à faire toutes les gravures...sculptées... pale Wink

Probleme de soudure à l'argent 16610

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 9:14

Bonjour Michel

Elle promet cette bague ! la forme est très belle !

Une question peut être stupide, pourquoi découper la forme une fois le U formé, et non pas à plat dès le départ ? Ce doit être plus complexe de découper une forme en volume non ?

Merci pour ta réponse,

belle journée

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 12:24

bonjour à tous.

Pourquoi faire un truc avant l'autre, ou pas l'inverse?
Puisqu'il faut toujours un ordre dans les process je crois que c'est une question d'habitude.

Là, Fildefer, je crois que le U formé on à plus de lisibilité sur la forme finale de la bague, donc un meilleur angle d'attaque à la scie.
De même, en U la bague reste stable lors de la découpe.

La découpe à plat ne se fait dans ce cas qu'avec les cotes exactes du rendu souhaité.
Faudrait la faire à la technique de Michel, la remettre à plat, prendre l'empreinte, la noter dans son petit cahier de travail, pour la refaire à l'identique.
Mais là, la surprise viendra du déformement des rebords, ce qui n'en fera pas la même pièce.
Et qui apportera d'autres finitions faisait perdre le temps gagné.

Mais personnellement, si je ne découpe pas avant le mise en forme, c'est pour des risque de faiblesse et de déchirement du métal.
Quand tu tords une plaque de forme homogène, les forces travaillent à égale puissance sur l'ensemble de la pièce.
Là, au niveau du rond central et des 2 cotés plus fins de l'anneau il risque de se produire un soucis, le métal travaillant plus d'un coté que de l'autre. Aussi bien pour la mise en bonne forme, que pour la structure.
Soucis qui ne se verrait que dans le temps.

Pis Michel découpant au 1/10 de mm n'est pas soumis aux soucis qui sont les nôtres, l'anneau pourrait être en spirale hélicoïdale, qu'il y découperait un colibris.

A+

Cédric
http://cedricgrallbijoux.com/
sylou

sylou

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 14:16

Bonjour Michel, Cedric, Fildefer,
Cédric tu m'a bien fit rire avec le colibri, car tu as entièrement raison ! Smile
et ton explication est je pense la bonne, ça m'apprend pas mal de choses, et j'ai fais des "ha", des "ha bin ouais", "bin ouais c'est clair" assez réguliers en te lisant.

Michel, merci beaucoup pour tes explications, les photos éclairent tout. Notamment le fait que je ne parlais pas du même bloc que toi ! moi je n'en ai qu'un, celui avec les demi ronds, d'où mon étonnement et mon incompréhension de travailler un plané dedans à la bouterolles pour en faire un anneau ! tout s'explique !
ta bague est superbe, elle me plait beaucoup, j'adore ce côté massif et fin à la fois, j'aimerais beaucoup voir le résultat.

petites questions quand-même : avec cette épaisseur de plané, c'est possible de le plier à la main avec les deux chiens en bois ? ça me paraît très dur !
je me pose la question de savoir quand se fait le travail de lime. Sur la dernière photo, avec la perle, la bague est déjà limé ?
Je ne vois pas bien mais je pense que tu as déjà donné un aspect bombé à l'anneau non ? si oui comment, à la bouterolle (mais ça me paraît impossible vu ta bague) ou à la lime ? confused
si l'anneau est déjà bombé, comment peut-on faire le travail à la lime ensuite, à l'intérieur de l'anneau ???
hhmm.... encore et beaucoup de brouillard dans ma petite tête... drunken

Bonne gravure et belle journée,
Sylou
Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 15:19

Bonjour à tous.

Sylou, pour tordre le métal en forme de rond pour la bague, il te suffit d'un triboulet et d'un maillet en bois.
Pour éviter de te tordre les pouces du mauvais sens:
-Plis légèrement la plaque.
-Pose la sur l'établis.
-Pose ton triboulet dessus, au niveau de la première courbe du milieu.
-Rabat le bout de plaque en l'air par dessus, l'autre moitié étant plaqué à l'établis, maintenu par le triboulet sur lequel tu appuis.
-Quand cela devient trop dur, parce que les 2 bouts de plané se raccourcissement (puisqu'il devient rond), tape dessus au maillet pour finir la mise en forme.

Je recuits toujours à la fin pour parfaire la forme.

A+

Cédric
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 15:26

Bonjour à toutes et à tous,

Cédric a dit:

Quand tu tords une plaque de forme homogène, les forces travaillent à égale puissance sur l'ensemble de la pièce.

Et il a raison.........si je découpais avant la forme de cette bague je n'arriverais pas à la plier au centre de manière régulière, ni non plus la partie du haut du corps de bague.

Les deux pinces en bois servent de grands leviers, il est alors très facile de plier le centre de cette bague, faite de plané de 22/10 mm sur 20 mm de largeur.....

À noter que le centre fait 22/10 mm et le corps de bague à gauche et à droite fait 18/10 mm.

L'intérieur de la bague est parfaitement rond, il n'y a donc pas de travail de lime à y faire...par contre à l'extérieur limer une courbe sur le dessus est super facile.

La photo de la bague suit dans quelques minutes, le temps de la prendre...la livraison se fait ce matin.

À +

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 15:33

Voilà la bestiole.......chère Sylou,

Probleme de soudure à l'argent 06110

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Ven 15 Avr - 20:36, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 19:49

Que bella ! Bellissima ! I love you
Elle doit être très confortable aussi .

Like a Star @ heaven Michel , je te confie que je l'aurais aimée sans perle , juste ciselée ...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 20:34

Bonjour Danielle,

Le client désirait absolument une petite perle et des fleurs inspirées du lilas.

La bague est déjà livrée et la cliente ( et son mari ) en est très heureuse....un cadeau d'anniversaire..je pense.

Mais tu as raison les bagues tout or ou tout argent sont extrêmement intéressantes, et peuvent être portées sans se soucier des questions de dureté des pierres.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 21:10

Bonsoir à tous.

Bah oui, maintenant finie c'est évident, si on découpe avant la forme, au 2 pointes de l'ogive on aura pas cet arrondi si parfait.

Pour ce qui est des reliefs c'est ciselé et estampillé ?

A+

Cédric
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyVen 15 Avr - 22:50

Bonsoir Cédric,

Pour les reliefs, j'ai tracé des lignes de repère et fais un dessin à l'encre de Chine.

Ensuite j'ai gravé à l'échoppe, creusé petit à petit à l'échoppe et aussi un peu avec une petite fraise boule et une petite fraise flamme.

J'ai cassé les angles sur les bords à la lime...simple et rapide.

Les fonds ont été noirçi avec mon petit mélange '' souffre et vaseline ''.

Et pas de doute si j'eusse découpé à plat, jamais je n'aurais obtenu la courbe intérieure parfaite aux deux pointes du plateau ogival.......( OUAAAAAAAAAAAAAA super les conjgaisons....il y avait longtemps...il faut bien s'en servir de ces bons vieux temps.... Wink )

Voili, voilou.....à bientout...

Michel Zim
sunny

P.S. Je me suis aidé d'un endouilloir pour marquer les quatre centres des fleurs.

Endouilloir: outil seravnt à refermer d'un seul geste des sertis clos minces.

Probleme de soudure à l'argent Endoui10

Merci JJR pour la photo...en googellant '' endouilloir '', on tombe en tout premier sur ton super blog...... cheers

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyDim 17 Avr - 5:06

Pour celles et ceux que cela intéresseraient, je viens de terminer mon baratin avec photos recadrées de cette bague argent perlée Akoyatement.....!!!!

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20110415202028

Si faute de français, je corrige...si questions ? je réponds Wink

Beau et magnifique dimanche.....

Michel Zim
sunny

Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent EmptyDim 17 Avr - 14:03

Bonjour à tous,

Michel, par curiosité, le petit creux des pétales ?
Avec quel outil?

A+

Cédric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent Empty

Probleme de soudure à l'argent
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant