Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Polissage électrolytique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Polissage électrolytique  Empty
MessageSujet: Polissage électrolytique    Polissage électrolytique  EmptyMar 2 Fév - 21:52

Bonjour,
Je cherche une solution pour enlever le rhodium sur des réparations ou transformation lorque je dois refaire un rhodiage une fois le travail terminé. Si on laisse du rhodium sur le bijou et qu'on rhodie par dessus ça se vois... et le polissage complet du bijou pour enlever tout le rhodium peut prendre un certain temps.
Alors je sais qu'il existe un procédé qui s'appelle le polissage électrolytique.  J'ai trouvé une machine utilisée dans le domaine du médical dentaire. Voici le lien :https://www.medicalexpo.com/prod/denstar-co/product-71936-581693.html
Est-ce que vous pensez que ca pourrait fonctionner ?
Sinon je possède un appareil de galvanoplastie.
Est-ce qu'il y aurait une manipulation à faire pour obtenir l'inverse du plaquage: le polissage électrolytique....
Ou le dé-rhodiage Laughing
Merci d'avoir lu, et pour vos réponses.
Bonne soirée
RedDiamond
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage électrolytique  Empty
MessageSujet: Re: Polissage électrolytique    Polissage électrolytique  EmptyMar 2 Fév - 23:08

Bonjour RedDiamond,

Je ne pourrais pas te conseiller directement, mais je sais qu'il existe une méthode dite '' déverdi '' opération qui consiste à enlever en surface un peu de cuivre dans les alliages or, cela étant fait via un bain d'électrolyse. donc fort probablement que ce que tu demandes existe bel et bien.........mais je n'en connais pas plus.

J’espère que des membres du forum, plus moderne que moi et plus savant côté électricité et laboratoire, anode et cathode, pourront te répondre avec précision.

Peut être aussi poser la question à des marchands d’outils, qui depuis quelques décennies proposent à la vente beaucoup de nouveaux appareils du genre.

Très belle journée à toi.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Polissage électrolytique  Empty
MessageSujet: Re: Polissage électrolytique    Polissage électrolytique  EmptyMer 3 Fév - 0:59

Cher Michel,
Merci pour votre réponse,
Oui j'espère aussi que je trouverai des réponses a ces questions.
L'appareil du lien ci-dessus fonctionne pour le polissage électrolytique du chrome (chrome-cobale) et je connais une entreprise qui fait ce procédé avec de l'acier inox 316l.
Je vais me renseigner a gauche a droite.
Bonne soirée
Red
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Polissage électrolytique  Empty
MessageSujet: Re: Polissage électrolytique    Polissage électrolytique  EmptyLun 8 Fév - 11:25

bonjour ,
J'ai un ami qui c'est renseigner pour une machine a polissage électrolytique et il semblais que ce soit assez chère en tout cas en comparaison a l'utilisation, le consommable aussi car c'est un fluide dielectric il me semble ..

et quid de l'efficacité sur des forme type joaillerie...? a voir en effet !

As tu déjà tester les meulettes de ce type ?

Polissage électrolytique  999_1969_1_12

Bonne journée, tiens nous au courant!

Max
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Polissage électrolytique  Empty
MessageSujet: Re: Polissage électrolytique    Polissage électrolytique  EmptyLun 8 Fév - 13:44

Bonjour,

J'ai déjà vu passé ce genre de question sur un groupe faceb.. et de mémoire ce type d'appareil existe, en tout cas il y avait des réponses :
https://www.facebook.com/groups/bonsplansjoailliers
Peut-être y trouveras-tu une solution.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polissage électrolytique  Empty
MessageSujet: Re: Polissage électrolytique    Polissage électrolytique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage électrolytique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» polissage et avivage
» POLISSAGE ÉLECTROLYTIQUE
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
» Dérouillage électrolytique
» gravure electrolytique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: