Bonjour à tous,
Pardon de vous avoir fait attendre !
Même si peu de pièces en fer ou en acier sont utilisées dans la fabrication des bijoux, à part peut-être les ressorts, il reste tout l'outillage à entretenir ou à rénover et rien n'est plus déplaisant que des outils rouillés. Ils sont déplaisants à utiliser, salissants pour l'établi et les mains et la rouille contamine les autres outils qui ne sont pas encore atteints.
Il y a aussi les objets qu'on récupère ou qu'on collectionne, qu'on ne peut restaurer correctement s'il reste des traces de rouille.
Depuis des années, j'utilisais du dérouillant du commerce à base d'acide phosphorique additionné d'eau dans lequel on fait tremper les pièces à dérouiller.
Ce système a l'inconvénient d'être plus cher mais surtout d'attaquer trop le métal et ce procédé rend l'acier terne et grisâtre (phosphatage) et on doit le repolir. On peut polir un outil qu'on utilise quotidiennement, mais pas une arme ancienne ou un objet dont on veut conserver la patine authentique.
Depuis longtemps, j'avais entendu parler d'un procédé de dérouillage électrolytique employé par les musées et les restaurateurs d'ames anciennes et j'étais très intéressé mais, pensant que c'était très compliqué à mettre en œuvre et que cela nécessitait du matériel spécial, je n'avais pas poussé plus loin mes recherches. Et Internet n'existait pas à cette époque...
Puis, il y a deux ou trois ans, en recherchant sur Internet des procédés d'anodisation pour l'aluminium, j'ai retrouvé cette méthode par hasard. Je l'ai aussitôt expérimentée avec succès.
N'ayant pas trouvé d'étude technique concernant la tension et l'ampérage du courant ni la concentration de l'électrolyte, j'ai fait des essais de façon très empirique, mais ça marche. Il ne semble pas qu'il y ait de seuils critiques ni pour l'un ni pour l'autre.
Le "pifomètre" a été la règle !
C'est un procédé très simple, facile à mettre en œuvre, efficace et non agressif ni destructif pour les pièces traitées. On peut traiter aussi bien des attaques d'oxydation légère que des pièces présentant des attaques profondes et des croûtes de rouille.
Petit à petit, tous mes outils, enfin ceux qui en avaient besoin, ont subi le traitement. Têtes de marteaux, burins, pinces, et autres ont retrouvé jeunesse et propreté...
J'ai sauvé ainsi des vieilles limes-aiguilles à denture très très fine qui étaient rendues inutilisables par une pellicule de rouille, et impossibles à nettoyer à la brosse car les stries étaient beaucoup plus étroites que les poils des brosses métalliques les plus fines.
J'ai aussi restauré récemment des serrures de meubles anciens qui présentaient les traces d'un siècle d'oxydation ainsi que toutes sortes d'autres objets.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Un bac ou une bassine en plastique assez grande pour contenir les objets à dérouiller.
- Une alimentation électrique en 12 volts continu : Une batterie de voiture, une alimentation d'ordinateur ou un chargeur de batterie de voiture débitant au moins 5 ampères, 10 ou plus si la taille des pièces est importante. À mon avis, le chargeur est le plus pratique, surtout s'il est muni d'un ampèremètre à aiguille qui permet de voir le débit de courant. De plus, il a des pinces à ressort, pratiques pour se fixer à la tôle et aux pièces à traiter.
- Un morceau d'acier inox : N'importe quoi, pourvu que ce soit de l'inox, le mieux étant une chute de tôle. On peut la remplacer par un couvercle de casserole, grande lame de couteau, etc.
L'idéal est que la surface de la tôle soit au moins égale à celle de la pièce à dérouiller. Comme ce n'est ni critique, ni facile à mesurer... Prenez-la la plus grande possible.
- De quoi faire une électrolyte. Pour ma part, j'utilise des cristaux de soude (carbonate de sodium, Na2CO3) vendus comme lessive dans tous les supermarchés sous la marque St Marc (paquets bleus) ou Phénix. Ce produit est inoffensif et bon marché.
Attention : Il ne faut pas le confondre avec la soude caustique, ou hydroxyde de sodium (NaOH) qui est un produit très corrosif et dangereux, qui est employé pour déboucher les siphons. Cela fonctionnerait aussi, mais il n'y a aucun intérêt à employer un produit plus dangereux.
Certains utilisent tout bêtement du sel de cuisine (NaCl). Il paraît que cela marche aussi, mais je ne l'ai pas essayé.
COMMENT PROCÉDER
L'électrolyse de l'eau dégage de l'hydrogène et de l'oxygène. Donc ne pas fumer ni avoir de flamme à proximité pour éviter tout risque d'explosion. Ne paniquez pas. Je le fais très souvent et je suis toujours là ! Juste prendre les précautions d'usage...
Le mieux est de mettre le bac dans un endroit aéré (dehors) ou devant une fenêtre ouverte.
- Placer la pièce à dérouiller dans le bac et lui relier le - (moins, pôle négatif) de la source de courant.
- Placer la tôle d'inox dans le bac, verticalement par exemple, contre un bord, sans qu'elle ne touche la pièce et lui relier le + (plus, pôle positif). Un espace d'au moins 2 ou 3 centimètres est nécessaire entre la pièce et la tôle.
- Verser de l'eau dans le bac en recouvrant la pièce.
- Verser les cristaux de soude dans l'eau. Le dosage n'est pas rigoureux : ± une bonne cuiller à soupe par litre d'eau, environ.
- REVÉRIFIER QUE LA TÖLE NE TOUCHE PAS LA PIÈCE
- Brancher la source de courant.
Un léger bouillonnement commence à se produire et lentement l'eau va tiédir. C'est normal. Si l'on emploie un chargeur de batteries, on voit l'aiguille indiquer l'ampérage débité. Si cet ampérage est très faible, on peut rajouter un peu de cristaux de soude en le saupoudrant sur l'eau. On voit l'aiguille remonter aussitôt.
Si l'aiguille se bloque et que le chargeur disjoncte, c'est que la pièce est trop près de la tôle, ou la touche, donc l'éloigner un peu. Ou bien, c'est qu'il y a trop de cristaux de soude. Dans ce cas, rajouter simplement de l'eau.
Il n'y a plus qu'à attendre 1, 2, 3 heures ou toute la nuit... Le temps varie en fonction de plusieurs paramètres : La surface du métal à traiter, l'épaisseur de la couche de rouille, la concentration de l'électrolyte... Alors c'est bien difficile de donner un temps précis. Comme disait Fernand Raynaud : "Il faut un certain temps" !
Il n'y a pas de limite de durée. Si on oublie une pièce trop longtemps elle ne sera pas dégradée, comme avec les acides, mais deviendra légèrement grise.
On peut interrompre de temps à autre le processus pour brosser la pièce sous l'eau courante avec une brosse dure en nylon (ou métallique si la pièce ne craint pas les rayures) afin d'enlever la couche noire qui la recouvre. Cela accélère un peu l'opération. Si l'alimentation électrique est reliée au secteur (cas du chargeur de batteries ou alim de PC) débranchez-la d'abord.
Après le brossage, rebrancher et continuer l'opération.
Lorsque la rouille a disparu, la pièce est à nouveau noirâtre. On la brosse à nouveau, on la rince copieusement et on la sèche aussitôt à l'air comprimé ou avec un chiffon sec. Il faut éviter le pistolet à air chaud sous peine de voir la rouille revenir très vite sous forme d'un léger voile brun.
J'ai aussi dérouillé des vieux fers à repasser en fonte : il faut simplement laisser agir le traitement plus longtemps que pour l'acier.
De toute façon, il faut faire de nombreux essais, aussi bien pour la quantité de cristaux de soude à mettre dans l'eau que pour le temps du traitement de même que pour ajuster la distance entre la plaque d'inox et la pièce. Cette distance fait varier le courant, ce qui se voit sur l'ampèremètre du chargeur.
J'ai aussi fait des essais sous 6 volts, c'est beaucoup plus long.
Ne pouvant donner des recettes plus précises, je vous invite, comme le l'ai fait, à consulter des sites Internet qui apportent d'autres témoignages.
En tous cas, cela fonctionne et le résultat est impressionnant !
Une précaution à prendre :
Ne pas dérouiller de ressorts car il semble que cela les rende cassants. Après avoir traité trois compas d'ajusteur, les trois ressorts ont cassé net à la première utilisation. C'est le seul inconvénient que j'aie constaté.
Toutefois, les ressorts des serrure anciennes n'ont subi aucun dommage. Pourquoi ? Peut-être la qualité de l'acier moins "raide" ?...
Excusez-moi d'avoir été "un peu" long...
Bonne nuit !
P.S. Je n'ai pas de photos. J'en ferai à la prochaine séance de dérouillage.