Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Effacer gravure gourmette

4 participants
AuteurMessage
stof

Effacer gravure gourmette  Empty
MessageSujet: Effacer gravure gourmette    Effacer gravure gourmette  EmptyJeu 25 Fév - 11:38

Bonjour la communauté de la cheville Very Happy

Aujourd'hui un client me demande d'effacer le prénom gravé sur une gourmette.
La première idée qui me vient c'est de limer, émeriser puis polir. Mais en même temps, je me dit que la "plaquette" sera plus fine et perdra cette effet massif.

Ma question : Y a t-il une autre alternative, comme par exemple "combler" les gravures avec du métal ou de la brasure ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Effacer gravure gourmette   Effacer gravure gourmette  EmptyJeu 25 Fév - 19:05

Des tas ...enfin deux ou trois ...

Limer émeriser ,si l'épaisseur change de trop ( généralement les graveurs n'insistent pas des masses !) mais il faudrait une photo de la chose ..

Limer et émeriser et polir et rajouter une plaque très fine par dessus ,mais dans ce cas là pourquoi limer et émeriser !

Faire un autre prénom découpé dans une plaque et le braser sur la plaque ! et si le nouveau est trop court rajouter des fioritures !

On peut aussi riveter mais bon si trop fin ????

Il est évident que il faut tout dire au client car si tu limes et que le résultat est moins d'âtre satisfaisant il ne paiera pas !

Mais les photos sont les bienvenues !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof

MessageSujet: Re: Effacer gravure gourmette    Effacer gravure gourmette  EmptyJeu 25 Fév - 20:19

Salut Eddy Wink

Alors entre temps, j'ai commencé par bien décrasser la bête dans un bain de bicarbonate enveloppée dans une feuille d'aluminium . Tout le sulfure d'argent à migré sur la feuille d'alu.
La bête est ressorti bien propre et bien brillante. J'ai pu mieux observer à la loupe x10 la profondeur des gravures.
Résulta : C'est peu profond.
Du coup, je penche pour dessouder les anneaux de bout pour avoir plus de manoeuvre afin de limer, émeriser, polir.
Et si après c'est trop fin je garde l'option que tu détailles : De rebraser une "plaquette " par dessus pour redonner de l'épaisseur. Puis re-braser les 2 anneaux de bout.

A suivre… Je posterai des photos de l'opération

Cheese
TimTamTom

MessageSujet: Re: Effacer gravure gourmette    Effacer gravure gourmette  EmptyJeu 25 Fév - 20:59

Bonjour,
Si c'est une gourmette en argent et si le fait de limer la gravure risque de trop amincir la plaque, je crois qu'à ta place je ne m'embêterais pas plus que ça, une nouvelle plaque, ressouder les deux anneaux de l'ancienne plaque et puis voilà.
Tu devrais y passer moins de temps que d'essayer d'ajouter une plaque fine dont la soudure se verra forcément.
stof

MessageSujet: Re: Effacer gravure gourmette    Effacer gravure gourmette  EmptyJeu 25 Fév - 21:04

Salut TimTamTom !

Ah oui c'est aussi une option intéressante !! Et surement la plus simple Smile
Tiens je vais en parler à mon client , parceque le cout horaire du limage ajsutage finition, est surement équivalent au prix d'une plaquette d'argent.

Merci pour cette nouvelle option TimTamTom Cheese

TimTamTom

MessageSujet: Re: Effacer gravure gourmette    Effacer gravure gourmette  EmptyJeu 25 Fév - 23:24

Surtout que tu vas récupérer la matière de l'ancienne plaque.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Effacer gravure gourmette    Effacer gravure gourmette  EmptySam 27 Fév - 1:45

Même solution que TimTamTom,

Plus beau, plus simple, moins de temps perdu.

Cheese

Michel Zim
sunny

stof

MessageSujet: Re: Effacer gravure gourmette    Effacer gravure gourmette  EmptyMar 23 Mar - 14:32

Petit retour d'expérience :
J'ai donc choisi de remplacer la plaquette :
- Dessouder les 2 anneaux de plaque : Du gâteaux
- Mettre à la côte la plaque à l'aide du laminoir : Du gâteaux
- Redonner la courbe à la nouvelle plaque : Du gâteaux ( J'ai tourné un disque en bois dur, de manière à ce que la courbure du disque corresponde à la courbure de la plaque d'origine. Une enclume de forme en gros.)
- Re-brasure des 2 anneaux soit 4 points de soudure >> Là pas du gâteaux !! Super chiant de positionner les maillons parfaitement sur la nouvelle plaque.
- Mise à la taille en coupant et re-brasant des maillons : Du gâteaux

Conclusion : Une bonne expérience, des étapes de brasure minutieuses, l'utilisation du laminoir pour calibrer l'épaisseur et le tournage d'un mandrin en bois.

Cheese France
TimTamTom

MessageSujet: Re: Effacer gravure gourmette    Effacer gravure gourmette  EmptyMar 23 Mar - 17:25

A mon avis c'est plus simple de souder les demi-maillons sur la plaque encore à plat et de cambrer ensuite.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Effacer gravure gourmette    Effacer gravure gourmette  EmptyMar 23 Mar - 18:39

Bonjour Stof,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.

- Re-brasure des 2 anneaux soit 4 points de soudure >> Là pas du gâteaux !! Super chiant de positionner les maillons parfaitement sur la nouvelle plaque.

La prochaine fois, tu attaches un maillon partiel avec du fil de fer, tendu sur toute la longueur de la plaque, puis tu soudes seulement la partie du maillon qui est en bonne position.

Une fois cette première soudure faites, tu déroches, puis tu redresses si il le faut pour que la deuxième partie du maillon partiel soit elle aussi au bon endroit....tu attaches de nouveau et tu soudes.

Même chose pour l'autre côté de la plaque.

Bien sûr si tu arrives à attacher et que les deux parties sont parfaitement en place, alors tu peux faire deux soudures à la fois.

DU GÂTEAU.......je t'en souhaite tous les jours... cheers cheers cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effacer gravure gourmette    Effacer gravure gourmette  Empty

Effacer gravure gourmette
Page 1 sur 1