| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Materiel rotatif dentiste | |
|
+5Eddy Admin Rascar Capac LionelClement Pita 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pita
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste Jeu 1 Avr - 16:56 | |
| Bonsoir Lucien,
Merci du tuyaux !
Oui c est hyper pratique de pouvoir allumer ou eteindre sa machine (en cas de problème quelconque) comme disait Abel !
Si je prend un Proxxon, je monterais un systeme comme le votre !
Merci beaucoup |
| | | LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste Jeu 1 Avr - 18:02 | |
| Bonjour,
De mon humble avis, car je ne suis qu'amateur, je crois que tu donnes beaucoup d'importance à ces machins qui tournent pour débuter. Une cheville sur un bon établi, des bonnes limes, un bon bocfil, un petit matériel de soudure, quelques pinces et beaucoup d'autres petits outils, voici qui est important à mes yeux. Pour l'outil à main, j'ai choisi Foredom de base et ce n'était vraiment pas mon premier achat. Je n'en vois pas les limites pour mon usage.
Lionel |
| | | Pita
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste Jeu 1 Avr - 18:21 | |
| Bonjour Lionel, J'essai de regarder car je suis sur une ile où ici tut est beaucoup plus cher et il n y a ... rien ! Je suis obligé de tout faire importer ou de trouver du matos d'occasion. Je vais surement fair une commande bientôt car je n'ai plu de lame de bocfil, donc je vais commander deux trois outils pour pouvoir commencer, même si j ai déjà un peu commencer. Du coup je me disais que tant qu' a y être je commanderai un outil rotatif pour percer, fraiser, poncer (même si ça je peux faire au cabron ou à la main)... Je suis d'accord avec toi, il y a toujours des alternatives à chaque choses. J'ai vu des Indiens et des Touareg faire des choses merveilleuses avec 3 fois rien. Ce n'est pas une priorité pour moi d'avoir un outil rotatif, mais comme j ai vu un dentiste vendre son matos sur l'ile j en ai profiter pour demander des avis étant débutant et n y connaissant vraiment pas grand chose . |
| | | LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste Jeu 1 Avr - 18:50 | |
| Et oui, à cheval donné on ne regarde pas les dents. Surtout si c'est donné par un dentiste. |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste Jeu 1 Avr - 19:05 | |
| Alors si tu es sur une ile ou l'approvisionnement est compliqué, il vaut mieux pour toi essayer de te tourner vers du matériel référence, qui tombera moins en panne ou si jamais il tombe en panne, tu trouveras des pièces. L'exemple d'Eddy est à suivre la dessus je pense. En l'occurence, un techdent...
|
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste Jeu 1 Avr - 19:33 | |
| bonsoir Pita L’idée de l’iterrupteur à pied de Lucien est excellente, et je vais l’appliquer pour moi. Je crois me souvenir qu’Eddy proposait d’installer un variateur pour faire varier au pied la vitesse selon l’usage. En ce qui concerne les divers diamètres, il n’y en a pas trente six, seulement trois, à ma connaissance, et Proxon est livré avec des embouts, petites pièces qui permettent le serrage de la fraise, dans les diamètres courant. A ma connaissance, les dentistes sont certainement les plus gros consommateurs de fraises, et donc, Bush, Micromega, Komet, Haegen, Thomas et autres fabricants de fraises, proposent systématiquement dans le diamètre 2,30 mm. Pour utiliser les très patiques forets home made à partir d’aiguilles à coudre, comme le fait Michel, il faudra changer l’embout, que tu auras avec ton Proxon. Si tu te fais soigner les dents ou si tu as un ami dentiste, tu peux lui demander de te garder ses fraises usagées. Quand elles n’entament plus l’émail très dur de nos dents, elles sont parfaites pour l’or ou l’argent. Par contre, elles peuvent être d’un diamètre inférieur, « pour turbine », mais tu adapteras l’embout encore une fois. Pour répondre à LionelClément, je trouve que de pouvoir faire un trou, si on n’a pas de perceuse à colonne, c’est bien utile, par exemple, quand j’ai débuté le repercé de plané d’argent, pour faire une pelle à gâteau, un petit trou pour passer la lame de la scie. J’aurai pu parler de drille à Pita,mais cela cela fait un peu folklore. J’en ai une , trouvée en brocante, qui me sert de déco sur mon établi. Personnellement, j’ai fait un peu le tour du matériel « tournant », vu que je faisais ma prothèse, dans les quarante années de mon ancien métier. J’ai conservé entre autres reliques, un tour à pédale, que j’ai déniché à l’hôpital Maillot d’Alger, quand j’y ai fait mon service, en coopération , en 1964. Cela faisait partie du matériel de campagne des dentistes militaires. C’était sans doute un assistant qui pédalait ! Il y a un gros volant, comme sur les anciennes machines à coudre à pédale. Mais le slip joint était déjà inventé, et je pourrais m’en servir en cas de panne de courant, mais pour la bijouterie !
Le Foredom de base, dont tu parles, j’en ai un dans mon atelier de Lyon, mais , si il est intéressant pour son prix, il ne permet qu’un seul diamètre de fraises, et est moins maniable qu’un micromoteur , vu le cable qui tient la pièce à main. C’est pour cela que je le déconseillerai à Pita , de même que de prendre un cable rallonge sur un Proxon. Pour le polissage non plus, je ne lui parlerai pas de touret, car il pourra polir avec son outil tournant
La suggestion de Nanosaure, un Techdent, est valable , mais cher pour un débutant, d'autant qu'il faut ajouter au prix du moteur celui d'un pièce à main. Pour le long terme, très valable, car inusable ou presque.
Je suis entièrement d’accord pour trouver que l’établi est le premier « outil » nécessaire, mais à mon point de vue, une table solide ou un bueau en bois massif peut faire l’affaire, (en attendant de s’en construire un vrai) , mais en lui adjoignant une cheville (tas-cheville, en photo page 6 de mon manuel sur le filigrane, que j’envoie en PDF gratis), mais je conserve le moteur dans les premiers outils nécessaire
Dans quelle ile te trouves-tu ? Moi ,je suis à St Pierre et Miquelon l’été, mais je suis coincé ici par le Canada, qui nous refuse l’entrée , question pandémie, alors que l’Archipel est totalement indemme de covid .
Abel
|
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste Jeu 1 Avr - 19:33 | |
| bonsoir Pita L’idée de l’iterrupteur à pied de Lucien est excellente, et je vais l’appliquer pour moi. Je crois me souvenir qu’Eddy proposait d’installer un variateur pour faire varier au pied la vitesse selon l’usage. En ce qui concerne les divers diamètres, il n’y en a pas trente six, seulement trois, à ma connaissance, et Proxon est livré avec des embouts, petites pièces qui permettent le serrage de la fraise, dans les diamètres courant. A ma connaissance, les dentistes sont certainement les plus gros consommateurs de fraises, et donc, Bush, Micromega, Komet, Haegen, Thomas et autres fabricants de fraises, proposent systématiquement dans le diamètre 2,30 mm. Pour utiliser les très patiques forets home made à partir d’aiguilles à coudre, comme le fait Michel, il faudra changer l’embout, que tu auras avec ton Proxon. Si tu te fais soigner les dents ou si tu as un ami dentiste, tu peux lui demander de te garder ses fraises usagées. Quand elles n’entament plus l’émail très dur de nos dents, elles sont parfaites pour l’or ou l’argent. Par contre, elles peuvent être d’un diamètre inférieur, « pour turbine », mais tu adapteras l’embout encore une fois. Pour répondre à LionelClément, je trouve que de pouvoir faire un trou, si on n’a pas de perceuse à colonne, c’est bien utile, par exemple, quand j’ai débuté le repercé de plané d’argent, pour faire une pelle à gâteau, un petit trou pour passer la lame de la scie. J’aurai pu parler de drille à Pita,mais cela cela fait un peu folklore. J’en ai une , trouvée en brocante, qui me sert de déco sur mon établi. Personnellement, j’ai fait un peu le tour du matériel « tournant », vu que je faisais ma prothèse, dans les quarante années de mon ancien métier. J’ai conservé entre autres reliques, un tour à pédale, que j’ai déniché à l’hôpital Maillot d’Alger, quand j’y ai fait mon service, en coopération , en 1964. Cela faisait partie du matériel de campagne des dentistes militaires. C’était sans doute un assistant qui pédalait ! Il y a un gros volant, comme sur les anciennes machines à coudre à pédale. Mais le slip joint était déjà inventé, et je pourrais m’en servir en cas de panne de courant, mais pour la bijouterie !
Le Foredom de base, dont tu parles, j’en ai un dans mon atelier de Lyon, mais , si il est intéressant pour son prix, il ne permet qu’un seul diamètre de fraises, et est moins maniable qu’un micromoteur , vu le cable qui tient la pièce à main. C’est pour cela que je le déconseillerai à Pita , de même que de prendre un cable rallonge sur un Proxon. Pour le polissage non plus, je ne lui parlerai pas de touret, car il pourra polir avec son outil tournant
La suggestion de Nanosaure, un Techdent, est valable , mais cher pour un débutant, d'autant qu'il faut ajouter au prix du moteur celui d'un pièce à main. Pour le long terme, très valable, car inusable ou presque.
Je suis entièrement d’accord pour trouver que l’établi est le premier « outil » nécessaire, mais à mon point de vue, une table solide ou un bueau en bois massif peut faire l’affaire, (en attendant de s’en construire un vrai) , mais en lui adjoignant une cheville (tas-cheville, en photo page 6 de mon manuel sur le filigrane, que j’envoie en PDF gratis), mais je conserve le moteur dans les premiers outils nécessaire
Dans quelle ile te trouves-tu ? Moi ,je suis à St Pierre et Miquelon l’été, mais je suis coincé ici par le Canada, qui nous refuse l’entrée , question pandémie, alors que l’Archipel est totalement indemme de covid .
Abel |
| | | LionelClement
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste Jeu 1 Avr - 19:55 | |
| - agoineau a écrit:
Le Foredom de base, dont tu parles, j’en ai un dans mon atelier de Lyon, mais , si il est intéressant pour son prix, il ne permet qu’un seul diamètre de fraises, et est moins maniable qu’un micromoteur , vu le cable qui tient la pièce à main.
Nous ne devons pas parler de la même chose. Voici un comme le mien: il adapte toutes les tailles, de l'aiguille à coudre aux gros diamètres. L'idée du volant actionné par un assistant sous l'établi me laisse rêveur. Il y avait de ces métiers... |
| | | Pita
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste Jeu 1 Avr - 20:06 | |
| Bonsoir Abel, YEEEEESSS merci beaucoup pour ton message qui m'éclaire beaucoup. Je pense avoir bien compris ce que tu as écris concernant les diamètre de fraises etc... Tu me conseillerais alors un Proxxon mais sans la rallonge? Il faut dire que mon budget est assez restreint. Je vais investir déjà pour des bonnes limes, cisaille, pinces, matériel de soudage etc... Pour mon futur établi j'ai déjà une idée. Un bureau table assez massive dans lequel je vais découper un arc de cercle et le tout, aux bonnes dimensions (merci la vidéo de Michel à ce sujet ). Je pense acheter un étau porte cheville ! ça à l air pas mal et je pourrai le fixer sur mon établi, un petit fauteuil réglable et hop ! Sinon je suis à La Réunion, au milieu de l'Océan Indien ! J'espère que la situation se débloquera vite pour toi et nous tous et que tu pourras rejoindre Saint Pierre et Miquelon rapidement ! |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste Jeu 1 Avr - 20:10 | |
| . Pourquoi diable conseiller l'achat d'un moteur conçu pour le modélisme non adapté à la bijouterie sur lequel il faudra faire un 'bricolage" afin d'y adjoindre une pédale rhéostat alors que, pour un prix similaire il est possible de trouver un moteur suspendu (certes pas Techdent, mais Dremel n'a pas la qualité Techdent non plus) plus adéquat ?
Je peux trouver ça logique si on possède déjà le Dremel et qu'on veuille le rendre plus souple sans quasi rien dépenser (encore faut-il récupérer le rhéostat quelque part), sinon, je ne vois pas l'intérêt... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Materiel rotatif dentiste | |
| |
| | | | Materiel rotatif dentiste | |
|