Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Utilisation et nom de cette outils

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  Empty
MessageSujet: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMar 20 Avr - 18:31

Bjr a tous,pouvez vs me donnez le nom de cette outils svp?et son utilisation première ?sachant que moi je vais l utiliser pour y mettre une tige de métal et tourné du fil rond pour me permettre de former des anneaux. (Fais aussi parti du lot des années 84)merci a vous j attend de nombreuses réponses de votre part
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMar 20 Avr - 18:32

liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  20210416
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMar 20 Avr - 18:33

liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  20210417
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMar 20 Avr - 19:03

Bonsoir,

Ce sont, à l'origine, deux anciennes perceuses employées en bijouterie ou en horlogerie.
Prévues pour être serrées dans les mors de l'étau, un petit étau fixé au bord de l'établi.
La pièce à percer est tenue d'une main, et de l'autre on tourne la manivelle.
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMar 20 Avr - 19:16

Bonsoir Lucien, merci pour ta réponse, et dernière question concernant cette perceuse a quoi sert la tige en métal ?elle doit sûrement avoir une utilité ?
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMar 20 Avr - 19:34

Je suppose que c'est la prolongation de l'axe de la manivelle.
C'est forcément utile à quelquechose, sinon le fabricant l'aurait faite plus courte.
Mais j'ignore à quoi.
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMar 20 Avr - 19:56

Merci Lucien bonne soirée à toi
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils   liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMar 20 Avr - 20:29

Soit à y glisser une autre pièce qui elle servira d'étau ...car tenir à la main une pièce d'horlogerie pour ensuite avoir la précision d'une ..... horloge serait vraiment très dur !

Donc il manque un autre outil étau sur glissière ou autre

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMar 20 Avr - 20:56

Re Eddy etau sur glissière ?jamais entendu parler je regarde sa de mon côté et si je trouve pas je t en demanderai un peu plus,merci
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMar 20 Avr - 20:57

Je n ai rien trouvé a ce sujet même pas de photo de cette outils. Aurais-tu une photo eddy?
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 6:41

Cet outil n'a pas la précision suffisante pour percer un palier de rouage.
Pour cela, il y avait le "perce droit"
liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  5533701e-7087-4baa-b3a5-44632211f833
http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/3e0051f5-57da-4735-8dbc-3748cd30c32b.html

faute d'en savoir plus, ne connaissant la perceuse de Louis Joseph III que par catalogues anciens pour bijoutiers et horlogers, j'ai donné la piste "horloger ou bijoutier"
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 6:51

Bjr merci Lucien pour cette piste ,a approfondir g trouver sa moiliste  outils - Utilisation et nom de cette outils  Screen10
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 7:10

celui que tu viens de montrer est une "estrapade" reconnaissable à son cliquet. Cela sert à "remonter" les ressorts pour pouvoir les insérer dans les cylindres.
liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  Screen10

Pour les amateurs d'outils anciens, je recommande le catalogue ancien Fisseau Cochot des années 1920, téléchargeable sur le site du conservatoire numérique des arts et métiers (CNUM) ::
http://cnum.cnam.fr/PDF/cnum_M9881.pdf

Un outil à percer un peu semblable figure page 162 (165 du pdf) sous le nom "porte foret touret à engrenage)
On trouve aussi beaucoup d'outils de bijouterie et d'horlogerie (et de bons outils) dans les archives des catalogues Manufrance. C'était une époque bien différente.
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 12:20

Incroyable ! Merci Lucien c'est exactement sa fantastique inventaire d outillage je fait le télécharger et regarder avec attention, a charge de revanche 😉.ps: je ne fait pas que prendre, des que je peut moi aussi aider ou informer je le fait aussi .c'est la moindre des chose et sa me paraît plutôt normal. Encore une fois merci
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 12:21

liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  Screen11
Patrizia B.

Patrizia B.

Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 15:58

La fameuse drille, que l' on a déjà évoqué ...et que nous TOUS devons nous procurer, afin de pouvoir continuer quand til n'y aura plus d'électricité!? et comment ferons-nous pour le chalumeau, quand le gaz viendra à manquer?!

Rolling Eyes Laughing Evil or Very Mad bounce

flower sunny
Patrizia
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 17:45

Bjr a tous une nouvelle question pour aujourd'hui svp,en quoi était il utile a un bijoutier ou horloger c est petite scie circulaire ?et surtout pour quelle outils ?liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  20210418
liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  20210419
liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  20210420
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 17:47

J en ai compté 5000 pourr le moment il me reste deux sachet a inspecter il y a tt les diamètre tt les épaisseur et différents alésage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 17:49

liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  Screen12 g trouver sa de mon côté cela a t il un rapport ?
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 17:50

Et grâce à Lucien ceciliste  outils - Utilisation et nom de cette outils  Screen13
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 18:42

Ces lames de scies circulaires étaient utilisées notamment avec les tours d'horloger.
Un "tasseau porte scie" est equipé sur la poupée fixe à la place des pinces,
et le porte outil (comme ceux des tours à bois) ou "éventail" est remplacé par une toute petite table de sciage.
Voir ces accessoires dans la partie consacrée aux tours (Wolf et Jahn ?) vers la fin du catalogue Fisseau Cochot.
On peut couper des métaux relativement tendres, voire du bois, mais ces disques scies ont des dents très peu avoyées.
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 18:50

J était justement en train de regarder le pdf j en duis à la page 112 la.possible ou pa de les adapter sur un autre outil ?genre une mini scie sur table ,vraiment comme une grosse mais en miniature?assez résistant pour couper de l argent ?
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 19:00

Je pense que c'est peu utilisé par les bijoutiers.
La raison me semble être la moins grande facilité de récupérer les limailles, et le moins grand nombre de coupes droites.

Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 19:04

D accord merci Lucien pour tt c est explication. Tu ma l air d être pas mal caler niveau outils anciens. Je débute tt juste moi .j apprend petit a petit, je commence a m'équiper depuis quelques moi,c est long,mais j y arriverait. Merci
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  EmptyMer 21 Avr - 20:51

Je suis amateur bricolleur. De fil en aiguille, sur les conseils d'amis, le perfectionnement en modélisme m'a conduit à la bijouterie et à l'horlogerie, pour les outils et les méthodes.
J'ai glané de nombreux outils dans les brocantes, vide-greniers, etc.
Sans la consultation de vieux bouquins et catalogues, je n'aurais pas deviné à quoi servent de nombreux outils, parfois inconnus des professionnels actuels, car les méthodes et outils ont beaucoup évolué.
Mais pour un amateur passionné, ils sont toujours excellents, et parfois améliorés par un artisan.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation et nom de cette outils    liste  outils - Utilisation et nom de cette outils  Empty

Utilisation et nom de cette outils
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant