| Utilisation et nom de cette outils | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Utilisation et nom de cette outils Mar 20 Avr - 18:31 | |
| Bjr a tous,pouvez vs me donnez le nom de cette outils svp?et son utilisation première ?sachant que moi je vais l utiliser pour y mettre une tige de métal et tourné du fil rond pour me permettre de former des anneaux. (Fais aussi parti du lot des années 84)merci a vous j attend de nombreuses réponses de votre part |
|
| |
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mar 20 Avr - 18:32 | |
| |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mar 20 Avr - 18:33 | |
| |
|
| |
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mar 20 Avr - 19:03 | |
| Bonsoir,
Ce sont, à l'origine, deux anciennes perceuses employées en bijouterie ou en horlogerie. Prévues pour être serrées dans les mors de l'étau, un petit étau fixé au bord de l'établi. La pièce à percer est tenue d'une main, et de l'autre on tourne la manivelle. |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mar 20 Avr - 19:16 | |
| Bonsoir Lucien, merci pour ta réponse, et dernière question concernant cette perceuse a quoi sert la tige en métal ?elle doit sûrement avoir une utilité ? |
|
| |
LucienL
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mar 20 Avr - 19:34 | |
| Je suppose que c'est la prolongation de l'axe de la manivelle. C'est forcément utile à quelquechose, sinon le fabricant l'aurait faite plus courte. Mais j'ignore à quoi. |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mar 20 Avr - 19:56 | |
| Merci Lucien bonne soirée à toi |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mar 20 Avr - 20:29 | |
| Soit à y glisser une autre pièce qui elle servira d'étau ...car tenir à la main une pièce d'horlogerie pour ensuite avoir la précision d'une ..... horloge serait vraiment très dur !
Donc il manque un autre outil étau sur glissière ou autre _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mar 20 Avr - 20:56 | |
| Re Eddy etau sur glissière ?jamais entendu parler je regarde sa de mon côté et si je trouve pas je t en demanderai un peu plus,merci |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mar 20 Avr - 20:57 | |
| Je n ai rien trouvé a ce sujet même pas de photo de cette outils. Aurais-tu une photo eddy? |
|
| |
LucienL
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 6:41 | |
| Cet outil n'a pas la précision suffisante pour percer un palier de rouage. Pour cela, il y avait le "perce droit" http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/3e0051f5-57da-4735-8dbc-3748cd30c32b.html faute d'en savoir plus, ne connaissant la perceuse de Louis Joseph III que par catalogues anciens pour bijoutiers et horlogers, j'ai donné la piste "horloger ou bijoutier" |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 6:51 | |
| Bjr merci Lucien pour cette piste ,a approfondir g trouver sa moi |
|
| |
LucienL
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 7:10 | |
| celui que tu viens de montrer est une "estrapade" reconnaissable à son cliquet. Cela sert à "remonter" les ressorts pour pouvoir les insérer dans les cylindres. Pour les amateurs d'outils anciens, je recommande le catalogue ancien Fisseau Cochot des années 1920, téléchargeable sur le site du conservatoire numérique des arts et métiers (CNUM) :: http://cnum.cnam.fr/PDF/cnum_M9881.pdf Un outil à percer un peu semblable figure page 162 (165 du pdf) sous le nom "porte foret touret à engrenage) On trouve aussi beaucoup d'outils de bijouterie et d'horlogerie (et de bons outils) dans les archives des catalogues Manufrance. C'était une époque bien différente. |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 12:20 | |
| Incroyable ! Merci Lucien c'est exactement sa fantastique inventaire d outillage je fait le télécharger et regarder avec attention, a charge de revanche .ps: je ne fait pas que prendre, des que je peut moi aussi aider ou informer je le fait aussi .c'est la moindre des chose et sa me paraît plutôt normal. Encore une fois merci |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 12:21 | |
| |
|
| |
Patrizia B.
Messages : 85 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 60 Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 15:58 | |
| |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 17:45 | |
| |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 17:47 | |
| J en ai compté 5000 pourr le moment il me reste deux sachet a inspecter il y a tt les diamètre tt les épaisseur et différents alésage |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 17:49 | |
| g trouver sa de mon côté cela a t il un rapport ? |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 17:50 | |
| Et grâce à Lucien ceci |
|
| |
LucienL
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 18:42 | |
| Ces lames de scies circulaires étaient utilisées notamment avec les tours d'horloger. Un "tasseau porte scie" est equipé sur la poupée fixe à la place des pinces, et le porte outil (comme ceux des tours à bois) ou "éventail" est remplacé par une toute petite table de sciage. Voir ces accessoires dans la partie consacrée aux tours (Wolf et Jahn ?) vers la fin du catalogue Fisseau Cochot. On peut couper des métaux relativement tendres, voire du bois, mais ces disques scies ont des dents très peu avoyées.
|
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 18:50 | |
| J était justement en train de regarder le pdf j en duis à la page 112 la.possible ou pa de les adapter sur un autre outil ?genre une mini scie sur table ,vraiment comme une grosse mais en miniature?assez résistant pour couper de l argent ? |
|
| |
LucienL
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 19:00 | |
| Je pense que c'est peu utilisé par les bijoutiers. La raison me semble être la moins grande facilité de récupérer les limailles, et le moins grand nombre de coupes droites.
|
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 19:04 | |
| D accord merci Lucien pour tt c est explication. Tu ma l air d être pas mal caler niveau outils anciens. Je débute tt juste moi .j apprend petit a petit, je commence a m'équiper depuis quelques moi,c est long,mais j y arriverait. Merci |
|
| |
LucienL
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils Mer 21 Avr - 20:51 | |
| Je suis amateur bricolleur. De fil en aiguille, sur les conseils d'amis, le perfectionnement en modélisme m'a conduit à la bijouterie et à l'horlogerie, pour les outils et les méthodes. J'ai glané de nombreux outils dans les brocantes, vide-greniers, etc. Sans la consultation de vieux bouquins et catalogues, je n'aurais pas deviné à quoi servent de nombreux outils, parfois inconnus des professionnels actuels, car les méthodes et outils ont beaucoup évolué. Mais pour un amateur passionné, ils sont toujours excellents, et parfois améliorés par un artisan.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation et nom de cette outils | |
| |
|
| |
| Utilisation et nom de cette outils | |
|