Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 1er prototype d’une débutante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

1er prototype d’une débutante  Empty
MessageSujet: 1er prototype d’une débutante    1er prototype d’une débutante  EmptyVen 30 Juil - 12:21

Hello,
Voici mon tout 1er prototype prêt à être amélioré.
Ce que je vois :

Concernant la soudure
- La bague a bougé au moment de la soudure. Elle n’est plus centrée. Flamme trop forte ? Plat pas assez plat ? Corps de bague pas assez épais ?
- J’ai choisi de faire ma soudure sur le point de soudure du corps de bague. Bon ou mauvais choix ?
- La soudure sur le serti n'est pas alignée

Concernant le limage
- Il reste des traces de lime sur la ceinture.
- La bague est encore un peu saillante sur le côté. Quelle lime ? Quel geste ?
- il reste des traces sur le haut du serti

Concernant le serti
- La pièce n’est pas collée, juste posée. Il y a des interstices probablement dus au fait que la céramique n’est pas totalement plate et/ou ronde. Une solution pour ces interstices ?

Concernant l'harmonie de la bague
- Je la trouve trop plate. Pièce en céramique trop fine ? Trop grande ? Serti pas assez épais ?

Merci de votre aide 😊

1er prototype d’une débutante  Img_5418
1er prototype d’une débutante  Img_5419
1er prototype d’une débutante  Img_5420
1er prototype d’une débutante  Img_5417
1er prototype d’une débutante  Img_5416
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

1er prototype d’une débutante  Empty
MessageSujet: Re: 1er prototype d’une débutante    1er prototype d’une débutante  EmptyVen 30 Juil - 13:43

ta bague est de grande taille.
Lors du brasage il peut y avoir des phénomènes de différences de dilatation qui vont causer des décallages et ou des distortions.
Pour une telle pièce, il faut d'abord chauffer progressivement et de manière bien répartie.
Par exemple, j'ai l'impression que ta ceinture n'est pas rigoureusement circulaire, et qu'il y a un jour entre céramique et ceinture, jour qui n'existait peut être pas avant brasage.

As-tu taillé toi même ta céramique ?
Si oui, te serait-il possible de faire l'inverse du processus habituel, et d'ajuster la dimension de ta céramique une fois le corps de bague fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

1er prototype d’une débutante  Empty
MessageSujet: Re: 1er prototype d’une débutante    1er prototype d’une débutante  EmptyVen 30 Juil - 14:24

Pour pas que ça bouge il y a plusieurs solutions, il existe des pinces, ou sinon utilises du fil de fer. Après il y a surement d'autres trucs que je ne connais pas.

Je ne comprends pas trop comment ta céramique tient, tu parle de serti mais je n'ai pas l'impression que ça soit encore serti, tu attends une solution pour remplir les interstices avant de te lancer ? On peut peut être penser a venir ressouder une bande a l’intérieur.

Si les bords de la céramique sont coupés droits et non avec un léger angle ça risque de pas être évident à sertir correctement avec une bande de sertissage plus basse que ce que tu veux sertir.
Revenir en haut Aller en bas
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

1er prototype d’une débutante  Empty
MessageSujet: Re: 1er prototype d’une débutante    1er prototype d’une débutante  EmptyVen 30 Juil - 14:59

Merci à tous les 2.

Oui, il y a des chances que la pièce n’était pas chauffée correctement. J’ai fait vite et comme j’ai pu. La soudure me stresse.
Et Oui, je pourrais ajuster la céramique une fois le corps de bague fait.

Concernant le serti, je pense que j’ai utilisé le mauvais mot. Je voulais parler de la ceinture.

Bel après-midi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er prototype d’une débutante  Empty
MessageSujet: Re: 1er prototype d’une débutante    1er prototype d’une débutante  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er prototype d’une débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prototype de chevaliere
» Prototype d'alliance en argent à faire en or blanc palladié
» Recherche bijoutier pour faire un prototype d une bague ceramique et or;)
» une debutante
» Débutante CAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: