Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 C'est facile quant on sait comment c'est fait !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Empty
MessageSujet: C'est facile quant on sait comment c'est fait !   C'est facile quant on sait comment c'est fait ! EmptyJeu 14 Oct - 7:24

bon le titre est un peu long !

Mais voila de quoi qu'il s'agit ! un de mes amis (et membre de ce forum, avec qui je dialogue en cachette ....oui j'ai le droit !! non mais !!!) ..

bref arrêtez de m'interrompre ! m'a envoyé une photo , en fait deux ! en me demandant si je savais comment il pourrait faire ce truc !

Je m'y suis mis ce matin et je ne peux résister au plaisir de vous faire part de ma découverte , en fait de vous dire comment je suis arrivez au plus près d'une solution !!! sachant qu'il en existe certainement d'autres ; mais le résultat m'a tellement plu que je me suis dis qu'il fallait partager !!


Donc voici la photo de départ ( je ne pense pas qu'il m'en veuille de vous exposer cela !

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0219

je n'ai pas fait le mien en argent mais  en laiton ,j'adore ce métal !

je suis parti (mais j'ai fini par arriver quant même !) ,sur une plaque de 4 x 4 cm de coté et de 1 mm d'épaisseur ! que j'ai bien mis à l'équerre ( alors là je me marre carrément !) !! que j'ai recuit et sur laquelle j'ai tracé quelques lignes et points pour me donner un semblant de rectitude ! ( en fait je n'en ai pas tenu compte car ma bouterolle prenait de la place !) ..

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0310

J'ai prit un tas en plomb assez haut et j'ai fait une empreinte de la bouterolle pour que lors de la frappe le laiton suive sa courbe !

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0313

J'ai commencé par les points cardinaux , avant de me rendre compte que mes alvéoles allaient être trop serrées ; en plus je n'ai pas pris en compte le fait qu'il y avait des contre bulbes , entre les alvéoles ! shame on me !

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0312

Alors j'ai continué un brin "" à la sauvage "" voulant voir le résultat ! ne tenez pas compte de la déformation, elle est normale et sera rectifiée plus tard ! vous verrez !

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0311

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0314

Autour des bulbes sur l'original; ce sont des anneaux qui sont je pense, brasés autour !!! bon comme ce n'était après tout qu'une ébauche je ne suis pas allé jusque là ! mais j'ai " cerclé " les bulbes avec un découpoir émoussé ce qui a crée ces cercles atour, comme des anneaux ! ( oui je triche !!!! et alors !! c'est moi que je fais ! mais c'est qu'ils mordraient ! ) ...

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0316

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0315

Ensuite devant ce résultat il se dit que c'était bien et qu'il pouvait allez boire une bière ....enfin ....dès qu'il aura fait la vidange du scooter !

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0318

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0319

Et pis une fois cette Pu.... de vidange de faite , en repassant devant mon ébauche , je me suis dit qu'elle manquait de quelques choses !! bref un peu de moi alors j'en ai rajouté !!


C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0320


C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0323

J'ai pas touché à l'arrière !

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0324


Bon c'est juste un exercice de frappe ordonnées ! hein!!!!  y'a pas de quoi s'en relever la nuit !! enfin vous peut-être mais moi j'aime bien , et en plus cela me donne des idées !

Allez j'espère que mon ami en fera son profit ! et même d'autres !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: C'est facile quant on sait comment c'est fait !   C'est facile quant on sait comment c'est fait ! EmptyJeu 14 Oct - 8:57

Très chouette, ça me donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: C'est facile quant on sait comment c'est fait !   C'est facile quant on sait comment c'est fait ! EmptyJeu 14 Oct - 9:00

.
Bonjour Eddy,

Comment as-tu redressé ta plaque sans toucher aux globules ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: C'est facile quant on sait comment c'est fait !   C'est facile quant on sait comment c'est fait ! EmptyJeu 14 Oct - 10:33



En la tenant sur le bord d'un tas d'abord, pour les extérieurs, et ensuite pour le milieu en la mettant sur un plus gros tas et en frappant sur des burin lisse et de formes variées, biseaux, plats et plats taillés !


Et puis mes décorations cachent les coups !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: C'est facile quant on sait comment c'est fait !   C'est facile quant on sait comment c'est fait ! EmptyJeu 14 Oct - 11:37

.
Ok, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: C'est facile quant on sait comment c'est fait !   C'est facile quant on sait comment c'est fait ! EmptyJeu 14 Oct - 19:36

Bonjour Eddy,

En oubliant le fait que ces demies-boules embouties ne soient pas placées avec la régularité de la première photo, ce qui est totalement séduisant dans cet exercice sont tes ciselages qui à merveille donnent à l'ensemble une très très belle allure.

Je ne serais pas étonné que tu te serves bientôt de cette technique pour y ajouter et mettre en valeur des perles de Tahiti.

Mille mercis pour ces photos et ta prose elle aussi finement ciselée. cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re:: C'est facile quant on sait comment c'est fait !   C'est facile quant on sait comment c'est fait ! EmptyJeu 14 Oct - 20:00

Merci Michel !!! pour les deux compliments !

Oui pour le positionnement des bulbes , je devrais être plus technique !

Pour ce qui est des ciselages , je trouve aussi que cela apporte à la pièce un coté Mauresque de moucharabié , ( c'est la tendance !) lol

Et tout comme la nature j'ai horreur du vide , donc j'en fais des tonnes !! et dans mes ciselures et aussi dans mes commentaires ! .

Pour ce qui est d'y poser des perles ! j'avoue ne pas y avoir pensé ; mais à des pierres oui !

On peut y mettre les deux d'ailleurs ; hélas le coté laiton empêche d'enrichir de trop cette création !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: C'est facile quant on sait comment c'est fait !   C'est facile quant on sait comment c'est fait ! EmptyLun 18 Oct - 9:33

Et voici la deuxième partie du rébus , à savoir comment réaliser cette plaque !

Bon ma méthode ne demande qu'à être un chouïa personnaliser et surtout mise en place avec plus de sérieux !!

Comme je n'étais pas sur du résultat j'ai fait au plus facile !!! mais l'idée est là et ça fonctionne !

La demande était : comment réaliser ce genre de décoration ou d'impression sur le métal ! mais surtout en respectant le fait que cela soit des triangles : isocèles, quelconques ou rectangle !

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0325


Bon j'ai pas trouvé comment on pouvait faire les chevauchements , mais je pense avoir le début de la réponse !

Donc vous prenez une vielle boite de conserve , petit pois sauce tomate ou foie gras avec ou sans truffes !

Vous la lavez et surtout ne gardez que la tôle plate , pas de rebords ou de dépressions !

vous en faites une bande de quelques millimètre que vous allez découper en rectangles , ensuite vous découper ses rectangles carré et autres figures en triangles !  

Encore une fois !!! c'est tranchant et taillant donc attention !

Une fois obtenu une quinzaine de motifs et à l'aide de scotch transparent ,vous les posez sur votre plaque de laiton ou d'argent, recuite à l'alcool , ( moi j'ai fait avec une plaque de laiton de 4 x 4 cm x 1 mm ) vous les disposez selon votre fantaisie et ensuite avec le ruban de scotch vous les maintenez en place !

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0326


Vous taillez une autre plaque de boite de conserve ou une autre plaque de laiton ou argent pour recouvrir les motifs , et vous passez le tout au laminoir en commençant léger et avec deux ou trois passes vous obtenez un belle impression , j'ai été bluffé que cela fonctionne aussi facilement !

de face

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0328

et de dos pour voir que rien n'a bougé !

C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Img_0327

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Empty
MessageSujet: Re: C'est facile quant on sait comment c'est fait !   C'est facile quant on sait comment c'est fait ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est facile quant on sait comment c'est fait !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah Humour quant tu nous .....fait rire
» bonsoir :affiner de l'argent c'est comment il y a parmi vous quelqu'un qui sait?
» Comment qu'on fait?^^
» Comment c'est fait ?
» La technique de Stefano Marchetti: comment il le fait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: