Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf Empty
MessageSujet: Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf   Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf EmptyVen 15 Oct - 16:54

Bonjour,

Après une très longue absence sur le forum, me voila avec un petit retour à la bijouterie.
Je m'attèle enfin avec ce pendentif cerf que je promets à ma moitié depuis quelques temps... Wink
J'ai commencé par faire des demi gabarits :
Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf Dsc_7111

Dans l'idée, cela donnera un assemblage de ce type avec un tube pour le serti clos et un bâtage :
Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf Dsc_7110

Le cerf sera bien sûr sculpté en bas relief.

Par contre, se pose la question de l'assemblage du cerf sur le fond...
La soudure entrainerait immanquablement des taches de feu difficiles à nettoyer proprement car le cerf empêchera l’accès au fond
J'ai bien écidemment pensé à un rivetage mais je me pose la question de l'emplacement des rivets du fait de la présence d'un bâtage justement à cet emplacement.
Ce pose aussi la question de leur densité par rapport à l'a solidité de l'ensemble. Au vu de la faible épaisseur des bois de cerf etc... ce pose surtout la faisabilité d'un rivetage... cela me paraît pour le moins impossible...

Reste la possibilité d'une soudure avec matiérage du fond avec noircissement pour éviter les problèmes de tâche de feu voire un rhodiage sélectif avec des zones de réserve pour éviter le matiérage mais c'est quelque chose d'inconnu pour moi.
Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf Dsc_7113

Autre problème, pour garder l'alignement parfais des deux épaisseurs, garderiez-vous le trou du bas comme guide lors de la soudure, ou carrément utiliser le tube de sertissure comme guide ?

Si vous avez des conseils à donner à un ancien du forum sur le retour Wink  Razz  
Tino

PS: Michel, te souviens tu où tu avais acheté ces calcédoines, je n'arrive pas à trouver dans ces tons de cette qualité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf Empty
MessageSujet: Re: Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf   Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf EmptyVen 15 Oct - 19:45

Bonjour Tino,

Heureux de te lire et de voir ce joli projet de pendentif.

Je vais tenter de réponse aux divers points que tu soulignes.

En premier pour la question de l'alignement du gabarit, oui il est possible de se servir de la sertissure ronde comme point d'appuis avant de tracer, mais bien souvent dans mes gabarit, je me sers aussi d'un axe nord-sud tracé nettement sur celui-ci et parfois d'un petit trou sur ce axe, trou qui recevra une aiguille traversant à la fois ce point et un autre trou fait lui dans le plané qui sera ensuite découpé. Ainsi une fois tracé à gauche, je retourne le gabarit et remet en place cette aiguille avec la certitude d'une symétrie parfaite. À noter qu'il peut y avoir un trou dans le haut de l,axe et un trou dans le bas ( voir même plus bas que le dessin, dans une excroissance du gabarit ne servant qu'à cela.

La question du rivet, ou de tige filetée avec écrou pour fixer solidement le découpage sur le fond du pendentif !!!

Une des solutions est parfois d'ajouter au dessin une ligne rejoignant esthétiquement la partie gauche de la partie droite.......et ainsi de trouver assez de matière pour supporter un rivet ou une tige filetée aussi.

Une autre possibilité, avec ton dessin tel qu'il est, est de souder un petit fil qui en passant par un trou fait dans la base, sera simplement replié en dessous tel qu'on peut le faire avec une agrafe, comme une sorte de griffe, plutôt que de chercher à riveter.......bien qu'il faille aussi envisager un rivet fait avec une tige or de très petit diamètre......plus solide qu'un rivet argent de même diamètre.

Nul doute qu'un montage mécanique dans ce cas sera plus intéressant que de souder et créer une tache de feu ensuite impossible à enlever.

Bref...sur ce point, tu n'auras d'autre choix que d'être extrêmement minutieux pour fixer solidement le panache de ceux deux jolies bestioles.

Pour ma part j'opterais pour de très petits rivets en fil or.

Les cabochons de calcédoine viennent de chez Stachura;

https://www.stachurawholesalegemstones.com/cabochons/blue-chalcedony/blue-chalcedony.html

Si tu n'as besoin que de quelques uns voir un peu plus, fait moi signe en message privé, je pourrai les ajouter à ma prochaine commande et ensuite te les faire parvenir par la poste, car il est malheureusement possible que depuis les USA vers la France les frais de transport qui te seraient facturé soit exagéré comme tout.

Vivent les anciens de ce forum  cheers  cheers  cheers  cheers , j'en suis et je le resterai. Wink

Très belle soirée Tino, prends soin de toi et grand bonheur 24 hrs sur 24 hrs........pour encore cent ans à la cheville.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf Empty
MessageSujet: Re: Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf   Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf EmptyLun 18 Oct - 17:22

Bonjour Michel,
Petit à petit, ça s'ajuste Wink
Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf Dsc_7114
j'ai opté pour garder deux ailettes sur les cotés avec des "rivets" de calage. La sertissure ne venant qu'après.
Le battage (encore à faire) sera soudé en même temps et maintenu avec les deux rivets.
Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf Dsc_7115
Par contre, pour le rivetage, les bois sont vraiment très fins... l'option choisie sera finalement de souder et de faire un matiérage par gravure de type écorce sur le fond (choix de ma chérie Wink )
C'est tout pour aujourd’hui Wink
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf Empty
MessageSujet: Re: Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf   Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit retour à la bijouterie avec un pendentif cerf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit pendentif avec une améthyste de 35mm...
» petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce
» Les 33 mineurs du Chili sont petit et petit de retour sur terre....en direct.
» De retour petit à petit ...
» Retour de l'ombre avec un établi en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: