Bonjour Tino,
Heureux de te lire et de voir ce joli projet de pendentif.
Je vais tenter de réponse aux divers points que tu soulignes.
En premier pour la question de l'alignement du gabarit, oui il est possible de se servir de la sertissure ronde comme point d'appuis avant de tracer, mais bien souvent dans mes gabarit, je me sers aussi d'un axe nord-sud tracé nettement sur celui-ci et parfois d'un petit trou sur ce axe, trou qui recevra une aiguille traversant à la fois ce point et un autre trou fait lui dans le plané qui sera ensuite découpé. Ainsi une fois tracé à gauche, je retourne le gabarit et remet en place cette aiguille avec la certitude d'une symétrie parfaite. À noter qu'il peut y avoir un trou dans le haut de l,axe et un trou dans le bas ( voir même plus bas que le dessin, dans une excroissance du gabarit ne servant qu'à cela.
La question du rivet, ou de tige filetée avec écrou pour fixer solidement le découpage sur le fond du pendentif !!!
Une des solutions est parfois d'ajouter au dessin une ligne rejoignant esthétiquement la partie gauche de la partie droite.......et ainsi de trouver assez de matière pour supporter un rivet ou une tige filetée aussi.
Une autre possibilité, avec ton dessin tel qu'il est, est de souder un petit fil qui en passant par un trou fait dans la base, sera simplement replié en dessous tel qu'on peut le faire avec une agrafe, comme une sorte de griffe, plutôt que de chercher à riveter.......bien qu'il faille aussi envisager un rivet fait avec une tige or de très petit diamètre......plus solide qu'un rivet argent de même diamètre.
Nul doute qu'un montage mécanique dans ce cas sera plus intéressant que de souder et créer une tache de feu ensuite impossible à enlever.
Bref...sur ce point, tu n'auras d'autre choix que d'être extrêmement minutieux pour fixer solidement le panache de ceux deux jolies bestioles.
Pour ma part j'opterais pour de très petits rivets en fil or.
Les cabochons de calcédoine viennent de chez Stachura;
https://www.stachurawholesalegemstones.com/cabochons/blue-chalcedony/blue-chalcedony.html
Si tu n'as besoin que de quelques uns voir un peu plus, fait moi signe en message privé, je pourrai les ajouter à ma prochaine commande et ensuite te les faire parvenir par la poste, car il est malheureusement possible que depuis les USA vers la France les frais de transport qui te seraient facturé soit exagéré comme tout.
Vivent les anciens de ce forum
,
j'en suis et je le resterai. Très belle soirée Tino, prends soin de toi et grand bonheur 24 hrs sur 24 hrs........pour encore cent ans à la cheville.
Michel Zim