Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Laminoir, mise à jour.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredB




Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2021

Laminoir, mise à jour. Empty
MessageSujet: Laminoir, mise à jour.   Laminoir, mise à jour. EmptyMer 20 Oct - 23:01

Bonjour, nième post sur les laminoirs...un passage obligatoire
comme je cherche à en acquérir un.

Option occasion:
Est-ce qu'on trouves toujours des laminoirs sur le boncoin, car cela fait un moment que je regarde et j'ai l'impression que ce n'est plus comme il y a quelques années? Soit le prix n'est pas loin d'un neuf, soit l'état laisse à désirer https://orecad.it/macchinari/ (laminoirs plus bas dans la page).  Est-il possible de racheter des cylindres Durston, ça coûte? ou réparer? A priori, ces occasions et d'autres trouvées ne m'ont pas convaincues, en tout cas pour se retrouver avec un cylindre qui marque le métal, non merci.

Option neuf:
-Pepetools Rolling Mill 90mm Combo: sur https://www.micro-tools.de/en/oxid-oxid-21/Rolling-Mill-90mm-Combination-by-Pepetools.html→ 529 + 39 = 570 euros
Maximum opening - 5mm / 4:1 reduction gear box /
il y a aussi un pepetools avec un cylindre de 130 à 700 euros, comme mentionné dans un autre post (merci d'ailleurs pour le lien!) Je n'ai pas besoin de plus de surface sur le plat, par contre je note que le fil carré démarre  à 6 et l'autre à 4 mm. C'est pas un peu court 4 mm comme première entrée pour le fil? Si je me souviens bien, déjà avec une ouverture de 6, on martelait le lingot pour l'y faire entrer. Vous en pensez quoi?
Laminoir, mise à jour. 187_20a(6)

- Laval Ecomill 100 mm : sur https://www.outilor.com/outillage/2425-laminoir-a-main-plaque-et-fil-100mm.html → 618 + 12 = 630 euros
24 kg / écartement maxi 5,5mm / sans réducteur
Aussi en vente sur https://www.laval-europe.com/fr/outillage-de-bijouterie/outils-pour-etirer/laminoirs/laminoir-manuel-ecomill-100-mm-plaque-et-fil-54575.html
mais il faut un  numéro d'entreprise pour s'inscrire et voir le prix (ce que je n'ai pas encore)
Si quelqu'un qui a un numéro d'entreprise peut aller voir ce serait super, peut-être c'est moins cher que sur Outillor.
Laminoir, mise à jour. Laminoir-a-main-plaque-et-fil-100mm
il est beau hein !

Je n'ai pas entendu parler de ce laminoir, qui à l'air de bonne facture, et puis c'est européen. Quelqu'un a déjà eu un retour de ce Laval Ecomill?
Je n'ai jamais travaillé sur un laminoir sans réducteur alors je ne rends pas bien compte. En tout cas je ne compte pas laminer tous les jours...

Le Pepetools à l'air bien aussi (surtout avec sa réduction 4:1), et le Durston mini C80 ne tient plus la course depuis le Brexit (165 euros de taxe sur ebay)
Je ne trouve plus le fameux vietnamien, mais bon les post qui en parlent ont déjà quelques années.

Sinon juste pour l'info, ce laminoir coûte 175 euros et à un écartement de 7,5 mm:
ça doit être de la dobe cet acier, mais bon, on peut déjà en acheter 4 avant d'arriver au prix des autres laminoirs...
https://vevor.fr/collections/machine-de-laminoir/products/vevor-machine-laminage-plat-manuelle-76mm-modele-bijoutiers-tabletage-de-miroir                                                                                                 

Merci pour vos avis et déso si j'ai été un peu long !
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir, mise à jour. Empty
MessageSujet: Re: Laminoir, mise à jour.   Laminoir, mise à jour. EmptyJeu 21 Oct - 6:42

Bonjour,
J'allais ajouter l'entreprise espagnole Maquijoy qui fabrique des laminoir, mais j'ai l'impression que les prix ont sérieusement augmenté.
https://tienda.maquijoy.com/fr/10-laminadores-y-maquinas?p=2
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir, mise à jour. Empty
MessageSujet: Re: Laminoir, mise à jour.   Laminoir, mise à jour. EmptyJeu 21 Oct - 8:51

Bonjour fredB,

Tous ces laminoirs modernes ont en général une seule grande roue ( ou une démultiplication cachée dans un boitier ) et par conséquent ont des ouvertures maximum de 7 mm. ( souvent moins )

Seuls les anciens laminoirs avec double roues te permettront de laminer facilement des lingots dépassant les 20 mm d'épaisseurs, et donc facilement des lingots de 10 mm, qui alors te permettront de préparer des planés pour des chevalières or massives ( de 40/10 mm à 45/10 mm sans difficulté )  et toutes autres épaisseurs de plané plus fines.

Bref...si tu as besoin rapidement d'un laminoir, achète la meilleure qualité possible. Par contre je te conseille de jeter un oeil TOUS les jours sur le bon coin, même plusieurs fois par jour, et un jour tu sauras sauter sur la bonne occasion. cheers  cheers  cheers  cheers

Bon travail.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Laminoir, mise à jour. Empty
MessageSujet: Re: Laminoir, mise à jour.   Laminoir, mise à jour. EmptyJeu 21 Oct - 9:10

bon,

oublie les laminoirs premier prix, même pas cher, c'est du gaspillage.

Soit tu te diriges vers un bon laminoir neuf, soit tu as un peu de temps et tu attends une occasion.

On en voit régulièrement passer, comme le dit Michel, il faut aller voir une fois par jour minimum, car évidemment, les meilleurs occasions partent tout de suite.

Tu écris
Citation :
Soit le prix n'est pas loin d'un neuf, soit l'état laisse à désirer https://orecad.it/macchinari/ (laminoirs plus bas dans la page).  Est-il possible de racheter des cylindres Durston, ça coûte? ou réparer? A priori, ces occasions et d'autres trouvées ne m'ont pas convaincues, en tout cas pour se retrouver avec un cylindre qui marque le métal, non merci.

Attention à ne pas confondre rouleaux un peu rouillés et rouleaux vraiment marqués en épaisseur.
Dans la majorité des cas, un petit coup d'émeri coincé avec une baguette cylindrique on ferme et on tourne son laminoir et hop, les rouleaux redeviennent comme neuf.
Par exemple, dans le lien que tu cites, tous me paraissent utilisables. Un seul a sans doute besoin d'un peu plus de travail pour remettre en état mais c'est tout.

Je t'invite à faire une recherche, tu trouveras plein d'exemple ici de gens qui avec un peu d'huile de coude ont remis à neuf un laminoir qui paraissait en piteux état.
Sans forcément passer par une restauration complète, tu peux facilement redonner un coup de jeune à du matériel que tu laisserais de côté.
Revenir en haut Aller en bas
fredB




Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2021

Laminoir, mise à jour. Empty
MessageSujet: Re: Laminoir, mise à jour.   Laminoir, mise à jour. EmptyJeu 21 Oct - 18:49

merci pour ces réponses et encouragements...

Je ne compte pas faire de grosse chevalière en OR, plus de la plaque d'argent et pas si épaisse donc l'ouverture 5 ou 5,5 ça pourrait passer.

Pour le Laval, c'est précisé sans réducteur, avec roulette, c'est quoi cette histoire de roulette?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir, mise à jour. Empty
MessageSujet: Re: Laminoir, mise à jour.   Laminoir, mise à jour. EmptyJeu 21 Oct - 20:44

Ce qu'ils appellent roulette c'est sûrement la molette sur le coté à l'extrémité du rouleau et qui sert à faire du fil demi rond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laminoir, mise à jour. Empty
MessageSujet: Re: Laminoir, mise à jour.   Laminoir, mise à jour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminoir, mise à jour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exercice mise a jour mise en piere de mon ecole
» Barette mise en pierre mise a jour
» La mise à jour................
» "Mise à jour"...?
» Mise à jour carrée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: