| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Lingot fil argent cristalisé | |
| | Auteur | Message |
---|
N_R
Messages : 128 Date d'inscription : 21/08/2021 Localisation : Lyon
| Sujet: Lingot fil argent cristalisé Lun 1 Nov - 22:53 | |
| Bonsoir à tous, Lors d'un coulage de lingot en argent 950 (argent grenaille jamais encore fondue, creuset par contre déjà largement utilisé, fonte avec un chalumeau très banal butane / propane), un lingot est sorti avec un aspect scintillant. A la loupe on voit nettement des structures type cristallines en surface, que je n'ai pas trouvé par ailleurs en cherchant sur le net, au lieu d'un gris uniforme "amorphe" auquel je suis habitué. J'ai pris une photo pour montrer à quoi cela ressemble: Avez vous déjà rencontré ce problème et savez vous ce qui est responsable de l'apparition de ces formes? Je n'ai pas utilisé ou refondu le lingot (je pense qu'il est friable vu la cassure peu nette, qui s’effrite un peu entre le fil et le cône de coulée) car je le conserve pour utilisation ultérieure. Si vous savez comment et pourquoi cela se produit, merci par avance pour vos indications car j'aimerai contrôler mieux ce point lors de mes prochaines coulées et par contre essayer de reproduire cela sur une plaque afin d'en faire un médaillon ou le fond d'un pendentif car c'est vraiment très esthétique. Très agréable fin de journée, Nicolas |
| | | PierreA
Messages : 37 Date d'inscription : 24/02/2021 Age : 37 Localisation : Côte d'Or
| Sujet: Re: Lingot fil argent cristalisé Mar 2 Nov - 14:48 | |
| Bonjour, j'avais vu quelque part que ce genre de cristallisation grossière arrivait si le métal était surchauffé après fusion. J'essayerais de retrouver d'où je tiens ça dans la soirée. |
| | | Elian
Messages : 140 Date d'inscription : 14/01/2017 Age : 32 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Lingot fil argent cristalisé Mar 2 Nov - 15:16 | |
| C'est hyper jolie en tout cas ! |
| | | N_R
| Sujet: Re: Lingot fil argent cristalisé Mar 2 Nov - 23:09 | |
| Bonsoir PierreA et Elian, Super s'il est possible de retrouver l'info et confirmer la source du problème! merci d'avance Oui, je confirme c'est très beau visuellement : on dirait des rutiles brillants en étoile, façon marcassite, pris dans la masse du lingot Et je trouve cela vraiment amusant. Une erreur de fabrication qui n'en est plus une au final (encore faut-il pouvoir le reproduire ...) Agréable fin de journée, Nicolas |
| | | PierreA
Messages : 37 Date d'inscription : 24/02/2021 Age : 37 Localisation : Côte d'Or
| Sujet: Re: Lingot fil argent cristalisé Mer 3 Nov - 21:13 | |
| J'ai retrouvé! https://www.youtube.com/watch?v=C2ZsbX4D8Xk La partie qui concerne la cristallisation est la fin de la vidéo (à partir de 9min40) |
| | | N_R
| Sujet: Re: Lingot fil argent cristalisé Mer 3 Nov - 23:29 | |
| Bien vu! Merci beaucoup pour avoir recherché et retrouvé ce lien.
Ce sera la piste à creuser pour moi par la suite.
Très bonne soirée, Nicolas |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Lingot fil argent cristalisé Jeu 4 Nov - 12:16 | |
| Bonjour, Pour la cristallisation je suppose aussi que le metal ait pu être trop chaud, mais ça n'empêche pas de le laminer pour voir comment il se comporte. Au pire tu le fonds à nouveau si il est cassant. Quant à la vidéo pédagogique, mettre de la suie (carbone) avec la flamme sur les parois de la lingotiere je trouve ça étonnant... outre la dépense de gaz et les fumées noires que ça dégage, quand on dépose un film d'huile dans la lingotiere, c'est pas vraiment l'huile elle-même qui permet au metal en fusion de glisser mais le carbone qui se crée quand l'huile brûle. Ça revient au même. L'huile qui brûle n'est pas très bonne non plus a respirer mais bon. Et puis ça ne sert pas de chauffer la lingotiere. Justement parce que le metal doit être refroidi rapidement. Ça peut juste être utile de passer un coup de flamme si le matériel est très froid et risque d'être humide par condensation. L'humidité c'est dangereux! Si il y en a dans la lingotiere, elle se transformera en vapeur et avec la pression créée dans l'espace clos de la lingotiere ça fait comme un mortier! Tout le metal fondu est projeté en grenaille. Ça m'est arrivé c'est pour ça que j'en parle (sûrement un peu trop souvent). |
| | | N_R
| Sujet: Re: Lingot fil argent cristalisé Jeu 4 Nov - 23:27 | |
| Bonsoir,
Je vais essayer de mieux contrôler la température lors de la fusion (ne pas garder le métal trop longtemps sous la flamme). J'utilise un chalumeau basique (mais avec un débit de gaz assez important pour permettre la liquéfaction de l'argent assez rapidement) et pour éviter que le métal ne se fige trop vite avant la fin de la coulée, je le garde quelques temps dans le creuset pour lui faire accumuler plus de chaleur pour permettre la coulée du lingot complet (d'autres font cela de même à ce que j'ai pu voir). Après quelques échecs de coulées (lingot figé dans le haut du creuset, lingot incomplet, un coup ça marche, un coup ça ne marche pas...) j'ai essayé autre chose: je fond plus de métal que de nécessaire afin d'avoir une masse thermique / un réservoir de chaleur suffisant pour permettre au métal d'atteindre le fond avant de figer. Je pense que je n'ai pas encore le tour de main pour y arriver sans ce "subterfuge" mais à ce jour cela me permet de faire mes lingots et d'en tirer mes fils. J'huile la lingotière (film gras bien étiré) avant coulée avec une huile multi usage (pas de suie). Je ne suis pas certain du coup d'utiliser ce qui convient le mieux en y repensant. J'ai vu dans des vidéos pédagogiques du même type que celle pointée par PierreA que certains utilisent de l'huile de cuisine (lingotière ouverte par contre dans tous les exemples vus).
Vous utilisez quoi pour huiler le moule?
Très bonne soirée, Nicolas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lingot fil argent cristalisé | |
| |
| | | | Lingot fil argent cristalisé | |
|