Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Demande autopsie de lingot en argent

Aller en bas 
+3
Admin
Doblezeta
Emmanuel
7 participants
AuteurMessage
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 17:05

Bonjour,
J'ai fait un lingot : il n'est pas satisfaisant et je voudrais donc savoir quelles sont les causes (température de fonte trop haute ou trop basse.....)

C'est un lingot en argent de 6 mm d'épaisseur qui a pas mal de trous :

Demande autopsie de lingot en argent Lingot10


Demande autopsie de lingot en argent Lingot13


Voici le résultat une fois laminé à 2,6 mm : les trous sont profonds.

Demande autopsie de lingot en argent Lingot14

Merci de votre aide
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 17:46

Bonjour Emmanuel

Difficile à se prononcer comme ça…
Mais je m'incline pour la manque de chaleur.

Ce qui m'amène à dire ça c'est que le lingot doit être brillant comme la partie qui correspond au fond de la lingotière…Aussi le noir en haut du lingot.

Autrement tu touilles dans le creuset avec une pointe en acier comme recommande Michel…?
Ça aide beaucoup à ne pas insérer trop d'oxygène dans le lingot…

Qu'est que t'utilises comme chalumeau ?
Tu verses à la main ou avec une lingotière à bascule?

Bcp des paramètres rentrent dans une coulée…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 18:52

Bonjour Emmanuel,

À première vue ce lingot n'est pas si mal.

Il est possible de réduire à néant ( ou presque ) la présence de bulles en utilisant un clou en fer, qui remue gentiment le métal en fusion jusque au moment même de verser le métal dans la lingotière.

Je ne comprends pas parfaitement ta troisième photo...Est-ce le bout du lingot laminé ? ou la vue d'une tranche de ce plané coupé à la scie ?

J'imagine que tu as regardé ce vidéo:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3629-lingot-d-argent-115-grammes-fait-avec-une-lingotiere-a-bascule-michelzimmermann53

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 19:19

Salut ZZ
Merci pour ta rapidité
J'utilise une bascule et je mélange bien avec une tige d'acier.

je vais faire un essai en chauffant plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 19:22

Bonjour Emmanuel,

Il faut que l'argent liquide ressemble à du mercure.....mais sans que tu sentes le métal en bouillonnement, le clou devant remuer gentiment l'argent liquide jusqu'au moment même de le verser dans la lingotière.

Belle soirée...bon travail

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 19:37

Re Emmanuel

Est que t'as recuit le lingot, et à quel hauteur à était fait le recuit ?

Ça sa joue aussi…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 19:42

@ Michel,

J'ai visionné ta vidéo et j'utilise une tige de fer.
La 3ème photo : c'est le dessus du lingot laminé et poli : il y a toujours des trous qui tirent des traits au polissage.

J'ai augmenté la température : mon nouveau lingot ressemble à la lune avec des cratères de 2mm (trop chaud)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 19:42

Bonjour Doblezeta,

Je ne sais pas si je t'ai bien compris....scratch 

Recuire un lingot ? mais en fait un lingot est déjà, de par sa nature de fonte, du métal recuit.

Le recuit du plané ne se faisant que après avoir diminué d'au moins deux fois l'épaississeur première du lingot.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 19:44

Est-on au point d'ébullition quand le borax fait des petits toubillons à la surface de l'argent liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 19:48

Bonjour Emmanuel,

Souvent il faut, limer un tout petit peu, ou émeriser le dessus des planés argent pour retirer ces petites bulles relativement fréquentes en surface....( présentes sur à peine un dixième de millimètre de profondeur et en général présente d'un seul côté du plané )

Je crois que si tu fais cela tu n'auras plus ce problème.

Belle journée.

Michel zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 19:49

Je ne pense pas avoir de problème de recuit.
Au laminage il n'y a eu aucune craquelure en faisant des passes d'un quart de tour pour passer de 6/10 à 2,6/10 mm sans recuit.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 19:51

Bonsoir Michel

Je demandais à Emmanuel s'il avait recuit en cours de laminage


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 20:00

Bonjour Emmanuel,

Non le borax que tu vois se promener sur la surface de l’argent liquide ( et brillant comme du mercure ), ne fait que se promener et fini par se retirer et n'être présent que sur les bord de l'argent en fusion.

Le point d’ébullition ne se produirait que plus tard....à éviter bien sûr.

Belle soirée, bon travail....surtout examine et observe attentivement le spectacle de ces fusions, petit à peit tu retiendras le bon et meilleur spectacle, celui qui te donnera toujours de beaux lingots.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 20:01

Bien compris Doblezeta Wink 

Cheese 

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7055
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re:Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 20:15

Le mieux dans ce cas là c'est tourner au plus simple ...

Lingotière PROPRE  et légèrement huilée ,huile de machine à coudre ,ou 3 en 1 ou WD40 (on parle des fois d'eau dedans !) .

Métal ,propre lui aussi ,pas TROP d'impuretés (y'en a toujours ) passer l'aimant ...

Fusion ,métal liquide ,mettre du borax sur la fin pour réunir les possible impuretés ,le clou, c'est à discrétion ,je ne l'ai jamais fait ,et les fois ou ,je n'y ai pas vu de changement notable ,mais qui peux le plus peut le moins ,alors si ça fait pas de mal ....

La température ...ça c'est difficile ,on ne peut lui mettre un thermomètre dans l'fion à c't pôv'e métal ,donc c'est sa "liquidité" qui va nous donner  l'instant ou il sera près pour être versé ,""comme du mercure "" est une bonne image ,la couleur on s'en fout (moi j'en ai des super !)

Versement du métal .... ne pas donner d'acoups ,mais verser d'un geste long ....et ferme !(mais pas langoureux ,c'est pas disco !)

Bon si après cela cela ne fait pas un bon lingot ...c'est que y'a que'qu'chose de pourri aux royaumes des enfers !


PS : Moi là présentement ,j'ai omis hier de recuire mon lingot à fil ...je pensais que cela allais aller ....ben non ! j'aurais pas du penser ,je dois recommencer ce matin .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 20:21

Bon Maxime…

J'espère qu'après cette échange de données tu réussiras à refaire un lingot…  


Bon travail et bonne soirée…

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 20:25

Bon je récapitule
je chauffe de plus en plus
1) l'argent rougit
2) il fond, ça ressemble à du crumble ! je commence à touiller avec la tige en fer
3) il est complétement fondu et liquide, j'ajoute le borax pour purifier
4) l'argent ressemble à du mercure, le borax fait une croûte rouge orangé
5) le borax tourbillonne
6) le borax s'évacue en périphérie, l'argent ressemble à du mercure liquide pur...je coule
et j'obtiens ça !!!affraid
Demande autopsie de lingot en argent Lingot15
Demande autopsie de lingot en argent Lingot16
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptySam 16 Nov - 21:06

Bonjour Emmanuelle,

Un ...

Je dirai que tu as coulé un peu trop chaud

Deux...

Est-ce que ta lingotière a des petites évents ( petits traits de scie pour évacuer l'air qui se fait emprisonner par le métal qui s'écoule en elle.( C'est beau la poésie )

Demande autopsie de lingot en argent Lingot10

Visible ici dans la petite lingotière sur le devant de la photo.

Trois....

Il est plus difficile de faire des lingots en argent dans des lingotières de 4 mm d'épaisseur que dans des lingotières d'épaisseurs plus importantes du genre 8-9-10 mm d'épaisseur.

Quatre....

Est ce que tu cesse de remuer avec le clou quelques secondes pour ensuite verser le métal en fusion dans la lingotère......si tu cesses de remuer avec le clou, ne serait-ce que ces quelques secondes, l'argent va vite se charger d'oxygène.

Cinq ....

Observe bien dans mon vidéo, comment je peux d'une main ( gauche ) tenir à la fois le clou et toucher du poignet la pince ce qui me permet de renverser la lingotière.  Cette méthode permet de ne pas cesser de remuer avec le clou jusqu'au moment même de verser le métal en fusion....La main droite n'ayant qu'à tenir le chalumeau et rein d'autre.

Six...

Bon courage...hop on n e se décourage et on recommence.

Sept....

Belle soirée Wink .

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptyDim 17 Nov - 3:30

Salut
J'ai l'impression que ta lingotière accroche le métal quand tu verses. on sent que le centre de la coulée est freinée. as tu des résidus de métal dans ta lingotière?

Je dis ça car j'ai ce problème et j'ai galéré avant de trouver. Avec un autre lingotière je n'avais plus de souci!
d'ailleurs comment rectifier une lingotière qui accroche ?

Si ça peut aider Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptyDim 17 Nov - 7:39

Bonjour Gilaub,

comment rectifier une lingotière qui accroche ?


L'intérieur d'une lingotière devrait être absolument lisse.

Si ce n'est pas le cas, il suffirait de limer avec une lime large et douce et de passer ensuite du papier d'émeri. Je ne vois pas d'autres solutions.

À noter que, avant de me servir d'une lingotière, je la nettoie toujours avec quelques gouttes d'huile ( de machine à coudre ) que j'essuie fortement avec un bout de Sopalin ( un essuie-tout pour les francophones de l'Amérique du Nord...Wink Vive le Québec

Bien sûr il faut aussi basculer suffisamment ( pas trop 45 degrés..) et suffisamment vite ( mais pas trop ) pour que le métal s'écoule bien en une seule fois ( voilà un vache de bon conseil peu prescris...j'ai honte )

Belle journée, bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptyDim 17 Nov - 10:55

Bonjour Emmanuel,
J'ajoute mon grain de sel dans l'histoire....
Un truc qui me chagrine dans ton explication:
Une fois l'argent fondu, tu ajoutes du borax pour purifier....
Pourquoi ne mets tu pas ton borax dès le début?
De mon coté, je n'ajoute jamais de borax ni de collobre...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptyDim 17 Nov - 11:02

Moi non plus PascalV Wink 

Bon dimanche

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent EmptyDim 17 Nov - 13:40

Bonjour,

Moi aussi je veux mettre mon grain de sel.

À mon avis tu coules vraiment trop chaud et trop lentement.

Pour choisir la bonne flamme, j'ouvre d'abord le gaz en bonne quantité et j'ajoute lentement de l'oxygène jusqu'au moment où la couleur jaune dans la flamme disparait, avec cette proportion ma flamme est réductrice et jamais agressante pour le métal. En gardant cette proportion gaz/oxy il ne restera qu'à te constituer une flamme à plus gros ou petit volume.

À partir du moment ou le métal constitue une boule bien régulière et lisse au fond du creuset...chauffe encore 5 secondes et verse rapidement mais sans secousses, d'un seul trait.

Le borax est bon pour les situations où ton métal comporte des impuretés ou des poussières d'établi. J'en mets quand je refonds des chutes de métaux et aussi pour glacer le fond des nouveaux creusets. Je le mets en plein milieu du processus lorsque le métal commence à fondre.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande autopsie de lingot en argent Empty
MessageSujet: Re: Demande autopsie de lingot en argent   Demande autopsie de lingot en argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande autopsie de lingot en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingot Argent 999
» Lingot fil argent cristalisé
» Fonte d'un lingot argent
» Recherche d'un lingot de Mokume Gane Or gris palladié et Argent
» Paréidolie - Lutin du lingot d'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: