Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le tombé de la chaîne

Aller en bas 
+2
PierreA
Dominique V
6 participants
AuteurMessage
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 27 Jan - 20:33

Bonjour,

J'ai voulu réaliser une chaîne toute simple en alternant un gros maillon et un petit maillon. Le résultat est assez décevant parce que la chaîne ne se place pas bien, les gros maillons sont tantôt à plat tantôt sur chant. Y-a-t-il une solution pour que les gros maillons se mettent tous à plat en mm temps ? ... Merci de vos réponses
Dominique

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  20220110
chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  20220111
Revenir en haut Aller en bas
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 27 Jan - 21:29

Rend tes petits anneaux ovales ou oblongs, ça devrait aider à ce que la chaîne se positionne d'elle même correctement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 27 Jan - 21:30

Bonjour Dominique V,

OUI. cheers cheers

Si je ne me trompe pas, tu as utilisé du fil rond pour tes petits anneaux.

Essaies plutôt de fabriquer ces petits anneaux avec du fil demi jonc
, en prenant soin que l'intérieur mesure en épaisseur un peu plus du diamètre du fil des gros anneaux et que la longueur interne soit environ de trois fois ( ou plus ) le diamètre du fil des gros anneaux. Prends soin aussi que les deux parties longues internes de ces petits maillons soient réellement parallèles.

Ainsi cette chaine tombera toujours bien.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 27 Jan - 22:09

Merci Michel oui effectivement j'ai utilisé du fil rond de 12/10 de mm. Si je prends du fil demi-rond je ne peux pas faire de cannetille cest bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: le tombé de la chaîne   chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 27 Jan - 22:18

Je dois utiliser ta méthode du Avpli ? le diamètre des gros anneaux fait 10mm donc je dois prévoir une longueur de 3 x 10 mm pour fabriquer les côtés des anneaux en demi-jonc ? Mais je comprends pas l'épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: le tombé de la chaîne   chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 27 Jan - 22:24

Merci PierreA pour la suggestion de rendre les petits anneaux ovales . Je suis pas sûre de bien y arriver ça va les écraser...
Enfin, j'ai Wink essayé de rajouter un 2eme petit anneau à côté du 1er et la chaîne tombe mieux ça semble lester le tout !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: le tombé de la chaîne   chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 27 Jan - 22:35

Coucou Michel je relis ton explication et tu parles du diamètre du fil et pas du diamètre des anneaux ... Bon demain j'essaie de faire 1 anneau en suivant tes recommandations. Merci beaucoup pour ta réponse j'espère que je vais m'améliorer Very Happy
Bonne soirée
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 27 Jan - 22:36

Bonjour Dominique V,

Voici comment fabriquer facilement ces anneaux ( de forme allongés ) avec du fil demi-jonc.

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Belier10

Bon travail

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 27 Jan - 22:38

Sur le même principe, tu peux fabriquer ces anneaux avec du fil rond laminé, qui ainsi seront plat sur le dessus et intérieurement aussi.


Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: le tombé de la chaîne   chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 27 Jan - 22:55

Ah merci trop bien ! avec la photo ça aide à bien comprendre, encore mieux cheers
Et le fil laminé ça doit être super aussi Very Happy
A bientôt
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyDim 30 Jan - 11:41

Si tu veux refaire la chaîne, le conseil de Michel est (comme toujours) de loin le meilleur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyDim 30 Jan - 12:24

Bonjour
Bon, le conseil de Michel est, comme toujours, le mieux et suffisant. Mais, pour apporter mon petit grain de sable, je voulais rajouter quelques petits conseils.
Même, si la photo n'est pas hyper claire (agrandi), je peux me tromper mais je crois voir des petits anneaux un peu déformés. Pense à les aplatir avant de les monter, ça peut aider. Aussi, il ne faut pas d'excés de soudure. Normalement, la soudure ne dois pas se voir. S'il a trop, elle peut géner le mouvement. Mais, j'insiste, peut être c'est la photo qui me trompe...
Sinon, pour ovaliser les petits anneaux tu peux le faire avec un étaux (doucement) et tu mets une tige à l'intérieur pour éviter de le déformer et garder le même ouverture pour tous les anneaux. Mais bon, pour la prochaine, le fil 1/2 rond c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: le tombé de la chaîne   chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyDim 30 Jan - 12:51

Bonjour Raquel,
Oui il peut y avoir des petits anneaux légèrement tordus, je n'ai pas pensé à les redresser après le sciage de la cannetille et oui aussi pour la soudure, j'ai mis un peu trop de brasure à certains anneaux, donc tu as bien vu mes erreurs Wink ...
Alors pour ovaliser les anneaux, il faut d'abord les braser ensuite les rendre ovales avec une tige (ronde ?) puis les recouper pour les assembler avec les grands anneaux, c'est ça ? une question aussi est-ce que les petits anneaux à nouveau installés sur la chaîne doivent être obligatoirement rebrasés ? peut-être pour une meilleure solidité de la chaîne ... Mais il me semble avoir vu des chaînes montées sans que les anneaux soient soudés Question
Merci des réponses
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyDim 30 Jan - 14:42

Avant tout, jamais des anneaux sans souder dans les chaines. les chaines avec les anneaux ouvert c'est pour la fantaisie. C'est moche et ça ne tient pas, le contre sens d'une chaine, quoi...
Si tu as des anneaux tordus et trop de soudure, ce n'est pas seulement un problème esthétique mais aussi de tombé et/ou du mouvement.
Si tu ne veux pas démonter ta chaine, tu peux essayer de les ovaliser un peu avec un étaux (si tu ne peux pas le faire avec une pince), sans démontage. Ce n'est pas évident, je sais, mais c'est la bricole, pour sauver ton travail. Quand je parle de tige à l'intérieur, (je sais que les anneaux sont petits, donc, compliqué a trouver quelque chose qui rentre) c'est pour éviter que les anneaux se déforment et qu'ils soient applatis tous pareil, avec le même écartement (je ne sais pas si je suis claire). Une tige ronde ou plat.. ce que tu trouve...
Et pour la prochaine, sache que chaque défaut sur un anneaux va se multiplier sur le résultat final. Donc, les anneaux doivent être réguliers (applatis s'ils ont vrillé ou déformé), bien fermé (les unions doivent être bien parallèles et propres) et la soudure juste suffisante (ni trop, ni trop peu, ne pas se voir mais bien souder).
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyDim 30 Jan - 14:54

Alors pour ovaliser les anneaux, il faut d'abord les braser ensuite les rendre ovales avec une tige (ronde ?) puis les recouper pour les assembler avec les grands anneaux,
En fait, si on se comprends... Pour sauver ta chaine existante, je te propose d'essayer de les ovaliser sans démontage de la chaine, avec un pince ou avec un étaux (s'ils sont trop épais) avec une tige (une âme) pour éviter de les déformer. Aussi, tu peut laisser cette chaine de coté et commencer à zero une nouvelle chaine, même modèle, avec tous les conseils cité plus haut. C'est le mieux pour l'entrainement...
Et quand tu vas ouvrir et fermer tes anneaux pour le montage de la chaine (avec un mouvement double d'ouverture et fermeture dans les deux sens pour casser le ressort de l'anneau) pense à le faire avec des pinces plates. Même si l'anneau est petit, utiliser un pince ronde déforme l'anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: le tombé de la chaîne   chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyDim 30 Jan - 17:10

Merci Rachel pour tous ces conseils :
D'accord, les anneaux doivent être tous soudés
Ah oui on peut essayer d'ovaliser en exerçant une pression dessus avec pince ou étau. Donc le tombé de la chaîne dépendrait de la forme des petits anneaux
Certains de mes anneaux étaient légèrement vrillés, peut-être que j'ai voulu en faire trop d'un coup sur le mandrin... Le fil s'est rendurci à la fin et la cannetille faisait un peu ressort comme une spirale, sinon j'utilise bien 2 pinces plates pour les ouvrir et fermer
Pour la soudure, il faut que je trouve une pince plate qui serre bien pour coincer le paillon dans l'anneau parce que là je mettais une boule de brasure dessus mais c'est pas le mieux
Mais quand je vais refaire une chaîne je vais plutôt tester la méthode de Michel avec le fil demi-jonc
Bon après-midi
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyLun 31 Jan - 20:17

Bonjour Dominique V,

Dans cet article ( de mon avant-dernier site internet pro ) avec nombreuses photos, tu verras un peu plus bas dans la page, comment avec une pince parallèle, je mets via un gabarit intérieur en acier, bien à plat les maillons et par conséquent tous identiques pour leur espace intérieur.

À noter qu'une chaine pour être souple et esthétiquement agréable , peu importe le modèle, doit être d'une régularité absolue.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090913001857

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: le tombé de la chaîne   chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyMar 1 Fév - 11:30

Bonjour Michel
Ton article est absolument époustouflant: une vraie mine d'infos ! C'est super bien détaillé et très pédagogique vraiment merci de me l'avoir indiqué...
Je pense bien que mes paillons sont trop épais d'où la difficulté à les insérer dans mes maillons
ensuite tu parles d'utiliser une lime aiguille triangle fine moi je ne le faisais pas parce que je craignais d'enlever l'arrondi de l'anneau mais je vais m'y mettre...
Tu dis aussi que tu utilises une pince "Vise grip" est-ce que ça ne va pas trop marquer le fil d'argent par ex parce que ça doit mordre quand mm ?
Merci pour ta réponse
Bonne journée
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 3 Fév - 21:56

Bonjour Dominique V,

J'utilise la Vise Grip, UNIQUEMENT pour tenir fermement l'extrémité du fil que j'enroule ensuite sur le mandrin recouvert d'une couche de papier a cigarette.

Donc jamais les maillons ne sont touchées par cette pince.

Par contre j'utile à diverses étapes, pour tenir, redresser et mettre bien plat, une pince plate une pince et parallèle, qui ne marquent en rien les maillons.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dominique V




Messages : 30
Date d'inscription : 06/01/2021

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyJeu 3 Fév - 22:20

D'accord compris merci beaucoup 😃
A bientôt
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 86
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyVen 4 Fév - 15:50

Merci pour ce lien Michel,

Je voulais justement 'apprendre' en savoir un peu plus sur les différentes mailles existantes (força, araignée etc).
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  EmptyVen 4 Fév - 19:52

Bonjour Raquel
je ne suis pas d'accord avec ton oukase "les maillons doivent toujours être soudés, s'ils ne sont pas soudés, on est dans la bijouterie fantaisie".
Un confrère britannique, Celticdream, fabrique, vend et apprend aux curieux , avec d'excellents tutoriels , comment fabriquer différentes sortes de chaines....dont les anneaux ne sont pas soudés. Selon lui, et selon ma longue expérience, si la chaine comporte plusieurs anneaux à chaque maillon, comme la chaine Byzantine , la soudure n'est pas nécessaire pour la solidité.Bien entendu, cela suppose que chaque anneau soit parfaitement réalisé et fermé.
Pour ta chaine et son tombé, j'ai connu le problème, et la solution de Michel a réglé le problème. Le Grand Sorcier du Nord, comme dit Eddy, apporte toujours d'excellentes réponse aux problèmes rencontrés par les débutants, ou autres...
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Le tombé de la chaîne    chaîne grain de café - Le tombé de la chaîne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tombé de la chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaînes pas finies
» Tache de feu chaine
» Une chaîne du tonnerre....
» chaine
» Petit exercice pour apprendre à souder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: