Bonjour !
Promis, je me limiterai à une trilogie sur ce thème
Voici donc le second serti, essayant de tirer parti des erreurs du premier (ici :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17873-1er-pendentif-argent-serti-6-griffes-quartz-fume )
Cette fois-ci, j'ai essayé de porter une attention particulière aux surfaces ... résultat cependant mitigé ...
... quoi que globalement je suis plutôt pas trop mécontent : il m'a fallu environ 7/8 heures pour en venir à bout et ma coloc m'a sorti un
"ben c'est un bijoux de bijouterie quoi" Ça c'était pour le "repassage" d'égo, merci ...
(pour une économie de temps, je n'ai pas dépoussiéré numériquement les images : c'est du brut ...)
L'ensemble a été soudé à la brasure forte 812/1000 :- Ceinture : fil rond 13/10 plané à 10/10
- battage : fil rond 10/10
- Griffes : fil rond 8/10
- Bélière via la méthode de Michel, en deux pièces (plané + anneau) : fil 13/10 plané environ 9/10, puis travaillé à la lime, bout d'anneau en 8/10.
- Anneau : fil rond 8/10
- Quartz fumé 8mm
---------------------------------------------------------------
Si en main la chose est plutôt flatteuse ...
... en image l'histoire racontée est tout autre : ça pique encore pas mal, au figuré comme au propre d'ailleurs ...
Il y a une tache de feu sur la bélière, dont je vais me faire fort de botter les fesses rapidement.
L'ogive des griffes n'est pas parfais, il y a quelques bavures de métal.
L'anneau a souffert d'un polissage trop appuyé : il a été mangé et donne dans l’ovale ...
MAIS SURTOUT !!!!!
1 - JE NE COMPRENDS PAS, d'où viennent ces "piqures" sur la ceinture d'assise de la pierre !!J'ai bien du repasser trois fois au polissage, avec parfois un léger coup d'émeri avant, mais NON ... ça reste ainsi ...
Du coup je ne sais plus ... désespère ... dépéris ... (au moins ça)
Ma méthode de polissage :
1 - Lime n°6 là où possible.
2 - Papier émeri grains 1000 Européen (bandelettes, mouches ...)
3 - Polissage à la Lustrebar avec ceci :
Brossette en fil de coton, le plus souvent Et Roue en toile de coton (parfois)
(je n'ai pas les fameux disques en feutre medium)
+ ruban coton (je n'ai pas trouvé ce fameux fil coton/poly en mercerie)
2 - Je me questionne aussi sur cet aspect :Ces sillons apparaissent ça et là le long des griffes (peu visible sur les photo, et restent discret en réalité ... mais ils sont là.
Peut-être l'usage d'une soudure moyenne (quel titre ?) résoudrait-il le problème ?
Ou mes paillons sont-ils trop petit ? ...
Je vous remercie grandement et vous souhaite un beau dimanche après-midi ! (ou une bonne semaine, selon ...
)
Alix