Bonjour Francis Savard,
Tu poses là une question très importante.
Sachant qu'il existe une très grande variété de pierres utilisées en joaillerie, avec des caractéristiques physiques et mécaniques fortement variables, il est donc important de prendre en compte ces caractéristiques pour la température du liquide de nos ultrasons.
Ainsi on pourra utiliser des solutions ( eau plus petite dose de savon à vaisselle plus petite dose d'ammoniaque ) entre, pour le plus bas '' température de la pièce '' et le plus haut, température de l'eau bouillante.
Pour ma part j'ai choisi de me servir d'un ultrason de base et d'y plonger à chaque usage un pot de verre ( 500 ml ) dont j'aurai fait ou non chauffer un certain temps le contenu au micro-onde, en vrai parfois 30 seconde pour des pierres ultra fragiles, en passant par une ou deux minutes pour des pierres sensibles et jusqu'à trois minutes pour des pierres comme le diamant ou les saphirs qui ne craignent en rien des températures proches de 100 degrés centigrades.
Je crois qu'il est dangereux de faire une liste de pierres et de donner pour chacune une température fixe pour le liquide ultrason,
car il faut tenir compte aussi d'autres critères. ( CHOCS THERMIQUES ET INCLUSIONS )
Par exemple, une pierre en serti clos argent massif se retrouvera à subir une tension due au différence de dilatation entre la pierre et le métal, alors que cette même pierre ne subira presque pas de tension si en serti griffes sur un chaton très léger.
Autre chose à prendre en considération pour toutes les pierres est la quantité et l'importance des inclusions.
Ainsi une émeraude sans inclusion résistera facilement à un ultrason de chaleur moyenne alors qu'une émeraude, pleine d'inclusions ( inclusions par définition et presque toutes liquide, les fameux canaux ) ) de par ces inclusions elles aussi soumises comme toute la monture à de fortes vibrations, risquera alors de se fracturer ( de intérieur ).
Par expérience ( malheureuse
) je sais que les tourmalines sont très sensibles aux chocs thermique et encore plus si en serti clos massif ( particulièrement sur des montures argent, métal qui absorbe deux fois plus de calories qu'une même masse d'or.
EN vrac...quelques commentaires sur quelques pierres. ( Toujours en se méfiant de cette question sur les pierres peu ou fortement incluses )
Diamant, saphir, rubis , aucun danger, liquide très chaud frôlant même les cents degrés centigrades.
Ambre, craint fortement les grandes chaleurs, bref...à mettre ne ultra son uniquement avec une eau tiède.
Pierres de synthèses, Verneil et autres, pratiquement toutes supportants de fortes chaleurs.
Perles Faible chaleur, car il faut surtout dans ce cas tenir compte des colles utilisés pour leur fixation.
Turquoise chaleur modérée, car il est difficile sa voir si oui ou non elle ont été teinté ou traité en surfacer via des matières plastiques.
Pierres de faibles dureté, telles les fluorites, et ayant des plans de clivages faibles telles les tanzanites, de préférence faible chaleur.
DANS TOUS LES CAS, T O U J O U R S, attentivement j'observe dans la liquide de mon ultrason le nettoyage se faire, car pour toutes les raisons expliqués plus haut, il est inutile de laisser les pierres plus longtemps qu'il ne le faut une fois le nettoyage fait à satisfaction. Avec comme avantage supplémentaire de ne subir ce bruit désagréable le moins de temps possible.
Voilà, espérant te mettre sur la voie de la prudence.
Très belle fin de journée.
Michel Zim