Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bain Acide pour Cuivrage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Glaedromis

Glaedromis


Messages : 5
Date d'inscription : 26/02/2022
Localisation : Jura

Bain Acide pour Cuivrage Empty
MessageSujet: Bain Acide pour Cuivrage   Bain Acide pour Cuivrage EmptyMer 6 Avr - 22:12

Bonsoir/Bonjour à tous,

Si certains d'entres vous se sont déjà essayé à la galvanoplastie et plus précisément le cuivrage j'ai quelques questions pour vous.

J'ai quelques bijoux à cuivrer et malheureusement dans le beau pays qu'est la France d'aujourd'hui il est parfois difficile de se procurer certains produits chimiques sans être professionnel. Tel que l'acide sulfurique dépassant les 15%.

J'ai trouvé plusieurs recette de bains électrolytique acide sur le net, ceux ci recommandent l'acide sulfurique comme composant du bain (pour une meilleure accroche ?). Mais comme mentionné plus haut je n'ai que de l'acide sulfurique a 15%.
Les recettes tombent en général d'accord pour un dosage d'acide sulfurique entre 30 et 60ml/L, mais dans ces dosages l'acide sulfu est concentrée à 95%.

J'aimerais connaitre la composition d'une bouteille d'acide sulfurique 15% (hormis ces 15% d'acide H2SO4 bien sur) ?
Pour pouvoir adapter la recette et la quantité d'acide sulfu 15% nécessaire au bain.

Exemple de recette d'un bain acide électrolytique pour cuivrage :

1L d'eau déminéralisée
2 gouttes d'acide chlorydrique 30% pour quelques ions H+
0,01g/L de dextrine pour la brillance
0,01g/L de thiourée pour la brillance aussi (si quelqu'un sait où s'en procurer...)
35ml/L d'acide sulfurique 95%
205g/L sulfate de cuivre

Certains parle aussi de Gélatine pour affiner le grain à raison de 0,01g/L et aussi de Chlorure de cuivre pour régulariser la dissolution des anodes (quelques PPM).


Aussi, si vous avez des recettes pour le cuivrage, ainsi que des conseils je suis preneur.


J'espère que ma question est assez claire, et je vous remercie d'avance pour votre attention et vos réponses.


Virgile.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bain Acide pour Cuivrage Empty
MessageSujet: Re:: Bain Acide pour Cuivrage   Bain Acide pour Cuivrage EmptyMar 19 Juil - 8:16

Désolé moi aussi comme toi j'attendais quelques réponses ;mais apparemment c'est pas un truc que des membres font !

D'un autre coté cuivrage moi je préfère dorure ou alors passivation ! ou rhodiage !

bon y'en a qui vont se réveiller !! sinon internet est ton ami !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
framboise

framboise


Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2022
Localisation : Allier

Bain Acide pour Cuivrage Empty
MessageSujet: Re: Bain Acide pour Cuivrage   Bain Acide pour Cuivrage EmptyMer 20 Juil - 16:08

mon droguiste.com
Tu trouveras de l'acide sulfurique a 37.5% et du 96 %.
Prendre les précautions d'usage sinon... affraid
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Bain Acide pour Cuivrage Empty
MessageSujet: Re: Bain Acide pour Cuivrage   Bain Acide pour Cuivrage EmptyMer 20 Juil - 17:56

Sinon, avec de l'acide à 15% les volumes calculés seraient de 222ml d'acide au lieu de 35 et 813 ml d'eau au lieu de 1l (règle de 3 posée ainsi 35x0.95/0.15)
Pour faire plus simple je ferais 220 ou 225 ml d'acide 15% et 815 ou 810 ml d'eau pour compenser la dilution de l'acide.

Bonne journée
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bain Acide pour Cuivrage Empty
MessageSujet: Re: Bain Acide pour Cuivrage   Bain Acide pour Cuivrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bain Acide pour Cuivrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain d'acide pour dérocher
» Pierre de touche et acide
» Testeur or
» Vernis de protection pour bain de rodhiage Rodhiage
» amidosulfonsaure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Traitements de surface-
Sauter vers: