| Acide de test | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Acide de test Lun 11 Avr - 17:04 | |
| Bonjour J'ai une petite question qui me trotte... je viens d'acheter un kit de test au touchau pour or, argent et platine. Savez vous quelle est la durée de vie des acides fournis une fois que l'ampoule est ouvert et transférée dans les petits flacons prévus à cet effet ? (faut-il prévoir une date de péremption quoi... ) merci par avance pour votre aide. Bonne journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Acide de test Lun 11 Avr - 18:10 | |
| Bonjour Fildefer, Jolie boîte. À mon avis, tant que ces bouteilles demeurent bien fermées, tu ne devrais pas avoir à te soucier de l'efficacité de ces acides à vraiment long terme. La différence de force entre les acides pour 9-10-14-18 K étant grande, tu auras toujours des résultats précis et réellement différents d'un test à l'autre. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Acide de test Mar 12 Avr - 18:36 | |
| Bonjour Michel
Merci pour ta réponse !
Je vais de ce pas remplir mes petits flacons.
Il me manque de quoi tester au dessus de 18k, j'ai trouvé pour tester entre 20 et 24, je me demande si c'est utile ?
Bonne soirée
_________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Acide de test Mar 12 Avr - 21:43 | |
| Bonjour Fildefer, Des acides pour le 20 K et pour le 24 K peuvent être utiles, mais dans l'immense majorité des cas depuis plus de 40 années à recevoir des clients pour tester leurs bijoux, je ne me rappelle pas une fois où j'en aurais eu vraiment besoin. De toute façon le prix de ces ampoules d'acides ne doit pas être excessif. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Fildefer
| Sujet: Re: Acide de test Mer 13 Avr - 9:55 | |
| Bonjour Michel C'est vrai que ces ampoules ne sont pas très chères... Je vais m'en procurer "au cas ou" Merci pour ta disponibilité. bonne journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Acide de test Mer 13 Avr - 12:50 | |
| Bonjour fildefer
Mon acide pour tester l'argent aura mis au moins 5 ans a se périmer. Je crois aussi que ça dépend des conditions de stockage, d'humidité et de chaleur. Sinon as tu un touchau? C'est beaucoup plus simple avec que sans je trouve. |
|
| |
Fildefer
| Sujet: Re: Acide de test Mer 13 Avr - 16:09 | |
| Bonjour Tim Tam Tom Non je n'ai pas de touchau, je ne sais pas comment on s'en sert remarque. J'ai vu ça en vente chez les fournisseurs ( c'est assez cher d’ailleurs, en tous cas pour le modèle de chez Bergeon) Si tu as des informations sur son utilisation ou ses avantages je suis preneur Merci d'avance bonne journée/soirée/nuit en fonction du fuseau horaire _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Acide de test Mer 13 Avr - 16:55 | |
| C'est vraiment très simple, les pointes du touchau comportent des pastilles de métal précieux a un titre précis. Avec la pointe qui correspond tu fais une trace sur la pierre de touche, a côté tu fais une trace avec ton bijou a tester. Et tu mouilles avec l'acide de test. Tu compares la réaction. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Acide de test Mer 13 Avr - 16:57 | |
| Si tu as de vieux bijoux cassés qui comportent un poinçon tu peux te faire le touchau toi meme |
|
| |
Fildefer
| Sujet: Re: Acide de test Jeu 14 Avr - 9:57 | |
| BOnjour donc l'idée c'est de comparer la trace laissée par le support de référence (le touchau) par rapport à la trace laissée par le bijou à tester. je vais voir ça alors, j'en ai vu un pas trop cher chez cookson je crois merci pour ton aide bonne journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Acide de test Ven 22 Avr - 20:35 | |
| Cela me rappelle une anecdote vue dans une vidéo quelque part. Un escroc a détourné l'attention d'un antiquaire pour verser une petite quantité d'eau dans les fioles dans son dos. Il lui a ensuite proposé à la vente de l'or de faible teneur testé à tord à 18k et a disparu dans la nature.
Lionel
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Acide de test Sam 23 Avr - 8:16 | |
| Ça doit marcher en effet, c'est comme un acide éventé.
Comme je ne change pas très souvent mes acides je vérifie toujours la bouteille de 18 sur une trace de 14 et de 9. Par exemple.
D'où aussi l'intérêt d'avoir un touchau. |
|
| |
Fildefer
| Sujet: Re: Acide de test Sam 23 Avr - 10:12 | |
| Bonjour Oui effectivement c'est une bonne idée. je vais me procurer des petits bouts de fil dans les autres qualités d'or afin de faire mon propre touchau, comme ça mes tests seront plus surs !! merci pour ces conseils bon weekend _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Acide de test Sam 23 Avr - 16:40 | |
| Autre conseil, dans ces kits les flacons soit disant bouchés à l'emeri ne le sont pas du tout. Ère moderne oblige. Et du coup moyennement étanches. Ce qui fait que ce qui est a proximité va rouiller plus ou moins rapidement. A éloigner de l'outillage en tous cas. J'en ai fait les frais. Il doit y avoir des flacons d'un autre type plus étanches mais je n'ai jamais regardé. |
|
| |
Fildefer
| Sujet: Re: Acide de test Sam 23 Avr - 17:22 | |
| Bonjour TiamTamTom Merci pour ce précieux conseil, et en plus je viens de comprendre le sens de cette expression "bouché à l'émeri" excellent... Crois-tu qu'il y aurait une solution pour assurer une meilleur étanchéité à ces flacons ?? _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Acide de test Sam 23 Avr - 20:31 | |
| Non je ne sais pas, a mon avis les flacons pharmacie à bouchon à vis ça doit être plus étanche. Pour ma part j'ai tout mis dans un tupperware fermé... Ça suinte, ça ronge mais DANS le tupperware!! |
|
| |
LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Acide de test Dim 24 Avr - 12:29 | |
| Je ne connais rien de plus étanche que le bouchon à l'émeri. Mais les bouchons ne sont pas interchangeables d'une fiole à l'autre et il faut qu'effectivement ils aient été usés en place à l'émeri. Pourquoi ne pas refaire le bouchon en usant avec une pâte de corindon ou de diamantine comme les anciens faisaient ?
Un bouchon vissé sera moins étanche et un bouchon qui n'est pas en verre non plus en plus d'être éventuellement attaqué.
Bonne journée Lionel
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Acide de test Dim 24 Avr - 13:06 | |
| Il y a peut être encore des fabricants de véritables fioles bouchées à l’émeri dans les règles. Mais celles que j’ai pu acheter sont vraiment médiocres. Pas travaillées ou presque pas. Et pourtant le prix est plutôt elevé. Le bouchon bouge dans la fiole, donc ça ne peut pas être étanche. |
|
| |
N_R
Messages : 128 Date d'inscription : 21/08/2021 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Acide de test Dim 24 Avr - 17:12 | |
| Bonjour,
Pour étanchéifier les connections ou bouchons de verrerie à col rodé on utilisait de la graisse silicone (normalement inerte avec le contenu). J'ai conservé dans ces conditions des produits pendant des années (même hautement volatils).
Pour se donner une idée des fournisseurs, sur google rechercher "graisse de silicone col rodé".
Nicolas |
|
| |
Fildefer
| Sujet: Re: Acide de test Lun 25 Avr - 15:05 | |
| Bonjour
j'ai un peu vérifié les fioles de mon kit, certaines effectivement ont l'ait de bouger un peu, je vais rechercher cette graisse silicone alors... merci pour vos renseignements précieux !!
bonne journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
LionelClement
| Sujet: Re: Acide de test Lun 25 Avr - 17:39 | |
| sinon un peu de pâte d'émeri et beaucoup d'huile de coude ;-)
|
|
| |
Zircon72
| Sujet: Formule Mer 25 Mai - 22:50 | |
| Bonjour tout le monde, Est ce que quelqu'un dispose du dosage exact des acides pour tester: 18k 10-14k 8-12k 24k
Qu'on sache les préparer nous même.
Cordialement.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Acide de test Jeu 26 Mai - 16:25 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Ahbachou
| Sujet: Durée de stockage Dim 8 Jan - 11:30 | |
| Bonjour, Si les ampoules restent à l'abri de la lumière dans les tubes en carton, l'acide peut tenir jusqu'à 10 ans. Crdt. Youssef |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acide de test | |
| |
|
| |
| Acide de test | |
|