Bonjour à toutes et à tous,
J'ai enfin terminé le médaillon pour ma nièce. il manque un dernier avivage que je ferai dans la journée ainsi qu'une petite boite en bois pour le ranger.
J'ai donc fais mes premières brasures, et comme vous allez le voir ça n'a pas été comme un long fleuve tranquille!
J'ai commandé toutes les brasures que proposait le vendeur: N°10 - 8 - 6 - 4 - 3 - 2 (j'en aurai bien l'utilité à un moment). Tout à fait au pif je décide de faire la première brasure avec la N° 8 et la seconde avec le N°6.
Avant cela, je me suis fais mon petit flacon de Collobore avec le pinceau et sa pointe comme sur une vidéo de Michel Zim (merci Michel pour tout ces précieux conseils et astuces).
J'ai préparé mon paillon en l’aplanissant.
J'ai glissé le paillon entre la bélière et l'anneau. Pour ce faire, j'ai collé à la super glu l'autre partie car je n'arrivais pas à insérer le paillon.
Jusque là tout vas bien!
La bélière s'est ouverte pendant la chauffe, et le paillon s'est soudé sans le demi anneau.
Pour remédier à cela, j'ai utilisé une pince avec un élastique pour serrer la pièce, avec un fil de fer pour faire pression sur la bélière.
Rien à rajouter! l'élastique sur la pince était trop puissant.
Je décide de descendre dans les indices de la brasure, et donc de faire la première avec du 6 et la deuxième avec du 4 car j'aivais dû faire chauffer la pièce au rouge.
J'ai fais un essai avec un briquet chalumeau, mais ça ne chauffait pas assez (dommage).
comme vous pouvez le voir j'y suis allé très fort sur la chauffe, ce n'ai pas du brasage mais de la fusion! La pince faisait pression sur la pièce mais avec un élastique moins puissant. Le problème c'est que j'ai beaucoup trop chauffé.
Après dérochage.
Comme le demi anneau que j'avais sculpté à fondu, je décide de me faire un anneau avec du fil de 2mm que j'ai commandé.
J'ai fais des soudures en 2 temps, comme sur les conseils dans une vidéo de Michel, et placé mon paillon.
Ouf, j'y suis enfin arrivé, la brasure et bien faite, le paillon était légèrement trop petit et n'a pas rempli toute la surface entre les 2 pièces. Je taille dans la bélière pour réduire le coté trop épais.
Je sculpte l'anneau pour le réduire un peu.
J'émerise et prépare au maximum ma pièce avant d’insérer le médaillon.
Le fait d'avoir écarté la bélière pour insérer le médaillon à ouvert un peu la bélière.
C'est difficile à distingué mais on voit le paillon et la pince qui fait une légère pression. La soudure c'est bien passé sauf que j'ai soudé également le médaillon avec la bélière
. J'ai dû rechauffé et manipulé les pièces avant qu'elles ne refroidissent pour ne pas les ressouder ensemble.
Je suis assez satisfait du résultat dans l'ensemble, j'ai appris plein de trucs, et je suis content d'avoir fini pour passer à autre chose.
Bonne journée,