Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Exercice de ramolayé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Exercice de ramolayé  Empty
MessageSujet: Exercice de ramolayé    Exercice de ramolayé  EmptyLun 9 Mai - 19:28

Exercice de ramolayé  11f66510Bonjour à tous
J’ai essayé de faire du ramolayé mais ça n’a pas été facile malgré les conseils de Michel (scie, échoppes pointue et plate, lime triangle et disque émeri).
Je n’ai pas réussi à faire le sillon à la scie car les motifs sont très proches même en relâchant un peu la lame de scie. Donc j’ai creusé à la lime triangle.
Bref, je ne sais pas dans quel ordre il faut utiliser les différents outils.
Résultat pas satisfaisant je trouve.
Il s’agit d’une plaque de laiton 8/10.
Voici le motif.
Vos conseils sont les bienvenus.
C’est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Exercice de ramolayé  Empty
MessageSujet: Re: Exercice de ramolayé    Exercice de ramolayé  EmptyMar 10 Mai - 0:02

Bonjour Ango

Je vois que tu as besoin de quelques renseignements complémentaires pour mieux réussir tes essais.
On remarque que t’insistes trop à renfoncer le creux, à marquer le dénivelé par des lignes dures et courtes. Cette image est contraire à la réalité.
Au fait dans le propos de recherche à imiter la réalité, dans sa représentation ne faut pas exagérer pour y arriver, d’une parce qu’on n’arrive pas Laughing et d’autre parce que le cerveau est une machine merveilleuse qui à un registre d’images, qui fournit des émotions, des impressions par association. On doit chercher à donner à ce moment-là l’image qui nous produit une impression réelle, on doit imiter à peu près les formes pour induire le cerveau à croire qu’il voit ça..
Dans ce processus il faut d’abord être très observateur pour emmagasiner ce qu’on doit atteindre. Les lignes de mouvement sont plus étalés en réalité, plus harmonieuses.
Pour les échoppes en général sont destinés à enlever la matière pour marquer des angles vifs, des formes nettes, justement qui se rapprochent de la réalité. Comme creuser pour enlever l’arrondi dans mon exemple.

Voici deux croquis que j’espère aideront à complémenter ma parlotte..

Exercice de ramolayé  914df410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de ramolayé  Empty
MessageSujet: Re: Exercice de ramolayé    Exercice de ramolayé  EmptyMar 10 Mai - 0:54

Bonjour Ango,

Bravo pour ta persévérance......encore quelques fois et tu t'en sortiras à merveille. cheers  cheers

Dans l'immense majorité des cas la scie ne peut ( ne pourra ) scier que sur une très courte distance entre la gauche et la droite de la ligne de séparation, ligne qui sera complétée par un trait d'échoppe entre ces deux débuts de trait de scie.

Le disque émeri sera souvent monté avec la surface émeri du côté de la vis du mandrin , de sorte à pouvoir facilement émeriser la petite marche une fois le travail de l'échoppe plate qui aura, comme te le montre Doblezeta, sur une pente plus ou moins lente, mais pas nécessairement si profonde qu'on pourrait le penser. ( 2 ou trois dixièmes de millimètre de profondeur pour une plaque de 8/10 mm doit largement suffire )

Très belle fin de journée, ou très belle matinée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Exercice de ramolayé  Empty
MessageSujet: Re: Exercice de ramolayé    Exercice de ramolayé  EmptyMar 10 Mai - 8:39

Bonjour Doblezeta et Michel
Merci pour votre réponse et encouragements.
Je vais réessayer selon vos conseils.
Merci et belle journée sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de ramolayé  Empty
MessageSujet: Re: Exercice de ramolayé    Exercice de ramolayé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de ramolayé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bague ramolayé et découpe a la scie
» Pendentif coeur/ruban cancer, en ramolayé
» Encore un peu de ramolayé.....
» Pendentif Ramolayé
» Ramolayé et sculpture du métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: