| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| différence entre endouilloir et perloir | |
| | Auteur | Message |
---|
BIJAH
Messages : 42 Date d'inscription : 09/05/2020 Age : 61 Localisation : herstal belgique
| Sujet: différence entre endouilloir et perloir Mer 29 Juin - 21:14 | |
| Bonsoir tout le monde , je pense que je suis dans la bonne rubrique , enfin j'espère, j'avais une question de débutant c'est quoi la différence entre endouilloir et le perloir ,MERCI BEAUCOUP pour les réponses |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Sam 2 Juil - 1:17 | |
| Bonjour BIJAH, Les andouilloirs sont en général de plus grande dimension que les perloirs. Les premiers, les andouilloirs, servent ( servaient )(*) à faire du serti clos, via des sertissures dont la bordure à rabattre est très fine. Ce genre d'outil n'est que rarement utile, par exemple ne servira à rien pour sertir des cabochons et de même pour des pierres aaec une table relativement haute. Les perloirs, outils nettement plus petits, servent essentiellement à perler ( arrondir ) le haut d'un grain. Utile et nécessaire donc pour le serti du même nom. ( Serti grains ) Attention, un perloir ne doit pas servir à écraser un grain, mais bien seulement à arrondir le dessus d'un grain, telle une demi-boule, grain qui déjà tient parfaitement et solidement une pierre. Bref...en joaillerie, il est impératif de posséder un lot de perloirs, mais pas du tout des andouilloirs. (*) Surtout utilisé jadis en bijouterie à bas coup et ou en bijouterie fantaisie, pour un travail fait rapidement. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | BIJAH
Messages : 42 Date d'inscription : 09/05/2020 Age : 61 Localisation : herstal belgique
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Sam 13 Aoû - 23:16 | |
| Bonjour Michel , MERCI BEAUCOUP pour la réponse je comprend mieu maintenant , je suis désolée je m'en excuse de la réponse si tardive je vient juste d'allumer l'ordinateur parce que jétait partis en vacance merci beaucoup a toi et au plaisir . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Mar 16 Aoû - 12:00 | |
| Endouilloir : on a un serti clos, on insert la pierre dans le serti, on pose l’endouilloir sur le serti et on donne un bon coup de marteau ! Le serti clos se ferme instantanément, enfin en théorie… En pratique ca pose pas mal de problèmes... |
| | | Jubilee
Messages : 295 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 55 Localisation : France Drôme
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Lun 3 Oct - 9:34 | |
| Ah c'est ça, les endouilloirs ressemblent bien à des emportés pièces ? Je viens de regarder à quoi ça ressemble sur le premier catalogue qui s'affiche, j'aperçois une poignée et je les trouve petits comme des perloirs. Je pense en avoir récupéré d'occasion, mais ils ont plus la hauteur d'une boîte de conserve.. et l'on peut nettement apercevoir la patine de la frappe à l'autre bout. Il y a sûrement une autre façon de les utiliser, de les détourner de leur fonctionnalité première ? Tracer des ronds par martelage sur plaque ou que sais-je encore ? Merci à vous tous. Belle journée. Jubilee |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Lun 3 Oct - 11:58 | |
| Ca ressemble un peu à des emporte-pièces mais l’intérieur est incurvé. C’est beaucoup plus gros que des parloirs. On prend un diamètre supérieur au serti clos à refermer et on donne on bon coup de marteau… |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Lun 3 Oct - 18:54 | |
| Alors je vais vous en sortir une énorme !!! mais Nondidjou !!! extraordinaire !!! vous n'allez pas en revenir !! si si j'insiste ! J'ai réinventé les andouilloirs , oui messieurs, là comme ça sans le vouloir et en ne sachant pas que cela existait !!! cela découlait tellement du sens du travail que je faisais que j'ai même pas réfléchis !! Il y a un vieux proverbe que j'ai entendu par chez moi, non pas d'ici, je suis de france moi messieurs !! ( d'accord y'a pas de quoi péter une durite ! ) .. "" Qui fait les choses sans le savoir est un idiot sans le vouloir !! "" j'adore être un con ! Bref j'ai fais dans le passé un ou deux pendentifs et bagues avec une dizaine de sertis clos, des cabochons de turquoises, et ce qui me chagrinais était qu'il aller falloir faire et sertir deux douzaines de sertis!!( j'suis pas fan du travail à la chaîne !!) .. Pendentif cabochons taillés dans des perles! Bague "Poignée de porte" , cabochons de turquoise et de perles ! e me suis posé la question du comment que je pourrais, d'une aller plus vite , et de deux éviter de me casser le bidule !! mon regard a été vers le tiroir aux bouterolles dans lequel il y a aussi, dans le fond et passablement rouillés, des découpoirs en acier, que j'avais acheté en 82, un lot avec d'autres outils dont les bouterolles !! **j'en ai choisi un qui entrait parfaitement sur mes ceintures de sertis clos, l'ai poli et surtout égrisé de façon à ce que les bords tranchant soient lisses comme un cul de bébé ! Brasé toutes mes sertissures à leurs places , poli mis tout propre, positionné un contre sur l'envers car mon pendentif était en coupole , et frappé sur mon découpoir andouilloir d'un coup sec et généreux ! et ma sertissure c'est refermée sur le cabochon !!! Et voila comment j'ai réinventé l'andouilloirs !!: Nom de moi je suis un génie !! a genoux béotiens !!! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Jubilee
Messages : 295 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 55 Localisation : France Drôme
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Lun 3 Oct - 19:12 | |
| Et voici la photo.. la boîte est d'époque.. j'adore ! On est d'accord, ceux sont des andouilloirs ? Cordialement. Jubilee |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Lun 3 Oct - 20:52 | |
| Non je ne crois pas , en fait ce sont des découpoir, les angles sont trop bien aiguisés !! ils m'ont l'air comme les miens mais moins rouillés !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Jubilee
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Lun 3 Oct - 22:50 | |
| Ahh Merci Eddy, pas mal, belle acquisition,je peux m'en servir en posant le métal sur du bois.. pas sur du métal j'imagine ?
Merci à plus.
Bonne nuit.
Jubilee |
| | | Eddy
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Lun 3 Oct - 23:59 | |
| Ben bon justement , cela marche pour de l'argent ou de l'or du cuivre du laiton , à la condition de ne pas dépasser une certaine épaisseur genre ... 0,8 ou 10 mm
D'être droit , de frapper lourdement et vraiment à plat, d'avoir dessous un morceau de bois dur ! car si trop mou le métal va ployer et prendre la forme d'un creux !
Les miens ne valant plus rien enfin presque ils me servent pour du cuir de la chambre à air et des boites en plastique ;
Attention les bords tranchant sont trempés et donc cassent comme du ...... métal trempé ou du verre _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Jubilee
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Mar 4 Oct - 0:07 | |
| Ok, merci.. erreur de frappe , tu parles de 0.8 à 10 mm au lieu de 0.8 à 1mm.. j'imagine.. il ne faut pas que ce soit trop épais. Merci encore.
Jubilee |
| | | Eddy
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir Mar 4 Oct - 3:44 | |
| Oui oups !!! j'ai vu trop grand , tu avais rectifié .....0,8 à 1 mm bien sur ..............CQFD ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: différence entre endouilloir et perloir | |
| |
| | | | différence entre endouilloir et perloir | |
|