Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Entre le laminoir et la filière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMar 9 Juin - 0:32

Bonsoir ,

j'ai laminé un fil d'argent dans un tréfiloir jusqu'à la dernière case , je l'ai cuit , je l'ai mit dans une assiette de cire , après je l'ai passer directement à la filière. et il n'a mème pas pu passer par le premier trou de la filière.(le plus grand)

question :
Es-que je dois le cuir et le mettre au déroché et le brosser à cause des grèses du laminoir électrique ?

ou bien qu'il n'a pas été bien lubrifié à la cire vu qu'elle a été sèche et n'a pas lubrifier tout le fil(pas bien fondu)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMar 9 Juin - 1:34

Quant on lamine un lingot pour le passer au trèfiloir (nom donné à la partie du laminoir ,dentelé et servant à réduire des lingots longs en fils plus ou moins carrés ) ..on recuit de temps en temps ..pas au premier passage car le lingot est censé être recuit par la fonte ,mais au bout de la troisième ou quatrième passe (nom donné aux multiples passage dans le tréfiloir que l'on réduit au fil des passes ).

Une fois obtenu un fil à la bonne taille et qui sera de forme carré/losange ,on s'assure que ce fil n'a pas subit de cassures ou qu'il n'a pas de barbillon qui "rebique" cela voudrait dire que le métal à été mal fondu et n'est pas homogène (soit c'est juste quelques barbilles sans conséquences ;mais sinon il vaut mieux refondre ce métal car le fil qui en proviendrait aurait des brisures ..

Une fois ce fil examiné on le recuit avec une flamme "molle" pas besoin de pomper ..une fois recuit ,on peut soit le laisse refroidir seul ,ou alors le refroidir à l'alcool ,il en sortira avec une couleur rosé (pour l'argent ,et un peu plus rouge pour l'or ) ..

Ensuite faire une pointe de 1 à 1.5 cm ,avec une lime douce ,et le passer à la filière en suivant la suite des trous ,ne pas en sauter ...

Recuire ce fil à la flamme molle autant de fois qu'il est nécessaire tout les deux ou trois passes dans la filière ..ne plus refroidir à l'alcool ....

La pointe doit dépasser de quelques millimètre ,inutile de faire des pointes trop longues
1 cm suffit largement sauf peut être pour les filière au Tungstène qui demande plus de longueur pour dépasser et être saisie par la pince à tirer !

Voila je pense n'avoir rien oublier ,je graisse mes filière avec de l'huile de machine a coudre ou de l'huile de vidange de voiture (vierge l'huile ! je veux dire neuve !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMar 9 Juin - 1:51

Bonsoir,

Quel est le diamètre de ton fil, une fois passé dans le tréfiloir?
Quel est le diamètre du trou le plus gros de ta filière?

Si ça n'entre pas dans le trous le plus gros de ta filière...
Soit ta filière n'est pas adaptée pour tirer les fils juste après le tréfiloir (et il t'en faut un intermédiaire).
Soit il te suffit de limer le bout de ton fil (sur 1cm / 1,5cm) pour l'amincir juste assez pour qu'il rentre.

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMar 9 Juin - 2:22

Mérci beaucoup

c'est très bien expliqué

j'ai encore le doute de digresser le fil des saletés / greses et le dérocher apres l'avoir laminé avant de le passer à la filiere
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMar 9 Juin - 7:45

Le fil ne doit pas être "graisseux" ,mais par contre la filière doit être huilée ,juste un peu ..

يجب أن لا يكون الكبل دهني فقط في القطاع الذي يجب أن يتأهل...

Ton fil se doit d'être propre ,et la pointe assez longue pour que tu puisse la passer dans le premier trou de ta filière et que tyu puisse le tirer de l'autre coté avec une pince à tirer ..

الأسلاك الخاصة بك يجب أن تكون نظيفة، وسحب الحافة الطويلة ما يكفي حتى يمكن أن تمر من خلال ثقب الأول في القطاع الخاص وانيل لسحب له من الجانب الآخر مع زوج من كماشة...

J'espère que Bring aura bien traduit en arabe littéraire ..;et n'aura pas déformé mes paroles sinon ...je m'en excuse d'avance ..;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMar 9 Juin - 8:42

Smile sa va je comprends bien ne t'inquiète pas , et surtout en français .Par contre Bing n'a pas bien jouer son rôle de traducteur Very Happy, il me parle d'autre chose donc, tu n'a qu'a continuer de parler en français
.......
Je me suis levé à 7.00 h du matin , je vais en acheter de la cire , et je commencerais le travail, j’espère de ne pas trouver de soucis Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMar 9 Juin - 9:09

Bonjour Anza Smile

je ne sais pas vraiment le diamètre du fil , j'utilise un palmer , et je dirais..
J'utilise un grand ancien double laminoir électrique joliot , j'en ai même pas le catalogue de cette machine .
sinon , où dans le cas où j'aurais besoin d'un intermédiaire , j'aurais besoin de quoi ? des rubies ?
(le plus grand troue dans la filière que j'utilise est n=100)

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMar 9 Juin - 9:10

Pourquoi veux tu absolument acheter de la cire ...un peu d'huile de moteur ou de machine a coudre fera très bien l'affaire ..


Excuse pour la traduction ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMar 9 Juin - 9:13

En fait je ne comprends pas trop ton affaire l ..on reprends !

Tu as un lingot de métal ..;

Tu l'as tréfilé jusqu'à la dernière rainure de ton laminoir ..

Donc maintenant tu as un fil carré de quelques mm de largeur ,tu veux en faire du fil !

Tu as une filière ...dont le premier trou est supposé être de la taille de ton fil ou approchant ..sinon il te faut une filière plus grosse ..

On ne peut faire passer un fil de trop fort diamètre dans la mauvaise filière ..

Si le plus grand trou de ta filière est de 1 mm il faut que ton fil ,lui ne soit pas plus gros que 1 mm au pire 1.20 sinon cela ne passera pas tu vas casser ton fil ..;pour passer dans ta filière il faut que ton fil fasse du 1 mm maximum

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMer 10 Juin - 0:41

Effectivement , j'ai tout refait , mais je pence que j'ai oublié de lubrifié la filière , elle est toute sèche ,
j'ai aussi essayer avec une filière qui a été mise dans un endroit humide et hop , le fil à passer.

Le problème c'est que cette filière est demi rond et j'ai seulement passer le fil une fois , et j'en ai besoin d'un fil rond.

Donc la case (100) 1mm
Perso j'ai besoin d'un fil d'une épaisse égale à 20 .

dois-je repasser le fil à la première case de ma filière non-lubrifiée (la rond)?
Oubien seulement continuer 95,90,85 ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMer 10 Juin - 1:18

Bonjour julienpetit

Quel est la section de ton fil actuellement ?
Quel est le Ø du trou le plus grand de ta filière ?


Filière lubrifié, humide ou sèche, n'à pas d'incidence, ou très, très peu…


@+
Revenir en haut Aller en bas
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMer 10 Juin - 14:05

J'ai mesurer le diamètre du fil avec un palmer
il est de 1 mm où 1.1 je pense, il a l'air plus large que le plus grand trou de la filière

Moi je pense que je n'ai pas bien serré mon laminoir , je laissé un peu desserré , je ne voulais pas que les deux roues se rapprochent trop pour ne pas faire un dégât, je sais pas comment utiliser le laminoir
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyMer 10 Juin - 14:22

Bonjour julienpetit

Bon, il n'y à pas de souci de ce côté là…
Si ton fil est ≥ que le trou de ta filière tout va bien, il ne faudra pas qu'il soit beaucoup plus grand.

Tu devrais mtn faire une pointe assez grosse, à la lime pour pouvoir tirer ton fil de l'autre côté du trou avec une pince.
Tiens bon, coince la filière quelque part et va-si…
Tu descends trou par trou, sans sauter aucun, puis au bout de 3-4 trous tu regardes s'il est écroui, il deviendra raide, à ce moment là, t'enroules bien serré sur une forme ronde, t'attaches avec de fil de fer recuit ou avec le même fil et tu recuis doucement avec une flamme molle.
Au fur et à mesure que tu descends, va falloir refaire la pointe, soit parce qu'elle se casse, soit parce qu'elle est trop grosse, t'adaptes en fonction.
Ne laisses pas écrouir trop ton fil, il va lui pousser des écailles… Pas bon… No No
Si c'est le cas, faudra refaire le lingot…

Bon courage, tiens nous au courant…


@+
Revenir en haut Aller en bas
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: je la trouvé   Entre le laminoir et la filière EmptyVen 24 Juil - 12:03

Bonjour et merci à vous tous

j'ai revérifie toute les étapes du travail tout à été bon ,
1- le laminoir marche bien (un ancien à deux parties tréfileuse +laminoir)
2- le fil est bien laminé jusqu'au dernière case
3- la filière contient un trous un peu plus petit que celui du laminoir.
"le problème a été en la dimension de mon fil"
donc :
4: j'ai passé par deux autre filières régularisatrice qui contiennent des trous genre 100.40 à 100.10 (30 trous) et une autre :
                                                                                                            100.10 à 100.00 (10 trous) puis
5: j'ai recuit mon fil et je l'ai mis dans ma filière et je lai passé par le plus grand trous le num 100 (1mm)
et sa passe très bien ,je le tire avec la pince à étirer , je le recuit chaque 4 trous , je le met dans la cire je le lubrifie , je lime les pointe et ainsi de suite.
6 - le fil est passé du 1mm à 0.5 mm donc je suis dans la case numéro 50: (100-->50) qui veut dire le demi .
                                                Remarque
j'ai pris 3 heures en effectuant cette tache , Wink
la pointe du fil est devenu comme une aiguille picante Shocked
j'ai été prudent !! Very Happy
ca reste de continuer de le faire passer jusqu'au trou num 20 qui veut dire :(50 -->20) 0.2mm pour faire un fil de filigrane Smile
je vous tiens au courant... bounce
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyVen 24 Juil - 14:27

cheers cheers cheers

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptySam 25 Juil - 20:37

aujourd'hui jai continuer à fair passer mon fil pour le reste des trous de ma filiere
je l'ai passé du 50 mm à 35 mm (3 cases)
le fil est devenu tres long mais le probleme est qu'il est devenu trop bouclé  afro
il m'a un peu fatigué mais bon j'ai résolu ce probleme .
j'ai utiliser une bouteil de ver pour enrouler le fil autour d'elle des ça sortie de la filiere
comme ça il ne boucle pas Smile
(jai pris 2 heures et demi en tout) Wink
Revenir en haut Aller en bas
beaubijou




Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2012

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptySam 25 Juil - 22:00

bonsoir tout le monde ,
julienpetit ,je pense que la meilleure manière de procéder
pour avoir du fil 0.20/10 pour faire du filigrane est de s'approvisionner
en fil rond de section 0.40/10  auprès d'agenor ,une fois la bobine entre
les mains ,bien la recuire au chalumeau ensuite lubrifier  a la cire
d'abeille ou avec de l'huile pour machines pour enfin procéder au tréfilage
en se servant d'une tréfileuse(si disponible bien sur) et aux rubis  aux dimensions
suivantes : 1) 0.35
                2) 0.30
                3) 0.25
                4) 0.20
bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptySam 1 Aoû - 21:19

merci
maintenant j'ai passé au rubis (des rondelles contenant des tres petits trous 0.25 à 0.18 mm
je commence a mettre mon fil dans la cire apres l'avoir récuit et puis je l'ai passé dans les rubis .
le probleme : le fil ne passe pas et se découpe trop

remarque :
je n'ai pas mis mon fil dans le déroché , tres sale et tout noir

j'ai besoin d'aide et es ce que c'est ça qui a causer cette discontinuité ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière EmptyDim 2 Aoû - 10:40

Bonjour julienpetit

Est que quand tu fais ton recuit, il est bien fait, uniformément… ?
Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais il faut faire une belle bobine, bien serré et ligoté pour essayer de faire une bonne masse et ainsi tout le fil peux atteindre la bonne T° de recuit.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre le laminoir et la filière Empty
MessageSujet: Re: Entre le laminoir et la filière   Entre le laminoir et la filière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre le laminoir et la filière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingotière, laminoir et filière
» Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Filière ou pas ?
» Pointe à feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: