Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Manche cimenté, étau vs boulet?

Aller en bas 
+4
Louis Joseph lll
Eddy
Mickel
alexandre01
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexandre01




Messages : 137
Date d'inscription : 22/04/2019

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMar 6 Sep - 16:27

Bonjour,

Je débute dans le serti, que me conseillerez vous, travailler avec un boulet ou un manche?

Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMer 7 Sep - 10:17

bonjour alexandre01

Ta question est un peu vague ... Quel genre de pièces veux tu
sertir ? (sertissure grain griffe)
A mon avis, pour démarrer tu devrais utiliser un étau a coin
pour mieux apprendre a régler l'angle d'attaque de ton
échoppe, si tu arrive bien a affuter tes échoppes.

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 137
Date d'inscription : 22/04/2019

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMer 7 Sep - 10:42

Bonjour,

Pour l’instant je fais que du grain, je fais des bagues massaï.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMer 7 Sep - 19:13

J'ai tapé Masaï dans google et c'est tout ce qu'il m'a sorti !

Donc j'imagine que le style de ton travail est de marquer le métal en faisant des traits à l'échoppe !!


Un peu comme le font certains Peuples d'Afrique en utilisant la pointe plate d'un tournevis bien aiguisé !!

Manche cimenté, étau vs boulet? Masazc10

( photo récupérée sur le net !)


C'est cela le style " Masaï "  et en la faisant bouger sur le métal de droite à gauche en appuyant fortement  ???


Souvent vous pensez que parce que l'on est plus âgés ou de vieux briscards, on connait tout ( bien sur avec le temps et le net , on arrive à en savoir !), mais si vous précisez avec un croquis ou une photos d'une exemple de ce que vous voulez réaliser , nous pourrons mieux vous aider !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
alexandre01




Messages : 137
Date d'inscription : 22/04/2019

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMer 7 Sep - 19:21

bonsoir,

désolé, je vous joins une photo de suite.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 137
Date d'inscription : 22/04/2019

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMer 7 Sep - 19:24

je n'arrive pas à joindre la photo, mais c'est les bagues massai de chez Cartier.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMer 7 Sep - 19:49

Manche cimenté, étau vs boulet? Screen32
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMer 7 Sep - 19:51

Bonjour quand j ai regardé cette après midi j ai trouvé sa? Quand j ai lu massaï je m attendé a des styles un peu plus bijoux ethnique ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 137
Date d'inscription : 22/04/2019

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMer 7 Sep - 19:58

🤦‍� je n'arrive pas à joindre une photo.
C'est les bagues panthère de chez cartier.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMer 7 Sep - 21:01


Tapez seulement " bijoux africains " sur votre moteur de recherche et vous verrez la montagne de créations qu'il y a !!


Oui bon .... on aura tout vu !!

Se servir de l'artisanat d'un peuple ethnique Africain pour vendre un bijou qui n'a de " Masaï " que le nom que l'on lui donne !! c'est bien la façon de faire des grandes boites ( je ne les appelle même plus bijouteries ! ) ..

Il suffit de coller le nom d'une façon de faire pour que cela devienne à la mode et ethnique , qui nique qui là !!! j'ai de toilettes à la Louis XIV ( rien a voir avec toi LJ, ) donc je n'ai pas de toilette car elles n'existaient pas de son temps ! à l'étêté !! ou le décimiésé !

Ce bracelet n'a rien de " Masaï " LJ.III !!! juste la forme ronde pour le passer au poignet ! il lui manque le coté artisanal et aussi les Masaï n'ont jamais sertis de pierre et qui plus est c'est un peuple de chasseurs et d'éleveurs qui vénère le lion et si ils sont d'habile forgerons c'est pour fabriquer leurs sagaies et leurs flèches, ils ne travaillent que le fer ! ......

Les Peuhls en revanche sont de merveilleux orfèvres et sont de toutes les tributs Africaine les plus doués dans le travail du cuivre or et bronze !

Rendons à Caesar ce qui appartient aux Peuhls !!!

Il y a d'autres tributs africaines qui sont très doués dans la forge des métaux, certains pratiques comme les Togo la coulée à cire perdue dans des moules de sables ! d'autres les perles en coquillages !!!

Bref appelons un chat ......un greffier ou un félin !ais rendons leurs justice !  


Euh sur le Bracelet c'est du sertis clos LJ3 , pas du grain ou du griffe ! ( juste pour dire !) ..

Ivoirien

Manche cimenté, étau vs boulet? Bijoux10

Togolais

Manche cimenté, étau vs boulet? Bijoui10

Peuhls

Manche cimenté, étau vs boulet? Bo_peu10

Manche cimenté, étau vs boulet? Bijoux11

Et je me suis arrêté au plus significatif de leurs traditions car maintenant on peut voir une diversité de fabrication ou certains bijoux ou façon de faire ont voyagé et sont repris avec quelques changement de détails par l'une ou l'autre des tribut !!

PS : quant je dis tribut c'est au sens noble du terme! surtout ne vous méprenez pas, j'admire leurs arts à tous pour les dénigrer !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
framboise

framboise


Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2022
Localisation : Allier

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 8 Sep - 15:27

Les bagues Masai de chez Cartier représentent une tête de panthère. Ca a été décliné en bracelet, en bague et or jaune, or blanc etc  dont une en diamants.
Je suppose que c'est celle dont parle Alexandre 01.
Manche cimenté, étau vs boulet? Bague_11
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 137
Date d'inscription : 22/04/2019

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 8 Sep - 15:44

C’est exactement ça
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 8 Sep - 20:09

Je vais mettre les pieds dans l'plat d'raviolis !!!

<< Et ils osent appeler cela une bague Masaï ! >> ...ah les putrides !!


Bon maintenant que l'on a bien pourri le post de notre ami euh ....Alexandre Premier , faudrait voir à voir à lui donner une réponse sur le fait de l'utilisation d'un boulet d'un manche ou d'un appareil à raclette !!! non mais on s'éloigne du sujet là !

Désolé Alex !!!... ( enfin pas trop car j'adore vilipender ces ostrogoth de marchands du temple ! ) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Ven 9 Sep - 4:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
alexandre01




Messages : 137
Date d'inscription : 22/04/2019

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 8 Sep - 20:22

hahahhhaahaaa
oui c'est vrai que j'aimerais avoir une réponse Razz
merci
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyLun 12 Sep - 19:15

Pour travailler a la main et avec une visiere loupe je bosse avec un baton de sertisseur et du thermolock.
Pour travailler a l'échoppe pneumatique et au bino j'utilise un boulet (j'ai testé le baton de sertisseur avec un bino pour voir, bon c'est possible mais c'est absolument pas pratique du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMar 13 Sep - 15:16

alexandre01 a écrit:
Bonjour,

Je débute dans le serti, que me conseillerez vous, travailler avec un boulet ou un manche?


Je vous conseille de ne pas travailler avec un boulet au pied… Laughing  Laughing  Laughing

Plus sérieusement. Very Happy

Un étau en bois pour les bagues coute 5€, il faut même en avoir plusieurs.

Un support pour fixer un pendentif avec du ciment de sertisseur ne coute rien, on coupe un manche à balais.

Une boule de sertisseur ne s’utilise PAS SEULE, c’est un outil pour travailler avec un microscope, il s’agit de faire tourner votre ouvrage sans changer la hauteur,  ceci afin de garder une mise au point de votre microscope.

Au niveau budget on n’est du tout dans la même gamme. Shocked  Un microscope + une boule + tous les accessoires c’est plusieurs milliers d’euros !  What a Face

Ça sert surtout à faire du sertissage de pierres inférieures à 2mm !

Pour tout ce qui est serti clos, griffes, pierres + de 2mm, un étau en bois est suffisant (ou manche pour les Pdt). + loupe casque.

Rien ne remplace le plaisir de l’étau en bois !
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 137
Date d'inscription : 22/04/2019

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 22 Sep - 8:21

Bonjour
C’est principalement des pierres inférieures à 2 avec une bino que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 22 Sep - 12:23

Dans ce cas il faut se diriger vers un microscope + boule de sertisseur.

Il faut une installation adéquate, avec des fixations GRS par exemple sachant que la boule est beaucoup plus bas

qu’une cheville. Vous avez la hauteur du microscope…


Dernière édition par BernardGuy le Ven 23 Sep - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 22 Sep - 18:59

BernardGuy a écrit:
Dans ce cas il faut se diriger vers un microscope + boule de sertisseur.

Il faut une installation adéquate, avec des fixations GRS par exemple sachant que la boule est beaucoup plus bas

qu’une cheville. Vous avez l’épaisseur du microscope…

Oui le systeme benchmate de grs est vraiment super quand on a peu de place.

Pour ceux qui connaissent pas ca permet de rapidement changer entre une cheville, une etagere pour boulet de graveur et d'autres outills de bijouterie (etau, surface de soudure etc) c'est un poil cher mais c'est vraiment hyper pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 22 Sep - 20:16

Xaniss a écrit:
Pour travailler a la main et avec une visiere loupe je bosse avec un baton de sertisseur et du thermolock.
Pour travailler a l'échoppe pneumatique et au bino j'utilise un boulet (j'ai testé le baton de sertisseur avec un bino pour voir, bon c'est possible mais c'est absolument pas pratique du tout)
Ah oui.. cela dépend aussi de la bino. A l'école j'ai appris comme ça. Dans mon atelier, avec une petite bino de m... enfin, de pauvre, je trouve ça vraiment galère.. 
Où achetez vous le thermolock, est ce que cette matière est utilisable ad vitam ou bien s'use t'elle et si oui à quel rythme. Combien faut il en acheter pour démarrer petit ?

Merci Xaniss
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 22 Sep - 20:35

Bonjour alexandre01,

Peu importe le type de bijou à sertir, je fais tout, soit avec un bâton de sertisseur ( avec du ciment de sertisseur français à prix super abordable ) ou encore avec un étau en bois pour l'immense majorité des bagues que je fabrique depuis plus de 43 années à Québec.

Bref...la simplicité.

En accord avec les réponses de BernardGuy Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 22 Sep - 22:49

Jubilee a écrit:

Ah oui.. cela dépend aussi de la bino. A l'école j'ai appris comme ça. Dans mon atelier, avec une petite bino de m... enfin, de pauvre, je trouve ça vraiment galère.. 
Où achetez vous le thermolock, est ce que cette matière est utilisable ad vitam ou bien s'use t'elle et si oui à quel rythme. Combien faut il en acheter pour démarrer petit ?

Merci Xaniss

J'ai eu la chance de pouvoir acheter un bino pas trop mal a un prix assez attractif a un bijoutier qui en avait acheté un lot. Bon c'est pas du leica forcement mais ça marche très bien et pour 300 euros je vais pas me plaindre.
Le thermolock je le prends a l'école pour le moment Smile Mais ça s’achète en ligne il y en a chez cookson, je pense que c'est par paquet de 450 grammes, du coup ça fait vraiment beaucoup beaucoup de thermolock.

Je pense que ça a a une durée de vie finie, j'avais du plastique thermoformable dans le genre et 10 ans après c'est inutilisable et cassant, je ne sais pas ce qu'il en est avec le thermolock mais après 1 an d'utilisation régulière de la même matière je n'ai pas de problème, ça se réutilise très bien, c'est fait pour.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyJeu 22 Sep - 22:52

pour mettre les pièces dans le thermolock et les enlever j'utilise une flamme de chalumeau molle a bonne distance, le but étant de chauffer et pas de faire bruler, ça permet de rapidement fixer et enlever les pièces.

Si j'ai besoin de changer la forme du thermolock (pour la première utilisation ou pour changer de pièce) je passe au micro onde par petits coups de 5-10 secondes, ça fond vite.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 137
Date d'inscription : 22/04/2019

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMar 28 Fév - 22:26

je travaille à la bin du coup vous me conseillez de travailler au boulet?
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? EmptyMer 1 Mar - 12:26

Bj Alexandre01

Personnellement j ai une poignée GRS
Sur la cheville en bois, je fais toute mes mise en pierre
Avec des lunettes grossissantes ~× 6 c'est toutafait
Satisfaisant car tu gardes toute ta mobilitée
Par contre pour pousser les grains j'ai fais des poignées
En bois, par un tourneur ,qui s'adaptent sur le support de
poignée métallique GRS, c'est très stable, ça permet de
Travailler a la bino.

Pour ce qui est du boulet , je l'utilise que pour des grosses
Pièces fragiles que je ne peux pas mettre complètement
en ciment.
Attention je travaille avec une peau et non un tiroir.

Pour moi un boulet n'est utile que si tu ne fais que du serti
Ou de la gravure

Pour le thermolock ,je le chauffe qu au pistolet thermique
C est plus doux.

Mickel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manche cimenté, étau vs boulet? Empty
MessageSujet: Re: Manche cimenté, étau vs boulet?   Manche cimenté, étau vs boulet? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manche cimenté, étau vs boulet?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel est donc cet outil?
» Boulet de graveur à l'auvergnate version bis --> merci à Valentin
» Etau à bague
» Étau à main.
» Cheville à étau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: