| Etau à bague | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Sumanitu
Messages : 14 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 32 Localisation : Auvergne
| Sujet: Etau à bague Mer 5 Juin - 15:02 | |
| Bonjour, Je suis à la recherche d'un plan de fabrication d'un étau à bague (en bois); j'ai vu beaucoup d'images sur internet mais je n'arrive pas à voir comment ils sont fabriqués. J'en ai fabriqué un en buis, il fonctionne, mais ce n'est pas le même système que les "vrais" (j'ai riveté les 2 parties au bout avec un clou). Merci d'avance |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Etau à bague Mer 5 Juin - 17:12 | |
| Bonjour,
je ne comprends pas bien, tu veux faire un étau à vis ou un étau à coin????
Dans tous les cas, si tu souhaites juste faire un objet identique à ceux du commerce, autant en acheter un, le prix d'un étau étant assez modique. Bien sûr, encore faut-il avoir un marchand d'outils près de chez soi... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Etau à bague Mer 5 Juin - 17:23 | |
| Voici une image....pour comprendre... http://www.stachurawholesalegemstones.com/ring-clamp-with-wedge-wooden.html _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Sumanitu
| Sujet: Re: Etau à bague Mer 5 Juin - 18:18 | |
| c'est pour un étau à vis (le coin c'était pour maintenir l'ouverture). Ce qui me pose soucis c'est le système de fermeture derrière je n'arrive pas à voir comment c'est fait en vrai ... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Etau à bague Mer 5 Juin - 18:54 | |
| Bonjour Sumanitu, Voici une pince avec vis: http://www.stachurawholesalegemstones.com/ring-clamp-with-wing-nut.html Tu dois choisir entre l'une ou l'autre. Pour la base de la pince à vis...il s'agit d'une plaque métallique qui entre à 90 degrés dans le bois et fais office de charnière...... Ces deux types de pince en bois sont si simples, qu'il te sera difficile de réinventer la roue et surtout de ne pas faire l'erreur fusionner les deux principes. Très belle journée. Michel Zim P.S. Ces pinces valent en général plus ou moins 5 dollars pièce....Est-ce bien utile de vouloir les faire à la main ?...Oui...mais...pas sûr. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Etau à bague Mer 5 Juin - 18:56 | |
| P.S. Ton système vis est tellement long et immense que ta pince sera difficile à tenir en main et ne sera en rien pratique à la cheville. Belle journée. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Sumanitu
| Sujet: Re: Etau à bague Mer 5 Juin - 23:24 | |
| Merci beaucoup!
C'est bien un étau à vis que j'ai fait, je voulais juste mettre un bout de bois pour maintenir l'écartement, le premier truc que j'avais sous la main était une chute de bois en forme de coin ...
Mon système de vis est provisoire, en effet ce n'est pas très pratique ...
J'aime tout fabriquer moi-même, peu importe le temps que j'y passe!!
Bonne soirée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etau à bague Mer 5 Juin - 23:28 | |
| Sumanitu je peux te comprendre , ces toujours mieux d’être autonome même si sa coûte un peux plus cher en temps .
Bonne journée ! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Etau à bague Jeu 6 Juin - 7:24 | |
| Bonjour Sumanitu,
Tu peux alors en profiter pour essayer d'améliorer l'outil lui même, comme par exemple sur cette vidée du GIA :
http://www.ganoksin.com/benchtube/video/795/How-to-Modify-a-Wooden-Ring-Clamp
ou même te faire plusieurs étaux, avec des formes différentes, des chevilles adaptées... tout un panel d'outils qui te permettront de te simplifier la vie pour certaines choses.
bonne journée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Etau à bague Jeu 6 Juin - 8:14 | |
| Bonjour Tim, Bonne idée....à retenir... Merci pour le lien. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Sumanitu
| Sujet: Re: Etau à bague Jeu 6 Juin - 10:07 | |
| Très bonne idée ! J'essayerai sur mon prochain étau !
Je voulais savoir quel bois vous conseillez pour faire la cheville? Ou quelles sont les qualités requises (résistance, dureté, ...)?
Merci
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Etau à bague Jeu 6 Juin - 10:18 | |
| Bonjour Sumanitu Peu importe le flacon por vu qu'on aille de l'ivresse… On peux le résumer comme ça… Tous les bois ils sont nobles, logiquement avec un bois d'un grain plus serré, ta cheville durera plus longtemps… si t'arrives à l'user… Généralement on préserve sa cheville des perçages et autres agressions gratuites, justement pour qu'elle dure plus… Voilà… !! Bonne journée… ! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Etau à bague Jeu 6 Juin - 13:53 | |
| Salut ZZ, Pour la cheville, je suis d'un autre avis. Avant je pensais comme toi, une cheville ça doit durer... le plus possible. En fait, c'est juste un bout de bois, ça ne coûte rien. je pense maintenant qu'il ne faut pas hésiter au contraire à l'adapter, tailler dedans les encoches dont on a besoin, ouvrir le milieu pour être plus à l'aise pour le repercé... plutôt que d'essayer de l'épargner quitte à se faire suer ça c'est à force de surfer sur les sites americains!!! Je pense même en ce moment à me faire un jeu de chevilles différentes et interchangeables, une pour les bagues, une pour le repercé, une pour le fil, etc... Bon pas trop quand même Faut que je trouve un bon système d'attache rapide. A bientot |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Etau à bague Jeu 6 Juin - 14:46 | |
| Bonjour Tim Je suis de même avis que toi pour la customisation, elle est nécéssaire pour bien travailler… Par contre (je sais pas si je me suis mal exprimé) si je perce un bout de métal, je ne le fais pas directement sur la cheville… C'est à ça que je me suis référé en parlant de la préserver… Elle est tellement mignonne la 'tit cheville… pq la martyriser… @+ |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Etau à bague Jeu 6 Juin - 18:34 | |
| Bonjour à tous Voilà ce que je viens de faire… Inspiré de vous… J'était en train de travailler sur une patite sertissure barrette, assez haute et ça chauffait bien lors du sciage, alors pour continuer, obligé de l'attrapper… Puis l'étau à coin comme il est rond ça roule sur la cheville… Un coup de scie et 4/5 coups de ciseau à bois plus tard… Ça roule plus… Bonne journée à vous |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Etau à bague Jeu 6 Juin - 18:37 | |
| Et bah voilaaaaaa! pourquoi se formaliser? les outils s'adaptent à nos besoins! et sans râler en plus Bonne idée ZZ! Mais l'idée du cran en haut pour éviter que l'étau ne s'enfonce sous la poussée, c'est bien aussi! Super les photos! |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Etau à bague Jeu 6 Juin - 18:42 | |
| |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Etau à bague Sam 8 Juin - 0:16 | |
| sumanitu, voici de quoi répondre à ta question, je suis passé à mon atelier aujourd'hui... En gros tu as une pièce métallique dans l'autre sens |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etau à bague Sam 8 Juin - 0:57 | |
| Salut Nanosaure , Pourquoi a tu fait des coupure en x ? |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Etau à bague Sam 8 Juin - 1:21 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Etau à bague Sam 8 Juin - 1:27 | |
| Ben...voyons.....l'outil est fait comme ça tout simplement. Nanosaure montre comment est divisé le bois à la base pour que puisse se mouvoir la partie métallique qui joue le rôle de charnière. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Etau à bague Sam 8 Juin - 2:48 | |
| Salut Ben,
Un x pour l'ouverture et un x pour le pivot.
Hé Nanosaure super ton pouce bionique......du caoutchouc ou quoi?????
Bye _________________ Guy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etau à bague Sam 8 Juin - 2:52 | |
| Moi les miens sont: http://www.noblepack.com/Tools-Bench-Tools-Ring-Clamps-Pin-Anvils-SKU4415-633.asp Désoler je ne le connait pas . Un est t'il plus efficace que l'autre ? |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Etau à bague Sam 8 Juin - 3:07 | |
| Salut Ben, J'uilise le même que celui que tu nous montres. Je préfère ce modèle mais l'autre fait aussi l'affaire....sauf qu'il faut visser...c'est un peu plus long...sans plus de différence. C'est comme une Pontiac ou une Chevrolet...même char avec une carrosserie différente À plus _________________ Guy
Dernière édition par Guy Audette le Sam 8 Juin - 3:11, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Etau à bague Sam 8 Juin - 3:10 | |
| Bonsoir Ben, J'aurai tendance à préférer avec un coin en bois...( comme le lien que tu mets )...nettement plus rapide à bloquer et à débloquer. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etau à bague | |
| |
|
| |
| Etau à bague | |
|