Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le deal à ne pas rater :
Mangas Kazé : 2 achetés = 1 manga offert
Voir le deal

Choix brasure

4 participants
AuteurMessage
Azarro

Choix brasure Empty
MessageSujet: Choix brasure   Choix brasure EmptyDim 11 Sep - 12:09

Bonjour tous ! Et bon dimanche !
Je fabrique des beaux anneaux cupro/nickel et je tente avec patiente de souder un chaton fait par mes soins du même métal avec des paillons du même métal, recuits et martelés. Mes deux pièces sont bien nettoyées, boraxées à souhait. Paillons posés ensuite et là... résultats aléatoire même en modifiant la flamme de mon bi-gaz. C'est à dire qu'en chauffant l'ensemble, en modifiant ma technique de chauffe, mon paillon fini par couler par capilarité mais me bouffe un peu mon anneau car il me semble un peu en retard sur la fusion du reste. J'ai compris que je m'attaquai à du compliqué métal sur métal. Avez vous un conseil si je persiste dans cette technique ? Je pense m'orienter vers le brasage pour de meilleurs résultats. j'ai trouvé Une brasure ROLOT 602 qui me parait bien à 890 degrés. Sera t'elle plus tendre que mon métal de base et plus facile pour mon assemblage. Merci et si besoin de précicions... Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMar 20 Sep - 20:43

Bonjour Azarro,

Tu te simplifieras de beaucoup la vie en achetant de la soudure.

Pour ma part j'utiliserai de la soudure argent moyenne, soudure à prix très abordable que tu trouveras chez tous les marchands d'outils de France et de Navarre.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 6:25

Bonjour
Tu travailles avec des pièces de monnaie?
La question ça va être la couleur du métal.
Tu veux une soudure de quelle couleur?
Azarro

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 9:54

Bonjour ! Je crois aussi. J'ai es résultats aléatoires car quant j'ai un anneau de 2 mil, il fat que je chauffe fort et... il en prend un coup. Bonne journée.
Azarro

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 10:26

Bonjour ! Oui, avec des pièces pour le moment... avec le même métal, ça marche mais aléatoire et pas beau la finition car je suis obligé de chauffer beaucoup pour arriver a la capilarité. Je pense qu'en prenant une brasure avec plus bas point de fusion ce sera plus facile pour moi. Couleur ? Celle de mes anneaux, jaune or. J'ai trouvé la rolot 602 rothenberger qui me semble convenir mais avant d'acheter, je voulais savoir si vous la connaissiez... je vais plus tard acheter du laiton (je reste dans le jaune pour le moment) pour avancer. Elle est donnée avec mention pour plusieurs métaux. je vais regarder aussi l'argent moyenne aussi comme me le conseille Michel. Si une autre en vue... Merci pas avance et bonne journée.

Rascar Capac

Rascar Capac

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 11:15

.
Salut Azzaro,

J'ignore si tu es professionnel et si tu vends tes productions, mais sache que l'utilisation du nickel est réglementée et souvent interdite en bijouterie (Annexe XVII de REACH).

Personnellement, lorsque le travaille le laiton, je le brase avec de la brasure cuivre/phosphore Rolot 607.  Elle se présente en tiges de section carrée que je recuits et aplatis au laminoir, découpées en paillons par la suite.  Elle n'a pas un jaune extrêmement prononcé, mais elle est tout de même beaucoup plus jaune que le brasure argent.
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
Azarro

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 11:45

Bonjour, merci de ton conseil pour la 607. Pour répondre, non, je ne suis qu'amateur en formation... de retraité. Une nouvelle activité entre flèches, arc et BD ! Je fais des boucles etc... Je cherche mon métal ! pour mes petits enfants. Je vais m'attaquer au sciage de la bague de mon épouse(or 18) car pas moyen de la sortir même à la ficelle. je vais l'agrandir au triboulet et je n'ai pas bien sur d'or à coté pour ressouder. Je la laisserai peut-être ouverte et un peu de déco dessus. Je sais pas en revanche Pour le nickel, c'est une question de toxicité ? Car pour le cuivre, 25 mg par jour quand tu portes un bracelet(pas tous les jours) et moins pour une bague, c'est bon pour la santé. Merci Rascar en tous cas ! La bonne journée !
Rascar Capac

Rascar Capac

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 13:31

Citation :
c'est une question de toxicité ?

Oui, tout à fait, le nickel s'est avéré être un puissant allergène, 12% de la population mondiale en souffrirait, et plus les femmes que les hommes, semblerait-il.

Bonne journée également.
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
Contenu sponsorisé

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure Empty

Choix brasure
Page 1 sur 1