| Projet num 20 chevaliere (presque) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Christophe le Bourguignon
Messages : 464 Date d'inscription : 17/07/2017 Age : 55 Localisation : Sanvignes-Les-mines
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mar 20 Sep - 22:16 | |
| Je sais que je n'ai aucune expérience, mais si tu t’entraînes, tu devrais aller jusqu'au bout, faire une chevalière vendable, enfin c'est le seul petit conseil que je peux te donner, ce mettre dans la peau d'un pro! |
|
| |
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 5:51 | |
| Bonjour Christophe, fais attention a ne pas nous faire une rechute on peut détecter les début d une bourguignonite aigüe ( Dunning-Kruger) .quel sont les ( ton) critaire pour qu un bijoux soit vendable? Selon moi ( avis personnel) cette bague et tt a fait vendable certes pas très harmonieuse mais néanmoins solide genereuse dans les épaisseur de plané( même un peu trop) mais portable tt de même .ont pourrait mette la forme générale de la chevaliere sur le côté "pate artistique" du créateur mais en mettant l Ego de côté on sait bien que c est du au manque d expérience .tt avis est bon a prendre . En mettant les photos de nos bijoux nous devons accepter d être juger critiquer et conseiller c est le but de l exercice. Et pour sa merci. La critique fais avancer
" tout ce que j ai fait de mal, je les fait par amour" |
|
| |
Messages : 464 Date d'inscription : 17/07/2017 Age : 55 Localisation : Sanvignes-Les-mines
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 6:08 | |
| Salut JLIII Je pensais juste que sur une chevalière, sur le plateau, il y a quelque chose, une pierre, une gravure... C'était ça ma réflexion. Pour ma Bourguignonnite, il n'y a pas encore de traitement malheureusement! A plus tard JLIII, bonne journée, P.S. je viens de faire une recherche, et il y a effectivement des chevalières sans rien sur le plateau, mais beaucoup ont des choses dessus. Je la trouve très belle ta chevalière, elle est massive, généreuse en matière, je te dis bravo |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 6:35 | |
| Bonjour Cette bague est certainement vendable sans souci, Tout dépendra évidemment du prix demandé.
Et c'est là que ça devient compliqué. C'est toute la question de ce genre de pièce longue à fabriquer.
Pour avoir fait des pièces massives en petites séries, comme c'est assez physique, à force on a l'impression d'être plus forgeron que bijoutier. |
|
| |
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 6:43 | |
| Oui effectivement il faudrait un truc une pierre pourquoi pas ou même une gravure un monogramme des lettres en relief a voir pour les prochaines ! Je pense faire le plus basique,classique, épuré pour le prochain modèle .mais avant sa je vais me focaliser sur le projet qui me tient a cœur projet pour lequel j ai réalisé mon banc a étiré. Comme le dit Mr Zimmermann il est très important d être totalement indépendant au niveau de sa matière d œuvre, d'où l utilités du laminoir, trefiloir, filière, banc a étiré etc.. pense y! Cookson fini tt de même par revenir cher bien que nécessaire a certains moments. Je mettrai les cotes et mesures prochainement. Merci |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 6:48 | |
| Bonjour Tim moi je pense sachant la fabrication et le temps pour la réaliser (relativement peu) que je serai prêt a mettre 120 € pour une chevaliere forger . Enfin avant maintenant je peux me les fabriquer moi même, et sa c'est cool. Surtout ne pas ce comparer a un artisan qui a des années d expérience voir plus de 40 ans ( Mr Zimmermann) entre autres. Il serait aberrant ( a mes yeux) de demander un prix aligner sur celui de ces bijoux le travail et la qualité n'est en rien la même donc 120€ je l achete moi! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 6:51 | |
| Oui c'est super d'être autonome sur la transformation du métal, Mais pour ma part je regrette souvent de ne pas habiter à côté de chez Berger MP. Le temps que je passe à faire du fil ovale par exemple, c'est du temps en moins à la cheville. Le prix du métal apprêté n'est pas excessif et surtout on a la quantité qu'on veut. Avec mon matériel je m'arrête à 100/150g max par lingot. Et trefiler 150g c'est déjà long. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 7:07 | |
|
Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Mer 21 Sep - 17:40, édité 1 fois |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 7:14 | |
| Tu prends l'optivisor en 2,5, c'est ça? Le numéro 5. C'est quand même mieux d'essayer avant, mais comme tu as déjà des loupes ça devrait te convenir. Pour le bocfil, on en a déjà assez parlé Tu n'as pas pris de lime Feuille de sauge? C'est très utile. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 7:24 | |
| LJIII, pour le prix il faut compter autour de 50€ de l'heure si tu veux pouvoir en vivre un minimum. (Et encore, a titre de comparaison le mecano à qui j'ai confié ma voiture dans le sud ouest est à 65€ et le concessionnaire à 120€) Plus le poids du métal avec une marge obligatoire. Plus la TVA si tu es assujetti. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 7:45 | |
|
Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Mer 21 Sep - 17:40, édité 1 fois |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 8:24 | |
| LJIII avant on trouvait des ébauches de chevalières estampées Je sais pas si ça se trouve encore Il me reste des exemples en cuivre |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 9:38 | |
| Magnifique sa Tim a garder précieusement ta dénicher sa ou toi? Sa sert de modèle pour ce rendre compte des volumes et formes et cotes de la chevaliere ? Christophe tu as du te tromper de post pour ta liste de course je te fais la demande solennel de le déplacer expressément sous peine de faire appel aux plus grandes instances |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 11:41 | |
| A l'époque chez Janvier à paris. Une mine d'or incroyable. Dans le temps on fabriquait encore de la bijouterie fantaisie en France, ça remonte! Mais ça existe toujours, ça s'appelle framex je crois. Mais je ne sais pas ce qu'ils vendent.
C'était de vrais modèles, à terminer selon l'idée du jour puis à argenter ou à dorer. Ça a dû exister en argent et même en or, peut être encore mais je ne comptais pas les fournisseurs. Une fois la matrice faite il suffit de changer le flan de métal. Ceux que je connais proposent des chevalières en fonte. |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 15:17 | |
| Chuttt! Tim pas si fort! Malheureux ont pourrait t entendre n'a du donc pac entendu parler de l omniscience de notre admin?? Il paraît que si tu prononce 3× le mots FONTE devant un miroir il apparaît derrière toi! Véridiques Plus sérieusement, je comprends le principe expliqué, moi je les aurais plus utilisés en temps que modèle ou exemple d exercice a proposer a des élèves, pour tester leurs dextérité et aptitudes a reproduire une pièce en respectant les cotes. Comme quoi chacun trouve midi a sa porte. Merci pour les photos |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Mer 21 Sep - 17:12 | |
| Pour en revenir a ce que tu m expliquer Tim au niveau du tarif. Je comprends tt a fait que le détail du prix énoncé et ce qui ce fait et est tt a fait normal (désolée la phrase n est pas très compréhensible je ne sais pas écrire) Néanmoins je pence qu un débutant ne peux pas demander 50 euros de l heures pour son travail ? Il y a le syndrome de l imposteur qui prevos et aussi pas la même légitimité qu un maître bijoutier sa c est un fait. Les tarif demandé par un bijoutier sont tt a fait légitime la n est pas la question, après moi j ai une vision utopique de la chose, voire erroné. N ettant pas professionnel et ne vivant pas de la bijouterie ( de tt façon je n ai pas le droit de vendre) j estimerais le prix de la chevaliere a 120 euros c est le prix que je donne a l objet et au travail effectué . Je rajouerai que je ne paye pas le métal aux mêmes prix que vous (donc totalement déloyale) il met arriver de payer une cuillère en argent 950/1000 2 euros 70gr.
|
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) Jeu 22 Sep - 17:45 | |
| J ai peser et pris les cotes. Plateau : 40,3/10 Côtés :40,4/10 ( d où la remarque de Mr Zimmermann beaucoup trop epais) Bas du corps de bague :22,4/10 Poids : 33,57 gr
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet num 20 chevaliere (presque) | |
| |
|
| |
| Projet num 20 chevaliere (presque) | |
|