Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bracelet tout simple en fil demi-jonc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Bracelet tout simple en fil demi-jonc Empty
MessageSujet: Bracelet tout simple en fil demi-jonc   Bracelet tout simple en fil demi-jonc EmptyDim 2 Oct - 13:15

Re-bonjour à tous,

J'ai des questions qui concernent certaines difficultés rencontrées sur mon dernier projet réalisé.

J'ai réalisé un petit bracelet léger et tout simple en fil demi-jonc, autour d'un petit cabochon ovale très allongé en chrysocole.
Le demi-jonc est de 30/10 par 14/10, la sertissure fait 6/10 d'épaisseur, le fond de la sertissure fait 10/10 (pour donner de la rigidité compte tenu de la mise à jour), les arêtes latérales ont été cassées et les bouts arrondis pour le confort lors du portage.

Bracelet tout simple en fil demi-jonc Img_2036

Former le demi-jonc de façon symétrique autour de la sertissure en recherchant un espacement latéral n'a pas été simple du tout, mais j'y suis arrivé.

Mon problème a été la brasure des fils ensemble, en parallèle, pour le montage :
-j'ai luté, sué... pour rendre mes fils le plus parfaitement droit possible sur les sections devant être soudées entre elles
-j'ai attaché mes 2 fils de façon parallèle avec du fil de fer, en sandwich entre 2 petites lames en argent recouverte d'ocre jaune (pour éviter que la brasure ne coule dessus), en haut et bas de chaque section droite
Bracelet tout simple en fil demi-jonc Assemb10
=>j'ai donc fait 4 attaches sur le bracelet, 2 proches du cabochon, 2 aux extrémités
-j'ai brasé par la face plane (pas par le côté dos d'âne, paillons régulièrement espacés le long de la jointure des fils) en estimant que la brasure ne passerait ainsi pas de l'autre côté, pour ne pas abîmer la face visible
Bracelet tout simple en fil demi-jonc Brasur10

Les défauts que je constate:
- malgré les efforts déployés pour avoir les 2 fils le plus ajustés possible (recuits, martelage sur un tas, recuit, etc), sur quelques centimètres, il y a des différences de niveaux de qq dixièmes entre les 2 fils visibles sur la face brasée, ce n'est pas parfait, on peut le voir par exemple sur l'extrémité visible à gauche du bracelet (on voit un filet qui n'est pas présent à droite)
- la brasure est passée légèrement par endroits côté dos d'âne, nécessitant un nettoyage (lime triangle, passage d'une échoppe couteau, émerisage, passage d'une aiguille en acier comme brunissoir dans le creux) => très long et fastidieux

Mes questions:
-comment améliorer la rectitude des fils demi-jonc dans un tel montage?
-est-ce la bonne façon de braser (par la face plane)?
-est-ce qu'il faut tout braser en une passe (ce que j'ai fait) ou faut-il faire cela en plusieurs temps pour rectifier au fur et à mesure (mais alors quid de la survie des précédentes brasures alors)?
-comment on empêche la brasure de couler côté face visible et ainsi dégrader l'ouvrage (mettre de l'ocre est il me semble exclu car il passe entre les 2 fils par capillarité)?

Merci pour tout conseil car le projet du bracelet demi-jonc n° 2 va pas tarder  Smile

A bientôt,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet tout simple en fil demi-jonc Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tout simple en fil demi-jonc   Bracelet tout simple en fil demi-jonc EmptyDim 2 Oct - 20:27

Je pense avoir une idée pour la rectitude des deux tiges de demi jonc ! mais il faut compter avec des pertes en bouts de tige !

donc il faut bien recuite tes deux longueurs et une après l'autre la serrer dans un étaut , de l'autre coté une pince à tirer qui vient prendre le bout de la tige et avec un marteau assez lourd taper sur la mâchoire de la pince pour tendre le fil d'argent !!

tu vois le principe ??

recommencer sur l'autre !

Pour ce qui est des brasures avec paillon qui coule sur le dessus du dos d'âne ; il te faudrait faire un léger chanfrein sur le coté plat , j'avoue ne pas savoir comment .

En revoyant ton bracelet je me dis que mon conseil est des plus saugrenu car il te faut prévoir la place de ta pierre au départ avant de lier les deux demi jonc ensemble !!

dis tu aime la difficulté hein ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Bracelet tout simple en fil demi-jonc Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tout simple en fil demi-jonc   Bracelet tout simple en fil demi-jonc EmptyLun 3 Oct - 9:06

Merci Eddy pour ton retour et ton conseil

Je vais faire des essais sur des échantillons de fils pour redresser et braser, j'ai bien compris le principe décrit

De même pour la brasure, je vais tenter le coup du chanfrein

Je ne pensais pas que ce serait difficile autant
Oui, il fallait tenir compte de la pierre. J'ai monté la sertisseur, ajustée au cabochon puis après j'ai dessiné mon modèle à l'échelle autour de la sertisseur. Ensuite la difficulté à été de former de façon ajustée autour de la pierre mon demi jonc plat. Tordre de façon parfaite un fil jonc par la tranche.... Bein je n'y suis pas arrivé en 5 minutes... Ça a été du boulot. Et faire le côté opposé parfaitement symétrique, sympa aussi 😃

Je vais essayer cela
Bonne journée
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet tout simple en fil demi-jonc Empty
MessageSujet: Re: Bracelet tout simple en fil demi-jonc   Bracelet tout simple en fil demi-jonc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet tout simple en fil demi-jonc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet Argent tout simple
» Un petit bracelet tout simple.
» Un bracelet argent torsadé...tout simple
» bracelet argent tout simple avec charnière et fermoir
» Tout simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: