Re-bonjour à tous,
J'ai des questions qui concernent certaines difficultés rencontrées sur mon dernier projet réalisé.
J'ai réalisé un petit bracelet léger et tout simple en fil demi-jonc, autour d'un petit cabochon ovale très allongé en chrysocole.
Le demi-jonc est de 30/10 par 14/10, la sertissure fait 6/10 d'épaisseur, le fond de la sertissure fait 10/10 (pour donner de la rigidité compte tenu de la mise à jour), les arêtes latérales ont été cassées et les bouts arrondis pour le confort lors du portage.
Former le demi-jonc de façon
symétrique autour de la sertissure en recherchant un espacement latéral n'a pas été simple du tout, mais j'y suis arrivé.
Mon problème a été la brasure des fils ensemble, en parallèle, pour le montage :
-j'ai luté, sué... pour rendre mes fils le plus parfaitement droit possible sur les sections devant être soudées entre elles
-j'ai attaché mes 2 fils de façon parallèle avec du fil de fer, en sandwich entre 2 petites lames en argent recouverte d'ocre jaune (pour éviter que la brasure ne coule dessus), en haut et bas de chaque section droite
=>j'ai donc fait 4 attaches sur le bracelet, 2 proches du cabochon, 2 aux extrémités
-j'ai brasé par la face plane (pas par le côté dos d'âne, paillons régulièrement espacés le long de la jointure des fils) en estimant que la brasure ne passerait ainsi pas de l'autre côté, pour ne pas abîmer la face visible
Les défauts que je constate:
- malgré les efforts déployés pour avoir les 2 fils le plus ajustés possible (recuits, martelage sur un tas, recuit, etc), sur quelques centimètres, il y a des différences de niveaux de qq dixièmes entre les 2 fils visibles sur la face brasée, ce n'est pas parfait, on peut le voir par exemple sur l'extrémité visible à gauche du bracelet (on voit un filet qui n'est pas présent à droite)
- la brasure est passée légèrement par endroits côté dos d'âne, nécessitant un nettoyage (lime triangle, passage d'une échoppe couteau, émerisage, passage d'une aiguille en acier comme brunissoir dans le creux) => très long et fastidieux
Mes questions:
-comment améliorer la rectitude des fils demi-jonc dans un tel montage?
-est-ce la bonne façon de braser (par la face plane)?
-est-ce qu'il faut tout braser en une passe (ce que j'ai fait) ou faut-il faire cela en plusieurs temps pour rectifier au fur et à mesure (mais alors quid de la survie des précédentes brasures alors)?
-comment on empêche la brasure de couler côté face visible et ainsi dégrader l'ouvrage (mettre de l'ocre est il me semble exclu car il passe entre les 2 fils par capillarité)?
Merci pour tout conseil car le projet du bracelet demi-jonc n° 2 va pas tarder
A bientôt,
Nicolas