| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Réfection d'un touret | |
| | Auteur | Message |
---|
Christophe le Bourguignon
Messages : 464 Date d'inscription : 17/07/2017 Age : 55 Localisation : Sanvignes-Les-mines
| Sujet: Réfection d'un touret Dim 9 Oct - 3:46 | |
| bonjour, La réfection du touret est terminé, il a plus de 40 ans et a été utilisé intensivement par mon père boucher, je suis satisfait du résultat. j'aurais pu l'utiliser dans l'état initial, mais j'ai remarqué que le roulement du haut chauffait. Et comme je veux pouvoir m'en servir encore longtemps, je me suis lancé dans sa réfection. Dans un Brico il y a le nécessaire pour la bonne bande émeri et les tampons. Après un test de 10/15 secondes le résultat est étonnant. Début du démontage. Mise en peinture. Démontage du bloc moteur. Mise en peinture du bloc moteur et de la visserie. Réemboitage du bloc moteur en refroidissant l'axe à insérer et chauffant le bloc. Remontage de l’interrupteur avec des photos prisent en gros plan auparavant pour me rappeler où connecter les 9 fils. Le résultat final me plait, mais surtout les roulements et tout le reste devrais repartir pour de nombreuses années. Il y a juste un petit bug, le moteur tourne à l'envers. J'avais pourtant pris la précaution de faire des photos sous tout les angles de l’interrupteur, mais 4 fils ( 2 verts, 2 oranges) ne sont pas différentiables. Ce n'est pas grave je peux m'en servir, et chercherai comment le faire tourner dans le bon sens. Une photo d'avant démontage et une après remontage de l'interrupteur. Bon dimanche,
Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Dim 9 Oct - 18:05, édité 2 fois |
| | | Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Réfection d'un touret Dim 9 Oct - 6:07 | |
| Bonjour Christophe, félicitations magnifique restauration. En plus il ya une histoire derrière, il est donc reparti pour 40 ans. Et en plus dans un post dédié . Merci |
| | | Christophe le Bourguignon
Messages : 464 Date d'inscription : 17/07/2017 Age : 55 Localisation : Sanvignes-Les-mines
| Sujet: Re: Réfection d'un touret Dim 9 Oct - 8:43 | |
| Merci pour le compliment JLIII, je suis content d'avoir fini, sauf pour le sens de rotation.
Je réalise à l'instant qu'il y a déjà un petit soucis du fait qu'il toune à l'envers. L'écrou de droite de l'axe a un pas inversé (à gauche), et celui de gauche est normal. C'est pour éviter un desserrement des écrous (surtout au démarrage je pense), j'y ferai attention régulièrement en les resserant.
Bonne journée,
Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Dim 9 Oct - 9:52, édité 2 fois |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Réfection d'un touret Dim 9 Oct - 9:30 | |
| Oui, gros boulot !! Ça ne doit pas être très compliqué de le rebrabcher dans le bon sens.
Par contre, tu dois bien le savoir, mais si ça tourne vers toi c'est encore plus dangereux. |
| | | Christophe le Bourguignon
| Sujet: Re: Réfection d'un touret Dim 9 Oct - 9:51 | |
| Oui je ferai attention, je me servirai pour le moment que du tampon pour l'avivage, et je maintiendrai la pièce en dessous du tampon.
Je crois qu'il y a 4 possibilités avec ces 4 fils de 2 couleurs différentes, je ne veux juste pas griller un truc en faisant des tests. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réfection d'un touret | |
| |
| | | | Réfection d'un touret | |
|