Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Petite bague fishtail argent et saphirs

Aller en bas 
+6
grandefille
Rascar Capac
Nanosaure
TimTamTom
Louis Joseph lll
Xaniss
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptySam 15 Oct - 14:31

Hello les gens

Je continue dans ma formation en sertissage, et après quelques exercices avec du cuivre et des zirconiums j'ai voulu tester avec des matières un peu plus nobles.

J'avais un petit stock de saphirs naturels, de jolie couleur mais pas très bien taillés) et je m'en suis servi pour faire une bague en argent.

Je suis vraiment très content du résultat, c'est un de mes meilleurs jusque la, et ce malgré le fait que les pierres étaient mal taillés, de taille variable (même si j'ai put faire une sélection) et avec des géométries différentes.

Bon ça a absolument rien d'original dans le design c'est sur mais j'ai plus fait ça comme un exercice que pour exprimer ma créativité.
Et puis ça fera un chouette cadeau a offrir Smile

Petite bague fishtail argent et saphirs P1200797

Petite bague fishtail argent et saphirs P1200791






D’ailleurs je me demandais, vu que mon but est de passé professionnel a plus ou moins moyen terme, comment fixer le prix d'une bague comme ça (bien sur celle la je la vendrais pas, mais le même design avec une qualité professionnelle) ?
Quand j'y pense j'ai toujours l'impression d’être tiraillé entre vouloir offrir un prix juste pour le client et être payé pour le travail et les investissements que j'ai fournit.
J'adore penser au travail manuel, à la création, à la fabrication, mais toute la partie commerciale, trouver des clients, fixer des prix... me stress un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptySam 15 Oct - 15:43

Ce n'est pas courant de voir des saphirs sur de l’argent. En faisant la même chose sur l’or tu y gagnerais a différents niveaux.

On est a peu prés dans les 2 grammes d’or 18k. Ca justifie un prix de vente plus  élevé.  Ca te permet de sertir sur de l’or, ce qui

est quand même assez différent de l’argent.

Le prix  de vente c'est le sujet ” Monstre du Lochness” qui apparaît de temps en temps mais dont ne voit jamais la forme exacte.  Very Happy

J'ai donné un conseil il y a quelques semaines,  il faut aller se frotter au marché,  présenter ses créations dans des boutiques, l’avis des vendeurs est très instructif.

Vous apprendrez énormément de choses. Vous aurez une idée quant au prix de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptySam 15 Oct - 16:07

BernardGuy a écrit:
Ce n'est pas courant de voir des saphirs sur de l’argent. En faisant la même chose sur l’or tu y gagnerais a différents niveaux.

On est a peu prés dans les 2 grammes d’or 18k. Ca justifie un prix de vente plus  élevé.  Ca te permet de sertir sur de l’or, ce qui

est quand même assez différent de l’argent.

Le prix  de vente c'est le sujet ” Monstre du Lochness” qui apparaît de temps en temps mais dont ne voit jamais la forme exacte.  Very Happy

J'ai donné un conseil il y a quelques semaines,  il faut aller se frotter au marché,  présenter ses créations dans des boutiques, l’avis des vendeurs est très instructif.

Vous apprendrez énormément de choses. Vous aurez une idée quant au prix de vente.

Aaaaaaah l'or ..... j'en ai juste 2 grammes dans un tiroir Smile
J'avoue être un peu intimidé par l'or, que je n'ai jamais vraiment travaillé (j'ai juste fait un petit bout de fil une fois il y a longtemps)

Le problème c'est que je suis pas encore pro, j'ai pas de poinçon et je ne peux pas vendre officiellement, du coup c'est pas évident d'aller proposer mes créations, mais je pense que je devrais peut être sauter le pas et essayer histoire d'avoir une base quand je lancerais l'activité.

Pour acheter du fil et du plané en or déjà fait, sans être pro, il y a des adresses ?


Je pense que je vais aussi aller faire un tour sur les sites des bijouteries et créateurs pour me faire une idée des prix de facon un peu plus rigoureuse.

Merci pour les conseils Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptySam 15 Oct - 16:09

Bonjour Xaniss ,tu m'étonne que tu sois content du résultat . Tu n'as pas d'autre photo de tt les étapes du début a la fin ? Avec les matières d'œuvre quelques cotes les outils etc..? La photo est flouté volontairement pour mettre en avant les pierres ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptySam 15 Oct - 16:23

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Xaniss ,tu m'étonne que tu sois content du résultat . Tu n'as pas d'autre photo de tt les étapes du début a la fin ? Avec les matières d'œuvre quelques cotes les outils etc..? La photo est flouté volontairement pour mettre en avant les pierres ? Merci


Non cette fois je n'ai pas pris de photo pendant la fabrication, j’étais tout concentré sur ma pièce, c'était la première fois que je travaillait avec autre chose que des CZ et du cuivre Smile
Mais je compte refaire encore l'exercice plusieurs fois et j'en profiterais pour prendre des photos.

Pour les cotes c'est du fil carré de 2mm et les pierres font 1.7mm a +ou- 0.05mm
Pour les outils, la fabrication de l'anneau est simple, donc bocfil lime et chalumeau.
Pour le sertissage, onglette, échoppe plate, foret 0.5 et 0.8mm, fraises rondes de 0.5 a 1.7 mm pour faire la mise en pierre (et la mise a jour, j'avoue ne pas avoir eu le courage de les faire carrées), une fraise flamme pour enlever les cloisons fines.
Et un graversmith pour faciliter tout ça mais ça peut se faire a la main sans problème.

La photo est flou car prise avec un appareil photo macro et qu'il me manquait un poil de lumière pour avoir une profondeur de champ correcte et que j'avais pas envie de prendre 15 minutes a poser mon trépied Very Happy
Mais si tu vas regarder la photo directement en haute résolution on voit quand même bien les grains.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptySam 15 Oct - 18:05

Ok Xaniss, merci pour ces infos beau boulot c'est propre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyDim 16 Oct - 11:28

Xaniss a écrit:
Pour acheter du fil et du plané en or déjà fait, sans être pro, il y a des adresses ?

La partie métaux chez Cookson. Normalement ils acceptent les ”etudiants”.

Bijoumoderne fait a peu prés la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyDim 16 Oct - 17:00

Bonjour
Xaniss, tu es obligé de partir de fil et de plaque dejà apprêté ?
Si tu peux avoir accès au matériel dans ton atelier, tu peux acheter un Napoléon par exemple et en faire toi même du fil et du plané.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyDim 16 Oct - 17:05

Sinon tu peux essayer chez les cooksongold des pays voisins, UK ou DE, ils sont souvent moins compliqués.
En Allemagne tu n'auras pas de souci de douane
https://www.cooksongold.de/Draht/18ktgelbgold,-Hb,-1,00mm,-Runddraht,-100--Recyceltes-Gold-prcode-HLA-100
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyDim 16 Oct - 17:33

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Xaniss, tu es obligé de partir de fil et de plaque dejà apprêté ?
Si tu peux avoir accès au matériel dans ton atelier, tu peux acheter un Napoléon par exemple et en faire toi même du fil et du plané.

J'ai de quoi faire des planés mais pour le fil carré je manque un peu de filières, et pour des petites quantités je préfère acheter du fil tout fait.
Après je viens de checker, pour du 2mm sur 6cm de long ça fait quand même plus de 200 euros (4 grammes) , ça fait cher pour un truc que je peux pas vendre.

Du coup ça sera pas pour tout de suite.

Merci pour les liens, je connaissait le cookson anglais (et avec les taxes je préfère éviter) mais je ne savais pas que ca existait aussi en Allemagne, super lien, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyDim 16 Oct - 17:52

Bonjour Xaniss si tu cherche des filière carré ou ronde de très petit diamètre j en ai une vingtaine a peu près neuves et je suis ouvert au troc. Peux importe si la valeur n'est pas équivalente je m'en fiche le principal c'est que lon soit d'accord l'un et l'autre. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyDim 16 Oct - 19:44

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Xaniss si tu cherche des filière carré ou ronde de très petit diamètre j en ai une vingtaine a peu près neuves et je suis ouvert au troc. Peux importe si la valeur n'est pas équivalente je m'en fiche le principal c'est que lon soit d'accord l'un et l'autre. Bonne soirée

C'est une proposition intéressante mais je n'ai rien a échanger XD
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyDim 16 Oct - 19:46

On a tjr bien plus que ce que l'on ne croit 😁 a toi de voir. Un rien m'intéresse . Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyMar 18 Oct - 9:28

concernant l'or, en France, le mieux si tu es particulier est d'acheter des petits lingotins d'investissement, tu peux les acheter par gramme facilement.
D'abord parce que tu y as accès facilement, contrairement aux cookson et compagnie qui ne veulent pas vendre de l'or à des particuliers.
Et ensuite et surtout parce que tu n'as pas de TVA, ce qui pour le coup est très avantageux, alors que tu l'auras sur de la grenaille, des fils, ou du plané.
Avec la différence, tu investis dans du matériel pour faire ton fil et tu auras une plus grande indépendance.
Ou alors tu investis dans une bonne bouteille de blanc, un bon sauciflard, et tu te pointes chez un gentil voisin qui fait partie du forum et qui t'aidera à faire ton lingot.  Moins d'indépendance, mais beaucoup plus de convivialité !

Edit: je vois que tu habites Bruxelles. Je ne sais pas si ce conseil qui est valable chez nous l'est aussi en Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyMar 18 Oct - 10:09

Citation :
Edit: je vois que tu habites Bruxelles. Je ne sais pas si ce conseil qui est valable chez nous l'est aussi en Belgique...

Oui, il l'est. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyMar 18 Oct - 10:32

Xaniss a écrit:

Merci pour les liens, je connaissait le cookson anglais (et avec les taxes je préfère éviter)  mais je ne savais pas que ca existait aussi en Allemagne, super lien, merci !

De rien, et chose étrange, j'utilise l'argentium régulièrement, les cookson UK et DE vendent de l'argentium mais pas le FR scratch
Ni les autres fournisseurs FR que je connais.
Il doit y avoir un veto de la profession sur ce métal
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyMar 18 Oct - 23:23

Nanosaure a écrit:
concernant l'or, en France, le mieux si tu es particulier est d'acheter des petits lingotins d'investissement, tu peux les acheter par gramme facilement.
D'abord parce que tu y as accès facilement, contrairement aux cookson et compagnie qui ne veulent pas vendre de l'or à des particuliers.
Et ensuite et surtout parce que tu n'as pas de TVA, ce qui pour le coup est très avantageux, alors que tu l'auras sur de la grenaille, des fils, ou du plané.
Avec la différence, tu investis dans du matériel pour faire ton fil et tu auras une plus grande indépendance.
Ou alors tu investis dans une bonne bouteille de blanc, un bon sauciflard, et tu te pointes chez un gentil voisin qui fait partie du forum et qui t'aidera à faire ton lingot.  Moins d'indépendance, mais beaucoup plus de convivialité !

Edit: je vois que tu habites Bruxelles. Je ne sais pas si ce conseil qui est valable chez nous l'est aussi en Belgique...

J'ai le matos pour faire des lingots et j'ai un laminoir, mais a chaque fois que je fait du fil je lime un peu, je casse quelques morceaux, c'est pas tres grave tout ca se refond, pour l'argent ca représente pas grand chose. Mais en or ca fait vite beaucoup, surtout quand on sort tout de sa poche sans pouvoir faire de profit, en achetant du fil déja fait j'ai la quantité exacte de fil a la bonne taille, et au vu des prix que j'ai put voir le prix de la main d'oeuvre est pas exagéré.

'fin bon de toutes facon c'est pas le probleme c'est trop cher pour moi tant que je peux pas en vendre du coup je vais pas essayer avant un petit moment (a moins que le prix de l'or revienne comme il y a 15 ans par magie)
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyMar 18 Oct - 23:27

TimTamTom a écrit:
Xaniss a écrit:

Merci pour les liens, je connaissait le cookson anglais (et avec les taxes je préfère éviter)  mais je ne savais pas que ca existait aussi en Allemagne, super lien, merci !

De rien, et chose étrange, j'utilise l'argentium régulièrement, les cookson UK et DE vendent de l'argentium mais pas le FR scratch
Ni les autres fournisseurs FR que je connais.
Il doit y avoir un veto de la profession sur ce métal

Aucune idée, je vois en effet souvent les anglophones en parler et l'utiliser mais sur les forums et groupes francophones quasi jamais
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyMar 25 Oct - 9:00

Bonjour

Lorsque j' apprenais, je vendais mes créations sur Etsy et avec le profit j'ai ou acheter outils et matériaux.
C est www.etsy.fr
Et il y a aussi ungrandmarche.fr mais celui là va bientôt être uniquement reservé aux professionnels.

Bonnes ventes


'fin bon de toutes facon c'est pas le probleme c'est trop cher pour moi tant que je peux pas en vendre du coup je vais pas essayer avant un petit moment (a moins que le prix de l'or revienne comme il y a 15 ans par magie)[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyMar 25 Oct - 9:10

Pour ce qui est du calcul des prix, ,chaque artisan va avoir un prix final différent de façon à couvrir ses dépenses, son salaire, le matos et aussi dégager un profit. En général un magasin va multiplier votre prix par un facteur x2, X 2.5 voire même X3 dans certains endroits haut de gamme.
Donc les prix doivent en tenir compte
Par ex, bijou vendu 250 euros , avec un facteur de 2.5, ça veut dire que l artisan récupére 100 (ce qui doit couvrir tous ses frais)
Donc si vente directe, on peut s aligner et faire un plus gros bénef.
Les calculs de prix, c est une prise de tête ...
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Noune

Noune


Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyMar 25 Oct - 16:50

Bonjour et bravo Xaniss pour ce joli sertissage, on l'appelle serti temple non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyDim 30 Oct - 16:31

Noune a écrit:
Bonjour et bravo Xaniss pour ce joli sertissage, on l'appelle serti temple non ?

j'ai jamais entendu ce nom pour moi c'est du fishtail (ou un essai, je devrais creuser plus les traits décoratifs sur les cotés)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyLun 31 Oct - 21:59

Bonjour Xaniss,

En anglais on dit '' Castle setting ''...........un type de serti relativement récent...imitant quelque peu le serti descendu avec quelques nuances et faiblesses du fait de sertir dans des planés trop minces. Sad

https://www.a-set.be/techniques/castle/

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyMar 1 Nov - 16:12

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

En anglais on dit '' Castle setting ''...........un type de serti relativement récent...imitant quelque peu le serti descendu avec quelques nuances et faiblesses du fait de sertir dans des planés trop minces. Sad

https://www.a-set.be/techniques/castle/

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny


Moi j'avais compris qu'un castle setting c'était un genre de fishtail mais ou on s’arrête avant d'avoir sculpté des cotés.
En plus ya des tonne de variations possibles et plus ou moins jolies.
Dans mon cas j'ai pas du tout assez sculpté les cotés, mais j'avais pas bien compris ce qu'il fallait faire, le prochain sera bien mieux Smile

Du coup je ne suis pas sur de comprendre la différence entre "castle setting" et serti descendu, j'ai été voir la description du serti descendu dans un autre post et ça semblait quand même être exactement la même chose, du coup il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs EmptyMar 1 Nov - 16:40

J'ai appris du vocabulaire aujourd'hui "castle setting".

On appelle ça un "serti mécanique" du fait qu'on peut découper une grande partie avec des fraises, les ouvertures sur les côtés, l'intérieur,...

Les anglo-saxons appellent ce serti "fishtail" du fait qu'en regardant sur le côté on voit comme une queue de poisson.

Le serti descendu est une variante du fishtail où les découpes se font avec des échoppes. C'est un serti fort géométrique, un peu art déco je dirai.

Mais surtout ne nous battons pas, j'ai remarqué qu'il y a autant de vocabulaires différents dans le sertissage que d'écoles de sertissage, c'est-à-dire beaucoup  Laughing

L'important c'est d'arriver à un bon résultat esthétique et correct sur le plan technique...

Petite bague fishtail argent et saphirs 20221110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite bague fishtail argent et saphirs Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite bague fishtail argent et saphirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite bague argent
» Petite bague fleur argent 925 et chrysobéryl
» Petite bague argent et Pierre de Lune
» Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.
» Bague saphirs diamants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: