Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Petite bague fishtail argent et saphirs

Aller en bas 
+6
grandefille
Rascar Capac
Nanosaure
TimTamTom
Louis Joseph lll
Xaniss
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 17:01

BernardGuy a écrit:
J'ai appris du vocabulaire aujourd'hui "castle setting".

On appelle ça un "serti mécanique" du fait qu'on peut découper une grande partie avec des fraises, les ouvertures sur les côtés, l'intérieur,...

Les anglo-saxons appellent ce serti "fishtail" du fait qu'en regardant sur le côté on voit comme une queue de poisson.

Le serti descendu est une variante du fishtail où les découpes se font avec des échoppes. C'est un serti fort géométrique, un peu art déco je dirai.

Mais surtout ne nous battons pas, j'ai remarqué qu'il y a autant de vocabulaires différents dans le sertissage que d'écoles de sertissage, c'est-à-dire beaucoup  Laughing

L'important c'est d'arriver à un bon résultat esthétique et correct sur le plan technique...

Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 20221110

Oui en effet le vocabulaire est tres variable pour parler de la meme chose. Parceque pour quasi tous les serti fishtail que j'ai vu les décorations latérales sont faites à l'échoppe, je n'ai vu qu'une seule vidéo de qqn le faisant avec des fraises, et le résultat est quand meme moins propre.
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel est le nom du livre sur la photo?   Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 EmptyDim 13 Nov - 23:57

Bonjour Bernard,
Je lis les commentaires sur le sujet et je me demande quel est cet ouvrage de sertissage dont tu as posté une photo. Est il bien?
Peux tu me donner les infos?
J'ai fait qq cours de sertissage il y a fort longtemps à l'école de bijouterie et j'aimerai mis remettre.
Un ouvrage pourrait m'aider pour me remettre dedans.
Merci par avance,
A bientôt,
Laetitia


BernardGuy a écrit:
J'ai appris du vocabulaire aujourd'hui "castle setting".

On appelle ça un "serti mécanique" du fait qu'on peut découper une grande partie avec des fraises, les ouvertures sur les côtés, l'intérieur,...

Les anglo-saxons appellent ce serti "fishtail" du fait qu'en regardant sur le côté on voit comme une queue de poisson.

Le serti descendu est une variante du fishtail où les découpes se font avec des échoppes. C'est un serti fort géométrique, un peu art déco je dirai.

Mais surtout ne nous battons pas, j'ai remarqué qu'il y a autant de vocabulaires différents dans le sertissage que d'écoles de sertissage, c'est-à-dire beaucoup  Laughing

L'important c'est d'arriver à un bon résultat esthétique et correct sur le plan technique...

Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 20221110
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
Invité
Invité




Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 17:40

Bonjour,

Il s’agit de celui-ci

Disons qu’il est complet et utile mais on est surpris par son épaisseur, comment dire ? Très fine  Laughing  Laughing

C’est très compact et les descriptions sont très sommaires…

Si je devais en écrire un, on aurait cinq fois plus de pages avec des photos...


Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Techno10
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaCharrueau




Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 42
Localisation : Nîmes

Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci beaucoup!!   Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 22:41

Je viens de le trouver en pdf sur le web, merci beaucoup!!
Voici le lien si cela intéresse qq1:
https://vdoc.pub/download/technologie-du-sertissage-6r6ngbice3s0
Et je t'encourage fortement à écrire ton ouvrage Very Happy
A bientôt!

BernardGuy a écrit:
Bonjour,

Il s’agit de celui-ci

Disons qu’il est complet et utile mais on est surpris par son épaisseur, comment dire ? Très fine  Laughing  Laughing

C’est très compact et les descriptions sont très sommaires…

Si je devais en écrire un, on aurait cinq fois plus de pages avec des photos...


Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Techno10
Revenir en haut Aller en bas
http://laetitiacharrueau.fr/
Invité
Invité




Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 12:41

Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 54888010

Vous avez celui-ci aussi, si vous lisez l’anglais.

Les descriptions des techniques sont plus détaillées.

Il faut s’accommoder des termes un peu « jargonneux » employées en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 14:54

BernardGuy a écrit:
Bonjour,

Il s’agit de celui-ci

Disons qu’il est complet et utile mais on est surpris par son épaisseur, comment dire ? Très fine  Laughing  Laughing

C’est très compact et les descriptions sont très sommaires…

Si je devais en écrire un, on aurait cinq fois plus de pages avec des photos...


Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Techno10

Un bon ouvrage avec des photos claires et des explications détaillées ca serait vraiment bienvenu, il y a pas grand chose dans le domaine, ou alors tres parcelaire, comme ce livre ou le livre sur les pavé d'alexandre (mais c'est principalement des photos, et la nouvelle version a des schemas interessants mais sans explications pour attirer l'attention sur les détails importants)
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 21:41

Il y a aussi « le sertissage des bijoux » d’Anastasia Young.
Peut être pas assez professionnel pour certains d’entre nous mais ça aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bague fishtail argent et saphirs   Petite bague fishtail argent et saphirs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite bague fishtail argent et saphirs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petite bague argent
» Petite bague fleur argent 925 et chrysobéryl
» Petite bague argent et Pierre de Lune
» Petite bague argent avec un saphir de 4 mm serti griffes.
» Bague saphirs diamants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: