Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Reporter un dessin sur métal

Aller en bas 
+2
MAFor
Gaëlle26
6 participants
AuteurMessage
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptyLun 23 Déc - 16:13

Bonjour,

J'aimerais faire un bijou à partir d'un dessin reproduit sur calque. Je noircis le dessous du calque mais impossible de faire le transfert. Rien n'apparaît sur le métal. Comment puis je faire?
D.avance merci et bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
MAFor

MAFor


Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : St-Lazare de Bellechasse

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: faire un bijou à partir d'un dessin reproduit sur calque   Reporter un dessin sur métal EmptyLun 23 Déc - 19:03

Bien nettoyé la plaque pour qu'elle ne soit pas graisseuse et mettre une mince couche de gouache blanche dilué ou d'encre blanche de chine, une fois sèche faire le transfert avec le papier calque.
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptyLun 23 Déc - 19:38

Bonsoir,

Sinon au lieu de noircir l'envers de ton calque, tu frottes de la plastiline dessus. Bon faut pas en mettre des tonnes et ni faire des pâtés, juste de quoi graisser légèrement ton claque...

Sur ta plaque, qu'il faut bien dégraisser tu poses ton claque face " plastilinée" sur le métal, (idéalement tu le fixes avec un petit bout de scotch) et repasses sur ton dessin avec une pointe à tracer en appuyant quand même un peu... (bon pas de coup arracher ton calque non plus...)

Ca te laissera un trait "gras" que tu pourras repasser à la pointe à tracer. Fais juste attention à ne pas mettre tes doigts dessus, tu risques d'effacer ton tracé.
L'inconvénient de cette façon de faire, c'est que tu pourrais perdre en précision, mais si tu a juste besoin "de lignes directrices" ça peut être amplement suffisant.

Autre solution, tu fixes juste ton claque à ta plaque, et avec ta pointe à tracer tu fais plein de petits trous en suivant les lignes de ton motif... Tu retrouveras ton dessin "en pointillisme" directement sur ta plaque...

Ou tu as encore la solution de coller ton claque sur ta plaque et de scier directement, en suivant les contours de ton dessin...
Un fois le tout découper, un petit coup de chalumeau pour brûler colle et calque.

Voila en espérant t'avoir aidé.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptyMar 24 Déc - 9:04

Merci MAFor et Lillie pour vos astuces.
Je vais essayé tout ça et je choisirais celle qui me convient le mieux.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous  santa rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 38
Localisation : Vaucluse

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptyVen 27 Déc - 19:45

encore plus simple! prend de la cire verte de bijoutier (je sais c'est un objet de sorcellerie digne de la plus abominable magie noire qui vous condamne au bucher illico), chauffer délicatement la plaque puis poser le calque coté dessin (évidement), maroufler le calque pour enlever les bulles d'air, laissé refroidir complétement et c'est pret!
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptyVen 27 Déc - 20:46

De la cire d'abeille pour pas brûler au bûcher Smile .
A la limite, même de la cire de bougie ça fait l'affaire, non?
Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 38
Localisation : Vaucluse

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptyVen 27 Déc - 22:23

En fait si tu veut, la cire verte est une cire sèche qui va avoir tendance a mieux capter le graphite du crayon et du fait que c'est la plus résistante des cires (d’où la difficulté a exorciser les bijoutiers qui y on toucher) la manipulation de la pièce y est plus aisée maintenant tu peut aussi y ajouter une couche de vernis a ongles transparent pour figer le dessin (et contenir le pouvoir maléfique de cette substance lol )
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptySam 28 Déc - 14:24

Bonjour Sam86,

Alors si je comprends bien, tu prends une plaque de métal (argent, cuivre, or...) ensuite tu fonds de la cire en une fine couche sur toute la surface chaude et tu places sur la cire encore chaude le papier tracé, encre contre plaque, avec une légère pression, tu chasses les bulles et tu laisses refroidir. Ensuite tu retires le tout (papier et cire) et l'encre sera tranférée sur le métal.

Ai-je bien compris?
Merci et bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptySam 28 Déc - 18:58

Heu oui Guy a t il bien compris? Car pour moi c'est pas super clair non plus?confused 
Mais la solution m'intéresse. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptySam 28 Déc - 19:08

Moi ce que j'ai compris c'est de simplement fondre la cire verte sur la plaque et de coller le papier sur la plaque à l'aide de la cire, de même que Michel (et nombreux autres) le ferait avec de la cire d'abeille.. non?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 38
Localisation : Vaucluse

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptySam 28 Déc - 19:46

Bon je sais dés qu'on parle de cire verte voyez la confusion que ça provoque (c'est maléfique je vous dit !! lol )

Je reprend :

1 / Sur une plaque de métal déposer une fine couche de cire verte.

2 / Appliquer le calque fait au crayon gris (graphite ou encre de chine , mais ça marche mieux au crayon) sur la couche de cire encore liquide ( et fumante des feux de l'enfer!!! hahha!! non en fait faut pas faire cramer la cire)

2 bis / MAROUFLER BIEN sinon sont pouvoir peut vous attaquer!!! non, c'est que si c'est mal marouflé c'est mort et faut recommencer à l’étape 1

3 / retirer le claque uniquement et je dit bien uniquement lorsque la cire est parfaitement froide.

4 / Passer une couche de vernis a ongle transparent uniformément affin de fixer a donf la cire. point trop n'en faut

5 / appréciez un dessin copier très précisément et un confort de travail indéniable.

6 / Vous êtes prêt pour le bucher !


Pour enlever la couche de cire il y a plusieurs solution :

1 / Le feux purificateur du chalumeau

2 / L'acétone consacré

3 / Un exorciste
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle26




Messages : 35
Date d'inscription : 01/06/2013

Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal EmptySam 28 Déc - 21:37

Super. Merci beaucoup Sam.  Very Happy Maintenant c'est ultra clair et je vais essayé fissa!! Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reporter un dessin sur métal Empty
MessageSujet: Re: Reporter un dessin sur métal   Reporter un dessin sur métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reporter un dessin sur métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracer un dessin sur du métal
» Transferer un dessin sur le metal
» [Serti griffe] Reporter dimensions exates d'une pierre sur plané ? (imprimante ?)
» Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
» Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: