Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Tracer un dessin sur du métal

+6
Cadique
JulietteArda
Admin
Pablo34110
PascalV
Neby
10 participants
AuteurMessage
Neby

Neby

Tracer un dessin sur du métal Empty
MessageSujet: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyMer 29 Jan - 21:55

Bonjour à tous,
Avant de découper du plané, il faut dessiner les formes. Petite question toute bête : Comment peut-on dessiner sur du métal ?

Bien sûr, avec une pointe sur un métal bien unis.
Existe-t-il une autre méthode (encre particulière...)?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyMer 29 Jan - 21:59

Bonsoir,
j'utilise le marqueur indelebile ou l'encre de chine.
Pascal
http://pascalvennin.com
Pablo34110

Pablo34110

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyMer 29 Jan - 23:05

Une technique qui est sur le forum qui consiste à copier un motif au préalable imprimé.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7973-tuto-pour-transferer-un-motif-sur-du-metal?highlight=motif
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyJeu 30 Jan - 0:44

Bonjour Neby,

Il n'y a pas une seule technique, car cela dépendra avant tout de ton projet.

1) Ce peut être un tracé très simple et géométrique, dans ce cas, ce sera compas ( cercle, parrallèle, angle droit, symétie ), un réglet en acier, un équerre à chapeau...etc..etc..

2) Tu peux aussi dessiner avec de l'encre de Chine directement sur le métal et recouvrir ce dessin super précis avec un vernis à ongle à séchage rapide.

3) Ce peut être aussi un tracé fait à partir d'un gabarit collé avec de la cire d'abeille.

4) Ce peut être aussi des repères pris à l'aide de la pointe d'une aiguille avec un dessin en papier collé sur la plaque et ensuite précisé avec une aiguille à coudre.

Et plus....et plus...l'important étant que le tracé qui te servira de guide pour découper soit précis et que tu aies peu à limer...question de ne pas gâcher de métal précieux.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

JulietteArda

JulietteArda

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptySam 1 Mar - 11:25

Bonjour Neby et bonjour à tous,

la plupart du temps, j'utilise un feutre permanent à pointe fine.
sinon pour certain tracés très complexes j'utilise parfois du papier carbone pour transférer le motif ou je colle directement le papier avec le motif sur le métal.
J'ai aussi vu un collègue légèrement recouvrir le métal de peinture en spray (une sous-couche blanche pour la peinture de figurine) créant ainsi une surface sur laquelle il pouvait crayonner ou transférer ou encore gratter très légèrement sans entamer la surface du métal.
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
Cadique

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptySam 1 Mar - 12:05

A propos du tuto impression laser et acétone. On peut, au lieu de l'acétone passer un coup de fer à repasser. C'est comme cela que certains font pour les circuits imprimés sur des plaque de cuivre. Le motif avec la chaleur du fer reste imprimé sur le métal.
Léo037

Léo037

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyJeu 6 Mar - 1:36

Salut à tous,

Pour transférer un dessin, je triche un peu  Rolling Eyes :

D'abord c'est crayon et papier, du traditionnel, quoi.
Ensuite je scanne le dessin et je le reprends en vectoriel sur Illustrator, ça permet des tracés vraiment lisses, réguliers et très fins. Et pour les symétries, c'est un jeu d'enfant.
Je tire le dessin sur calque avec l'imprimante de base (jet d'encre).
Du double face transparent sur toute la surface du calque. C'est rapide, facile et pratique pour faire des modèles en petite série, grace au "copier-coller"... Avec le calque et le double-face adhésif transparent, on voit bien ou on colle le dessin, ça aussi c'est bien pratique.
et c'est parti....
ensuite il faut des ongles pour commencer (décollage du calque) et de l'acétone pour finir (nettoyage de la colle).
Cadique

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyJeu 6 Mar - 5:23

On peut aussi utiliser une bombe de colle repositionnable à la place du double face. Cela se nettoie facilement et ne tache pas.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyJeu 6 Mar - 9:14

Bonjour,

@ leo037, avant je faisais un peu comme toi, sauf que je collais directement a la cyano ou a la cire d'abeille.
Mais depuis que j'ai découvert la technique imprimante laser (photocopie) et acétone, je n'utilise que très peu le papier collé. Pour plus d'info, voir le lien cité plus haut.

Il y a également un système très efficace et très précis vu qu'on trace a l'aiguille, c'est la mise au carreau.
Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est: on trace un quadrillage sur le dessin a reporter, on trace le même quadrillage (qu'importe l'échelle) sur le métal et on dessine avec la pointe a tracer ou l'aiguille. On peut commencer au critérium et ensuite a l'aiguille.
https://i.servimg.com/u/f57/17/38/05/46/image12.jpg

L'avantage, c'est que ça marche aussi sur les volumes, pas seulement sur des plaques.

Bonne journée
Léo037

Léo037

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyJeu 6 Mar - 14:05

@Tim: Le soucis, c'est que je n'ai pas d'imprimante laser... mais c'est la solution que j'utiliserais si j'en avais une, c'est sur.

Le problème du double face c'est aussi que le collant se mêle à la limaille et colle un peu sur le tracé. Souffler ne suffit pas pour l'enlever, faut essuyer. Je sais c'est pas grand chose à faire, mais ce sont encore des gestes supplémentaires... et moi j'aime scier mes lignes en une seule fois, je les trouve plus régulières.

Je vous envoie le beau soleil qui illumine le Berry aujourd'hui!  Cool 

Bonne journée!
TimTamTom

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyJeu 6 Mar - 19:36

Bonjour leo037,

Je n'ai pas non plus d'imprimante laser, je fais mes tirages jets d'encre, puis je fais une photocopie laser...
gris metal

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyLun 18 Jan - 23:07

Une technique vu chez mon pote graveur, il talque la piece et trace avec une mine crayon et le tour esr joué, ,,,
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyLun 18 Jan - 23:14

Bonjour gris metal,

Oui, tout est bon, mais avec cette technique, il faut une geste sure et un trait facilement visible qui ne s'effacera pas.

Wink Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal EmptyMar 19 Jan - 1:38

Allez j'y vais de mon astuce à moi et à d'autres ...j'achète du rouleau de papier collant pour carrosserie ou pour emballage carton le jaunâtre ,je coupe une bande ,le colle sur un vieux bout de plastique transparent genre protège cahier ou page en plastique de document ..;et une fois mon dessein obtenu je décolle et recolle ..;et je scie ..;voila ..;et j'fais cela depuis plus de vingt ans ..;

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tracer un dessin sur du métal   Tracer un dessin sur du métal Empty

Tracer un dessin sur du métal
Page 1 sur 1