| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| La rouille... | |
| | Auteur | Message |
---|
Solo
| Sujet: La rouille... Sam 19 Nov - 19:27 | |
| Bonjour !
j'ai commencé à aménager mon atelier, mais en sortant les outils de ma fille, mauvaise surprise : il y a de la rouille partout. Pourtant on ne peut pas dire qu'il fasse très humide par chez nous. Donc j'ai écumé le forum pour trouver des solutions, et j'hésite. C'est bien de mettre de l'huile et de la cire partout, mais j'ai bien peur de contaminer ainsi les métaux d'ouvrage et de rendre les soudures impossibles. Donc comment traiter les limes, les pinces, les scies ?
Les brunisseurs je me méfie en lisant les fiches techniques on voit que ces produits sont très toxiques. j'ai vu huile de jade, huile de camélia, cire renaissance Wax. Sinon j'ai de l'huile de vaseline avec laquelle j'ai déjà traité de vieilles fraises que j'avais récupérées, la graisse blanche de mécano dont j'ai badigeonné le laminoir (sauf les rouleaux que j'ai peur de ne pas arriver à dégraisser après, donc huile), de la cire d'abeille.
Les cordonniers utilisent une cire faite avec de la térébenthine, de la cire d'abeille et de l'huile de lin pour protéger leurs outils, mais je ne me vois pas mettre ça sur des limes, c'est siccatif et ça va les remplir.
Alors huile ou cire ? Des avis, des conseils ?
Merci d'avance |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re : la rouille... Sam 19 Nov - 19:55 | |
| ah ouais , moi je vis avec depuis une 50 aine d'années ! degré d'humidité chez moi, dans les meilleurs mois 70% et dans les pires , comme en ce moment ou c'est la saison des pluies qui commence en avance je dirais 98% , alors oui on fait avec !
Une chose que j'ai fait par contre qui me rend service c'est de protéger tout les manches en fer ou acier avec de la gaine thermo-rétractable , tu trouves cela pour les câbles électriques !
Au moins quant tu prends un outil il est pas humide et la rouille colle aux paumes !
Pour ce qui est des autres outils qui hélés n'ont pas de manche, bouterolles, limes aiguilles ( enfin pas de manches j'me comprends , j'pourrais aussi en mettre sur les limes aiguilles mais c'est que quant même ça douille un brin cette gaine !) ben le papier journal huilé pour les outils dont on se set rarement, boite en bois genre à cigares et avec un fond en papier huilé, ou Tupperware ...
Moi j'ai abandonné , et je nettoie et polie quant c'est nécessaire, pour les limes la carde ou brosse métallique de temps en temps sauf celles dont je me sers souvent elles ne bougent pas trop !!
Mes collègues qui vivent en climatisé n'ont pas ce souci , moi j'habite près d'une montagne et sur une île !
Mais bon si c'est rouillé car mal stocké pour un bon moment alors là c'est de la négligence ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Solo
| Sujet: Re: La rouille... Sam 19 Nov - 20:05 | |
| Négligence, encore faut il s'y connaître et s'y attendre, ça m'est jamais arrivé avec mes autres outils. Mais merci, j'ai d'ailleurs suivi tes conseils pour le nettoyage des fraises (vinaigre et ultra sons) |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re ! la rouille ... Sam 19 Nov - 21:03 | |
| Oui n'oublies pas le bicarbonate pour stopper l'acide du vinaigre ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Solo
| Sujet: Re: La rouille... Dim 4 Déc - 18:31 | |
| J'en ai pas mis mais dans le liquide des ultra sons il y a de l'ammoniac ça fait pareil, non ? |
| | | Eddy
| Sujet: Re: La rouille... Dim 4 Déc - 20:06 | |
| Pour l'ammoniaque je ne sais pas ! le bicarbonate pour moi est le remède par excellence ! contre toute acidité ! ...mais d'autres saurons sans doute ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La rouille... | |
| |
| | | | La rouille... | |
|