| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Que faire avec un outil complètement rouillé..?! | |
| | Auteur | Message |
---|
tatuktuk
| Sujet: Que faire avec un outil complètement rouillé..?! Mar 8 Sep - 19:57 | |
| Bonsoir a tous,
On m'a trouve une lingotière, mais elle complètement rouillée.
J'ai essaye de passer du papier d'émeri, mais il y a des endroits que je ne peux pas toucher.... J'imagine que si je ne nettoie pas assez bien, ça va causer des problèmes quand je fais des lingot, non?
Que faire?
Je pourrai essayer de nettoyer avec du vinaigre??
Merci de votre aide |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Que faire avec un outil complètement rouillé..?! Mar 8 Sep - 20:15 | |
| Bonjour Tatuktuk, Le gros papier d'émeri et des brosses et des laines d'acier sont efficaces. Mais si il fallait plus, j'ai trouvé ce lien qui raconte comment faire pour détruire la rouille, un peu plus bas dans la page: http://www.fer-forge.info/trucs-astuces.htm Et puis aussi ne t'inquiètes pas trop de l'allure de ta lingotière après le nettoyage, ce ne sera jamais un plat tout brillant pour servir des plats luxueux à table. Quand tu auras nettoyé au mieux, tu feras un premier petit lingot d'argent et tu verras vite si ton nettoyage était suffisant.......n'oublie pas de huiler très légèrement la lingotière avant chaque lingot, à la fois pour nettoyer et aussi pour que l'argent glisse bien sans accrocher à la fonte de fer de ta lingotière. Bon courage.............................. tu l'aimeras de plus en plus cette (ta) lingotière '' voyageuse ''. Belle journée. Michel Zim |
| | | tatuktuk
| Sujet: Re: Que faire avec un outil complètement rouillé..?! Mar 8 Sep - 21:51 | |
| Merci Michel pour ta reponse,
Comme je me souvenais qu'on avait nettoyé des monnaies en cuivre avec du vinaigre au collège pendant un cours de chimie, j'ai passé un coup d'essuie-tout trompé dans le vinegre après avoir émerisé partout, puis bien essuyé avec de l'essuie-tout sec.
Je suis plutot contente du resultat!
Il faut que je teste cette lingotière maintenant.... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Que faire avec un outil complètement rouillé..?! Mar 8 Sep - 22:07 | |
| Bonjour Tatuktuk, L'important c'est en effet que tu sois satisfaite du résultat......et encore plus de la fierté de pouvoir faire enfin tes lingots, seule, quand tu le veux................................... et sans avoir à payer pour cela. Donnes nous des nouvelles de tes lingots. Belle journée. Michel Zim |
| | | Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que faire avec un outil complètement rouillé..?! Ven 26 Fév - 4:28 | |
| - tatuktuk a écrit:
- ...On m'a trouve une lingotière, mais elle complètement rouillée...
...Je pourrai essayer de nettoyer avec du vinaigre??... Bonsoir Tatuktuk, Pour dérouiller le fer ou l'acier, depuis deux ans que j'ai découvert ce procédé extraordinaire, je n'utilise plus que cela : l' électrolyse. Lorsqu'on s'est embêté pendant des années à gratter, poncer, meuler ou brosser de la ferraille et qu'on découvre ce système, on ne peut plus s'en passer, c'est réellement magique. De plus, c'est sans produits chimiques polluants, cela se fait tout seul ou presque (on fait autre chose pendant ce temps-là !) et c'est très facile à mettre en œuvre. Mais comme il est très tard, je vais dire comme dans les feuilletons "La suite au prochain numéro" Je plaisante. C'est pour vous faire languir un peu. Mais c'est promis, je vais faire un sujet là-dessus. Même si ça ne concerne pas directement la bijouterie, je suis persuadé que cela pourra rendre service à beaucoup de monde. En attendant, je vais au dodo (il est temps, mais sur ce forum, je ne vois plus le temps passer) Belle et bonne nuit. |
| | | tatuktuk
| Sujet: Re: Que faire avec un outil complètement rouillé..?! Sam 27 Fév - 6:03 | |
| Bonsoir Brun,
C'a l'air très intéressant!! J'ai hâte que tu précises ce sujet. |
| | | Aly Baba
| Sujet: Re: Que faire avec un outil complètement rouillé..?! Sam 27 Fév - 20:20 | |
| Bonsoir tatuktuk
je trempe souvent mes pinces rouillé dans du gaz oil,juste pour les décoincer;
je sais pas si cela pourras derouiller ta filliere. A l'epoque nous utilisions les filière fabriqué par nous meme à partir des lamelles de suspension des camions. une fois rouillé, il suffisait de les chauffer et c'est fait.
Bonsoir Brun je suis impatient d'attendre ta formule magique. la rouille = l'oxyde de fer
bonne soirée |
| | | tatuktuk
| Sujet: Re: Que faire avec un outil complètement rouillé..?! Dim 28 Fév - 6:02 | |
| Merci Aly,
Des lamelles de suspension des camions.... j'ai cherché un peu sur l'internet des images de ce truc, pour voir à quoi ça ressemblait (je connais rien en véhicule), mais j'ai pas trouvé grand chose qui me permettait d'imaginer le genre de filière que vous fabriquiez.
En tous cas, les bijoutiers doivent avoir un coté débrouillard, n'est ce pas! Fabriquer, inventer, ameliorer des outils, c'est toujours intéressant, je trouve. Et toi et plein d'autres membres du forum se débrouillent très bien dans cet esprit, ça me stimule beaucoup. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire avec un outil complètement rouillé..?! | |
| |
| | | | Que faire avec un outil complètement rouillé..?! | |
|