Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
-61%
Le deal à ne pas rater :
SEB Yaourtière multifonction : yaourtière, fromagère, desserts ...
39.49 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Questions diverses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex_ciravar




Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2022

Questions diverses  Empty
MessageSujet: Questions diverses    Questions diverses  EmptyMar 6 Déc - 18:48

Bonjours a tous

J'espère que c'est le bon endroits pour poser ces questions Smile

1- par rapport à la fabrication de lingots

Je me lance comme souvent sans matériel... J'ai quand même investi dans un creuset Smile
J'utilise une '' lingotière'' en bois ! Je creuse le bois et le fait bruler un petit peu au chalumeau.

Je rencontre plusieurs problèmes, le métal met beaucoup de temps a fondre, est-ce a cause du chalumeau ( orca)? Ou du gaz (butane) ?

J' ai touillé le métal liquide avec un clou pour retirer les petites bulles d'air mais je me suis rendu compte après coup qu'il avait attrapé pas mal de cuivre.. Est-ce normal ? J'imagine qu'il vaut mieux le refondre et rajouter du cuivre sinon l'argent sera plus cassant et mou non ?

2- pour marteler le lingot

J'ai lu sur le forum qu'il faut marteler le métal pour qu'il devienne 2 ou 3 fois plus long avant de le recuire une première fois et ensuite le laminer, évidemment je n'ai pas de laminoir, je fais mes plaques au marteau, est-ce que les mêmes règles s'appliquent ?

3- découpe au boc fil

J'y arrive difficilement... J'ai vu les vidéos sur le sujet mais ça rend pas pareil quand je le fais haha
La lame se bloque souvent et casse très vite dès qu'elle coupe un peu moins j'ai l'impression.
Est-ce qu'il faut mieux recuire avant de fairemes découpes ou au contraire travailler directement après le martelage ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Questions diverses  Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses  EmptyJeu 8 Déc - 7:01

Bon je vais recommencer la longue réponse que je t'avais faite hier, mais comme mon PC a buggé, il m'a tout fichu aux oubliettes en deux coups les gros !!! du coup ça m'a foutu les abeilles et j'ai tout fermé !

C'est pas mieux en ce moment mais bon cela à l'air stable ! donc :


Pour que ton métal fonde plus vite, évites de perdre de la chaleur et donc construit une mini table de chauffe ou un grotte autour de ton creuset, soit avec de la brique réfractaire soit avec du faux plafond ignifugé ( comme moi !) soit avec du ciment réfractaire ... histoire que la chaleur de foute pas le camp autour de ta table de chauffe ! ... surtout si tu utilises un Orca ou un chalumeau de bijoutier) d'ailleurs je te conseillerais si tu n'as pas les moyens, de trouver un chalumeau pour coque de navire ou pour désherber, un truc avec une grosse buse et donc que tu puisses envelopper tout le creuset avec !

Mais franchement un orca est donné pour fondre dans les 25/30 gr de métal ... moins qu'un chalumeau d'établi de bijoutier !

<< tu n'as pas de lingotière et tu coules donc ton métal dans un morceau de charbon ! ... pas idiot du tout ! mais je ne vois pas pourquoi ton clou serait imprégné de cuivre ! bon moi le clou je ne m'en sers jamais ! mais j'ai la chance de m'être équipé d'un oxy/gaz comme chalumeau !

Recuire ton lingot au bout de combien de temps de frappe .... euh je pense que c'est toi qui dois te rendre compte si c'est dur ou pas ! quant on le passe au laminoir moi je recuit toutes les cinq passes ! mais comme mon laminoir est vieux j'ai peur de casser les rouleaux et aussi je fais des petites passes ( à 3.50 fr ... oui je sais c'est limite !!! vulgaire ! ) ...

)Pour ce qui est de scier . je serais pas de bons conseils vu comment et surtout combien je casse de lames quant je bosse !! mais fais attention à deux truc : la tension de ta lame , qui doit sonner comme aigue comme une corde de guitare , et aussi travaille à plt en ayant ton métal à scier bien droit sur ta cheville ! et tes coups de scies, longs et réguliers, pas des zim-zim ( sans vouloir offenser personne !) ...

Avant de commencer à scier, manges du Babybel ou récupère un morceau de cire d'abeille, et passes le au dos de ta lame de scies pas sur les dents ! sinon ça va bourrer !

Bon j'espère t'avoir été d'une quelconque utilité !!! n'hésites pas !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1357
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 34
Localisation : Auvergne

Questions diverses  Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses    Questions diverses  EmptyJeu 8 Déc - 17:13

Bonjour Alex , le Orca est bcp plus puissant que l'on ne pense en début d'année j'ai coulé mon premier lingot puis bcp echec on suivi c'est très frustrant. Mais a force d'essayer on y arrive il me semble si mes souvenirs sont bon avoir couler 65 gr avec le orca et bouteille de gaz butane.
Pour ce qui est de la matière d'œuvre du dois reduire ton lingot de 2 fois son épaisseur initiale au minimum avant de pouvoir travailler . Et comme le souligne Eddy avec le temps tu pourras te rendre compte de quand recuire le lingot on peut aussi s'en rendre compte au son ! A force de taper dessus il ne sonne plus pareil .
Pour les decoupe tt dépend de ton projet final,de l épaisseur du metal, est-ce qu'il y aura une brasure ou pas ?
Tt ce que je dis et juste un retour d'une maigre expérience pas une regle a suivre graver dans le marbre😉
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3543
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 43
Localisation : à côté de lyon

Questions diverses  Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses    Questions diverses  EmptyVen 9 Déc - 10:26

bonjour Alex_ciravar,

pour compléter les précieux conseils que t'ont prodigués Eddy et LJIII, sur ton lingot:
l'orca, même si certains ici arrivent à dépasser les 50 grammes, il ne faut pas espérer fondre plus qu'une vingtaine de grammes.
Au dela, il faut vraiment que les conditions soient optimums et ça prend vraiment du temps. A mon sens, il vaut mieux ensuite essayer d'autres solutions. Donc reste plutot avec de petits lingots, de 20 grammes maxi si tu le peux. Il vaut mieux en faire plusieurs petits qu'un gros, dans ton cas (enfin si ton projet ne nécessite pas un plus gros lingot de départ).
Le deuxième point à vérifier, c'est ton creuset lui même. C'est lui qui va vraiment être un frein à la montée en température.
Tu trouves sur les sites de bijoutiers des creusets réfractaires, avec même parfois une partie que tu mets en haut, assez costauds. Cela parait une bonne idée, mais dans ton cas, ça ne l'est pas. Ton creuset va absorber pas mal de chaleur malgré tout. Il vaut mieux que tu t'orientes vers le creuset le plus "light" possible je pense. Timtamtom nous dit beaucoup de bien sur ce point des creusets en charbons, si possible en charbon naturel, qui sont moins énergivores que reconstitués. Dans ton cas, je n'ai pas l'impression à te lire que ton bois soit vraiment devenu un vrai morceau de charbon. Brulé sur l'exterieur j'imagine, mais pas devenu du charbon? C'est un point qui peut être responsable de tes difficultés.
Et enfin, l'environnement autour de ta table de chauffe va être la aussi extrêmement important: il faut que cela renvoie le maximum de chaleur vers ton creuset: matériaux réfractaires obligatoires, etc...
Bon, le top du top, c'est quand même de pouvoir utiliser un chalumeau type oxy acétylène, ou là, tu n'as plus ce genre de soucis, tu peux faire des gros lingots, dans un creuset énergivore, le tout en plein air dehors par moins 10°  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses  Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses    Questions diverses  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses chevalière
» Ciselure montre gousset, questions diverses
» Fraises diverses ø 2.35
» Diverses poésies
» Cherche fournisseur de machines diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gestes utiles pour débutants et autodidactes-
Sauter vers: