Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Serti clos 3 et 4 mm de diamètre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Empty
MessageSujet: Serti clos 3 et 4 mm de diamètre   Serti clos 3 et 4 mm de diamètre EmptyVen 9 Déc - 20:22

Bonjour à tous,
Je viens de laminer l'alliance de mon premier mariage … elle va enfin servir à quelque chose : je vais m'en faire une bague pour moi cheers
Je suis sur un serti clos de 43/10 de diamètre intérieur et je n'arrive pas bien à faire l'assise pour la pierre.
C'est un beau diamant et je ne voudrais pas me planter dans la fabrication.
En fait je ne possède pas de fraise flamme de 4,3 mm de diamètre et je bouffe le bord du futur serti quand j'essaie de fraiser le siège. C'est vraiment minuscule.Serti clos 3 et 4 mm de diamètre 20221212
La chute d'argent, à droite du tube or servira à faire le siège dont je parle ensuite.
Je pense donc faire comme je l'ai déjà fait, c'est à dire chemiser le tube or de 4 mm avec un plus petit, soudé à l'intérieur, qui fera le siège du diamant. L'épaisseur de la paroi de mon tube est de 4,4/10 avant chanfrein. Photo ci dessous.
Serti clos 3 et 4 mm de diamètre 20221213
Pour faire le tube, j'enroule un plané autour d'une aiguille à tricoter, puis je le force dans une filière pour lui donner la bonne forme et le bon diamètre.Serti clos 3 et 4 mm de diamètre 20221112Serti clos 3 et 4 mm de diamètre 20221110

Que pensez vous de cette méthode ? N'ai je pas d'autres solutions ?
L' épaisseur du tube or est de 4,4/10. Avec le chanfrein je le ramènerai à 2/10 ème avant de sertir.
Est ce que ce ne sera pas trop épais pour le sertissage ? Je viens de m'en rendre compte : sur la photo, alien  la chemise est trop haute pour permettre de sertir la pierre ... mais ce n'est qu'un croquis ...
Serti clos 3 et 4 mm de diamètre 20221215
Je ne sais pas comment choisir la bonne rubrique quand je souhaite éditer un nouveau sujet No
Merci aux hommes (et femmes) de ce génial forum sans lequel je n'en serai pas là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Empty
MessageSujet: Re: Serti clos 3 et 4 mm de diamètre   Serti clos 3 et 4 mm de diamètre EmptySam 10 Déc - 18:55

Bonjour Laruche,

Comme tu le sais probablement, il est plus facile de fabriquer des sertissures d'une seule pièce et sans soudure à partir d'un tube fait lui-même à partir d'une rondelle déformée et poussée dans des zim-zim ou comme tu l'as fait dans les trous via l'arrière d'une filière ( ce que je faisais jadis avant de demander à mon père de me fabriquer des disques en acier troués ( les fameuses zim-zim ).

Bref...tes chiffres sont bons , mais par ta méthode... trop de soudures.... alors que fabriquer des sertissures sans soudure est plus simple et surtout avec des surfaces partout absolument régulières et sans aucune surprise au moment du sertissage.

Merci pour toutes ces photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Empty
MessageSujet: Re: Serti clos 3 et 4 mm de diamètre   Serti clos 3 et 4 mm de diamètre EmptySam 10 Déc - 20:52

Bonjour et merci Michel, j'ai pensé à la rondelle mais c'est minuscule.
J'ai bien un triboulet aiguille et un petit dé à emboutir pour commencer le travail... mais ensuite faudrait il utiliser les trous des filières, c'est bien cela ?
Et le calcul des cotes n'est pas simple pour un trou de 3.9 mm fini (la pierre fait 4,3 mm) et une hauteur de 5 ou 6 mm.
Je n'ai pas trouvé les infos sur le forum à ce sujet, pourtant rémanent.
Et puis il faudra faire le siège !
Il me faudrait une fraise flamme de 4,3 mm pour bien faire et je n'ai que des trop fines.
J'en ai trouver de 4 mm sur Cookson mais cela va être encore trop petit. Je risque de faire un travail de cochon.
Je vais chercher les fraises du bon diamètre...
Merci encore et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Empty
MessageSujet: Re: Serti clos 3 et 4 mm de diamètre   Serti clos 3 et 4 mm de diamètre EmptySam 10 Déc - 21:08

Bonjour Laruche,

Un tube de 5 à 6 mm de hauteur pour sertir une pierre de 4,3 mm me semble vraiment trop haut. ( Car j'imagine que la hauteur de ta pierre ne dépasse pas son propre diamètre .)

Il est possible, même si pas très facile pour de petits diamètres, de creuser l'assise intérieur ( siège ) d'une sertissure avec une petite fraise cylindre....dans ce cas, plus ou moins 20/10 mm de diamètre.

Plus tu disposeras de fraises ( flammes ) et autres outils ( zim-zim ) plus il te sera facile et rapide de fabriquer une grande quantité de sertissures de tout diamètre.

Bon travail.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Empty
MessageSujet: Re: Serti clos 3 et 4 mm de diamètre   Serti clos 3 et 4 mm de diamètre EmptyLun 12 Déc - 13:36

Bonjour Michel,
Effectivement 6 mm c'est trop long mais je dois le souder dans un anneau de 1.4 mm d’épaisseur et j’ai une meilleure préhension. Je recouperai par la suite
Après réflexion je me suis fait un micro tour avec une visseuse sans fil, qui tient la sertissure, sans l’abimer et la pièce à main en face, armée d’une fraise cylindro-conique.

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre 20221218
Serti clos 3 et 4 mm de diamètre 20221219

Le résultat était un peu trop large de 2/10.
Le résultat est que l’épaisseur n’est pas régulière. 1.7/10 d'un coté et 2.5/10 à l'opposé.
1.7 /10 ème avant chanfrein n’est il pas trop fin pour avoir un serti correct ?

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Sertis11

J’ai réduit à nouveau avec ma filière, pour descendre pile au bon diamètre de la pierre. Cette manipulation devrait sans doute épaissir un peu la sertissure  Question

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre 20221220

Afin d'avoir une meilleure préhension pour émeriser, j'ai enfiler le chaton sur une fine baguette de bois, trop large que j'ai plongé dans l'eau pour faire gonfler. Ensuite je fait tourner à la pièce à main.
N'y aurait il pas une méthode plus professionnelle ?
santa  Noël Approche. Bonnes fêtes et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Empty
MessageSujet: Re: Serti clos 3 et 4 mm de diamètre   Serti clos 3 et 4 mm de diamètre EmptyLun 12 Déc - 14:28

Il t'aurait fallu un vrai tour à métal pour utiliser cette technique : les perceuse ne tournent jamais parfaitement rond, impossible de réussir quelque chose de correct Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Empty
MessageSujet: Re: Serti clos 3 et 4 mm de diamètre   Serti clos 3 et 4 mm de diamètre EmptyMar 13 Déc - 12:14

Bonjour Alix
Tu as certainement raison mais je ne suis qu'un amateur et je ne vais pas investir dans un tel matériel.
Et puis c'est du travail à la cheville, pas au tour Laughing ...
Je peux rattraper la rotondité de la sertissure, à l'extérieur, à la lime afin de l'arrondir parfaitement.
Mais je n'aurais que 1.7/10 pour faire mon serti à la place du 2/10 souhaitable. J'espère que cela suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Empty
MessageSujet: Re: Serti clos 3 et 4 mm de diamètre   Serti clos 3 et 4 mm de diamètre EmptySam 17 Déc - 0:44

Bonjour a tous!
Je laisse les pros répondre pour les épaisseurs.
J'éviterai en revanche la technique du bois mouillé : c'est une pression beaucoup trop forte, déformation garantie!! Par contre je garde l'idée si je dois agrandir un anneau.
Pour la préhension, je ne connais que la cire de sertisseur. Ça ne coûte rien et ça marche bien. Je suis sur que si tu va voir un bijoutier voisin il t'en passerai. Tu n'as pas besoin de beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Empty
MessageSujet: Re: Serti clos 3 et 4 mm de diamètre   Serti clos 3 et 4 mm de diamètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos 3 et 4 mm de diamètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos
» Solitaire argent pierre de synthèse 2,40 mm de diamètre serti clos
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Le serti 12 grains, a partir de quel diametre?
» serti masse et serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: