Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Cabochon et sertis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

Cabochon et sertis  Empty
MessageSujet: Cabochon et sertis    Cabochon et sertis  EmptyMar 27 Déc - 15:24

Salut

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue poster sur le forum, mais je vous lis, je me renseigne souvent ici (source inépuisable par des vrais pro). Les info que je trouve sur ce forum et les vidéos de Michel m’ont bc aidée lorsque j’ai passé mes examens pour un CAS en bijouterie (j’avais jamais fait de la bijouterie avec du métal avant, je travaillais du textile, pâte polymère etc.). Un vrai saut dans le vide, vu que mes collègues avaient des années de bijouterie derrière et moi je débutais, ça été difficile, mais j’ai réussi mes examens.

Je me suis remise à travailler en octobre voici mes travaux:

1ère photo) Mon 1er travail hors école a été un serti clos - petit cabochon malachite et argent (j’en avais fait 1 en classe) j’avais pas encore retirer le filet entre la pierre et le serti.

2ème) j’ai sauté dans le vide, c’est ma 1ère griffe ( oui je suis inconsciente Laughing ) sur une forme goutte lol! ça été long env. 20h de travail, j’ai rabattu (poussé) les griffes le soucis c’est que lorsque j’ai rabattu le mur de la pointe (je ne sais pas le mot technique) la pierre a bougé, on était le soir pas assez de lumière, j’ai vu le lendemain, j’ai essayé de déplacer la pierre avec douceur (topaze) pas pu faire mieux.

3ème) j’ai fait de suite  une 2ème goutte avec une Aqua marine (plus facile, elle plus grande je l’ai faite en 16h), je dois dire que cela s’est mieux passé, cette pièce à été polie ( la photo est un peu biaisée, de face on voit que la pierre)


Cabochon et sertis  00766810
Cabochon et sertis  D9625410
Cabochon et sertis  Bb0e7310

Petite question, pour rabattre les griffes etc, à part tenir la pierre y a-t’il un autre système afin de libérer la main ?


Merci pour m’avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Cabochon et sertis  Empty
MessageSujet: Re: Cabochon et sertis   Cabochon et sertis  EmptyMar 27 Déc - 19:34

Je ne vais pas te faire un court, d'une je ne saurais t'expliquer le sertissage, nul que je suis dans cet art !

Par contre en attendant la venue de membres plus techniques que moi, je voulais juste savoir si tu connaissais le ciment de sertis et la poignée de sertisseur !!

Le ciment étant mit à chaud sur la poignée ensuite le bijoux y était enfoncé, une fois refroidi ta pièce ne bougeait plus d'un iota !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

Cabochon et sertis  Empty
MessageSujet: Re: Cabochon et sertis    Cabochon et sertis  EmptyMar 27 Déc - 20:19

Salut

Un immense merci pour ton message. Je mets du ciment sur une poignée, j’y pose (le serti) je pense que je me suis mal exprimée. En faite quand je mets la pierre entre les griffes pour les rabattre et le mur de la pointe de la goutte, je dois la tenir avec les doigts, il se peut justement que la pierre bouge. et là le drame arrive Laughing c’est çe qui s’est passé dans le 2ème photo.

J’ai une amie qui met de la cire ( pr la scie) préalablement assouplie afin de coller de manière artificielle la pierre. Y a-t’il d’autres options pour ne pas devoir tenir la pierre ?

Merci


Dernière édition par Fiore le Mar 27 Déc - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Cabochon et sertis  Empty
MessageSujet: Re: Cabochon et sertis    Cabochon et sertis  EmptyMar 27 Déc - 21:35

Ah oui je comprends mieux … effectivement beaucoup utilise de la ’´ peau ´´du fromage boule babybel qu’ils roulent pour en faire un bâtonnets et ainsi saisir la pierre et la positionner dans la lumière !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Cabochon et sertis  Empty
MessageSujet: Re: Cabochon et sertis    Cabochon et sertis  EmptyMer 28 Déc - 15:19

Fiore a écrit:
Salut

Un immense merci pour ton message. Je mets du ciment sur une poignée, j’y pose (le serti) je pense que je me suis mal exprimée. En faite quand je mets la pierre entre les griffes pour les rabattre et le mur de la pointe de la goutte, je dois la tenir avec les doigts, il se peut justement que la pierre bouge. et là le drame arrive Laughing c’est çe qui s’est passé dans le 2ème photo.

J’ai une amie qui met de la cire ( pr la scie) préalablement assouplie afin de coller de manière artificielle la pierre. Y a-t’il d’autres options pour ne pas devoir tenir la pierre ?

Merci

Il ne faut pas pousser les griffes en une fois, tu commences par pousser un peu une première griffe, puis son opposé et ainsi de suite en poussant a chaque fois un peu plus, et oui il faut maintenir la pierre (pareil quand on fait un serti clos) pour être sur que rien ne bouge.

En progressant doucement tu auras beaucoup moins de chance que quoi que ce soit ne bouge, mais dans tous les cas il faut bien regarder ce qu'on fait de très prés avec assez de lumière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fiore




Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2022

Cabochon et sertis  Empty
MessageSujet: Re: Cabochon et sertis    Cabochon et sertis  EmptyJeu 29 Déc - 10:57

Xaniss a écrit:
Fiore a écrit:
Salut

Un immense merci pour ton message. Je mets du ciment sur une poignée, j’y pose (le serti) je pense que je me suis mal exprimée. En faite quand je mets la pierre entre les griffes pour les rabattre et le mur de la pointe de la goutte, je dois la tenir avec les doigts, il se peut justement que la pierre bouge. et là le drame arrive Laughing c’est çe qui s’est passé dans le 2ème photo.

J’ai une amie qui met de la cire ( pr la scie) préalablement assouplie afin de coller de manière artificielle la pierre. Y a-t’il d’autres options pour ne pas devoir tenir la pierre ?

Merci

Il ne faut pas pousser les griffes en une fois, tu commences par pousser un peu une première griffe, puis son opposé et ainsi de suite en poussant a chaque fois un peu plus, et oui il faut maintenir la pierre (pareil quand on fait un serti clos) pour être sur que rien ne bouge.

En progressant doucement tu auras beaucoup moins de chance que quoi que ce soit ne bouge, mais dans tous les cas il faut bien regarder ce qu'on fait de très prés avec assez de lumière Smile

Bonjour,

Pour le serti clos je pousse nord-sud est-Ouest puis j’ai les mains libres. C’est un peu plus compliqué pour ces 2 pierres, mais j’ai mieux réussi avec la 2ème goutte (3ème photo) . J’ai aussi poussé à plusieurs reprises puis j’ai fait la pointe et repousser les chatons et limer.

Oui la cata a été sans lumière et pousser 1 première fois trop fort (2 photos) merci pour tes conseils, je vais m’exécuter de cette manière.

Bonnes fêtes de fin d’année

Fiore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabochon et sertis  Empty
MessageSujet: Re: Cabochon et sertis    Cabochon et sertis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabochon et sertis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sertis sertis
» sertis invisible
» " Sertis masse "
» Mes premiers sertis
» Effet de sertis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: