Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 Zénith Suprême : où trouver les coffrets ...
Voir le deal

 

 Question technique, realisation de bague ondulee

Aller en bas 
+2
Eddy
grandefille
6 participants
AuteurMessage
grandefille

grandefille


Messages : 113
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 3:00

Bonjour et bonne annee,

Une cliente m'a demande une bague ondulee, et je m'apercois apres 2-3 essais que je galere a realiser une bague avec des hauts et des bas bien reguliers, sachant que la cliente en voudrait 3 occurences.
Je suis partie d'un fil carre de 15/10 que j'ai laminé pour en faire un rectangle de 17/10 de large qui sera la hauteur de l'anneau.
Si je fais mes vagues avant de faire tourner mon fil, tout se deforme.
et si je fais une forme d'anneau rond que j'ondule ensuite avec des pinces, j'ai un mal de fou a faire un travail regulier et a calculer la bonne longueur de fil pour la taille du doigt de la cliente qui est par ailleurs tres petit (Taille 46.5).

Vos conseils eclaires sont les bienvenus.
J'ai fait mes essais en argent mais la bague finale sera en or blanc 18ct.

ci joint un petit croquis.
Question technique, realisation de bague ondulee Bague-10
Question technique, realisation de bague ondulee 18ct-110
Question technique, realisation de bague ondulee 18kw-w10

en photos aussi des bagues du meme type que j'ai faites [recedemment mais avec une seule ondulation.

Merci d'avance,
Catherine
PS, j'utilise un clavier qwerty donc pas d'accents aigus ou graves ...
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 3:26

Pas graves des accents aigues ou graves !

Bref Grandefille, si je devais faire un anneau comme celui que tu montrer, je partirais d'un grand anneau au départ, que je déformerais en le positionnant sur deux bouterolles presque du même calibre et avec une troisième positionnée à platsur la portion que je voudrais déformer, et un marteau, je donnerais un coup franc sur cette bouterolle !!!

Question technique, realisation de bague ondulee Anneau10


Désolé j'suis pas très doué en Paint shop

si tu ne saisis pas je ferais un truc à la main ! ... évidemment il ne faut taper que sur le haut de l'anneau ! et attention à ta frappe , et si c'est en or blanc paladié n'oublie pas de recuire avant la frappe !!! bien que je sois pas un spécialiste de ce métal

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
grandefille

grandefille


Messages : 113
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 9:58

Merci Eddy, je vais essayer. Je suppose qu il faudra un anneau au moins 6 tailles au dessus de la taille finale ?
Probablement moins hasardeux qu'avec des pinces.

As tu une astuce pour que les boutetolles du bas ne bougent pas lors du coup de marteau ? Fil de fer ?
Je me demande si la forme pointue du creux entre les deux bouterolles ne va pas s'imprimer dans le métal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 10:58

A mon avis tu dois pouvoir les lier ensemble avec du papier collant genre ruban de carrossier ! , il faut que tu fasse des essais avec un fil de cuivre, je sais c'est plus mou mais c'est pour voir le résultat !

Je crois que tu as parlé d'argent pour ton premier essai , oui cela devrait le faire : !

Si tu veux créer une vague je pense qu'il te faudra retourner l'anneau une autre fois, pour taper dans l'autre sens !

Bon peut être qu'il y aura un membre qui te donnera une autre astuce, moins rudimentaire ! moi je ne vois que celle là ou alors utiliser une pince à cambrer peut être !


Bon courage !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
BernardGuy

BernardGuy


Messages : 392
Date d'inscription : 03/02/2022
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 14:05

L’or est beaucoup plus dur que l’argent, et se courbe beaucoup plus difficilement que l’argent, il faut beaucoup plus de force, en général bijoutiers qui passent à l’or ont une mauvaise surprise.  Laughing

Ils se rendent comptent que ce qu’ils utilisent comme technique sur l’argent est plus laborieux sur l’or.

Il faut d’abord façonner  l’onde , laisser l’anneau ouvert et une fois que l’onde est parfaite on ajuste la taille sur un triboulet. En pratique il faut revérifier l'onde si elle n'a pas

changé de courbure entre temps et revenir vers la taille. Et plusieurs fois ainsi de suite. Il faut vérifier aussi que le reste de l'anneau est bien parallèle en le plaçant à plat sur

un tas en acier, sauf l'onde bien entendu.

Question technique, realisation de bague ondulee 20230111


Dernière édition par BernardGuy le Jeu 19 Jan - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 113
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 14:19

Merci. Essai sur cuivre avec technique bouterolles assez concluant.

Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
grandefille

grandefille


Messages : 113
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 14:20

Question technique, realisation de bague ondulee Img20211
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
TimTamTom




Messages : 4295
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 50

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 15:15

...


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 19 Jan - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4295
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 50

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 15:34

17/10 qui sera la hauteur?
Tu veux dire que tu mets le fil sur le chant?
Là ça peut être plus délicat en effet surtout avec 3 occurrences... 3 ondulations ou 3 bagues identiques?

Avec 4 vagues c'est beaucoup plus simple.


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 19 Jan - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BernardGuy

BernardGuy


Messages : 392
Date d'inscription : 03/02/2022
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 15:46

Il faut plusieurs ondes ou une seule onde ?

Ça change la donne. Laughing

Vous mettez un croquis avec plusieurs ondes et ensuite deux photos avec une seule onde… scratch Laughing

Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 113
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 16:45

Oui, c était 3 ondulations haut bas et une bague. Je viens de changer à 4 et ça marche beaucoup plus facilement en effet.
Ouî sur le chant . Tu as tout compris.


TimTamTom a écrit:
17/10 qui sera la hauteur?
Tu veux dire que tu mets le fil sur le chant?
Là ça peut être plus délicat en effet surtout avec 3 occurrences... 3 ondulations ou 3 bagues identiques?

Avec 4 vagues c'est beaucoup plus simple.

Les photos , c était juste pour montrer ce que voulais dire par ondulation.

La technique d’ Eddy marche très bien avec un numbre d ondulation multiple de 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 19:00

Ah ben je suis estomaqué que l'un de mes conseils soit suivi d'un prototype et qu'il plaise en plus !!!

Moi je disais cela pour faire avancer le schmilblick ...

Par contre fais attention à tes coups de frappe ! il ne faudrait pas que ton original soit aussi marqué que l'anneau en cuivre ( bon le cuivre c'est vrai que c'est mou !! ) ..

Je pense à une chose, si c'est pour marquer l'anneau en quatre endroits , tu pourrais aussi le faire donc un peu plus grand de ?? .. je dirais de trois tailles, ensuite le mettre à plat sur un bloc de bois ; et mettre ta bouterolle en travers, frapper au milieu de la bouterolle avec un maillet, repositionner la bouterolle dans l'autre sens ( encroix ) et re frapper ! !! ( un coup = deux courbes opposées d'un coup !! ) ...


Par contre je ne sais pas si il ne faudrait pas retourner l'anneau sur le tas en bois pour avoir des courbes plus douces !


PS : moi mon boulot !! c'est de trouver des solutions ... pas de les appliquer !!! comme un énarque quoi !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
grandefille

grandefille


Messages : 113
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 19:16

Moi je dis merci l’énarque. Sur l’or, il n’y avait presque pas de marques. Reste plus qu à polir et poinçonner.
Faudra que je vienne voir de près comment tu « bosses » un jour. Les îles , c est tentant.
🌴🌴🌴

Eddy a écrit:
Ah ben je suis estomaqué que l'un de mes conseils soit suivi d'un prototype et qu'il plaise en plus !!!

Moi je disais cela pour faire avancer le schmilblick ...

Par contre fais attention à tes coups de frappe ! il ne faudrait pas que ton original soit aussi marqué que l'anneau en cuivre ( bon le cuivre c'est vrai que c'est mou !! ) ..

Je pense à une chose, si c'est pour marquer l'anneau en quatre endroits , tu pourrais aussi le faire donc un peu plus grand de ?? .. je dirais de trois tailles, ensuite le mettre à plat sur un bloc de bois ; et mettre ta bouterolle en travers, frapper au milieu de la bouterolle avec un maillet, repositionner la bouterolle dans l'autre sens ( encroix ) et re frapper ! !! ( un coup = deux courbes opposées d'un coup !! ) ...


Par contre je ne sais pas si il ne faudrait pas retourner l'anneau sur le tas en bois pour avoir des courbes plus douces !


PS : moi mon boulot !! c'est de trouver des solutions ... pas de les appliquer !!! comme un énarque quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyJeu 19 Jan - 20:08

Ah tu l'as donc déjà réalisée !!! super , j'espère que l'on aura une photo pour voir le résultat ! qu'importe si ce n'est pas vraiment comme toi tu l'espérais !!! si la cliente est contente, en plus je pense que cela aura fait un bijou original !! et pour moi sortir des sentiers battus, même pour marcher dans la mouise ;;; je prends !!


Et non Tahiti n'est pas un paradis ! en plus c'est la saison des pluies et mon atelier est inondé comme chaque année, j'y peux rien trop d'eau !!

un des avantages est de pouvoir se dire maçon !! tu sera jugé sur le résultat pas sur le diplôme !! sinon c'est loin de tout et donc tout est cher de par le fret d'avion ou de bateau !! on a même une des plus chère électricité du monde ! chouette enfin un domaine ou on est hors concourt .. mais des fois il fait beau alors on est bien dans notre prison dorée entourée d'eau .... bleue turquoise !

Mais rêves pas !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyVen 20 Jan - 17:49

Bonjour grandefille,

Pour un anneau avec ondulations ( pair ou impair ) je prendrais le temps de fabriquer deux anneaux assez épais en argent et sur chacun de creuser d'un seul côté un nombre d'ondulations identique et d'une profondeur correspondant à l'ampleur désiré de ces ondulations.

Ensuite je déposerais en sandwich ton futur anneau ondulé en ces deux anneaux en argent et mettre le tout sous le piston au bas d'une machine à agrandir les bagues ( ou encore posé sur un tas en acier et via une plaque d'acier avec un ou plus coup de marteau lourd ) pour ainsi déformer ce futur anneau ondulé tel que désiré.

Une autre solution plus simple serait de planter un certain nombre de clous dans un cylindre de bois et de tourner le fil de ton anneau en passant alternativement de chaque côté de ces clous, puis ensuite faire la soudure finale.

Peu importe la méthode la rigueur est primordial pour un résultat bien régulier.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
grandefille

grandefille


Messages : 113
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyVen 20 Jan - 19:52

Merci Michel,

On rejoint donc le bricolage et les maths avec la géométrie et le plantage de clous de façon équidistante. Il faut donc prévoir une tige en bois du meme diamètre que la taille du doigt.
Je garde cette technique en mémoire pour fil régulier.
J avais un peu essayé mais avec le fait que le fil re glaire doit être toisé sur la tranche, ça se tordait un peu trop dans tous les sens.

Le sandwich, ça me fait penser à une empreinte ?

Admin a écrit:
Bonjour grandefille,

Pour un anneau avec ondulations ( pair ou impair ) je prendrais le temps de fabriquer deux anneaux assez épais en argent et sur chacun de creuser d'un seul côté un nombre d'ondulations identique et d'une profondeur correspondant à l'ampleur désiré de ces ondulations.

Ensuite je déposerais en sandwich ton futur anneau ondulé en ces deux anneaux en argent et mettre le tout sous le piston au bas d'une machine à agrandir les bagues ( ou encore posé sur un tas en acier et via une plaque d'acier avec un ou plus coup de marteau lourd ) pour ainsi déformer ce futur anneau ondulé tel que désiré.

Une autre solution plus simple serait de planter un certain nombre de clous dans un cylindre de bois et de tourner le fil de ton anneau en passant alternativement de chaque côté de ces clous, puis ensuite faire la soudure finale.

Peu importe la méthode la rigueur est primordial pour un résultat bien régulier.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
LucienL

LucienL


Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptySam 21 Jan - 19:26

le "sandwich" me fait penser à un emboutissage entre matrice et poinçon.
deux gros écrous en acier (doux) façonnés à la lime selon les ondulations voulues, l'anneau mis entre ces matrice et poinçon, le tout serré entre les machoires d'un gros étau
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re : Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptySam 21 Jan - 20:26

ouais ben moi j'ai demandé une photo de l'objet fini !!!


Merci , ( mais bon c'est selon ton bon plaisir, Catherine !!) ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
grandefille

grandefille


Messages : 113
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyMar 24 Jan - 5:55

Je n’oublie pas 😉
La bague est au bureau des poinçons. Je la récupère bientôt et pourrai faire les photos .
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
grandefille

grandefille


Messages : 113
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyMar 24 Jan - 19:54

Bonjour

Poinçonnée, polie.


Question technique, realisation de bague ondulee Img20212Question technique, realisation de bague ondulee Img20212Question technique, realisation de bague ondulee Img20212
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
grandefille

grandefille


Messages : 113
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyMar 24 Jan - 19:55

Bonjour

Poinçonnée, polie.


Question technique, realisation de bague ondulee Img20212
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee EmptyMar 24 Jan - 22:01

Bin !! j'en reviens pas que t'es fait cela avec l('astuce que je t'avais donné !!! non sans blaque t'avais déjà une petite idée de la chose ! non 4??


4ERn tout cas ta cliente devait être contente, le résultat est simple et joli ! sans fioritures !


Merc de nous avoir montré cela ! ( j'suis tout z'ému comme si que j'avais fais moi même , Nan moi j'aurais griffonné des trucs et des machins dessus ! j'peux pas faire simple !!!) .. c'est trop compliqué !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Question technique, realisation de bague ondulee Empty
MessageSujet: Re: Question technique, realisation de bague ondulee   Question technique, realisation de bague ondulee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique, realisation de bague ondulee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question technique de débutant!!!
» technique de réalisation
» Épreuve réalisation technique cap bijouterie joaillerie
» Question technique
» réalisation d'une bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: