Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Brasure... Paillon ou fil?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Funambubulle




Messages : 25
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 59
Localisation : Sud Belgique

Brasure... Paillon ou fil? Empty
MessageSujet: Brasure... Paillon ou fil?   Brasure... Paillon ou fil? EmptyMer 1 Fév - 23:44

Hello tout le monde,
Petite question ce soir. J'ai lu divers sujets à ce propos, mais n'ai pas trouvé "la" réponse.

Je vois, sur des tutos, certains qui "soudent" au paillon, certains avec du fil de brasure.
De mon côté, je me dis que le fil de brasure a l'air de disparaître à vitesse V, Vprime, mais par contre, quelle "simplicité".
De l'autre, je vois que le paillon, on utilise juste ce dont on a besoin, mais parfois il se déplace...

Quelqu'un.e aurait-il-elle (bon ok, je ne vais pas tout mettre au féminin masculin Evil or Very Mad ) quel est l'avantage, ou la subtilité, ou la difficulté, ou la réalité à utiliser l'un plus que l'autre? Je vois même que pour le sertissage, certains utilisent l'un, d'autres l'autre... N'est-ce qu'une question de dextérité ou y-a-t'il quelque chose de plus fondamental?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Brasure... Paillon ou fil? Empty
MessageSujet: Re: Brasure... Paillon ou fil?   Brasure... Paillon ou fil? EmptyJeu 2 Fév - 1:16

Bonsoir,

Je vais te faire une réponse bête : essaies les 2 manières de faire et tu verras ce qui te convient le mieux !
Deuxième réponse bête qui découle de la première : il faut savoir employer l'une ou l'autre en fonction des situations.
Bref, c'est aussi ton expérience qui te guidera.

Tu sembles avoir bien analysé les avantages et inconvénients de chacunes des techniques.
Un inconvénient supplémentaire du brasage direct avec le fil : on risque de mettre trop de brasure, et ça peut être vraiment dommage ! Il est parfois plus compliqué de retirer un excès de brasure (plutôt que de se reprendre à 2 fois pour en ajouter).

Et pour terminer, il existe une autre possibilité pour braser, à l'aide de la pointe à feu (ou pointe à souder) : tige en inox ou titane ou tungstène montée sur un petit manche isolant (outils à bidouiller soi-même).
Tu prépares un paillon sur ta plaque, tu le chauffes jusqu'à ce qu'il boule. Dans le même temps, ta pointe à feu (propre et légèrement boraxée) est juste derrière et se réchauffe, tu l'approches du paillon qui vient alors se coller à ta pointe, tu retires la flamme. Hop ! Tu peux emmener la brasure où tu veux, pour la déposer en chauffant à nouveau ta pointe (et préalablement le bijoux à braser).
Méthode qui est dans certains cas formidable je trouve !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Funambubulle




Messages : 25
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 59
Localisation : Sud Belgique

Brasure... Paillon ou fil? Empty
MessageSujet: Re: Brasure... Paillon ou fil?   Brasure... Paillon ou fil? EmptyJeu 2 Fév - 13:15

Merci pour la réponse!
oui, j'essayerai...
Mais j'ai bien peur d'en mettre partout, comme tu dis, au début.

Par contre, merci pour la troisième option. Un "mode d'emploi" simple et efficace. Ca, ça me tente plus que le fil.
Je m'en vais chercher une pointe en inox ici (je pense que je trouverai plus facilement que du titane ou du tungstène Smile )
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Brasure... Paillon ou fil? Empty
MessageSujet: Re: Brasure... Paillon ou fil?   Brasure... Paillon ou fil? EmptyJeu 2 Fév - 16:30

Bonjour
Je pense que pour débuter c'est plus simple avec des paillons découpés. Comme ça on apprend déjà a contrôler la flamme, la température et la fusion de la brasure.
Au fil ou a la volée au bout d'une tige, je trouve que ça demande en effet beaucoup plus de maîtrise parce qu'il y a plus de paramètres en jeu.
Sur des vidéos de chainistes traditionnels par exemple on peut voir les artisans utiliser des fils. C'est plus rapide mais ça demande de l'expérience.

Il y a aussi la soudure en seringue.
Revenir en haut Aller en bas
Funambubulle




Messages : 25
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 59
Localisation : Sud Belgique

Brasure... Paillon ou fil? Empty
MessageSujet: Re: Brasure... Paillon ou fil?   Brasure... Paillon ou fil? EmptyJeu 2 Fév - 16:45

Ce qui fait peur avec la seringue, c'est que un faux mouvement et pouf, on bouche l'aiguille définitivement (comme l'explique très justement Agoineau).
C'est sûr qu'avec le paillon (sur place ou sur tige), on gère déjà un peu mieux. A mon avis, avec le temps, on doit un jour passer au fil en se disant "basta, ça ira plus vite"...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure... Paillon ou fil? Empty
MessageSujet: Re: Brasure... Paillon ou fil?   Brasure... Paillon ou fil? EmptyJeu 2 Fév - 18:23

Bonjour Funambubulle,

Je fais toute mes soudures avec des paillons, réussi à 99 % du temps du premier coup.

Comment ?

En soudant toujours en deux étapes.

1) Je chauffe pour que le borax devienne liquide et avoir la certitude que l'assemblage de mes pièces à souder ne bouge absolument pas ( la majorité de mes pièces étant attachées avec du fil de fer )

et

2) Sur cet assemblage encore chaud, je colle un paillon de soudure lui-même boraxé exactement là ou il le faut, posé bien à plat et touchant les deux parties à souder. Je chauffe alors une deuxième fois et la soudure se fait comme je le veux, avec parfois en main une pointe à feu au cas où.

Avec cette méthode, en prenant soin de choisir la parfaite quantité de soudure nécessaire, les soudures se font rapidement et ne nécessitent en général que très peu de reprise, voir même pas du tout.

Cette méthode, que je n'ai en rien inventé, n'est pas la plus courante dans les ateliers et même dans les écoles, qui trop souvent préfèrent les méthodes majoritaires dans les vidéos de type américain amateur.

Peu importe, libre à chacun de souder comme il le veut.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Fév - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Brasure... Paillon ou fil? Empty
MessageSujet: Re: Brasure... Paillon ou fil?   Brasure... Paillon ou fil? EmptyJeu 2 Fév - 18:24

Funambubulle, en fait ça dépend vraiment de ce qu'on fait comme production.
Sur des pièces complexes en joaillerie, je ne pense pas que beaucoup utilisent de la brasure en fil ni à la volée.
Pour de la série en argent, ou même en or comme de la chaine c'est plus probable. Même si bien entendu c'est pas obligé.
Pour de grosses soudures sur de gros bracelets en argent par exemple, la soudure en fil peut être utile.
Dans des ateliers de reprise de fonte, à une époque que j'ai connue, on rebouchait les "trous " avec de la soudure en fil ou des languettes de soudure en plaque. Et oui. Ça doit se faire au laser maintenant pour les ateliers qui en sont equipé.

Pour les aiguilles des seringues, ça m'arrive évidemment de les boucher si je rajoute de la soudure sur une pièce chaude, mais la brasure ne fond pas dans l'aiguille, elle sèche. Je prends un fil de fer très fin et je débouche. Et sinon j'ai aussi des aiguilles de rechange
Pour ma part la soudure faible argent en seringue que j'ai c'est pas le top. C'est pratique pour les chaînes fines etc, mais j'aimerais bien connaître la composition, ça noircit pas mal quand on le porte.
Revenir en haut Aller en bas
Funambubulle




Messages : 25
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 59
Localisation : Sud Belgique

Brasure... Paillon ou fil? Empty
MessageSujet: Re: Brasure... Paillon ou fil?   Brasure... Paillon ou fil? EmptyJeu 2 Fév - 18:35

"Cette méthode, que je n'ai en rien inventé, n'est pas la plus courante dans les ateliers et même dans les écoles, qui trop souvent préfèrent les méthodes majoritaires dans les vidéos de type américain amateur."

C'est en tout cas celle qu'on a apprise aux cours du soir. Le petit coup de pouce avec la pointe à feu, elle n'en a pas parlé, mais là je m'en suis fabriquée une et ça aide bien, tout de même, quand le paillon décide de tomber.
La technique avec la pointe à feu et la fusion du paillon avant m'intéresse, je vais l'essayer


"ça noircit pas mal quand on le porte."
Pas glop ça. C'est évidemment très dommage si on met le prix dans de l'argent que la soudure noircisse la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brasure... Paillon ou fil? Empty
MessageSujet: Re: Brasure... Paillon ou fil?   Brasure... Paillon ou fil? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure... Paillon ou fil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paillon, brasure
» Paillon de brasure qui fond mal
» brasure argent sur or avec brasure or
» Paillon ou fil?
» Paillon qui devient boule...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: